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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

KW500+UTOPIA BE ALTO+MERIDIAN G08

Message » 09 Jan 2005 10:38

Sonlam a écrit: Salut Marc,
On aura tout vu toi faire l'apologie des Utopia pourtant si différentes de tes Spendors!
Peux-tu en dire plus sur les cables secteurs testés? J'ai remarqué que tu vendais un Anaconda VX que je juge avec le King Cobra comme le meilleur et pour tout dire un des rares cables secteurs recommandables.


Salut Sylvain,
j'ai toujours fait l'apologie des Utopias. L'écoute faite avec les gros audio research Reference, un TL-1x et un audiomat Maestro, câblage Transparent Ultra XL, mise au point parfaite, reste la meilleure écoute effectuée à ce jour. Timbres, définition, énergie, spatialisation réunis dans une même écoute. A mille lieues des écoutes de salon, y compris la dernière avec les Lamm, où ça ne décolle pas. J'ai beaucoup évolué dans mes écoutes et mes exigences, je me réfère à un choc d'il y a deux ans. Peut-être serais-je moins bluffé aujourd'hui. L'écoute des Wilson Grand Slam, alimentées par les mêmes électroniques (Ref 300 au lieu de 600, mais c'est très proche), n'arrivaient pas à la cheville. Mais c'était aussi dans un salon.
L'Anaconda Vx est, avec le Taïpan, les seuls câbles testés chez moi qui apportaient un réel plus. Tous les autres soit ne faisaient rien, soit modifiaient plus ou moins le son, mais jamais en mieux. L'Anaconda marche parfaitement sur le drive, le Taîpan sur les appareisl analogiques, le mieux étant sur le pré-ampli. Le premier "lave" le son et en fait ressortir la richesse harmonique ainsi que rétablit un équilibre plus juste. Le second apporte énergie et contrôle.
Les câbles que je compte acheter apportent une énergie époustouflante, un meilleur contrôle et beaucoup de définition induite, avec un effet de relief musical résultant de tout ça. Je n'y trouve aucun défaut, à part le prix, similaire à celui de l'Anaconda. Je n'imagine pas ne pas en mettre 3, un sur le drive (effet énorme sur le grave, en quantité et en contrôle, et sur la dynamique), un sur le convertisseur (effet important sur le contrôle), et un sur le pré-ampli (effet énorme sur le contrôle et la définition induite, énergie). L'effet est faible sur une voix isolée, mais sur une symphonie, du jazz avec une basse velue ou même un trio de jazz armé d'un contre-bassiste volontaire, l'impact est énorme.
Mais, à ce stade, mon propos n'est pas de faire la pub d'une marque de câbles secteur (tu viendras écouter), mais de dire qu'il ne faut pas toujours penser que la qualité de grave ne tient qu'à un ampli insuffisant ou des enceintes trop grosses pour la pièce.
Marc
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Message par Google » 09 Jan 2005 10:38

Publicite

 
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Message » 09 Jan 2005 10:47

C'est de nouveau écoutable chez toi tes Spendors ne sont plus en kit? Bonne nouvelle!
A propos,quelles outrages as-tu fait subir finalement aux opulentes anglaises?
Sonlam
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Message » 09 Jan 2005 11:49

Sonlam a écrit:C'est de nouveau écoutable chez toi tes Spendors ne sont plus en kit? Bonne nouvelle!
A propos,quelles outrages as-tu fait subir finalement aux opulentes anglaises?


Mes oreilles se rodent progressivement ...

J'ai changé les tweeters (Hiqphon), le câblage interne (Transparent Reference), les condensateurs (Mundorf Silver/Oil), des éléments mécaniques ont été changés par G.Mézadourian, et je dois encore sortir les filtres pour accueillir des bobines de meilleure qualité et resouder l'ensemble, que je n'oserais montrer à personne aujourd'hui ...
Mon objectif est de conserver les timbres uniques de cette enceinte (les HP), les améliorer dans le haut (le hiquphon est excellent et a les mêmes caractéristiques que le scanspeak d'origine !) en apportant un peu plus de transparence (meilleurs composants et câblage) et une meilleure dynamique (modif GM). en conservant l'équilibre tonal et le joint entre les registres.
Ce n'est pas si simple, mais chacune des étapes déjà réalisées a porté ses fruits dans le sens que je souhaitais. Par contre, le déséquilibre est un vrai danger : tonal, mais aussi au niveau de la lisibilité ... il faut rester vigilant.
L'approche peut paraitre tordue, car il y a des enceintes du commerce déjà optimisées. Oui, j'en ai eu quelques unes bien réputées. Là ,où excellent ces Spendor, c'est la qualité des timbres issue des HP de grave et de medium. Les seules enceintes (que je connais) présentant ces qualités sont les panneaux Quad ESL63, mais bien moins polyvalentes que les Spendor. J'ai préféré partir de ces qualités qui sont le propre d'une enceinte, et fondamentales pour moi, et de tenter de la faire progresser sur les autres, qui se travaillent.
Je pense réussir à obtenir le compromis que je recherche : grande richesse de timbres et un assez bon niveau de rapidité, transparence, dynamique. Ces derniers éléments n'atteignant certes pas le niveau minimum pour d'autres audiophiles moins critiques par contre sur les timbres et les nuances.
Je ne dis pas non plus que ces modifications sont nécessaires. Je voulais un système homogène, aussi capable de restituer ce que savent faire mes appareils.
Marc
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Message » 09 Jan 2005 12:32

pour en revenir au sujet, je pense que les enceintes devraient etre découplées du sol par des pointes et si c est pas sufisant essayer de mettre des dalles de jardin, j ai aussi du parquet et en fesant comme ca j ai obtenu un grave bien plus propre et moin envahissant (en plus c est pas cher)....
fredouille
 
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Message » 09 Jan 2005 13:16

Voici des photos du système avant le plan de la pièce.

Au fait, j'ai essayé de'inverser le sens du cablage des enceintes et il n'y a aucun effet audible.
(on se demande pourquoi il y a un sens d'ailleurs...)

Image

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truong
 
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Message » 09 Jan 2005 13:18

truong a écrit:Voici des photos du système avant le plan de la pièce.

Au fait, j'ai essayé de'inverser le sens du cablage des enceintes et il n'y a aucun effet audible.
(on se demande pourquoi il y a un sens d'ailleurs...)

Image

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Je les trouve bien proche du mur arrière ces Utopia peut être une piste concernant tes problème de grave.
Sonlam
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Message » 09 Jan 2005 13:37

L'évent est vers l'avant, pas sûr que ce soit critique de les avancer.
Tente les deux morceaux de bois dessous. Et les pointes.
Pour commencer ...
Marc 75
 
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Message » 09 Jan 2005 18:23

Michel K vient de passer l'après midi chez moi avec un correcteur acoustique. On a fait quelques essais et c'est top!

Les basses sont propres, plus de résonance désagréables. Sur ses conseils, je vais louer un TACT et approfondir tout ça...

En tout cas je remercie vivement Michel pour son aide!!
truong
 
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Message » 09 Jan 2005 18:45

Voicil le plan du salon:
Image

Au fait, j'ai changé la phase des 2 enceintes.. Il fallait le faire que sur une seule. Je vais écouter ce que ça va donner tout à l'heure.
truong
 
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Message » 09 Jan 2005 18:58

Salut truong ;-)
Et si tu contactais Jacques (TMS) ?
C'est un spécialiste des cas "difficiles", un exemple ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29766734
et fais une recherche sur "A2t" sur le forum

Bonnes recherches ... et écoutes qd même ;-)
Emile
 
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Message » 09 Jan 2005 20:12

truong a écrit:Michel K vient de passer l'après midi chez moi avec un correcteur acoustique. On a fait quelques essais et c'est top!

Les basses sont propres, plus de résonance désagréables. Sur ses conseils, je vais louer un TACT et approfondir tout ça...



Evite construire un hôpital à côté du virage dangereux. Retrace le virage d'abord.
Car même si l'hôpital répare, il reste des séquelles ...

Quand tu l'auras, écoute bien un disque de voix, une guitare simple, une cantate, un trio de jazz, etc. Et vérifie que tu vas jusqu'au bout du disque sans t'endormir.
Si c'est le cas, fonce.
Tu peux même alors ne plus te gêner, colle tes enceintes contre le mur et mets du câble Castorama. Le Tact corrigera tout.

Deux tiges en bois, 2 euros chez Casto. Glissées sous les enceintes, juste au bord. Tu n'as pas ça sous la main ?

Marc.
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Message » 09 Jan 2005 20:16

Salut Marc,

T'as l'air de connaitre par coeur l'accouplement enceinte - parquets :mdr:

;-)
Laurent
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Message » 09 Jan 2005 20:18

Ok, je vais essayer et vous tiens au courant.
truong
 
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Message » 09 Jan 2005 20:20

Un Tact ou autre peuvent parfaitement reparer en dessous de 250HZ et ne laisser AUCUNE séquelle.
nico-
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Message » 09 Jan 2005 20:36

truong a écrit:Michel K vient de passer l'après midi chez moi avec un correcteur acoustique. On a fait quelques essais et c'est top!

Les basses sont propres, plus de résonance désagréables. Sur ses conseils, je vais louer un TACT et approfondir tout ça...

En tout cas je remercie vivement Michel pour son aide!!


Ce fut un plaisir. Je n'ai pas souvent l'occasion d'écouter de tels systèmes. :D
Comme on peut le voir sur le plan, la pièce est très complexe. Difficle de deviner si elle est problematique ou pas. En tout cas, pour le Behringer 8024, c'est clair, il y a une grosse résonance à 50 et 60hz sur la voie de droite et pour la gauche de grosses résonances vers 160hz. Cette forte asymétrie est assez étonnante : va comprendre ce qu'il se passe exactement ; ca ne me parait pas trivial.

En tout cas, les corrections font beaucoup de bien. Le grave est désormais rapide et sec. Les impacts dans le grave sont impressionnants ; domaine où les Alto creusent l'écart comparées aux souvenir que m'ont laissé les Diva. Ce qui est sidérant, c'est le niveau sonore auquel on peut les écouter ; les timbres demeurent précis.
L'aigu n'est pas agressif, malgré la présence de plusieurs baies vitrées. Des rideaux feront sans doute tout de même du bien. Quant à la scène sonore, elle est impressionante de précision et réalisme. On s'y croirait. :wink:

Une très belle écoute. Je n'ai pas encore osé reécouté mon système ; je vais sans doute attendre demain matin. :wink:
Dernière édition par Michel K le 09 Jan 2005 20:55, édité 2 fois.
Michel K
 
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