Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, cholley, cédric1, dgohyeres, Dominique-Tanguy, douda, fernous, jefparis, mariofan de triangle, pm57, smalah, ssebs, stlm, Symphone, Taisetsu458, xathrepsy, yoyoman et 288 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'angoisse du système parfait

Message » 25 Nov 2010 11:01

un moyen de soigner l'angoisse :wink:
Invite17
 
  • offline

Message » 25 Nov 2010 11:10

Sergioredshoes a écrit:un moyen de soigner l'angoisse :wink:


Oui docteur !!

Toutefois, je ne sais pas ce qui revient le plus cher finalement : l'audiophilie ou un psy !! :mdr:

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 25 Nov 2010 12:29

DaveStarWalker a écrit:
Jazz_59 a écrit:
Sergioredshoes a écrit:
ougo a écrit:Il est chiant à ce point ce système ?

Si tu penses que le fait qu'il n'y ait plus rien à améliorer hormis la FB, il est terriblement chiant :mdr:
Si tu parles de qualité sonore, musicale et esthétique, c'est un ravissement dont je ne me lasse pas :wink:
Mais le problème n'est pas là, mais plutôt dans que fait un audiophile qui passe sa vie à changer ses éléments pour trouver de mieux en mieux quant il n'a plus rien à trouver de mieux... il se recycle ?...

Non, il écoute de la musique ! :mdr:


oui !! ! 8) :idee: :mdr: :mdr: :mdr:

Amicalement,
David :wink:

Bon... je réfléchi en ce moment à passer sur de la démat... on ne se refait pas !! :oops: :cry: :mdr: :mdr: :mdr:

C'est une bonne idée, et ce pour 2 raisons: 1) Ça occupe - 2) C'est l'avenir et ça fonctionne très bien. :lol: :mdr:
Allez au boulot !
Jazz :D
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 28 Déc 2010 9:12

Ce qui est formidable sur HCFR en ce moment, c’est qu’on sent un esprit apaisé, serein, loin de tout sectarisme :wink: .

J’ai mis du temps pour comprendre ce que dit Alain depuis un bout de temps : dans un système, le maillon le moins parfait, ce seront toujours les enceintes. Ce sont elles qui limitent le plus tout système. Bon, je ne rêve pas : mes enceintes ne sont pas des 802 D par exemple, ni des Iroise, ni des Kef 205/2, ni tout ce que vous voulez dans ces enceintes qui descendent plus bas, vont beaucoup plus loin. Si j’allais écouter chacune de ces enceintes, je suis sûr que je me prendrais une grosse et même une très grosse claque…
Mais comme aucune enceinte n’est parfaite, son comportement est difficilement prédictible. Quelle est la valeur absolue d’une enceinte ? Je n’en sais foutre rien. En revanche, sa valeur relative, on le connaît tous pour l’avoir vécu une au moins fois en tirant une tronche pas possible : c’est le ratio pièce-enceinte. Comme le dit si bien Bernardi, Les RF7 bien mises en œuvre peuvent aller très loin. Et faut être sacrément gonflé pour en douter ne fut-ce qu’une seconde :wink: ! Les imperfections de telle ou telle enceinte croisant les imperfections de telle ou telle pièce font qu’on peut passer du piteux au magique. D’une pièce à l’autre, mais aussi dans sa propre pièce. Après, on pourra toujours jurer que parce que c’est une membrane de telle ou telle type, parce que c'est un hp ayant telle ou telle caractéristique, il est pourri… Mais de toute façon, nous aurons tous des enceintes pourries :oops: qui ne serviront que de la musique en boîte dans une pièce où très peu d’instruments sonneraient en vrai (la guitare passe, l’harmonica passe, la guimbarde aussi, la bombarde itou mais déjà pour une cornemuse ou piano, je passe mon chemin).
Le tout sera toujours de trouver les enceintes pourries qui nous bottent chez nous :wink: , loin de toute perfection, mais qui nous permettent juste de fermer les yeux en écoutant de la zique et d’avoir un peu l’impression d’y être. Oui, rien qu’un peu. Pas grave si le piano ou l’orchestre étaient de taille réduite, tant que l'échelle de la maquette est fidèle. Et cela, on peut y arriver avec (quasiment?) n’importe quelle enceinte pourrie mais de qualité - et ce n'est pas un oiseau rare :wink: . Et parvenir aux joies d'un système que l'on sait imparfait :wink: mais pas trop chiant :wink: .

Cordialement,
Laurent

PS. Désolé pour ce chapelets de banalités (déjà servies mille et milles fois sur le forum) mais peut-être est-ce leur banalité qui nous empêche d'en voir la profondeur...

Encore merci Sergioredshoes pour les Neotech. De bons cables :wink:
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 28 Déc 2010 11:44

Pour la restitution du son, le maillon le plus faible est l'adéquation pièce d'écoute <> enceintes.

Pour ce qui est du flot musical et de son implication personnelle dans la musique (pour ne pas parler de l'émotion ressentie qui est hautement subjectif), cela se passe au niveau de la source, ampli & cable. L'enceinte "pourrie de qualité" ne fait que reproduire ce qu'elle reçoit en amont.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 28 Déc 2010 15:36

laurenta écrit : Pour la restitution du son, le maillon le plus faible est l'adéquation pièce d'écoute <> enceintes.


Il me semble aussi. Etant entendu que les enceintes soient intrinséquement bonnes.

Pour ce qui est du flot musical et de son implication personnelle dans la musique (pour ne pas parler de l'émotion ressentie qui est hautement subjectif), cela se passe au niveau de la source, ampli & cable. L'enceinte "pourrie de qualité" ne fait que reproduire ce qu'elle reçoit en amont.


Sans aucun doute. Cependant, cette idée, à mon sens, est héritée du fameux "pourri à l'entrée, pourri à la sortie" qui vient de l'ancien monde, celui du microsillon où il était si facile (et si fréquent !) d'avoir un signal pourri à l'entrée : pour causes de diamant usé, de cellules phonocaptrice mal montée/réglée sur le bras ou inadapté à lui, de mauvais mariage avec l'étage phono de l'ampli intégré ou du préampli séparé...

Alors qu'aujourdui les sources délivrant un signal de qualité irréprochable sont légion : le choix relève davantage du goût ou des convictions personnelles que de la qualité.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Déc 2010 18:47

Alors qu'aujourd'hui les sources délivrant un signal de qualité irréprochable sont légion : le choix relève davantage du goût ou des convictions personnelles que de la qualité.


Salut Alain,

Pour conforter encore un peu ton propos :wink:
bis repetita aujourd'hui, de la comparaison faite avec Fab 1 et Scytales entre un le D10 de T+A, pourtant super côté, et une Yamaha S2000, franchement si diff il y a, elle est très, très, ténue. Ceci dit, des fois dans la durée, elle peut se révéler un tout petit moins ténue... Je viens de remettre la Yam m'attendant à être déçu et à voir la Musical Fidelity très au-dessus. Ben, les ingénieurs de chez Yam ont fait un super boulot :wink: Leur méca marche clairement sur les brisées de la CD pro.
Dommage que nous ayons eu peu de temps, mais sur la 2ème de Mahler par Svetlanov - ahurissant ! - j'aurais vraiment été content de voir ce que donnait la Yam :wink:

A+,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 28 Déc 2010 18:59

Sergioredshoes a écrit:
ougo a écrit:Mais le problème n'est pas là, mais plutôt dans que fait un audiophile qui passe sa vie à changer ses éléments pour trouver de mieux en mieux quant il n'a plus rien à trouver de mieux... il se recycle ?


non .............. il trouve que "c'etait mieux avant" et il se met au "vintage" par exemple !!! :roll: :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 29 Déc 2010 10:56

Sergioredshoes a écrit:Salut,
Juste un appel à témoignage :
Voilà, j'ai un système parfait, tout est équilibré, il est magnifique esthétiquement parlant, le son est à mon goût proche de la perfection...
Mais alors qu'est-ce-que je fais maintenant :
J'écoute, j'achète des SACD... mais en tant qu'audiophile je sens une angoisse pointée : si je change un élément, je risque de perdre cette perfection :roll: (par exemple je dois changer mes super câbles NEOTECH NES3001 devenus trop court, vais-je retrouver cet équilibre après ??? - je vais remettre les même mais plus longs : voilà qui est réglé :wink: )
Après, faut-il aller consulter ?

Heureusement, il me reste un élément qui ne va pas à la perfection, la Freebox, heureusement elle fait un son pas top par rapport à la Marantz SA11 S2 :mdr: quand j'écoute la radio ou les concert sur I-concert...
Donc je vais la maîtriser, la transformer avec un DEQ2496 que je me dis : OUF, je suis pour l'instant sauvé, mais jusqu'à quand ?


Rassure-toi:
- Tu recommences un second système 5.1 en cherchant la même perfection pour l'image, etc :idee:
- tu te mets à la photo
- tu te mets à la prise de son
- tu commences une collection de disques de jazz
- tu cherches un casque qui fasse mieux que ton système
- tu décides de faire une collection de papillons

il y a plein d'autres manières de dépenser cette angoisse! :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Déc 2010 11:01

dub a écrit:
.....
- tu commences une collection de disques de jazz
.....


Comment tu sais ça ( j'en suis là !!!) !!!!!

Oui je sais, c'est terrrrrrible d'avoir un système parfait, tu es obligé d'acheter des dixes .... :cry: :lol:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 29 Déc 2010 11:07

fargo a écrit:
dub a écrit:
.....
- tu commences une collection de disques de jazz
.....


Comment tu sais ça ( j'en suis là !!!) !!!!!

Oui je sais, c'est terrrrrrible d'avoir un système parfait, tu es obligé d'acheter des dixes .... :cry: :lol:


ne m'en parle pas, depuis que j'achète plus de hifi, j'achète des disques…… et en plus c'est pas le tout de ça: faut les écouter! :roll:

là, par ex., rien qu'avec les archives de Neil Young, ça fait 10 dvd plus un double à écouter: mine de rien, ça prend un temps fou! :evil:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Déc 2010 14:57

Piano10 a écrit:
Alors qu'aujourd'hui les sources délivrant un signal de qualité irréprochable sont légion : le choix relève davantage du goût ou des convictions personnelles que de la qualité.


Salut Alain,

Pour conforter encore un peu ton propos :wink:
bis repetita aujourd'hui, de la comparaison faite avec Fab 1 et Scytales entre un le D10 de T+A, pourtant super côté, et une Yamaha S2000, franchement si diff il y a, elle est très, très, ténue. Ceci dit, des fois dans la durée, elle peut se révéler un tout petit moins ténue... Je viens de remettre la Yam m'attendant à être déçu et à voir la Musical Fidelity très au-dessus. Ben, les ingénieurs de chez Yam ont fait un super boulot :wink: Leur méca marche clairement sur les brisées de la CD pro.
Dommage que nous ayons eu peu de temps, mais sur la 2ème de Mahler par Svetlanov - ahurissant ! - j'aurais vraiment été content de voir ce que donnait la Yam :wink:

A+,
Laurent



Salut Laurent,

Sur la durée : il se passe plusieurs choses.

Plus on écoute de disques différents et plus on s'éloigne du moment où l'on a changé de source... et plus on change d'état d'esprit : on n'épie plus les différences et, paradoxalement, certaines peuvent d'un coup nous sauter aux oreilles : détail qu'on n'avait jamais entendu jusque là, par exemple. Mais les différences restent... ténues qualitativement.

Les comparaisons que vous avez faites avec Fab1 et Scytales ne laissent pas un goût amer, bien au contraire, elles peuvent participer d'une prise de conscience de l'intérêt qu'il y a de lister les problèmes, de les hiérarchiser pour pouvoir les régler. Et de ce point de vue : le remplacement d'un lecteur de CD à 600 euros par un lecteur à 6000 sera marginal dans le résultat. Quand changer le diamant usé par un neuf sur une cellule ne l'était pas du tout !

Quant à la comparaison Musical fidélity/Yamaha : les moyens intellectuels/ingénierie et techniques penchent très nettement en faveur du Japonais : il n'y avait aucune raison que son lecteur soit moins bon que celui du premier. Différent : oui, meilleur : et pourquoi donc ?

Quant à la Deuxième Symphonie de Mahler : quand le "Urlich" final dirigé par Svetlanov est bien reproduit, ce qui est difficile : on pourrait presque aller remettre droit le noeud papillon des chanteurs du choeur... et pointé du doigt LA basse qui chante un peu plus fort que les autres :o :o Et ça : c'est pour 95% le résultat de la qualité intrinsèque des enceintes et leur mariage avec la salle d'écoute : le reste, c'est l'ampli et le lecteur CD. De nos jours, sauf aberration conceptuelle : les excellents lecteurs d'un point de vue qualité sonore sont légions, comme les bons DACs externes... il y a 10 ans au début du forum, ce n'était pas encore aussi évident, mais on entrait déjà dans cette ère là...

La source, à mon avis, n'est plus le facture discriminant dans la réunion des éléments formant une chaine hifi.

L'angoisse du système parfait... nous fait revenir à ce qui préoccupait l'immense majorité des audiophiles jusque dans les années 1970 : les enceintes, encore et toujours... c'est elles qui faisaient rêver, c'est elles qu'on achetaient et tentaient ensuite de faire fonctionner au mieux... avec des moyens nettement plus approximatifs que de nos jours et des amplis beaucoup moins puissants !

Un ampli de deux fois 100 watts est une banalité aujourd'hui : c'était un must en 1970... (qui valait une fortune !).


A part ça, je n'ai pas l'angoisse du système parfait. Juste la volonté d'avoir une chaine qui soit en adéquation avec mes goûts et mes moyens et qui n'impose pas une couleur sonore marquée à tous les disques que j'écoute.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Déc 2010 15:06

Le problème, c'est que la banalité effraie l'audiophile :wink:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 29 Déc 2010 15:08

dub a écrit:
Rassure-toi:
- Tu recommences un second système 5.1 en cherchant la même perfection pour l'image, etc :idee:
Ben, non j'aime pas trop le cinoche ni la télé, donc ce que j'ai me convient largement... puis le 5.1 c'est 6 fais plus de problème :mdr:
- tu te mets à la photo
Déjà fait :roll:
- tu te mets à la prise de son
Aussi 8)
- tu commences une collection de disques de jazz
J'en ai presque 150 mais je continue :wink:
- tu cherches un casque qui fasse mieux que ton système
J'ai pas de prise casque sur mon système :o
- tu décides de faire une collection de papillons
Là, c'est comme le 5.1, je peux pas
il y a plein d'autres manières de dépenser cette angoisse! :mdr:

Mais j'ai trouvé, je me suis (re)mis à la musique en achetant une basse et un ampli :idee: et surtout, beaucoup d'écoute et de nouveauté (et quelques SACD), quelque part c'est bien et pas si angoissant :wink:
Dernière édition par Invite17 le 29 Déc 2010 15:14, édité 1 fois.
Invite17
 
  • offline

Message » 29 Déc 2010 15:09

dinosaure 77 a écrit:Le problème, c'est que la banalité effraie l'audiophile :wink:


je me fais souvent cette reflexion !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales