Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, bartgign, coincarre, dabass, davt94, ericb56, JO95, jppaulus, klipschdestras, lolo05, Nonaud, oso, PMIX, Symphone, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56, zai et 246 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'arnaqueur me mêne en bâteau

Message » 15 Avr 2004 14:52

Sebcand a écrit:Y'a bien des gens sur ce forum qui vendent des câbles fait main.


Les gens qui vendent des cables "fait main" ils disent que ce sont des cables "fait main", ils ne prétendent pas que ce sont des cables d'une grande marque.

Dans le cas qui nous interresse, le gars reconnait que le cable n'est pas de la dernière génération mais d'une plus ancienne et que les soudures n'ont pas été faites "dans les régles de l'art" puisqu'il propose de les faire refaire par l'importateur...
Ca serait un professionel, on était devant un vice caché évident.
Hélas, c'est un particulier...

Je serais aussi pour "l'intimidation" comme je l'ai dit, mais par voie légale. Si le gars est un arnaqueur patenté, un "j'ai un ami avocat" ne l'impressionnera certainement pas. Par contre, tu vas porté plainte et tu lui renvois son chéque avec une photocopie du récépissé de la plainte ( pas en AR, il n'irait pas le chercher ! ), là à mon avis ca le fera réfléchir ( même si au final je pense qu'effectivement ca a peu de chance d'aller au procès et que même si ca y va les chances de gagner sont infimes... mais le dépot de plainte est bien pour l'impressionné, pas pour envisager une voie judiciaire au réglement de l'affaire... ).

Bon courage en tout cas.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Avr 2004 14:57

Why not, mais l'avantage de l'AR, c'est qu'il y a une preuve de dépôt ou de refus du courrier (ce qui est peut être pire pour lui car il fait preuve de mauvaise). Après, s'il est si honnête qu'il le prétent, le fait d'accepter un courrier recommandé ne lui posera aucun problème... S'il le refuse, tu le feras constater devant la police, après ta plainte, comme quoi cette personne refuse de communiquer avec toi...

A méditer !
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 15 Avr 2004 15:06

julien max jacquemin a écrit:S'il le refuse, tu le feras constater devant la police, après ta plainte, comme quoi cette personne refuse de communiquer avec toi...


Ca serait le cas si on cherchait à ce que la procédure aille à son terme.
Or, je le répète, ce que je conseille, c'est de lui faire peur en lui montrant qu'on ne plaisante pas en portant plainte. En espérant comme ca qu'il reprendra le cable et remboursera intégralement. Ce n'est pas dans l'idée d'aller jusqu'au procès !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Avr 2004 15:12

De nombreuses assurances sont pourvues de conseiller juridique auquel l'assuré a accès. Celà te fournira un conseil avisé.
Je recommande en revanche de ne pas se déplacer pour avoir un contact physique ou verbal avec ce monsieur, car celà n'apportera rien.
Néanmoins, ce monsieur a fait une erreur impardonnable pour l'éventuel escroc qu'il est:
il a dans sa lettre confirmé le fait que les fiches et les soudures n'étaient pas d'origine, donc que le produit n'a pas été modifié à posteriori par toi, et qu'il s'agit donc d'une vente d'un produit ne correspondant pas à l'annonce, ce qui est assimilable à une escroquerie valant annulation de la vente.
Voit avec le conseil juridique de ton assurance et si tu lui envoies un courrier, fais le en double, un en courrier normal, l'autre en AR ;-)

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13127
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 15 Avr 2004 15:12

Hmm.. Tout dépend de l'annonce initiale. Si celle-ci ne précisait pas que les fiches n'étaient pas d'origine, il y a peut-être un moyen, puisque le vendeur le reconnait lui-même dans sa lettre. Concernant les 4 semaines de délai avant rétractation, j'ai bien peur qu'il ne dispose là d'un argument assez fort. Il me semble qu'une vente entre particuliers n'est pas soumise aux mêmes lois que la vente par correspondance et qu'il n'y a pas de dédit (à plus forte raison après 4 semaines de délai), les marchandises étant réputées acceptées "en l'état" puisque rien n'empêche l'acquéreur de vérifier la marchandise avant achat. La distance n'est pas un argument à priori puisque la décision de prendre le risque d'acheter à un particulier appartient à l'acheteur. et qu'il ne s'agit pas de vente forcée.
A mon avis, plutot que d'engager une procédure qui va te couter éventuellement plus cher que le câble, essaie de récupérer les 120 euros, refais le câble proprement et oublie cet escroc. Ceci ne t'empêche pas de lui faire une pub d'enfer, preuves à l'appui, dans les forums Hifi et autres lieux de discussion (Attention quand même à la diffamation, car ek comble avec ce type d'escroc, c'est qu'ils néhésitent pas eux, à engager des procédures...).
Prends quand même le temps de relire attentivement l'annonce et cherche s'il n'y a pas matière à conclure "objectivement" et de façon évidente que l'objet vendu n'était pas l'objet annoncé (mais il faut des caractéristiques "foncièrement" différentes, par exemple câble d'une autre marque (pas le cas ici), etc... Un constat d'huissier peut t'aider si tu envisages malgré tout un recours en justice (il t'en coutera quand même la modique somme de 150 à 200 euros...). J'ai eu un cas du même genre (pas du tout en hifi, mais lors de la construction de ma maison), et je peux te dire que les 200 euros de constat, personne ne me les a remboursés...


Désolé pour ces éléments pas très positifs en ce qui te concerne, mais tu risques plus de frais en poursuivant le gars qu'en laissant tomber. Dans tous les cas, ne recours pas à la solution "violente" qui te coutera beaucoup plus cher.

Bon courage, je crois ne pas être le seul ici à te soutenir moralement !
Tiens nous au courant.

Waldok 8)
PierreLo
 
Messages: 366
Inscription Forum: 03 Fév 2004 0:10
  • offline

Message » 15 Avr 2004 15:14

ogobert a écrit:
julien max jacquemin a écrit:S'il le refuse, tu le feras constater devant la police, après ta plainte, comme quoi cette personne refuse de communiquer avec toi...


Ca serait le cas si on cherchait à ce que la procédure aille à son terme.
Or, je le répète, ce que je conseille, c'est de lui faire peur en lui montrant qu'on ne plaisante pas en portant plainte. En espérant comme ca qu'il reprendra le cable et remboursera intégralement. Ce n'est pas dans l'idée d'aller jusqu'au procès !


Petite remarque en passant :

S'il lit le forum, ce que je pense être le cas, je crois que si vous le menacez d'un procès sans avoir l'intention d'aller jusqu'au bout, ça doit vraiment lui faire peur :wink:

Enfin c'est juste mon avis :roll:

@+
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Avr 2004 15:25

pinpin67 a écrit:S'il lit le forum, ce que je pense être le cas,


Dans ce cas, il saura au moins ce qu'on en pense tous...
Et ca sera pas la peine qu'il espére vendre quoi que ce soit à quelqu'un d'ici...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Avr 2004 15:30

Waldok2 a écrit:Concernant les 4 semaines de délai avant rétractation, j'ai bien peur qu'il ne dispose là d'un argument assez fort.


Merci à tous je vous lis avec grand interêt.

Concernant les 4 semaines, je précise 1 semaine de pourparler essayant de comprendre ce que j'avais entre les mains et de le comprendre, lui!
(tissus de bobars et x appels dans les mago du sud).

Suivit de l'envoi à Audioteam qui ont trainés des pieds pour me le renvoyer
(15 jours)
gardé 2 jours puis renvoyé en contre remboursement ...environ 5 jours
de traitement... pas chier le gus :-?

Sinon il parle comme il écrit, toujours courtoi, affable....j'ai pêché par confiance...d'autres aussi, j'en ai peur.
Sa plus grande malice a été le contre-remboursement
"bien pour les deux parties"
monsieur l'ex-photograhe devenu super-sophrologue homologué
Aum-expension me gonfle .
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 15 Avr 2004 15:35

J'imagine bien...

Suis le conseil de Waldok 12, il est très sage !

Bon courage Perego :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 15 Avr 2004 15:36

ogobert a écrit:
pinpin67 a écrit:S'il lit le forum, ce que je pense être le cas,


Dans ce cas, il saura au moins ce qu'on en pense tous...
Et ca sera pas la peine qu'il espére vendre quoi que ce soit à quelqu'un d'ici...
ben disons que le probleme, c'est que pour ma part, je ne connais pas ce monsieur..sur le forum (ni ailleurs, d'ailleurs).
Il sera donc difficile, à priori, de le détecter :-?

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13127
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 15 Avr 2004 15:46

ogobert a écrit:
pinpin67 a écrit:S'il lit le forum, ce que je pense être le cas,


Dans ce cas, il saura au moins ce qu'on en pense tous...
Et ca sera pas la peine qu'il espére vendre quoi que ce soit à quelqu'un d'ici...

oooh Olivier, cette filière va retomber comme un soufflé
biensûr je peux livrer ses coordonnées ....mais :roll:
Il est clair que ce type derrière une image polissée vit à la petite semaine
j'ai eu sa voisine, receptionniste à la mairie qui m'a assuré de leur
bonne relation....il vit à l'orée du village avec quelques bêtes...
un mec sain quoi...Full YBA....ca coûte cher l'YBA
:wink:
Ceci dit qui vole un oeuf.... je crains qu'avec de nouvelles fiches se cable continue à sonner déguoulinasse tant Audioteam ont une réputation de grands connaisseurs Kimber...de plus ils connaissent mon zozo.......
Je m'attend à tout.
Je pense que l' envoi à Ray Kimber est envisageable si c'est de l'argent
j'en reste là ...
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 15 Avr 2004 15:48

Je relis et relis cette lettre du type... ça dépasse l'entendement.. et ça me rend fou furieux. :evil: :evil:
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 15 Avr 2004 15:48

He bien si il me lis qu'il sache que moi je lui enverrai 2-3 amis particulierement bien bati pour lui peter sa bagnolle , sa gueule , graffer sa maison , livrer des pizzas en veut tu en voila , faire livrer egalement une benne a ordure devant chez lui...

Ah que le social engeneering est puissant (et je sais de quoi je parle...) En informatique on s'en sert enormement et c'est la methode la plus efficace pour obtenir ce que l'on veut sans se mouiller :)

++
=Phenix=
 
Messages: 531
Inscription Forum: 18 Jan 2004 0:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Avr 2004 15:54

social engeneering

Je dois être neuneu mais c'est quoi??
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 15 Avr 2004 15:55

Bonjour Phénix peux tu me donner plus de détail sur ce concept Social Engeneering qui m’échappe un peu ?
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription Forum: 29 Avr 2003 16:34
  • offline


Retourner vers Discussions Générales