Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bernard7676, bigorneau1098, Bruce_Wayne_37, corail 86, doum, Esscobar, frider, guiatch, Hote Fidelite, jeano33, JordanB, laurent67520, madmike1978, marc69, MarcMAME, MIC22, Mike596205, mroboto, nab75, oso, Pierre-Alain, plhjunior, pm57, smalah, Steph-Hifi, Taisetsu458, THR4K, xathrepsy et 231 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'auditorium idéal ?

Message » 01 Jan 2003 17:57

Bonjour a tous, et une bonne année.

Voila je suis actuellement a la recherche de "trucs&astuces" pour la construction d'un auditorium. Quels sont pour vous, en partant de rien, les éléments a ne pas oublier dans la construction d'un auditorium(salle hc aussi). Et comment réaliser la meilleure salle au meilleur prix ;)
Un acousticien pourrait-il nous donner la marche a suivre pour la construction d'un auditorium ? Tout en utilisant des moyens "accessible" au grand public, en disponibilité dans le commerce, et financièrement aussi pour l'isolation ET le traitement acoustique.

merçi,

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 01 Jan 2003 20:44

Personne ne se préoccupe de l'acoustique de son local ? :(

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 01 Jan 2003 21:33

Les régles de la hifi ( ok, plutot de la stéréo : 2 canaux frontaux ) et du HC/multicanal sont assez différentes.
As tu été fouillé dans le forum "Domotique/Installations" ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Jan 2003 22:05

Rémy_B a écrit:Quels sont pour vous, en partant de rien, les éléments a ne pas oublier dans la construction d'un auditorium(salle hc aussi).


DES FICUS :lol: :lol: :lol:

Désolée Rémy :oops: :oops:

Bonne année et gros bisous :P :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 01 Jan 2003 22:25

http://perso.wanadoo.fr/bertrand.schmerber/
je savais bien que j'avais qqchose sur l'acoustique dans mes favoris :wink:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 01 Jan 2003 22:43

Salut,

Olivier, oui j'ai cherché un peu mais j'aimerai bien faire une sorte de synthèse sur lequel se baser pour l'élaboration du plan d'une salle.
BouZde, je note les Ficus ;) indispensable :lol:
Siezien, merci pour le lien.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

acoustique...

Message » 02 Jan 2003 0:46

Je dirais
- pas de surfaces // (mûrs latéraux, plafond/sol, front/arrière) pour briser les ondes sationnaires et dépolariser.
- briser les encoignures (diffuseurs de Schroeder)
- dimensions L, l, h dans un rapport non multiple genre 5x2.5x2.5...pas cool !
- mélanger matériaux absorbants en "panaché"
ex: 2x 2,5x1m sont plus efficaces que 1x 2,5x2m
- absorbant derrière et de côté des enceintes (laine de roche, tissus, diaphragmes)
- diffusant à l'arrière du point d'écoute (diffuseurs de Schroeder)
- éviter à tout prix la chambre sourde par excès d'absorption, c'est pas humain !!!!
- si la pièce est trop petite creuser un vrai bass-trap (à l'arrière ou au sol)pour l'agrandir virtuellement et optimiser (Helmoltz)

voilà pour un petit début......

Fly
flyin'fader
 
Messages: 62
Inscription Forum: 18 Jan 2001 2:00
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 02 Jan 2003 13:11

Je suis d'accord avec ce que dit fly, mais en modérant quelque peu son propos.
Attention à l'absorption "à l'aveuglette", car elle peut devenir plus néfaste que bénéfique. Le mieux étant de faire prendre des mesures par un pro bien équipé...
L'écoute en chambre sourde est idéale, mais très peu d'enceintes sont capables de s'y exprimer correctement!
@+
arolio
•(°_°)•
http://arolio.free.fr/
arolio
 
Messages: 525
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: ex. Sud-ouest
  • offline

Message » 02 Jan 2003 13:13

:oops: un clic de trop... désolé.
Dernière édition par arolio le 02 Jan 2003 13:24, édité 2 fois.
arolio
 
Messages: 525
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: ex. Sud-ouest
  • offline

Message » 02 Jan 2003 19:22

Disons que je n'ai fait qu'indiquer un chemin, je n'ai pas donné de recette miracle car il n'y en a pas. En tout état de cause il est évident qu'il faille passer par la mesure pour déterminer la quantité de surface à traiter et les matériaux à utiliser.
Pour ce qui est de la chambre sourde je persiste en disant qu'elle est désagreable à vivre, la réverb on en a besoin....modérément il va de soi et si les eceintes se comportent mal en millieu très mat c'est simplement qu'elles ne sont pas conçues pour. Il s'agit donc de créer une acoustique vivante tout comme une salle de ciné bien conçue et pas un local de mesure pour HP et enceintes.

Fly

PS les *** c'est de la censure ? pour paraître politiquement correct? :o :o
flyin'fader
 
Messages: 62
Inscription Forum: 18 Jan 2001 2:00
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 02 Jan 2003 21:12

Salut,

Merçi pour ces infos complémentaires.

Quel est la valeur RTA a retenir en hifi ? 0,6 ?

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 02 Jan 2003 23:29

Le RT60 dépendra essentiellement du volume du local fini, vouloir 0.5 pour 100m³ sera excellent mais à quel tarif :o
Un RT de 0.5 à 0.7 pour un volume de 50m³ est réalisable et valable pour une écoute correcte, mais à priori onéreux si tu pars sur des bases de mauvaise qualité, mais pas impossible car les matériaux existent et sont accessibles au particulier.
Le RT est important mais aussi l' EDT et surtout sur quelle bande de fréquence, aïe!!! là ça se complique.

http://www.euphonia.fr/mlssa.htm

L'acoustique est empirique (a-t-on fait beaucoup de réels progrès depuis Vitruve ??à part la mesure évidement), mais l'expérience, la rigueur, la réflexion aide énormément.

Fly
flyin'fader
 
Messages: 62
Inscription Forum: 18 Jan 2001 2:00
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 03 Jan 2003 0:50

Salut Flying Fader,

Oulala il y en a des types de mesure! :eek:

EDT, ETC, RIR,etc...

Voila un plan simple mon projet +- a l'échelle(11*5.6). Le point d'écoute hifi n'est pas representé(bcp plus proche des enceintes frontales qu'en multicanal).
L'emplacement des autres fauteuils, enceintes, peut bien sur changer.
Il manque encore une vue de coté, le toit est dans le sens de la longueur, bas du toit a 3M50 +-

Image

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 03 Jan 2003 1:19

Yeah.........! Mr ne fait pas dans le détail, tout de suite le grosse artillerie :o
T'as raison la vie est trop courte! mais là il y a du taf.... 180/200m³ si tu veux un RT de 0.6/0.7 c'est jouable mais mucho €brouzoufs.
Sérieusement, un beau challenge en effet mais le temps et la patience te serons nécessaire. Avec des outils genre MLSSA la modélisation de ton local serait grandement facilitée ainsi que sa mise au point.
Encore une fois, saches que la qualité de la reverb est primordiale sur la quantité en terme de "décroissance tonale".

Fly
flyin'fader
 
Messages: 62
Inscription Forum: 18 Jan 2001 2:00
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 03 Jan 2003 1:31

Re,

Oui en effet c'est un projet "long terme", peu importe le temps pour y arriver.
Je suis très intéressé par ce programme dont tu parles, mais je suppose que cela ne doit pas etre "donné" ce genre de prog, tu sais me donner une idée du prix ?

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales