Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 121 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'effet placébo :

Ami ?
18
33%
Ennemi ?
33
60%
Ca n'existe pas !
4
7%
 
Nombre total de votes : 55

L'effet Placebo : ami ou ennemi ?

Message » 08 Mar 2003 19:19

Vince35 a écrit:
Ps : mister_nice, quand tu dis les 3/4, c'est un peu abusif, je pense. Mais sur le fond, il y a du vrai...


Bon je te l'accorde disons 50% :wink:
mister_nice
 
Messages: 916
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Au pays des Volcans
  • offline

Message » 08 Mar 2003 19:24

vous êtes à coté de la plaque. Si ca vous tente vous pouvez faire vous même les comptes.
voir ces deux threads :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29684048
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29683428
antoinecomte
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:25
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 08 Mar 2003 19:25

Bon j'arrive plus à éditer mon message précédent :(

Disons que 50% des gens présent sur ce forum pensent d'abord à écouter leur matos chéri plutôt que leur CD :wink:

J'ai ma petite idée sur ces 50% là et les autres... :wink:
mister_nice
 
Messages: 916
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Au pays des Volcans
  • offline

Message » 09 Mar 2003 11:37

J'lavais raté celui-là!

L'effet placebo existe, c'est un fait incontestable et incontesté du reste! Tous changements apportés dans la chaine n'en relève d'ailleurs pas, mais ça Burndav l'a bien posé dès le début.

Ami ou ennemi ?

C'est selon. Tant que celui qui en est le "bénéficiaire" n'en devient pas la victime, c'est un ami car il guérit la maladie qu'il est censée soigner... pendant un temps...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Mar 2003 12:09

j'avais loupé aussi
l'effet placebo peut être un ami et parfois un ennemi. ce terme inclut le mot "effet". Je pense qu'on en revient ici à la famille de sujets que j'avais dégotée l'autre jours sur le cerveau. aussi, je reprendrai l'argument énoncé sur le post concernant le bruit des platines cd dans lequel un intervenant dit que son lecteur a toujours fait un bruit et que le jour ou il en a pris réellement conscience, il n'entendait plus que ça. :evil:

tout ça pour dire, qu'en bien ou en mal il nous arrive de fixer notre attention sur un détail et notre cerveau devient tellement attentif à ce détail que l'on perd toute objectivité (on refuse d'entendre un défaut ou au contraire, c'est le dénigrement total pour un défaut très subtil voire inexistant). et donc c'est là je pense que l'effet placébo peut devenir un ami : en changeant un cable ou en apportant n'importe quelle petite retouche à sa chaine, on va l'écouter autrement et oublier ce qui gêne en fixant son attention sur autre chose, en fait il ne se sera passé objectivement pas grand chose mais ça aura simplement changé notre façon d'écouter et ça aura toutes les chances de marcher.

Laborieux mais pas évident à exprimer. :roll:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 09 Mar 2003 15:11

Nobo a écrit:Un petit up en hommage a l'ex frere siamois de betekaa......qui m'a insidieusement incité a le faire en affichant le lien ;)

moi ? nooooon 8)

cela dit le post est interessant, et montre que quand son instigateur est intelligent et modéré, l'ambiance reste generalement sympathique et courtoise, quelque soit le theme.....

tu parles de moi ? Ce gros trolleur provocateur de Burndav', qui n'arrive même pas à se donner l'image d'un modérateur idéal, et qui n'hésite jamais à "remettre 2 balles dans le bastringue" ? Je pense que tu a pensé à quelqu'un d'autre :lol: ;)

je vote placebo ennemi..parce qu'il me fait perdre du temps à blablater avec les pigeons satisfaits chroniques :-D

Ah... L'effet placébo est l'ennemi de ceux qui n'en sont pas victimes (ceci vaut aussi pour les cables et leurs effets, cf d'autres posts ;) , et je ne chercherai pas à savoir s'il s'agit de placébo ou pas).


Nobo, st thomas quichotte casse burn...pas dav.


C'est pas lourd à porter comme distinction ?

Burndav' (lourd & pas distingué)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 10 Mar 2003 17:22

boudZe a écrit:PNicolas > j'm'en fiche : j'ai pu entendre que le 723 fonctionnait très bien avec le KORA que tu m'avais prêté : je persiste et signe : le 723 est une très bonne platine pour le prix :P :P


Merci Boudze je vais finir par croire que je me suis fait une chaîne parfaite et je confirme bien volontier cette association même s'il y a toujours mieux mais plus cher :lol: :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33635
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message