Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, DSAGNES, Eames, ericb56, jl.dudu, NgT_67, nouar, PAT 94, philou de lille, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 230 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'entrée du mp3 en HI-FI ?

Message » 22 Déc 2002 21:46

Bonjour,

Pensez-vous que le TERRATEC CAR 4000 ( http://www.terratec.net/ttfr/default.htm ) soit l'entrée du monde du MP3 dans le monde de la HI-FI ?
Canard_Fou
 
Messages: 41
Inscription Forum: 14 Déc 2002 13:32
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Déc 2002 21:48

Franchement, j'ai de la peine a associer le mot "HiFI" avec un format qui compresse le son....
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 22 Déc 2002 21:52

Pour répondre vite fait, le format MP3, même à haut bitrate (>256kbs) et en utilisant le meilleur encodeur disponible (Lame 3.93) n'est pas vraiment "HIFI" car il possède des défauts clairement audibles (notamment le pré-écho). Par contre, le MPC, qui est le meilleur format de compression audio actuel qualitativement parlant, offre des résultats étonnants et peut être considéré comme "HIFI" à partir de la qualité 8.

My $0,02
Sonark
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 22 Déc 2002 21:53

Rasthor a écrit:Franchement, j'ai de la peine a associer le mot "HiFI" avec un format qui compresse le son....


Essaie le MPC qualité 8 (environ 220~270kbs suivant les morceaux) et on en reparlera...
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 22 Déc 2002 21:55

Il existe des methodes de compression pour ne pas perdre en qualité sonnore. Du coup tout tes albums sont à porté de main. ça laisse songeur
Canard_Fou
 
Messages: 41
Inscription Forum: 14 Déc 2002 13:32
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Déc 2002 22:30

Canard_Fou a écrit:Il existe des methodes de compression pour ne pas perdre en qualité sonnore. Du coup tout tes albums sont à porté de main. ça laisse songeur


Monkey's audio est sans doute la méthode de compression sans perte la plus réputée, et pour cause elle offre une très bonne compression avec un temps de traitement à faire palir les concurrents.

Notes bien que Terratec n'a pas inventé la poudre, je crois que d'autres platines à disque dur existent déjà.

Sur AVS forum il y a un thread qui fait de nombreuses pages (et sans doutes d'autres threads) sur la meilleure manière de faire un jukebox numérique de qualité hi-fi avec un PCHC (discussions sur la méthode d'extraction, de compression, méthode d'indexation, logiciel d'écoute, multi-room etc.).
Il faut dire qu'un PCHC combine de nombreux arguments pour faire un très bon juke box hi-fi :
- silencieux
- gros DD
- généralement très bonne carte son (M-audio etc.)
- généralement commandé par télécommande.
- généralement déjà relié à la chaîne AV ou hi-fi ou les 2.

En résumé, le jukebox numérique de qualité hifi existe déjà, c'est un PCHC silencieux avec une très bonne carte son sur lequel on stocke des wav compressés sans perte.

Si ça te laisse songeur, il faut savoir que ça n'a pas que des avantages :
- pour avoir de la qualité c'est cher. En vraie qualité hi-fi il faut compter 1000 euros pour la carte son plus divers surcoût inhérants au PCHC.
- ça prend du temps à démarrer.
- ça consomme 200W au lieu de 10 ou 20 W pour un lecteur de CD.
- la lecture n'est pas toujours très stable si on utilise le PC pour un usage processeur intensif, ou encore s'il plante.
- pour un couple ou une famille, pendant que le PC est utilisé comme jukebox il ne peut plus l'être pour jouer ou pour regarder un film.

M'enfin cette discussion relève d'avantage du forum PCHC.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Déc 2002 22:35

Essayez ca et postez vos résultats (sans tricher ;) ) :

http://www.pcabx.com/
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 22 Déc 2002 23:22

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 20:02, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 22 Déc 2002 23:44

ok, j'ai parlé trop vite.....je sors :oops:

par contre faudra que je teste ce MPC.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 22 Déc 2002 23:50

ajds a écrit:Essayez ca et postez vos résultats (sans tricher ;) ) :

http://www.pcabx.com/


1.0 Je ne vois pas le rapport avec le sujet, ou alors de loin.

2.0 J'ai essayé quand même
2.1 Je trouve que ce site est vraiment bizarre
2.1.1 Pour commencer tout est ordonée selon des 1.0, 1.1 etc. comme le post que je fais actuellement :wink: , et c'est pour le moins inhabituel sur des pages web
2.1.2 Certains points sont détaillés à l'extrême (comment créer un nouveau dossier pour télécharger le programme), d'autres ne le sont pas ou sont confus.
2.1.2.1 En particulier, l'installation du logiciel ne coule pas de source, on trouve une version 0.23 qui sert à je ne sais quoi, puis une version 1.73 qui s'autoinstalle, puis encore une version 1.74
2.1.2.2 : autre exemple, bien plus grave, les bases de la procédure ne sont pas expliquées dans le "getting started" : combien de fois peut-on écouter A et B pour se les "mettre dans l'oreille avant de lancer les tests avec X? Peut-on revenir sur l'écoute des A et B en cours de test ou doit-on poursuivre? Combien de tests fait-on en standard pour que le résultat soit significatif : 2, 7, 16, 452?
2.2 Je ne suis pas loin d'en conclure que les gens qui font la promotion des DBT (Double Blind Test) sont bizarres aussi, avec une certaine configuration très rationnelle, carrée, binaire du cerveau, mais que cette rationalité poussé a ses ratées... :wink:

3.0 : mon résultat sur les castagnets/castagnets with rolloff at 5 kHz est de 16/16 après un peu d'entraînement (une douzaine d'écoutes A/B/X le temps d'avoir la différence bien en tête) :wink:

4.0 Globalement, je trouve ce logiciel très intéressant, et je suggère que tu démarres un nouveau topic, en expliquant un peu plus clairement ce qu'on est censé faire, et si possible en mettant directement les liens vers des fichiers A/B à écouter, pour que tout le monde puisse mettre ses résultats et les comparer.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Jan 2003 22:34

un petit up pour ce produit que je viens de "découvrir" dans PC Achat :oops:

d'après ce que je lis, il gère également le WAV qui à ma connaissance ne compresse rien du tout ... et avec 40 Go on peut mettre près de 60 CDs plein à craquer ... bon ça fait cher le cd, mais en mixant entre les titres qui méritent vraiment du .wav et les "autres" en mp3, ça laisse de quoi voir venir non ?

maintenant reste à savoir ce que vaut la sortie audio de ce petit serveur musical ... y'en a qui ont essaté ?
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 13 Jan 2003 23:07

La compréhension ne peut se faire que sur des bases, sur des régles communes du langages.

Pour la Hi-Fi, c'est une norme qui définit si un appareil peut répondre ou pas à ces critéres.

De la, la réponse n'est plus subjective mais bien objective.
fred-ql
 
Messages: 4860
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 13 Jan 2003 23:25

Rasthor a écrit:Franchement, j'ai de la peine a associer le mot "HiFI" avec un format qui compresse le son....


Ok le mp3 il faut laissez tomber y'a nettement mieux lorsque l'on franchit le 128 Kbit/s....Mais essayez le mpc en 260 kbit/s ( En faite le débit est variable suivant l'information à retrancrire) et là vous tomberez par terre la distinction avec l'originale ne dépend que d'une chose..votre système. Si vous disposez d'un sytème haut de gamme vous pourriez distinguer une subtilité, et encore!!!!!!..pour les autres vous entendrez l'original sans vous en rendre compte...
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 14 Jan 2003 14:09

Et comment compresser un CD en MPC? Il existe des softs pour ça? Et lesquels?
LeFredo91
 
Messages: 71
Inscription Forum: 20 Déc 2002 12:31
  • offline

Message » 14 Jan 2003 18:07

il suffit juste un plug-ing pour l'exploiter......en plus il est gratuit et est reconnu comme l'un des tout meilleur compresseur du marché. Il devient d'après des test de certain c'est le meilleur choix à partir de 160kbit/s et fanstastique au delà de 220 kbit/s....il y a des pro qui t'en parleront mieux que moi. Il y à un topic énorme qui en parle mais je ne me souviens plus ou il se trouve...j'utilise Media jukebox...Mais il y à winamp, deliplayer, cdex qui l'accepte....
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message