Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

__***** L'Histoire des Marques *****__

Message » 17 Mai 2003 17:09

Nous cotoyons beaucoup d'appareils, nous cotoyons beaucoup de marques.
Des marques qui nous apparaissent tantôt légendaires, tantôt communes. Pour autant, chacune de ces marques possède une histoire propre, parfois courte, parfois quasié séculaire, jalonée de superbes réussites, d'échecs retentissants, de tops et de flops. Des créateurs célèbres, des directeurs charismatiques, des évènements marquants, gais ou tristes, il n'en faut pas plus pour construire un historique retracant l'histoire de la marque, et nous permettant, parfois, de mieux comprendre la philosophie de chacun des appareils de cette marque, de mieux comprendre ce qui a fait le succès, la réputation, ou tout au contraire ce qui a rendu la marque tristement célèbre.

Cet historique, c'est à vous de le retracer, pour la marque que vous aimez le plus, afin que nous construisions, ensemble, une belle encyclopédie des marques Hifi, suivant l'idée proposée par MarcG dans ce post.
Dans ce post, on peut aussi trouver tous les volontaires (et les volontaires magré eux ;) ) qui se sont proposés pour faire l'historique d'une marque. Il reste encore énormément de marques à couvrir !!! Alors n'hésitez surtout pas !

Dans un premier temps, les différents historiques seront copiés dans ce thread, fermé, par mes soins, une suite de topics racontant l'histoire des marques traduite et claire.
Les personnes qui désirent poster un historique envoient simplement un mp à un modérateur qui ajoute le message en fin.
Si quelqu'un désire apporter une modification à l'historique, il contacte la personne ayant envoyée le sujet (il sera indiqué en haut de chaque historique) pour voir avec lui. S'il s'agit de l'auteur lui même, il envoit un MP au modo lui indiquant quelle modif apporter.

Je propose que dans un premier temps on s'en tienne cette démarche, et si la chose prend de l'ampleur, que les documents sont pertinents, interessants et suffisemment nombreux, on essaie d'en faire une page à part ratachée, par exemple, à la bible, avec un lien depuis une page post-it (celle-ci ? ) en tête de forum.
Commençons "petit" et laissons nous le temps d'avoir quelque chose de sérieux à proposer.
Par contre, vu la finalité du document, je souhaiterais que les personnes faisant l'historique de marques ayant eu des rapports avec le monde du HC n'oublient pas cette partie, après tout, nous sommes sur le site HC et Hifi, et on peut espérer uun élargissement de cette excellente initiative vers les autres marques -> HC/ vidéo etc...


A vos plumes, mesdames, messieurs, et que l'histoire soit belle !

Burndav'

Note : merci beaucoup à MarcG pour son idée très interessante !
Note2 : merci également à tous ceux qui oeuvrent pour fournir l'histoire de leur marque préférée
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

L'histoire de CELLO

Message » 17 Mai 2003 17:12

L'histoire de Cello, proposée par LaurentD


L'histoire et le philosophie de Cello sont étroitement liées à celles de son fondateur Mark Levinson ( et à son chef des études Tom Colangelo )


Mark Levinson
Né en Californie en 1946, sa passion et sa pratique de la musique l'on conduit naturellement vers l'étude des systèmes de reproduction qu'est la Haute Fidélité.

La musique, et le Jazz en particulier, devint son principal intérêt durant son adolescence.
Avec sa basse, jouant jusqu'en Europe, il préférait la musique aux études.

A l'aube de ses vingt ans, il commença à travailler dans un studio d'enregistrement qui fut son tremplin dans l'étude et la recherche en électronique et reproduction sonore.

En 1971-72, à l'age de 25 ans, il fonde MLSA ltd ( Mark Levinson Audio Systems ) et construit, avec l'aide de Richard S. ( Dick ) Burwen -Ingénieur - ses premiers amplificateurs & Préamplificateurs destinés au monde « professionnel » qui deviendront des référence dans l'industrie audiophile.
En 1979, ML à la recherche de capitaux pour développer MLSA vend 57% de MLSA à un groupe financier. Ce groupe est l'embryon de ce qui deviendra Madrigal Audio Labs
Mais dès lors, l'homme Mark Levinson, et la Marque Mark Levinson ne sont plus en phase et en 1982, Mark Levinson quitte MLSA sans pouvoir re-utiliser son nom dans le domaine de l'audio;
MLSA devient entière propriété de Madrigal le 31. Janv 1985 - Madrigal, elle même racheté totalement par Harman International en 1995 ( après une prise de participation en 1993 )

Il fonde Cello ltd en 1984. Et même si il ne peut plus utiliser son patronyme, il peut désormais retravailler dans le domaine qui le passionne

En 1998, il quitte Cello et créera Red Rose Music.


Tom Colangelo Chef des etudes- directeur technique, conçoit la majorité des produits Mark Levinson, et modifie certains produit créé à l'origine par John Curl - Ingénieur - ( les JC devenant ML1 ). Participant ainsi à forger la légende des produit MLSA qui perdure encore aujourd'hui.

Il est aujourd'hui encore considéré comme une des meilleurs ingénieur / designer audio dans le monde. Il commença sa carrière chez R.T Bozak et depuis ce jour, son but est toujours la recherche de la précision dans la conception des circuit.
Il suivra Mark Levinson chez Cello, où il persévérera dans cette quête de la précision et de la neutralité sonore avec deux gammes complètes de produits "Reference & Componment Series".

En 2000 Tom Colangelo, quitte Cello qui cesse alors ces activités. Depuis, il a crée Viola audio.

En effet, les production et le marketing des produits Cello ce sont arrêtes en Avril 2000 et en Mai, toutes les opérations furent stoppées.

En Avril 2001, Cello renaît par l'un de ses ancien cadre dirigent. Jim Mc Cullough qui était le dernier vice président de la branche « international business development » a créer une nouvelle société Matthew James LLC, qui fabriquera et distribuera à nouveau des produits sous la marque Cello.
La nouvelle société, aidée par d'anciens de chez Cello et située dans les anciens locaux acquis les machines, les droits et marque pour utiliser le nom et le logo.

La nouvelle société assure les « garanties » Cello meme si légalement elle n'en ai pas madaté, et perpétuera la tradition de construire « seulement le meilleur du meilleur du marché audio » selon Jim McCullough.


Philosophie.
Mark & Tom furent les artisans d'une approche de la conception et la construction des produits issue des meilleurs composants disponibles. Chaque élément étant inspecté et conçu avec le plus hauts standard de qualité pour, une fois utilisés, créer le meilleur équipement possible.
Cette tradition -issue du passé chez MLSA- se base donc sur les meilleurs composants, de très hauts standards de qualité, un contrôle rigoureux, une fabrication artisanale de qualité irréprochable et un design simple.
L'idée maîtresse est que la musique reproduite sur un système audio est sensiblement différente suivant l'amplification utilisée.
L'émotion ressentie lors d'une écoute est fortement altérée lorsque les appareils apportent une coloration à la reproduction. C'est pourquoi tout est mis en oeuvre pour confectionner des produit neutres du point de vue restitution.

A suivre ....
Dernière édition par Burndav le 18 Mai 2003 16:48, édité 2 fois.
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

L'histoire de TANNOY

Message » 17 Mai 2003 17:14

L'histoire de TANNOY, proposée par EUVRARD

L'histoire de TANNOY remonte à 1926, peu après le début de la radiodiffusion à Londres.
A cette époque, les postes de radio nécessitaient du courant continu basse tension pour chauffer les filaments des tubes, ainsi que du courant continu haute tension pour fournir la source de puissance.
Cette puissance était fournie par, soit des batteries sèches, coûteuses et d'une relativement courte durée de vie, soit des batteries au plomb, aussi chères et se déchargeant rapidement.
La plupart des garages de l'époque étaient équipés de chargeurs de batterie et c'était devenu un revenu profitable en parallèle de leur activité principale.
Un ingénieur du nom de Guy R. Fountain, était propriétaire d'un de ces garages, à Dulwich, près de Londres.
Les chargeurs accumulateurs du commerce en usage à cette époque, utilisaient des redresseurs à vapeur de mercure, très coûteux.
Cela inspira Guy Fountain à étudier des moyens de simplifier le processus de charge des batteries avec pour objectif de concevoir un chargeur plus adapté à une utilisation domestique.
Il perfectionna un redresseur électrolytique qui était suffisamment simple et fiable pour un usage domestique. La fabrication de ce redresseur utilisait deux métaux différents, le Tantale et un alliage de Plomb (TANtalum & lead alOY), le nom de TANNOY était né en cette année 1926.

G.R. Fountain installa une petite entreprise, rue Dalton, Norwood west, Londres, pour fabriquer ces redresseurs, cette entreprise s'appellerait TANNOY.
Peut-après la création de l'usine à Dalton road, G.R. Fountain entama des expériences sur des Haut-Parleurs à bobine mobile utilisant des aimants alimentés.
La croissance de l'activité de la division H.P. de TANNOY conduisit au déménagement dans des locaux plus vastes, à Tulsemere road, durant l'année 1930.
Dans le même temps, l'entreprise s'intéressa au marché des applications publiques. De grandes compagnies, comme MARCONI ou WESTERN ELECTRIC occupaient déjà le créneau des applications publiques, mais leurs matériels n'étaient pas adaptés à des utilisateurs mobiles tels que les cirques ou autres foires et expositions.

Début 1930, TANNOY remporte un marché pour fournir le BERTRAM MILL circus, considéré à l'époque comme le plus grand cirque d'Europe, avec un système acoustique renforcé, et partir de là, TANNOY ne regarde plus en arrière.
A cette même époque, le besoin se fait sentir d'évaluer avec précision les performances des amplificateurs, émetteur-récepteurs et haut-parleurs, et le nouveau mais déjà réputé laboratoire de recherche TANNOY prit en charge le développement et la mise au point d'appareils de test et de mesures.
En 1933, G.R. Fountain met au point et produit son premier système haut-parleur 2 voies utilisant un H.P. DE 15" Magnavox et une chambre de compression RESLO en son centre.

Durant 1934, TANNOY développe une gamme complète de microphones et de haut-parleurs de qualité ainsi que des amplificateurs allant de 10 à 200 Watts de puissance. En parallèle TANNOY produit des équipements de mesure pour une estimation précise de leurs performances.
Même le fameux Gilbert BRIGGS utilisa les laboratoires de mesures uniques de TANNOY pour ses recherches. En une décennie, alors que chaque pas en avant est un pas vers l'inconnu, TANNOY s'instaure comme une des références dans la recherche audio en Europe.


Entre 1934 et 1939, l'arrivée sur le marché d'équipements audio de sonorisation et le développement de la radio-diffusion alliant grande puissance et haute fidélité, eut un énorme impact sur à peu près toutes les facettes de l'activité sociale.
Les chansons et la musique instrumentale pouvaient exister, dans la vie publique, les politiciens et leaders nationaux pouvaient s'adresser à un large public. Les gens pouvaient suivre de plus près, participer plus complètement à un évenemnt sportif ou culturel.

En 1937, l'entreprise déménagea à nouveau dans des locaux plus spacieux à Canterbury grove, Londres et elle produisit son premier moteur a chambre de compression, le SD1 développé par Jack HOULGATE.
La communication au sein de la croissance rapide des complexes industriels de l'époque devenait simple et fiable, et TANNOY se devait d'être toujours à la pointe de cette révolution de la communication en développant ces propres équipements et sa propre technologie de production, en se forgeant une solide base de connaissances et d'expérience, ce qui fut d'une valeur inestimable dans les temps qui suivirent.

Quand la guerre survient en 1939, TANNOY compte 40 employés. Toutes les activités de l'entreprise sont concentrées sur le programme de défense nationale.
Systèmes de communication pour l'aviation, pour l'équipage des sous-marins et des chars, pour les commandes de batteries anti-aériennes, d'artillerie et systèmes de défense furent mis au point et produits.
Le 1er H.P. à bobine mobile basse fréquence est mis au point, il utilise un aimant alimenté en 110 V.
C'est pendant la guerre que l'entreprise devint connue grâce à son "system de sonorisation TANNOY". Par la suite TANNOY devint un terme générique qui fut digne d'entre insérer dans le dictionnaire d'Oxford.

L'expansion des équipements publics qui prit place pendant la guerre, bâtit les fondations du développement d'après-guerre des marchés anglais et mondiaux. Le besoin d'installations de sonorisation dans les assemblés législatives et d'installations de traduction dans les assemblés internationales devirent d'une importance extrême. Les systèmes de sonorisation TANNOY furent installés à la "Chambre des communes" et les systèmes de traduction simultanée au siège provisoire des nations unies à Paris, au siège permanent de Genève et au building de New York.

En 1948, Ronan H. Racjham invente le haut-parleur coaxial de 15" comme outil pour mesurer des microphones. Ce H.P. est lancé sous le nom de "Monitor Black". Il fut présenté au London Radio Show de 1948.
Un moteur chargé par une chambre de compression était monté au centre d'un haut-parleur de grave utilisant un simple aimant avec trou de décompression, le tout monté sur un énorme saladier embouti.
DECCA fut rapidement intéressé par ce nouveau H.P. coaxial comme moniteur de studio et commanda les 6 premiers exemplaires.

TANNOY devint l'un des plus important fournisseur de systèmes de sonorisation et de traduction pour les conférences internationales et il n'y à pas un pays dans le monde ou l'entreprise n'à pas mis en place un lien dans le débat international.

Entre la fin des années 40 et le début des années 50, TANNOY poursuit le développement d'électroniques hautes puissance pour les alarmes anti-brouillard et une gamme unique de transducteurs ignifugés pour l'industrie pétrochimique.
Des haut-parleurs haute fidélité de grande puissance furent mis au point pour le marché de la HI-FI domestique.

En 1949 le coaxiale 15" est commandé par SIEMENS, TUNER MICROPHONE, ELECTROVOICE et AKG. Son petit frère, le 12" est en démonstration chez DECCA qui en commandera 900. C'est aussi la création du premier distributeur étranger en Suisse.

En 1950, Arthur HADDY, ingénieur du son en chef chez DECCA commende des coaxiaux pour le studio DECCA FFRR, la série Monitor Silver.

En 1951, TANNOY équipe les studios d'enregistrement EMI, à ABEY ROAD Liverpool.

En 1954, le distributeur du marché Nord américain ouvre ses portes, aux USA et au Canada.

En 1958, TANNOY lance la CANTERBURY, la CHATSWORTH et la YORK.

En 1962, c'est toute la gamme de microphones Stendalyne, a base de ruban et bobine mobile.

En 1965 sort la LANDCASTER

En 1966, TANNOY équipe les stades de la coupe du monde avec ses systèmes de sonorisation.

En 1967, sortie de la série MONITOR GOLD

Au début des années 70, TANNOY fut vendu au groupe américain HARMAN INTERNATIONAL Industry en 1974. TANNOY déménagea alors dans ses locaux actuels à Coatbridge, près de Glasgow en Ecosse, début 1976.

En 1977, la société BEATRICE FOODS Company racheta TANNOY ainsi que plusieurs autres activités d'HARMAN INTERNATIONAL.
TANNOY sort la ARNESBURY, la CHEVENIN et la MANSFIELD.

En 1978, sortie du H.P. "Dual Concentric" a aimant permanent en céramique qui équipera la BUCKINGHAM et la WINDSOR.

En 1979, TANNOY sort la série T avec les 2 voies OXFORD et bien sur CAMBRIDGE

En 1980, sorite de la série de H.P. "SUPER RED MONITOR".

Avec le déclin de l'industrie audio au début des années 80, B.F.C. pris la décision de vendre la compagnie, qui fut rachetée par les dirigeants de TANNOY en 1981.

En 1983, la croissance de TANNOY dans le marché de la HI-FI domestique était en forte progression et l'introduction de nouvelles gammes renforçait cette progression.

1984 vit l'introduction d'une nouvelle gamme modulaire d'enceintes grand public. C'était un nouveau marché pour TANNOY et ce fut l'un de ceux qui eut le plus gros succès.

En 1985, TANNOY s'implique dans le secteur de la vidéo surveillance et de la télévision en circuit fermé. Un département entier et une équipe d'ingénieurs hautement qualifiés furent mis en place pour répondre à la demande de service dans ce secteur.
L'intégration de systèmes domestiques et de circuit vidéo fermé furent un avantage majeur pour la surveillance des lieux publics contre les incendies et autres catastrophes.

TANNOY réussi à augmenter rapidement sa présence sur les marchés traditionnels que sont la HI-FI domestique, les studios d'enregistrement et la radio diffusion.
TANNOY utilisa sa gamme de H.P. coaxiaux 'Dual Concentric" et un modèle plus discret avec une chambre de compression et une unité de grave séparée.

Les qualités des H.P. TANNOY ne mirent pas longtemps à être reconnu au Japon ou la prestigieuse G.R.F. MEMORY remportèrent le prix "state of the art" de STEREO SOUND.
En fait les produits TANNOY ont de fervent supporter au Japon ou l'entreprise est le plus gros importateur HI-FI.

TANNOY fut récompensé à plusieurs reprises au Japon par le prix "Golden Sound", la WESTMINSTER primée pour la 1er fois en 1982, puis la R.H.R. Special Limited Edition primée elle en 1986 alors que TANNOY célébrait son 60eme anniversaire.

En 1987, TANNOY mis en place une division systèmes dédiée à l'extension au sein du secteur complexe de la sonorisation et de la communication. Le développement d'un système intelligent de contrôle permanent des H.P., allié à k'achèvement de prestigieuses installations à travers le monde, amena cette division dans une position unique sur le marché mondial.
TANNOY s'associa à GOODMANS Loudspeaker pour devenir TGI plc, ce qui en fit un des plus grand fabricant au monde de H.P.

En 1989, le groupe fait l'acquisition de AUDIX Ltd, un fabricant réputé de matériel de sonorisation pour devenir TANNOY-AUDIX Ltd.
La DC2000 sort à cette époque.

En 1990 le prix "Golden sound" vient à nouveau récompenser TANNOY pour son système 215.

En 1991, la série SIXES de la 603 à la 615 devient un best-seller dans le monde.

En 1992 TANNOY présente la série Définition à travers la D700.

A travers les années TANNOY poursuivit le développement de son expertise dans des secteurs qui requièrent un son de haute qualité, notamment dans le secteur de la radio diffusion, des studios d'enregistrement (chansons ou bandes son de films) et de la HI-FI domestique, en incorporant des dérivés de son fameux H.P. coaxial "Dual Concentric".
Cette technologie unique utilisant un moteur hautes-fréquences derrière un guide d'ondes "TULIP wave-guide", maintient les principes fondamentaux de l'acoustique, tout en adoptant un concept original qui combine transparence, fluidité et la focalisation du point-source unique d'émission.

En 1996 TANNOY remporte le prix "Golden Sound" pour son super tweeter KINGDOM. Celui-ci est censé couvrir des fréquences allant jusqu'à 50 Khz afin de répondre aux technologies large-bande, non seulement pour souligner les détails des informations hautes-fréquences, mais pour apporter à l'écoute plus de naturel.
Grâce à ces nouvelles technologies, TANNOY à pris le virage du HOMECINEMA en développant des satellites, des caissons de grave et des systèmes "In wall".

En janvier 2002, TGI (TANNOY + AUDIX) à fusionné avec le groupe TC pour former une holding de 7 compagnies:

- TANNOY
- MARTIN AUDIO
- LAB GRUPPEN
- TC ELECTRONICS
- TC HELICON
- TC WORKS
- GLL

Toutes ces entreprises contribuent à progresser dans la recherche et le développement du secteur de l'électronique numérique et de l'acoustique dans l'industrie audio.

En 2003, TANNOY introduit la technologie iDP (Interactive Digital Programing) au CES de LAS VEGAS et l'applique sur la série de H.P. EYRIS, puis sur la nouvelle gamme ELLIPSE, présentée au Show MUSIK MESSE de Francfort.

Présentation de l'entreprise:

Le siège social, situé à Coatbridge près de Glasgow est épaulé sur le marché Nord américain par des installations situées à Kitchener Ontario Canada.
La production est séparée entre les installations de Coatbridge et plusieurs sous-traitants, l'assemblage des produits destinés au marché Nord américain étant réalisé à Kitchener.

Quelques installations prestigieuses:

- HONG-KONG Convention Center
- OPERA HOUSE of Sydney
- LONDON Palladium theater
- COCA COLA headquarter Atlanta
- HARD-ROCK Hotel & Casino Las Vegas
- BELLAGIO Hotel Las Vegas
- DOLCE & GABBANA headquarter Milan
- FINNISH National Theater

Merci au webmaster du site TANNOY de m'avoir fourni les informations contenues dans cet article.

Visitez: http://www.tannoy.com
Image
Dernière édition par Burndav le 19 Mai 2003 15:51, édité 1 fois.
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message