Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, Pio2001, sleepdown2 et 276 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'image stéréo

Message » 23 Mai 2002 21:29

> ben à l'écoute de certains bricolages sur des enregistrements, la disposition de l'orchestre elle prend parfois une sacrée claque...

Certes... J'en ai plein ma discothéque des comme ca :(
Mais quand on tombe sur une "pépite" bien enregistrée... Quel pied :P !!
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Mai 2002 23:24

Gold.. qui ? :D
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mai 2002 17:32

re up 8)
Murphy'S
 
Messages: 1677
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Mai 2002 18:34

C'est "tournent les violons", non ? très joli clip d'ailleurs, mais je m'égare...
J'ai entendu cette chanson des dizaines (centaintes ?) de fois mais je n'ai pas remarqueé de déséquilibre particulier de la scène...pas plus d'aigus ou de basses d'un coté ou de l'autre a priori. Mais je n'ai jamais vraiment fait attention a ce parametre alors je vais l'écouter attentivement ce soir et je te dis...
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 26 Mai 2002 20:13

Et bien L'image stereophonique normalement quand l'enregistrement est bon, la voix du chanteur ou de la chanteuse se forme au centre de tes enciente.
Autour les divers instrument .avec normalement une aireration entre celle ci et la voix
un ingenieur du son le formuleras mieux que moi mais il y a pour les instrument un sense a leur donne, je veux dire par la qui ne sont pas mis aux azard mais je ne me souvient plus de celui ci droite et gauche pour les cuivre les guitard la batrie etc de se faite sa cree un monde en 3D et donne l'illusion qu'un orquestre est present et donc la possibiliter de les situes dans la piece.
sdds
 
Messages: 35
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Mai 2002 20:17

pour ce qui est de la voix ca correspond et pour le reste aussi (en tout cas pour la chanson pré citée) à voir par des gens qui l'auront écoutée plus attentivement (merci choussar)
Murphy'S
 
Messages: 1677
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Mai 2002 0:11

Bon, alors je l'ai écoutée une bonne vingtaine de fois, dont la moitié au casque, et il me semble bien que les instruments soient dans l'ensemble répartis équitablement, plus ou moins au milieu (scène assez étroite).
Mais il y a par moment des sons nettement localisés, par exemple un "tchic-tchic" entre 1 et 2 min, et autour des 4 min, qui est un peu plus à droite, et des coups de batterie (charleston surtout) nettement à gauche (p.ex autour des 2 min).
Il m'a semblé aussi que parfois, certains sons "changeaient de coté". par exmple, les coups de charleston à gauche dont je parle avant, à ~2min42, il y en a un tout à droite ! deux batteries ?

Mais sinon, rien de particulièrement incroyable...
Il y a quoi qui te chiffonne avec cette chanson ?
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 27 Mai 2002 12:17

merci choussar ton constat le même que le mien

en fait ce demande fait suite à un de mes posts concernant la verification du rendement d'une enceinte (en fait seule une source mono me permettrai de faire ma verif)

encore merci d'avoir pris le temps de répondre
Murphy'S
 
Messages: 1677
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Mai 2002 21:09

plutot l'ingé son qui s'est excité sur le panoramique que deux batteries je pense...Comme il y a neuf chances sur dix qu'ils l'aient enregistré avec pro-tools, à partir d'un certain nombre de pistes ( et dans le genre qui nous préoccupe ça grimpe vite...), un moment d'inattention et hop, la batterie ou autre chose change de côté :roll: :roll:
jipé
 
Messages: 24
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Mai 2002 21:43

jipé a écrit:plutot l'ingé son qui s'est excité sur le panoramique que deux batteries je pense...Comme il y a neuf chances sur dix qu'ils l'aient enregistré avec pro-tools, à partir d'un certain nombre de pistes ( et dans le genre qui nous préoccupe ça grimpe vite...), un moment d'inattention et hop, la batterie ou autre chose change de côté :roll: :roll:


C'est bien ce que je pensais mais comme je n'y connais rien du tout aux studios d'enregistement, je ne voulais pas m'avancer... :oops:
merci pour ces eclaircissements
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 27 Mai 2002 22:40

Il y n'y a que deux facons de faire de la stéréo:

- Les "effets" divers et variés qui vont faires des echos (divers et variés...) avec des délais différents à gauche et à droite.

- Le mixage, qui ne consiste pas seulement à régler les niveaux. Un micro reste une source MONO !!. Le panoramique (réglage de la balance), va "positionner" une source (un micro) plus à gauche ou plus à droite (ou au milieu !). Le but du mixage est de "donner une place" à chaque source. Plus il y a de micros plus le mixage va être "complexe".

Pour des violons et des violoncelles (comme dans ton exemple)...on va choisir (afin de donner de l'ampleur) de mettre les uns legerement d'un côté, les autres...de l'autre ! Et comme les violoncelles "sonnent plus grave" (pour faire simple), tu vas avoir l'impression qu'il y a plus de "bas médium" d'un côté que de l'autre.

Voili voilou :wink:


ThP Image
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message