Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, fernous, jean GROS, jho, jppaulus, killi13011, MickeyCam, oli_vip1213, pm57, Pollux, ppierre, rolex, sax.tenor, Symphone, vdl1, Wladok, XavierP56, ZEPHYR92 et 203 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

l'insulte supreme en hi fi ?

Message » 19 Mar 2003 3:34

Ca me rappelle vaguement une démo B&W 802 sur un Audio Analogue Maestro. La moyenne d'âge, lors de l'écoute, tapait dans les 40 ans et moi, jeune blaireau de 25 ans à l'époque, je faisais tache avec mon jeans et mes baskets.
Ce qui était cool, c'est qu'il y avait à boire et manger (zakouskis, ...). A un moment, y a un vieux qui lance 'Mmmmh, c'est fruité'. Je pensais qu'il était tombé sur un zakouski à la fraise et ben non, il parlait du son qui sortait des 802 :o . Pffff, n'importe quoi :roll:

Ghost.
Ghost
 
Messages: 2225
Inscription Forum: 27 Nov 2000 2:00
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 19 Mar 2003 3:45

Dis donc, espèce de fantômatique beaknit fumeur de hakik, si tu commences à dire du mal des plus de quarante ans, tu vas voir ce que tu vas voir. En plus, je vais appeler papa borné à la rescousse, et c'est toute la maison de retraite qui va te tomber sur le paletot! Non mais... :wink: :lol: :roll:
Cristobal
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Sep 2002 0:42
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Mar 2003 5:03

Cristobal a écrit:Dis donc, espèce de fantômatique beaknit fumeur de hakik, si tu commences à dire du mal des plus de quarante ans, tu vas voir ce que tu vas voir. En plus, je vais appeler papa borné à la rescousse, et c'est toute la maison de retraite qui va te tomber sur le paletot! Non mais... :wink: :lol: :roll:


:lol: :lol: :lol: Trop fruité comme commentaire Christian :lol: :lol: :lol:

Je me dis que j'aurai 40ans un jour et SVP, si je deviens comme les gars que j'ai vu, faites moi le coup du Grand Chef dans 'Vol au-dessus d'un nid de coucous' avec l'oreillé ;)

Ghost.
Ghost
 
Messages: 2225
Inscription Forum: 27 Nov 2000 2:00
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 19 Mar 2003 8:38

merci cristo,,,je t'envoie un chéque :D ,, mille excuse pour la demoiselle mélomane,,,,c'est rare :oops: personne pour défendre "rotel" j'suis déçu ça saigne pas assez,,,,les jeunes héros sont fatigués (boris vian...je crois )
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 19 Mar 2003 9:01

ogobert a écrit:C'est pas tant une question de sexe que de localisation géographique...
Ca me parait plutot comme une blague interne à nos amis alsaciens...

Ce serait même une blague interne à notre ami bornert ...

Doc'M :wink:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 19 Mar 2003 10:43

Docteur M a écrit:
ogobert a écrit:C'est pas tant une question de sexe que de localisation géographique...
Ca me parait plutot comme une blague interne à nos amis alsaciens...

Ce serait même une blague interne à notre ami bornert ...

Doc'M :wink:

Il n'y a pas que les vendanges qui sont tardives en Alsace. :)
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 19 Mar 2003 10:57

bonjour,
Un "autre" très vieux..........A qui on a dit, quand il était beaucoup plus jeune .......... :o
le voisin de son immeuble, qui était venu frapper à sa porte:
" vous pouvez baisser un peu votre ELECTROPHONE"
Ca calme......... :evil:
Jean. :wink:
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 19 Mar 2003 11:08

maximil a écrit:Je ne vais pas me faire que des amis mais je m'en fous.

Il faut que les IDIOphiles arrêtent avec leurs définitions hasardeuses de la musique ou du son. Parler de scène sonore, de timbres, de profondeur et de bande passante çà va, mais de velouté, sensualité, largeur, hauteur, piqué, romantisme, exubérence sensuelle, chatoiements, luxe elegant etc..etc.... faut arrêter. Tous cesmots faisaient parti d'un seul essai d'un ampli dans Haute Fidélité.
C'est sûr on comprends tout de suite ce que vaut l'ampli.
Le grain... bon pourquoi pas au point où nous y sommes. Personne n'a parlé de hanches ou de reins cambrés (ou confondu aussi un évent avec autre chose ?). Parceque même s'il est difficile (voir impossible) de définir le son de quelque chose autrement que par des courbes ou des chiffres, il ne faudrait pas non plus chercher à "noyer le poisson" en racontant pleins de choses incomprable dans le seul but de cacher le fait qu'on ne sait pas expliquer la différence qu'il y a.

Comment comparer un ampli avec un son bien charpenté, sensuel et au bon caractère tridimensionnel ( je cite) avec un autre ampli dont le son est empli de romentisme, avec un piqué suave et une scène sonore élégament luxueuse (je cite encore)?

Donc stop. Chacun essaye de trouver les mots qui lui conviennent le mieux mais ne vous disputez pas sur des c........ries de vocabulaire. De toutes façons, la plupart quand on y reflechi ne veulent strictement rien dire (si si, faites un effort et essayez d'expliquer comme dans un dictionnaire certains mots audiophile.... :lol: :lol: )


Tu sais, c'est difficile de décrire un son, on est dans un champ sémantique assez pauvre et surtout extrêmement relatif. Alors, une solution pour se tirer de la difficulté est de décrire, plutôt que le son, l'effet du son sur l'auditeur, pas de façon directe, mais avec des métaphores. C'est une démarche littéraire certes, mais on sait depuis longtemps que celle-ci dépeint des situations de façon bien plus pertinente que toutes les approches objectivistes.

Prends une page de littérature qui décrit un affect, une ambiance, un état d'esprit, et isole les mots utilisés, tu pourras également faire de l'objectivisme à bon compte en lançant des "ça ne veut strictement rien dire". Pourtant, seule cette démarche littéraire parvient à rapprocher, au-delà des barrière du temps et du langage, les ressentis du locuteur et du lecteur.

Si tu lis des livres de sociologie ou d'anthropologie, tu verras qu'il y a souvent un "style" littéraire. Ce n'est pas pour faire joli, mais bien parce que les auteurs se rendent compte que leur vocabulaire scientifique est loin de rendre compte de la totalité de l'expérience complexe qu'ils vivent.
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 19 Mar 2003 15:13

bonjour
à propos des discours scientifiques ou littéraires
au moins les termes scientifiques essayent de décrire une réalité physique et mesurable donc comparable mais dans certaines limites eh oui...
alors que le style littéraire met beaucoup plus de temps à décrire une impression et nécessite que les interlocuteurs aient la même manière
de s'expliquer pour arriver au même résultat...
me suis je bien fait comprendre?
bref je partage les vues de maximil en ce qui concernent ses doutes sur
l'utilité d'un discours genre
"un ampli avec un son bien charpenté, sensuel et au bon caractère tridimensionnel ( je cite) avec un autre ampli dont le son est empli de romantisme, avec un piqué suave et une scène sonore élégamment luxueuse "
euh je choisis le "fruité" parce que je conduis pour rentrer...
dio :wink:
dionysos29
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 624
Inscription Forum: 05 Nov 2001 2:00
Localisation: finistérien délocalisé en armorique
  • offline

Message » 19 Mar 2003 16:59

dionysos29 a écrit:bonjour
à propos des discours scientifiques ou littéraires
au moins les termes scientifiques essayent de décrire une réalité physique et mesurable donc comparable mais dans certaines limites eh oui...


Est-ce le cas ici ? Non évidemment. La seule chose qu'on peut comparer ce sont les ressentis. Et pour ça quelques termes techniques sont insuffisants, désolé d'insister.

Quand on parle du "soyeux" du son par exemple, on peut toujours penser que "ça ne veut rien dire", moi ça me parle 1000 fois plus que des termes techniques.

Essaie de faire un CR uniquement avec des "termes scientifiques qui essayent de décrire une réalité physique et mesurable" et on en reparlera.

C'est comme si tu voulais faire ressentir aux lecteurs la sensation très particulière de la moiteur d'une nuit tropicale et que tu balançais des taux d'hygrométrie.
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 19 Mar 2003 17:53

haskil a écrit:Papy, je crois bien, nous fait un peu de ramollissement cérébral, à moins que ça ne soit son oreille qui faiblit...

Tien vl'a autre chose... :o Voilà qu'il se prend pour Alain Delon et qu'il parle de lui à la 3ème personne :lol:

(c'était une joke Haskil :oops: )

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 19 Mar 2003 20:11

bravo les gars,,le niveau s'éléve!!!!!entre agrégé de philosophie,,,je me sens tout chose :oops: mais au fait c'est quoi le mauvais grain des amplis ?
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 19 Mar 2003 20:23

Maxwell Sheffield a écrit:
haskil a écrit:Papy, je crois bien, nous fait un peu de ramollissement cérébral, à moins que ça ne soit son oreille qui faiblit...

Tien vl'a autre chose... :o Voilà qu'il se prend pour Alain Delon et qu'il parle de lui à la 3ème personne :lol:

(c'était une joke Haskil :oops: )

Max Image


Mais non Maxou, Papy c'était Bornaert... et c'est lui qui nous fait un peu de ramollissement cérébral en racontant à peu de choses près n'importe quoi... Particulièrement quand il parle du grain...

Un bon ampli, un bon lecteur, de bonnes enceintes justement laissent passer le grain typique de la voie d'un chanteur, le grain du son d'un violoniste... :roll:

Il ne sait rien, nôtre papy... en tout cas de la musique qu'il est censé écouter avec sa chaîne. Encore un qui écoute le son, pas la musique...

Signé, le vieux Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Mar 2003 20:40

bornert a écrit:bravo les gars,,le niveau s'éléve!!!!!entre agrégé de philosophie,,,je me sens tout chose :oops: mais au fait c'est quoi le mauvais grain des amplis ?


C'est une question qui t'a été posée !
Qu'entends tu par grain ?
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 19 Mar 2003 20:49

Comme Bornaert le sait pas : le grain, c'est le timbre... ce n'est en aucun cas un défaut d'un amplificateur. Encore un mot musical détourné de son sens, ce coup là...

Le Macintoshe MC 7150 de JérômeB laisse ainsi passer le grain des instruments et des voix tout en ayant lui un p'tit grain bien à lui qui l'éclaire d'une façon on ne peut plus magique.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales