Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, frederic lewalle, Goan, JO95, kondor001, pm57, syber, Taisetsu458, Titu, wuwei, ZEPHYR92 et 421 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La distortion c'est quoi???

Message » 09 Aoû 2001 17:56

Qu'est-ce qu'on appelle la distortion dans les ppareils hifi (ampli,...).Et comment cela se caracterise-t-elle à l'ecoute?
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 09 Aoû 2001 20:30

OMSIN Emma
Membre posted 09-08-2001 17:56
--------------------------------------------------------------------------------
Qu'est-ce qu'on appelle la distortion dans les ppareils hifi (ampli,...).Et comment cela se caracterise-t-elle à l'ecoute?
***
la distortion c'est une ou plusieurs frequences indesirables qui s'ajoutent au signal audio d'origine...
ces frequences n'existe pas dans le signal d'origine, mais du fait d'une utilisation severe de certain appareil comme par exemple l'amplificateur de puissance, ou d'une maniere general tous les circuits electronique des differents autres appareils, ces appareil ou circuits cree eux memes ces frequences en les ajoutant au signal d'origine...
a l'ecoute, plus la distortion est importante et plus le morceau musical semble sale, pollue par un voile le rendant moins clair...la distortion portee a son maximum donne par exemple comme resultat a l'ecoute sur une enceinte, un son pourrie..comme broye..
au contraire, l'absence de distortion donne l'impression d'un signal sonore (musique ou autre ) parfaitement clair et precis...un son propre denue de "voile" ou de "salissure"
biensur, suivant les conditions, suivant les appareils, la distortion peu se situer a moins de 0.05% pour des appareils comme les sources que sont DAT, minidisc, etc...
arrive vers 0.1% pour des amplis et depasse largement 0.5% sur les enceintes...
vous avec bien compris, si vous voulez diminuer la distortion de l'ensemble de la chaine d'ecoute, il faut s'attaquer au maillon le plus faible---> l'enceinte acoustique!!!
amicalement
hyperbol
hyperbol
 
Messages: 77
Inscription Forum: 29 Juil 2001 2:00
Localisation: lyon, france
  • offline

Message » 09 Aoû 2001 22:11

salut hyperbol,
c'est exactement cette description qui caractérise le son que j'ai actuellement :sale et comme un voile (basses lourdes + retrait du médium).
J'en conclus que le pb que j'ai est dû a une forte disortion.
Maintenant il faudrait savoir à quoi elle est dû .Je ne pense pas que mon matos en soit la cause directe et je reviens toujours à mon pb initial celui d'un pb electrique qui engendre cet effet de distortion.
Est-ce que je me trompe ou il y aurait d'autres origines???
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 10 Aoû 2001 22:06

OMSIN Emma
Membre posted 09-08-2001 22:11
--------------------------------------------------------------------------------
salut hyperbol,
c'est exactement cette description qui caractérise le son que j'ai actuellement :sale et comme un voile (basses lourdes + retrait du médium).
J'en conclus que le pb que j'ai est dû a une forte disortion.
Maintenant il faudrait savoir à quoi elle est dû .Je ne pense pas que mon matos en soit la cause directe et je reviens toujours à mon pb initial celui d'un pb electrique qui engendre cet effet de distortion.
Est-ce que je me trompe ou il y aurait d'autres origines???
***
a mon a vis "le probleme electrique" n'est pas la cause mais
oui, un facteur d'amortissement de l'ampli qui soit mauvais par exemple peut declencher ce genre de phenomene si tu viens d'acheter l'ampli...
ou une egalisation catastrophique...
ou bien encore des conditions atmospheriques exceptionnelles..
enfin un probleme electronique dans l'ampli.
j'aurais aime encore plus de precision car la distortion reste quand meme dans la majoritee des cas un phenomene suptile.
amicalement
hyperbol
hyperbol
 
Messages: 77
Inscription Forum: 29 Juil 2001 2:00
Localisation: lyon, france
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message