Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La fin d'une époque

Message » 15 Nov 2009 18:26

Paull a écrit:
e dirai donc, même si cette affirmation peut paraître qq peu provocatrice, que ces forums (je ne vise pas spécialement HcFR ou un autre) ont leur part de responsabilité dans la disparition de revues spécialisées.

Sur les forums, on trouve souvent des commentaires "désobligeant" par rapport aux tests effectués dans les revues, même si ces remarques peuvent paraître anodines, elles décrédibilsent le professionalisme des journalistes, à tord ou à raison d'ailleurs.


En même temps, on aimerait bien que des personnes travaillant dans ces magazines viennent parfois ici nous présenter leurs points de vue.


On en a au moins un mais sa spécialité c'est + la vidéo ;)
Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'honneur
Fondateur et Membre d'honneur
 
Messages: 48682
Inscription: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Annonce

Message par Google » 15 Nov 2009 18:26

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 15 Nov 2009 18:48

Paull a écrit:
e dirai donc, même si cette affirmation peut paraître qq peu provocatrice, que ces forums (je ne vise pas spécialement HcFR ou un autre) ont leur part de responsabilité dans la disparition de revues spécialisées.

Sur les forums, on trouve souvent des commentaires "désobligeant" par rapport aux tests effectués dans les revues, même si ces remarques peuvent paraître anodines, elles décrédibilsent le professionalisme des journalistes, à tord ou à raison d'ailleurs.


En même temps, on aimerait bien que des personnes travaillant dans ces magazines viennent parfois ici nous présenter leurs points de vue.


avec toutes les critiques que tu as donné ici notamment sur Diapason, il m'étonnerait que cela leur donne la moindre envie de participer à HCFR

avec des messages comme celui-ci :
Paull a écrit:Le lecteur n'est-il pas manipulé? Si le magazine avait vraiment recherché à conseiller le lecteur et à défendre ses intérêts..

tu suggères sans preuves que Diapason trompe ses lecteurs avec les Diapason d'Or comme dans ton "exemple" ci-dessous :
Paull a écrit:Imaginons -je prends un exemple- que Diapason ait écouté beaucoup d'enceintes, et ait apprécié par ordre décroissant

la B&W Signature
La JMR Concorde Signature
La B&W 803s
...

Serait-il normal que, la Diamond n'étant plus produite, ils décident d'attribuer le Diapason d'or à la 803s, plutôt qu'à la Concorde Signature?
Pour moi, absolument pas.

le procédé n'est pas très correct...
corintin
 
Messages: 1729
Inscription: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 15 Nov 2009 19:18

PAT 94 a écrit:
dub a écrit:
haskil a écrit:
dub a écrit:Ça a toujours été un "marché de vieux": la hifi ça coûte du fric et c'est pas les plus jeunes qui en gagnent le plus :idee:


C'est juste, Papy :wink: Néanmoins au tout début des années 1970, la hifi intéressait les ados qui en rêvait et en parlait beaucoup dans la cour du collège et du lycée...

A cette époque, on disait parfois "la stéréo" pour désigner une chaine hifi, que l'on n'appelait pas encore "système" à la façon bling bling d'aujourd'hui...


D'ailleurs, je ne sais pas toi, mais pour ma part je ne trouve pas que l'âge d'or de la hifi soit derrière nous (l'âge d'or des vendeurs de hifi peut-être?): des chaînes intégrées, des lecteurs de CD/DVD etc des amplis, des enceintes, de très bonnes qualité, meilleurs que ce qu'on trouvait entre 75 et 90, et à des tarifs très accessibles, c'est facile à trouver. Les trucs de très haut de gamme restent ce qu'ils ont toujours été (y compris sur les autres marchés): hors de prix et inaccessible, et tant mieux.



Cdlt :wink:




Le delta entre le bas et haut de gamme s'est considérablement élargit tout de même, mais c'est un autre sujet.



Pour répondre à Dub : comme toi, j'ai l'impression que l'âge d'or de la hifi en tant que produits de qualité à des prix accessibles n'est pas du tout derrière nous : nous sommes en plein dedans, tellement en plein dedans que la qualité sonore atteinte par des produits de tout premier prix (400-500 euros) est meilleure que ce que l'on tirait d'une chaine hifi à 10 000 F voici 35 ans. Ce qui est une somme énorme : 10 smics de 1975...

Pour les marchands, je ne sais pas. Les bons s'en tireront.


Sinon pour Pat 94 :

+ 1 !

Dans les années 1950 et 1960, puis encore dans les années 1970, la haute fidélité était coûteuse, car il n'y avait pas de bas de gamme côté tarif qui puisse se prévaloir de la qualité Haute fidélité.

Mais si le ticket d'entrée était beaucoup plus élevé que de nos jours pour une qualité nettement meilleure de nos jours qu'autrefois dans l'entrée de gamme.... le ticket pour le haut de gamme était accessible aux professions libérales et aux cadres : c'est pour eux que travaillait l'industrie de la hifi de haut de gamme.

On trouvait MacIntosh, Harman Kardon, Marantz,Filson, Thorens, Decca, Audio Research, etc., Quad, Leak, Cabasse, JBL, Kef, Tannoy chez les Médecins.

La hifi aux tarifs décorélés de la réalité sonore des produits n'existait quasi pas...

Une marque intelligente de ce point de vue : BW : son haut de gamme est couteux, mais pour le prix d'une paire de Grande Utopia, on a un 5.1 complet en 802D ou 800D :wink: Pour ne rien dire des tarifs totalement déconnants de Kharma ou de certaines autres enceintes ésotériques ou d'électroniques stupidement coûteuses en regard de leurs prestations.
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 15 Nov 2009 19:28

+100
C'est bien dommage pour la revue du son, j'ai été "élevé" avec grâce à mon pére qui à qui il ne manque QU'UN numéro depuis le lancement de la revue. Je lance un appel d'ailleurs, si quelqu'un a le numéro de décembre 1986 (il me semble, avec la JBL Everest DD55000 en test, ça c'est sûr), je rachète à prix d'or. Même Philippe Viboud n'avait rien pu faire pour moi, les archives du magazine portant apparemment mal leur nom...
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 578
Inscription: 13 Juin 2009 21:04

Message » 15 Nov 2009 19:32

Ce que j'ai décrit, et que tu as tronqué -tu aurais pu donner le lien du post complet- est mon avis, ou plutôt quelque chose que je soupçonne. Et justement, je souhaiterais avoir le point de vue de Diapason. Je souhaiterais que diapason, ou bien quiconque possède les informations, me fasse changer d'avis.
Je suis assez critique sur l'histoire de ce Diapason d'or qui revient "de droit" à la 803s. Je vois là plus une volonté de défendre l'intérêt du distributeur que celui du lecteur.
Dans le cas où, de toutes les enceintes qui sont sorties entre la sortie de la 803s et septembre 2009, et qui se situent dans la fourchette de prix allant du tarif de la 803s (ou plutôt du prix de l'enceinte diapason d'or 2009 immédiatement positionnée en-dessous de la 803s) au tarif de la Diamaond Signature, aucune (de toutes ces enceintes) ne mériterait un Diapason d'or, alors logiquement le Diapason d'or reviendrait à la 803s.

Mais cela me semble peu probable. Et j'aimerais connaitre la liste des enceintes écoutées dans cette gamme de prix, qui n'ont pas mérité la récompense et ont justifié que l'on aille chercher cette vieille 803s, qui n'avait d'ailleurs pas été récompensée en son temps.

Je ne vois pas en quoi mon procédé n'est "pas très correct", comme tu l'écris.

A propos de procédés corrects, Corintin, je te pose à nouveau la question - car tu l'as éludée dans le topic concerné : je voudrais savoir si tu es la personne qui m'a pourri de manière assez violente sur un sujet traitant des lecteurs de cd d'entrée de gamme en interprétant mon avis comme celui d'un objectiviste intégriste. Et surtout, qui après ma réponse et mes précisions sur ma position quant aux objectivistes et aux subjectivistes, est resté aveugle et a continué à ses attaques sur le même registre, exactement comme s'il n'avait pas bité un mot de ce que je venais de lui écrire? Je ne retrouve pas cet "échange" savoureux.
Paull
 
Messages: 8672
Inscription: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC

Message » 15 Nov 2009 19:42

les sujets du genre "objectivistes et subjectivistes" ne m'intéressent vraiment pas, je ne vois pas de quoi tu veux parler
corintin
 
Messages: 1729
Inscription: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 15 Nov 2009 19:43

OK
Paull
 
Messages: 8672
Inscription: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC

Message » 15 Nov 2009 22:57

Désolé, mais le but de ma remarque sur le poids des forums vs presse spécialisée n'avait pas pour but de régler ses comptes entre forumeurs mais plutôt de continuer le débat de façon contructive. :oops:

Je devrais d'ailleurs ouvrir un post sur ce thème en espérant qu'il ne parte pas "en live" au bout de la première journée. :evil:
STEF63
 
Messages: 2228
Inscription: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • offline

Message » 15 Nov 2009 23:09

Les revues Hifi Allemandes se sont mises à l'Internet depuis un bail. Qu'en est-il des revues Françaises? :idee: En Allemagne on peut par exemple télécharger uniquement le contenu qui intéresse, moyennant paiement bien entendu, mais une partie reste en accès libre, juste assez pour donner envie toussa.

Je suis simplement surpris de voir si peu de présence en ligne, ou alors si ce n'est pas le cas, c'est alors que la communication autour de cette présence en ligne est à revoir.

@+
Scaniris
 
Messages: 9116
Inscription: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 15 Nov 2009 23:43

D'un autre côté la qualité de la revue allemande "Audio", si c'est d'elle dont tu parles, s'est terriblement dégradée au fil des années (je la lisais déjà dans les années 80) : s'il est vrai que leur système de notes et de classement est salutaire, et bien loin des sous-entendus habituels des revues françaises (les fameux "bien meilleur que d'autres appareils valant 10 fois plus cher" et "la concurrence devrait s'en inspirer", sans que l'on sache jamais de qui il s'agit), les bancs d'essais se sont considérablement raccourcis, et leur contenu est de moins en moins précis.
micheloupatrick
 
Messages: 1016
Inscription: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 16 Nov 2009 1:23

Paull a écrit:Ce que j'ai décrit, et que tu as tronqué -tu aurais pu donner le lien du post complet- est mon avis, ou plutôt quelque chose que je soupçonne. Et justement, je souhaiterais avoir le point de vue de Diapason. Je souhaiterais que diapason, ou bien quiconque possède les informations, me fasse changer d'avis.
Je suis assez critique sur l'histoire de ce Diapason d'or qui revient "de droit" à la 803s. Je vois là plus une volonté de défendre l'intérêt du distributeur que celui du lecteur.
Dans le cas où, de toutes les enceintes qui sont sorties entre la sortie de la 803s et septembre 2009, et qui se situent dans la fourchette de prix allant du tarif de la 803s (ou plutôt du prix de l'enceinte diapason d'or 2009 immédiatement positionnée en-dessous de la 803s) au tarif de la Diamaond Signature, aucune (de toutes ces enceintes) ne mériterait un Diapason d'or, alors logiquement le Diapason d'or reviendrait à la 803s.

Mais cela me semble peu probable. Et j'aimerais connaitre la liste des enceintes écoutées dans cette gamme de prix, qui n'ont pas mérité la récompense et ont justifié que l'on aille chercher cette vieille 803s, qui n'avait d'ailleurs pas été récompensée en son temps.

Je ne vois pas en quoi mon procédé n'est "pas très correct", comme tu l'écris.

A propos de procédés corrects, Corintin, je te pose à nouveau la question - car tu l'as éludée dans le topic concerné : je voudrais savoir si tu es la personne qui m'a pourri de manière assez violente sur un sujet traitant des lecteurs de cd d'entrée de gamme en interprétant mon avis comme celui d'un objectiviste intégriste. Et surtout, qui après ma réponse et mes précisions sur ma position quant aux objectivistes et aux subjectivistes, est resté aveugle et a continué à ses attaques sur le même registre, exactement comme s'il n'avait pas bité un mot de ce que je venais de lui écrire? Je ne retrouve pas cet "échange" savoureux.



Bonsoir,

Il faut bien être conscient que Corintin est malhonnête, tu n'es pas le seul à t'en rendre compte ni à trouver cela inconfortable, il faut juste en avoir conscience et à partir de ce moment la, le lire avec détachement.
C'est son mode d'expression et de pensée, voila tout.

A+

Ugo
ougo
 
Messages: 5743
Inscription: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 16 Nov 2009 2:13

micheloupatrick a écrit:D'un autre côté la qualité de la revue allemande "Audio", si c'est d'elle dont tu parles, s'est terriblement dégradée au fil des années


Je n'ai pas autant de recul pour en juger. Le constat que je faisais concernait simplement la forme et pas le fond. De constater qu'à l'ère numérique, certains utilisent les nouveaux médias de communication, d'autre pas.
Scaniris
 
Messages: 9116
Inscription: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 16 Nov 2009 10:25

Paull a écrit:
Mais cela me semble peu probable. Et j'aimerais connaitre la liste des enceintes écoutées dans cette gamme de prix, qui n'ont pas mérité la récompense et ont justifié que l'on aille chercher cette vieille 803s, qui n'avait d'ailleurs pas été récompensée en son temps.


on retourve un marketing identique dans la grande distribution.
diapason d'or = saveur de l'année XXXX

pour ma petite recette de cake au bleu et au noix :roll: , j'achete toujours le meme bleu, le président bleu d'auvergne. (on ne change pas une équipe qui gagne)
stupeur en rayon cette année, il est saveur de l'année 2009 :o , alors qu'il existe depuis des années ....pourquoi pas avant ?
Me suis dit WHAOU mon cake va déchirer cette année !!! les filles vont tombées dans mes bras (quoique avec une halène au bleu ça le fait pas)

le diapason d'or c'est un "sticker" marketing comme le saveur de l'année, en revanche ça ne veut pas dire que le produit n'est pas bon...
Et je peux vous dire que ça marche.
Ma femme si elle voit le sticker elle va essayer le produit dans beaucoup de cas.....
enigmatik
 
Messages: 533
Inscription: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Nov 2009 11:19

n'avait pas pour but de régler ses comptes entre forumeurs

Et encore, s'il y avait un compte à régler! :lol:
Mais je ne connais pourtant pas ce mec. Mais j'ai parfois l'impression qu'il me cherche un peu, au lieu de simplement donner son avis, et expliquer qu'il n'est pas d'accord avec le mien.
Paull
 
Messages: 8672
Inscription: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC

Message » 16 Nov 2009 11:38

Concernant les problèmes de la presse hifi : comme je l'ai déjà écrit, je pense que le boulot de journaliste hifi est assez difficile. Comment ne pas avoir envie d'écrire : bon, cet ampli rega à 2000E est pas mal, mais il n'est pas au niveau du Heed Obelisk que nous avons testé en novembre 2008, et qui reste notre référence dans cette gamme de prix.
En gros, je pense que la très grande majorité des électroniques sont bonnes, et qu'à part pour certaines qui peuvent éventuellement se détacher du lot pour un tarif donné, il est difficile d'écrire deux pages de test quand on n'a rien à dire.
Vous imaginez les journalistes écrire : "au Canada ou dans certains pays d'Europe, le Moon I3 (2900E) est vendu l'équivalent de 1600 à 1800E. Et même s'il est un bon compétiteur, il n'est pas le meilleur de la catégorie, déjà à ce prix-là. Donc à 3000E chez nous,..."
Ou écrire "la différence entre ce lecteur à 3000E et notre chouchou à 1200E est que le premier offre un meilleur rendu de l'aigu. Mais cela est subtil et ne s'entend que sur certains disques bien particuliers. A noter toutes fois que certains dans l'équipe de rédaction n'entendent pas cette supériorité et préfèrent même le modèle à 1200E, qui offrirait une image sonore un peu plus large".
Les tests seraient vite terminés : il y aurait un champion dans une gamme prix, qui le resterait jusqu'à qu'il soit détrôné. Et la valeur ajoutée des journalistes serait d'expliquer que le vaincu est par contre meilleur sur 1 ou 2 critères, ou bien que même si moins bon dans l'absolu, tel ampli s'accordera néanmoins mieux que le vainqueur avec telle et telle enceinte.

Mais là, les annonceurs feraient la tête, et certains lecteurs aussi, car la part de rêve apportée par la lecture de ces magazines s'envolerait.
Paull
 
Messages: 8672
Inscription: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message