Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Conrad, douda, frederic lewalle, frider, gailuron, jean GROS, Nixma, Noisfra, sax.tenor, Taisetsu458, VintageFlanker, zai et 289 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La Hi-Fi maléfique qui tuait ses maîtres

Message » 01 Sep 2007 15:24

Bravo, pour ce retour à l'intrument et surtout ce savoir-faire musical.

Moi qui n'ai pas encore vraiment entammé les 20 premières années indispensables avant de commencer à avoir du vrai plaisir de jeu au piano, je suis jaloux (mais pas envieux: je regrette pour moi, mais suis ravi pour Bob.

bonnes musiques.
Xavier
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 01 Sep 2007 15:52

Merci beaucoup ! En fait je fais plus de fausses notes qu'il n'est strictement raisonnable, mais bon, je ne prépare pas un concours - et puis, je me fais drôlement plaisir !
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 01 Sep 2007 16:09

Grrrr !!!
Moi, c'est QUE les fausses notes.

A la maison, ça râle!

En fait, je m'adonne plutôt à cette perversion en douce, sur des pièces faciles, voire enfantines.
A ce train là, plus que 19 ans de labeur avant les grands plaisirs!

Sans doute pour ça que je suis déjà équipé en belles enceintes, je compense maladroitement par le génie infini des autres.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 02 Sep 2007 7:41

Bon courage ! Je vois que je ne suis pas tout seul à suer ! :)
Et je comprends ce que tu veux dire : quand quelqu'un passe à la maison et me demande de jouer un morceau, je lui offre un whisky à la place. Avant de me ridiculiser, je vais faire encore quelques gammes !
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 02 Sep 2007 7:46

BobTocque a écrit:Bon, allez, que cette expérience grotesque ne soit pas complètement perdue (encore que papoter sur ce fil de discussion avec les forumeurs compatissants fut pour moi un grand plaisir) : un petit CR pour rentabiliser tout ça.

J'ai donc eu l'occasion de tester chez moi, pendant plusieurs semaines, des petites biblios Cabasse MT4, que voici :


Image

Leur prix neuf est je crois de l'ordre des 750 euros la paire, mais on les trouve pour bien moins que ça.

En comparaison avec mes bonnes vieilles Focal Electra 906 (prix neuf : 1600 euros), elles ne déméritent pas ! Bien sûr, elles sont un cran en-dessous : moins précises, moins neutres, et, surtout (leur principal défaut en comparaison), une scène sonore moins profonde.

Néanmoins, la scène sonore est là, large, très bien focalisée, sans le moindre sentiment d'avoir une musique en boîte ayant du mal à sortir de ses deux pôles d'émission : le pianiste ou la chanteuse sont bien au milieu, en face de soi, sans que la moitié des notes sortent de la gauche et le reste de la droite.

Avec ça, si elles sont moins neutres que les Focal, elles ont une sorte de sangsue alitée dans les timbres, dans la richesse générale de la musique qu'elles retranscrivent, qui peut fort bien convenir à des électroniques un petit peu froides ou tendues. Le grave descend très bien chez moi, avec des contrebasses présentes et lisibles et des coups de grosse caisse énergiques.

L'aigu monte haut, mais sans donner l'impression, à la première piccolo venue, d'un sifflement de bombe tombant sur la maison : définies mais sans fatigue auditive (très belles clochettes hier dans les ballets de Madetoja).

Par ailleurs faciles à driver et peu exigeantes à mettre en oeuvre (je n'ai pas cherché des heures l'emplacement idéal pour avoir un grave raisonnable ou une scène sonore bien en place).

Physiquement, elles sont très correctement finies, et si elles n'ont pas la classe du bois véritable des Focal, elles sont loin d'être hideuses. Bon, c'est du vynile, mais faut voir le prix de ces Made in France - et à l'arrière, une bien jolie plaque transparente avec des borniers de luxe (que ça influe sur le son ou pas, je n'en sais rien, mais c'est pour dire que ces enceintes ne sont pas fabriquées à la va comme je te pousse).

En somme, il me semble, de bonnes enceintes pour leur prix annoncé, et vraiment très intéressantes dès lors qu'on les trouve sous les 650 euros.


Un petit addendum là-dessus: hier, pris d'une crise comme on peut en avoir de temps en temps, j'ai décidé de jouer un peu avec le placement des Cabasse. Evidemment, dans ma petite pièce, j'ai peu de latitude, mais quand même, j'ai pu jouer surtout sur la distance avec les murs arrières (quitte à réduire une distance par rapport à l'auditeur qui n'est déjà pas énorme) et j'ai récupéré de la profondeur dans la scène sonore. J'accusais donc, en honteux amateur que je suis, les Cabasse de proposer une scène un peu plate, mais pas forcément : on peut l'améliorer en jouant sur le positionnement. Je devais bien à Cabasse de faire amende honorable de mes calomnies !
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 27 Sep 2007 9:06

grand x a écrit:Conseil d'un inconscient qui rentre quand même par prudence dans son Panzer blindé juste après avoir fini la rédaction de ces lignes:

Y a pas un salon de la hifi, en octobre?

Ou comment voir (mais pas forcément entendre ou profiter) ce qui se fait en ce moment, afin de présélectionner des choses à écouter ensuite au calme.

Les BH sont à écouter, elles semblent combler leurs possesseurs.
En petites enceintes, pour petites salles, en espérant malgré tout une bonne qualité de graves, en colonne ou biblio, il y a plein de solutions: le cas n'est pas désespéré, c'est plutôt le choix qui est délicat.


je suis en effet comblée par mes BH. tu trouveras un "fan club" ici l'avantahe avec l'évent devant c'est de te permettre de les mettre assez pres des murs. Les miennes ont très bien fonctionnées dans 16m2, comme elles le font dans 70 aujourd'hui 8)
Marianne
 
Messages: 312
Inscription Forum: 08 Déc 2006 9:57
Localisation: près de Fontainebleau
  • offline

Message » 27 Sep 2007 13:21

Marianne a écrit:
grand x a écrit:Conseil d'un inconscient qui rentre quand même par prudence dans son Panzer blindé juste après avoir fini la rédaction de ces lignes:

Y a pas un salon de la hifi, en octobre?

Ou comment voir (mais pas forcément entendre ou profiter) ce qui se fait en ce moment, afin de présélectionner des choses à écouter ensuite au calme.

Les BH sont à écouter, elles semblent combler leurs possesseurs.
En petites enceintes, pour petites salles, en espérant malgré tout une bonne qualité de graves, en colonne ou biblio, il y a plein de solutions: le cas n'est pas désespéré, c'est plutôt le choix qui est délicat.


je suis en effet comblée par mes BH. tu trouveras un "fan club" ici l'avantahe avec l'évent devant c'est de te permettre de les mettre assez pres des murs. Les miennes ont très bien fonctionnées dans 16m2, comme elles le font dans 70 aujourd'hui 8)


Merci ! Je vais explorer ce fil tranquillement, entre deux emails de clients fous...
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 02 Oct 2007 18:37

BobTocque a écrit:Bon, en fait, la vie étant pleine de surprises, je viens de sauter sur une occasion qui n'a rien à voir avec les enceintes, mais avec les amplificateurs - du coup, après avoir initié le fil de discussion sur les Taupettes de Flying Mole, je vais bientôt compléter ma collection d'Isem avec des Qovalis (je lorgnais depuis bien avant les FM sur l'amplification Isem, mais bon, en neuf, un peu riche pour moi comme nourriture).

Donc, pour les CR d'enceintes, ben, faudra attendre. Merci tout de même à tous de vos conseils.


Voilà donc quelque temps que j'ai mes Quovalis à la maison - Gloire aux occasions qui tombent au moment où la bourse n'est pas plate ! Eh bien ça marche rudement bien ces bestioles !

Du coup, bien sûr, la quête des enceintes est légèrement différée, mais j'y reviendrai : je dis ça pour que les aimables forumeurs qui m'ont dispensé leurs conseils ne s'imaginent pas que je me paie leur tête ! :oops:
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 02 Oct 2007 18:54

BobTocque a écrit: je dis ça pour que les aimables forumeurs qui m'ont dispensé leurs conseils ne s'imaginent pas que je me paie leur tête ! :oops:


Nan, nan, mais bon on te surveille quand même :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 02 Oct 2007 18:58

Enfer ! Je suis démasqué ! :o :evil:
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 10 Oct 2007 18:37

Piano10 a écrit:Ah oui, "Phantasm" et "Oration" (je préfère presque Oration :wink: plus sombre et venimeux).


Sur cette recommandation, j'ai acheté le CD de Oration - et oui, je suis d'accord, un deuxième chef-d'oeuvre à mettre aux côtés de Phantasm. Merci beaucoup de m'avoir mis sur la piste !
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 17 Oct 2007 14:44

Bon alors, un détail pas inintéressant : au cours de la longue discussion que nous avons eue ici sur mon dévissage cervical et auditif, plusieurs d'entre vous ont suggéré que ce problème de sécheresse du son et tout ce qui va avec pouvait être dû à des problèmes d'électricité.

J'ai depuis le début de ce fil (et même avant) multiplié les changements de matos, de câbles, de tout ce que vous voudrez, en obtenant à chaque fois des changements de son, tant il est vrai qu'Isem ne sonne pas comme Kora, mais le problème demeurait.

En revanche, depuis le temps, en dressant l'oreille, je constate effectivement que le problème ne se pose presque pas (en tout cas beaucoup moins) tôt le matin ou tard le soir que dans de le cours d'une journée de fabrication courante. Se pourrait-il donc que ce soit effectivement dû à un problème extérieur ? (Désolé, je ne connais rien à ces questions techniques, c'est peut-être inepte ce que je dis - mais enfin d'autres en ont parlé avant moi et je trouve mon problème bien mystérieux... Marrant, agaçant et mystérieux...)
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 17 Oct 2007 14:56

Je tombe sur ce propos interrogatif au hasard et hasarde le truisme suivant: on fait moins de bruit inactif qu'actif. Ceci dit, le secteur est effectivement aussi de meilleure qualité dans ces moments là. Solution? du bon marché à l'inabordable (centrale nucléaire dédiée, et néammoins pas trop proche).
Il parait que les "noise filters" (ou "noise eaters", je ne sais plus), apportent un plus...Ce sont de petits bitoniaux branchés sur chaque prise murale du domicile. Autrement, il y a les "vrais" filtres secteur, assez dispendieux si on ne veut pas qu'ils bouffent la dynamique...Certains ici sont connaisseurs.
A ne pas négliger: la ligne secteur exclusivement dédiée au système...préalable indispensable pour ne pas se faire emmerder en interne.
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 17 Oct 2007 16:15

Merci du conseil, faudra que je me trouve un aimable prêteur pour tester ça chez moi.
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 27 Oct 2007 9:01

up? :mdr:
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message