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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

LA HIFI PAR ORDRE DES PRIORITES

Message » 07 Nov 2017 4:38

Bonjour à tous,

Quel serait selon vous par ordre des priorités, à la genèse d'un nouveau projet HiFi, les éléments d'une chaîne ou les points techniques sur lesquels vous investiriez le plus de temps ou d'argent ?

Serait-ce par exemple (dans le désordre)

La qualité de la source ?

Le DAC

Le Filtrage ?

L'acoustique de la pièce ?

Les enceintes ?

La mise en phase ?

La stabilité de l'image sonore ?

La position d'écoute dans la pièce ?

La position des enceintes ?

Le rendement ?

La question peut être posé car ce n'est pas un détails et ça doit pouvoir aider ceux qui veulent améliorer leurs systèmes (presque tout le monde en fait :siffle:
Entre 2 soeurs jumelles, on n'a jamais su laquelle ressemblait le plus à l'autre...
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indien29
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Message par Google » 07 Nov 2017 4:38

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Message » 07 Nov 2017 6:53

Les bases:

- Environnement d'écoute viable et adapté à l'écoute de la musique : Traitement acoustique souvent requis
- HP capables de délivrer la musique avec la présentation qui correspond à ce que vous recherchez: LineArray, Horn, Tour, Panneaux ...
- Placer les HP et position d'écoute à l'endroit propice dans la salle d'écoute.
- Égalisation des HP dans la salle car le but est d'entendre les notes au bon niveau sans qu'une prenne le dessus des autres et viennent colorer ou masquer d'autres détails.

La qualité des composants a une certaine importance mais si les bases ne sont pas toutes la, vous ne serez jamais satisfait de votre chaîne.
pompon2
 
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Message » 07 Nov 2017 11:06

Si se topic part pas en polémique ABX au bout de 2 pages, on aura de la chance. :mdr:

Pour commencer, je pense que le plus important est d'acheter des enceintes a son goût adaptées à sa pièce et de travailler leur placement et un peu l'acoustique de la pièce. Ensuite, si on est en démat', il faut se mettre à la correction numérique.

Le reste peut jouer mais est beaucoup moins important.

Détails :

    - top prio : la salle, les enceintes et le placement des enceintes, mise en phase du caisson s'il y en a un, correction numérique de la réponse dans le grave si on n'a pas pu éliminer tous les problèmes par des moyens accoustiques. Impacts jusqu'à +12db facilement.
    - prio 2 : l'ampli en adéquation avec les enceintes. Peu d'impact sauf ampli très mal taillé pour les enceintes.
    - prio 3 : dac et préampli. Impact quasi-inaudible sauf truc très mauvais ou volontairement coloré par le constructeur.

    - Zéro impact : les câbles

Le rendement et le filtrage ont un impact mais il n'y a pas un filtrage ou un rendement à priori meilleur qu'un autre.
A noter tout de même :
- une supériorité théorique d'un filtrage sur en amont de l'amplification (analogique ou numérique) ce qui permet d'avoir des amplis dédiés à chaque haut parleur.
- une supériorité du filtrage numérique par convolution pour le respect de la phase

Hélas, les enceintes avec filtrage intégré et amplis dédiés sont assez rares et peu prisées des hifistes.
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JAVA Alive
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Message » 07 Nov 2017 13:32

Bonjour POMPON !!! Je me souviens tellement bien de toi sur ce Forum québécois sympa!!!

JAVA= Tu devrais te réjouir car je ne vais pas détailler mes avis,ni chercher à les défendre.... ils seraient trop loin des tiens pour l'essentiel, et tu en profiterais pour semer la discorde, qui n'a pourtant pas lieu d'être car chacun a droit a sa liberté de pensée et d'expression !

Quand un système est bien réglé,selon moi l'electronique est absolument essentielle,la source aussi, et les cables ont un effet phénoménal, vérification possible chez moi,chaque jour que Dieu fait, et chaque visiteur le constate de façon absolument évidente,indépendemment de moi!!

Mais tu es libre de penser le contraire, tous les gouts sont dans la nature!!!et après tout je respecte toute opinion, même si elle me fait sourire!! :D
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Message » 07 Nov 2017 14:06

Pour moi, par ordre de priorité :

Choisir la pièce dans laquelle le son est agréable. On peut le deviner rien qu'en y entrant : si la voix résonne de façon lourde, ce n'est pas bon.
Un peut tester avec un petit système : le transporter dans chaque pièce pour voir où le son est meilleur.

Ensuite, la paire d'enceintes. C'est primordial. Pratiquement tout dépend d'elle.

Une fois les enceintes choisies et la pièce déterminée, tester le positionnement des enceintes et du lieu d'écoute pour obtenir le meilleur résultat. Tester avec du grave : c'est ce qui sera le plus problématique et le plus changeant d'un emplacement à l'autre. Rien que debout / assis, cela peut déjà faire une grande différence dans les basses fréquences si l'acoustique de la pièce s'y prête.

Un fois que tout cela est réglé, le principal est fait. Pour l'amplification et les sources, voire les accessoires si vous aimez ça, faites vous plaisir avec de jolis appareils qui vous plaisent. Ce n'est pas critique pour le résultat sonore final.
Pio2001
 
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Message » 07 Nov 2017 14:20

Pour moi :

Bonnes oreilles -> Bonne pièce et traitement acoustique -> Bonnes enceintes -> Bonne calibration -> Bon ampli -> Bonne source

Les câbles ? Des bons câbles de modulation ( RCA ) à pas plus de 50€ le mètre et des câbles d'enceintes basiques genre Norstone W250.
Subway2400
 
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Message » 07 Nov 2017 14:43

0) un bon magasin compétent. On achète pas un système complexe comme un système hifi, et qui demande des réglages, en partant seul avec les infos glanées sur le net.
1) prise en compte de la pièce : le système doit être adapté à la surface (pas de trop grosses enceintes dans une petite pièce par ex), au volume... veiller à ce qu'elle ne soit pas trop claire .
2) meilleure source possible adaptée au support que tu as ( beaucoup de CD, de 33 t, rien...). Aujourd'hui en partant de rien ou presque, un streamer est la meilleure option, d'autant qu'il fait préamp.
3) un couple ampli enceinte cohérent. Certaines enceintes demandent du lourd d'autres moins... Si possible prendre de l'actif.
4) un bon réglage de l'ensemble, position des enceintes, égalisation si possible.
5) du câble correct sans s’exciter.

Et surtout bien écouter avec ses disques... on s'en fout des chiffres, c'est pas pour le client et ça n'objective rien.
Le percheron
 
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Message » 07 Nov 2017 15:40

Bonjour,

dans l'ordre, selon mon humble avis.

une paire d'enceinte de qualité adaptées aux volumes de la pièce. Le DIY peut être vraiment intéressant pour acquérir une vraie qualité sans se ruiner. Ensuite correctement positionner ces enceintes dans leur environnement. J'hallucine lorsque je vois des enceintes à 10.000€ collées dans le coin de la pièce...

L'acoustique de la pièce. On peut facilement améliorer les choses si nécessaire. Un tapis, des rideaux épais, un peu de mobilier.
Surtout, traiter les premiers points de réflexion, sur les côtés et au plafond. Personnellement, je place aussi un panneau à l'arrière de chaque enceinte. Enfin, si la pièce est "molle", l'un ou l'autre diffuseurs. Avec cela, vous n'aurez pas l'acoustique d'un studio traité par un pro, mais cela sera déjà très bien. Et cela changera énormément par rapport à une pièce "brute". Pour les basses, en-dessous de 80hz, cela demande, amha, des installations peu compatibles avec un intérieur de vie.

Ces deux premiers points sont tout à fait compatible WAF. Une lampe, une plante, etc... entre l'enceinte et le mur.

Un bon ampli. On vit une époque formidable où l'on peut trouver des choses remarquables à des tarifs réellement décents.

Enfin, la source. Un petit PC dédié, fanless et SSD, ou un PI avec une carte Digione par exemple, un DAC correct ou très correct en fonction du budget, un système "spécial musique" (dans mon cas, très heureux de Daphile depuis 2 ans).

Ah oui, pour relier le tout, quelques cables. RCA Canaré par exemple, XLR du pro donc qualitatif et peu onéreux, et pour les enceintes, et bien du 2.5mm 19 brins par exemple. 2/3€ le mètre. Et une belle gaine autour, pour faire joli.
andrex1965
 
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Message » 07 Nov 2017 15:45

Ne jamais oublier un moyen de calibration quand on veut bien faire :thks:
Subway2400
 
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Message » 07 Nov 2017 16:18

En numéro 1 : la psycho acoustique :ko:
en 2 : le placement (enceintes et position d'écoute)
en 3 : le traitement acoustique
Sent from my PC
Rif hi-fi
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Message » 07 Nov 2017 16:40

La pièce est importante, mais perfectible... lorsqu'on a déjà le matériel.

Ne pas écouter ceux qui pensent "grave" avant tout ; ou enceinte d'abord, ou l'électronique, ou câbles, etc. C'est du vent !

La priorité c'est, en fonction du budget, une association optimale des composants.
Une excellente enceinte p.ex. imposera un excellent ampli qui devra lui être parfaitement adapté.

Ne pas se laisser embobiner par ceux qui vous diront de choisir en fonction de ses goûts. Ce sont le plus souvent des gens qui n'écoutent que du boum-boum ou des enregistrements hyper-trafiqués. C'est une des meilleures façons de se planter. Un système hifi de bonne qualité, c'est-à-dire cohérent et éclectique, vous fera changer vos goûts (au moins les fera évoluer), ou alors ce n'est pas la peine de dépenser ses sous. Rien n'est plus limité que du matériel prévu avant tout pour la musique dite "moderne", braillarde, soi-disant "immersive" (sic !), qui tape (surtout sur les nerfs), etc., qui n'est même pas meilleur au final que le son diffusé par un télévisuer (au mieux, différent... dans la médiocrité)...

Et surtout, écouter de la musique, acoustique, en direct le plus souvent possible (concerts de musique symphonique, opéra, musique de de chambre, du monde, chorale, etc.).
Et consultez les meilleures revues de musique. Elles sont les meilleures en hifi...
padcost
 
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PRIORITES

Message » 07 Nov 2017 16:43

Si l'indien tu veux jouer au train électrique, alors tu écoutes ceux qui vont te conseiller un ampli couillu, des câbles maxi-ésotériques, un DAC magique......

Si tu souhaites écouter de la musique sur une bonne chaine Haute Fidélité: tu vas t'attacher, par ordre de priorité.

1/à traiter acoustiquement ton local (au minimum, gros tapis, teintures, rideaux épais...)

2/à bien positionner ton triangle d'écoute 2 à 3 m selon la taille de ton local

3/si possible laisser le la place entre murs et enceintes, ainsi que derrière l'auditeur.

4/te choisir de bonnes enceintes

5/acheter un ampli homecinéma avec un système de correction électronique (MCACC de Pioneer, ou Yamaha etc...).
C'est très simple à régler

6/inviter tes amis mélomanes pour qu'ils te donnent un avis sur les placements

PS : 7/aller au concert est une excellente idée :wink:
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Igor Kirkwood
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Message » 07 Nov 2017 16:58

Cela peut aussi dépendre au départ des références musicales de la personne , si c'est un mélomane qui va souvent au concert où pas, ça sera plus délicat pour le mélomane, après quelque soit l'ordre c'est le résultat qui compte, chaque cas est différents, il est vrai que sans expérience il est préférable d'être bien conseillé
qmsqts
 
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Message » 07 Nov 2017 17:17

Pour ma part, je crois que l'on ne peut pas faire l'impasse de définir ce que l'on entend précisément par HiFi.

Une fois ce travail fait, alors on peut définir une série d'objectifs pour atteindre ce but (La hiFi) et dimensionner des moyens en conséquence sera une formalité.
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LES PRIORITES EN HIFI

Message » 07 Nov 2017 17:34

C’est rigolo de voir comme les avis divergent, c’est pour ça que ces interressant !

Je pense que l’acoustique de la pièce fait 80% (je parle de HiFi, qui pour moi veut dire qualité ultime) du résultat final, en usage domestique. Je pense que nous chassons tous le meme graal…

Je trouve l’idée de Pio2001, reflete en effet le RT d’une pièce.

Je ne suis pas acousticien mais du peu que j’ai compris au fils des décennies de passion, c’est que le Temps de Reverberation (le RT en anglais) de la pièce est l’élément crucial d’un système audio, c’est le paramètre de réglage de base avec lequel il faudra s’adapter pour le traitement de la pièce, plus il est court, mieux c’est (dans certaine tolérances quand même, je vois déjà les acousticiens débarquer…).


Ensuite, viens à mon avis la distance de la zone d’écoute en rapport avec la source, mais ce critère est directement lié au premier, je m’explique :
La bonne distance d’écoute des enceintes, appellée la « distance critique » offre un taux de 50% de champs diffus / 50% de champs direct.

Le son direct émis des enceintes augmente au fur et à mesure que l’on se rapproche, et réciproquement…

Si le RT est élevé, mieux vaut se rapprocher, car en s'éloignant, le son diffus (les trains d’ondes qui reviennent des murs) monte vite en s’eloignant !

Réduire un peu la quantité de champs diffus audible en s'approchant améliore le taux de champs direct par "masquage".

S’avancer vers la source sonore pour trouver le point d’équilibre de la « distance critique » pose néanmoins un problème, celui de la fusion des voies (en cas de filtrages de plusieurs Hauts Parleurs) qui n'ont pas la distance pour s'effectuer.

On peut donc dire que le point numéro 3 par ordre d’importance est la directivité des fréquences de la source car les fréquences aigus sont unidirectionnelles, les fréquences graves sont omnidirectionnelles, on tourne donc vite en rond entre le RT et la distance d'écoute...

Le choix d’un système directif ou pas est le critère qui dépends donc du RT et de la distance possible.

Donc je pense que en numéro 1 : le RT de la pièce et sa gestion (traitement acoustique)

En 2, la distance d’écoute pour trouver la distance critique

En 3, et c’est lié, la directivité du système émissif (les enceintes)

Le critère 4 dans le cahier des charges serait la cible SPL sur le point d’écoute, elle est liée de façon indissociable aux 3 paramètres précédents…

Grande pièce (ou plutôt gros volume) + RT bas, permettent une cible SPL élevée, autorisant donc un système puissant et directif pour atteindre une cible SPL élevée dans la zone d’écoute (la taille de la zone d’écoute restant à définir)

Petite pièce avec un RT haut, ben le contraire, désolé, (pas de bras pas de chocolat :x )

Sur cette réflexion de base, on pourrait choisir les enceintes car la cible SPL, pour être atteinte, sera gourmande en ressources si elle peut être élevée, miam miam !!

Si la piece est petite et sans traitement (15 à 20 m2) il faudra écouter près et limiter le nombre de canaux à 1 ou 2 pour que ça fusionne vite entre voies à distance courte.

C’est pour moi la base, s’énerver sur le matériel sans tenir ce type de raisonnement est peine perdue, à chaque fois que vous écouterez un système convenable à la « distance critique » dans une pièce à RT faible et au bon niveau SPL, de retour chez vous, vous serez déçu par votre installation, aussi belle soit elle…

Après, chacun apprécie les défauts de son système…
Dernière édition par indien29 le 01 Juin 2018 14:40, édité 5 fois.
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