Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, frederic lewalle, Goan, kondor001, pm57, syber, Taisetsu458, Titu, wuwei, ZEPHYR92 et 407 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La hifi réelle

Message » 09 Nov 2018 15:21

Et le fait que tu comptes deux structures pathologiques et que tu en cites trois ... ça te rend malheureux ? Pour savoir si on te classe dans le border line névrotique ou le border line psychotique ? :ane: :ane:

Sinon, bonne analyse ...
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 09 Nov 2018 15:27

@ indien29, je n’ai pas de sujets en particuliers que je souhaiterais voir développer. A mon humble niveau j'en apprends tous les jours. Les différents fils que tu a ouverts sont très intéressants et formateurs.
Je suis également avec intérêt la partie diy du forum, ou le niveau est très élevé ! :ohmg:

Je te rejoins sur beaucoup d'idées et plus particulièrement sur l'importance du traitement de la salle d'écoute. Il suffit de regarder ce que font les copains du Hc pour comprendre.
Quasiment toutes leurs salles sont traitées acoustiquement , il y a bien une raison. Il n'y a d’ailleurs que sur cette partie du forum, ou certains ne veulent pas en entendre parler.......
Je suis bien conscient que cela est difficilement applicable dans nos pièces à vivre, mais il nous faut en prendre conscience. Ton basstrap géant sur l'arrière de tes enceintes m'avait fait réfléchir lors d'un de mes projets d'achat Immobiliers.

Je pense que l'on a une chance sur le forum d'avoir des personnes de haut niveau pour nous aider à progresser, chacun y prend ce qui l’intéresse. :lol:
Tibezia
 
Messages: 92
Inscription Forum: 05 Fév 2017 16:56
Localisation: West coast .. Pays Bigouden.
  • offline

Message » 09 Nov 2018 15:31

Fraktur a écrit:Quand on vous lit, on réalise que la Hifi c'est super simple, en fait! :lol:

En réalité ça fait déjà quelques posts que je ne comprends plus rien mais ça fait plaisir de voir des gens aussi passionnés.


+1 :D

Le "super simple" c'est la qualité du local d'écoute et son traitement acoustique :wink: ... Mais souvent inaccessible car locaux trop petits (300 m3 serait l'idéal :mdr: ), trop bas de plafonds, logements en location etc...

jeoffrey59 a écrit:J'ai pas eu connaissance de ce nouveau médium, tu connais la réf ? :wink:

Je ne connais pas la référence du nouveau médium à dôme Yamaha
L'enceinte ou est inclus ce médium c'est la Yamaha NS-5000 :wink:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 09 Nov 2018 16:36, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Nov 2018 16:05

ajr a écrit:Bonjour,

Il me semble que ce qui se cache derrière ce terme a déjà fait l'objet d'une étude médicale spécialisée en psychiatrie*. Ce qui ne devrait pas être très compliqué à retrouver pour les spécialistes de ce type de recherches.

En revanche, puisque le sujet des concerts est régulièrement évoqué.

En avant-première du Festival de Jazz sous les Bigaradiers de La Gaude (06), j'ai assisté à celui de la chanteuse/compositrice Lou Tavano qui se produisait hier soir à Cannes.

Excellente prestation artistique du jeune trio composé du pianiste/compositeur Alexey Asantcheef et du violoncelliste Guillaume Latil qui puise sa recherche harmonique dans la musique classique, la musique folklorique de pays comme l'Ecosse ou Bali et empreinte de musique de chambre moderne.
Je me positionne au cinquième rang, ce que j'ai rapidement regretté parce que le niveau sonore était beaucoup trop fort lorsque la rythmique devenait très puissante.
Quant au son du Yamaha, je ne l'évoquerai que peu puisqu'il avait certainement été préparé pour le rendre très brillant (vivement ceux du 17 novembre et 8 décembre avec la pianiste russe Lilya Zilberstein, premier prix du concours Busoni en 1987 et parfois partenaire de Martha Argerich).
J'ajoute que les très grosses enceintes ne semblaient pas permettre d'obtenir une voix aussi nuancée et précise que ce que j'obtiens chez moi avec mes vieilles colonnes Dynaudio Contour 3.0 lorsque j'écoute le CD1 de cette artiste attachante.

A vérifier à nouveau lorsque le CD2, dont l'enregistrement ne va pas tarder, de Lou Tavano sera disponible.

Quant au prochain concert de jazz, je prendrai un peu plus de hauteur s'il est amplifié. :wink:


Bonne journée.


* ce qui ne paraît pas être un bon signe. :cry:


Chic, un amateur de Lou Tavano sur ce forum ! J'aime bien cette artiste aussi.

AJR, ou donc se produit Lilya Zilberstein les 17 et 18 décembre ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 09 Nov 2018 20:59

filip-63 a écrit:Et le fait que tu comptes deux structures pathologiques et que tu en cites trois ... ça te rend malheureux ? Pour savoir si on te classe dans le border line névrotique ou le border line psychotique ? :ane: :ane:

Sinon, bonne analyse ...

afin d'illustration, le génie de Desproges (a partir de 2.48)
https://www.youtube.com/watch?v=j2xfWlpeSwY
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 09 Nov 2018 21:22

Bonsoir,

HS certainement toléré par nos compères du staff Hifi parce qu'il s'agit d'excellentes artistes et surtout de musique. :wink:

Organisé par l'association Allegro Amabile qui propose ces moments musicaux, le concert de Lilya Zilberstein aura lieu le 8 décembre prochain au théâtre Alexandre III de Cannes.

- http://www.cannes.com/fr/evenements/ann ... stein.html


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32454
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Nov 2018 21:29

filip-63 a écrit:Et le fait que tu comptes deux structures pathologiques et que tu en cites trois ... ça te rend malheureux ? Pour savoir si on te classe dans le border line névrotique ou le border line psychotique ? :ane: :ane:

Sinon, bonne analyse ...


Pardon pour ce doute semé par une erreur de frappe. L’audiopathe que je suis écrit des posts depuis un vieil iPad qui galère.
Sinon borderline c’est borderline, à la frontière entre les structures névrotiques et psychotiques.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 09 Nov 2018 21:34

guyniol a écrit:
filip-63 a écrit:Et le fait que tu comptes deux structures pathologiques et que tu en cites trois ... ça te rend malheureux ? Pour savoir si on te classe dans le border line névrotique ou le border line psychotique ? :ane: :ane:

Sinon, bonne analyse ...

afin d'illustration, le génie de Desproges (a partir de 2.48)
https://www.youtube.com/watch?v=j2xfWlpeSwY


Cela n’est en rien la réalité, bien entendu, mais c’est vrai que c’etait absolument génial.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 09 Nov 2018 21:53

Bigga69 a écrit:Cela n’est en rien la réalité, bien entendu, mais c’est vrai que c’etait absolument génial.

Eh oui, il y a aussi la musique des mots, des idées et de l'humour :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 10 Nov 2018 21:08

Bonjour,

Pour revenir sur certaines choses qui ont été dites à propos des concerts et de ceux qui les fréquentent régulièrement, je ne peux, évidemment, pas souscrire à tout ce qui a été signalé et voici ce que j'écrivais en fin de matinée.

1 -

A propos de ce que l'on peut entendre des instruments acoustiques à partir d'un enregistrement, aussi bon soit-il, par rapport à ce qu'il est possible de percevoir dans une salle de concert à partir d'une bonne place.

En commençant par le piano qu'il est illusoire de vouloir intégralement retrouver en Hifi si on a pu écouter de près un très bon instrument de concert dans certaines œuvres.

Même chose pour un grand orchestre de jazz, tel celui de Quincy Jones qui avait été une véritable révélation musicale lorsque j'avais pu l'entendre au cours du premier Festival de jazz qui avait eu lieu en 1958 dans l'ancien Palais des festivals de Cannes (double CD INA).

Pas de sono, juste un big band constitué d'une trentaine de musiciens, dont de nombreux pupitres de cuivres et sept ou huit choristes afro-américaines sur scène. Imaginez le choc après les écoutes quotidiennes d'un électrophone Teppaz et bien que j'avais, juste devant les tambours, fait partie, des gymnastes qui précédaient la fanfare de notre école lors des défilés en ville ou de cérémonies commémoratives (avantageusement remplacés ensuite par les majorettes :wink: ).

Pas de sensation de niveau sonore trop élevé et pas davantage avec l'orchestre symphonique que j'ai côtoyé au début de ma carrière professionnelle ni ceux de variétés ou à cordes (4 orchestres en tout). Pas de sensation de perte de détails, puisque ces orchestres n'étaient pas amplifiés (seuls l'étaient les éventuels chanteurs et chanteuses de variété de notoriété internationale).

Pas non plus de désagréments dans les "boîtes de nuit" comme le très célèbre Whisky à gogo de Cannes de Paul Pacini (avec partie à ciel ouvert et vente de disques pour la clientèle), de La Siesta à Antibes (encore à ciel ouvert l'été) ou d'autres de ces lieux, plus traditionnels, fréquentés par la jeunesse à l'époque. Comme les cinq qui existaient à La Baule par exemple (deux dans le Casino, un derrière l'hôtel Royal, deux dans la campagne sur la route vers Guérande).

Question niveau sonore, les concerts de rock étaient largement fréquentables et je n'ai pas connaissance de problèmes auditifs de ceux qui s'y rendaient à ce moment-là . Tout comme à ceux, il est vrai également en plein air, de jazz à Juans-les-Pins ou à Cimiez (Nice).

Car, il me semble que ce sont bien les excès de niveau sonore qui ont suivi qui m'ont fait déserté certaines catégories de concerts, les night club où il était devenu impossible de tenir une conversation sans s'égosiller et qui ont certainement donné de très mauvaises habitudes d'écoute aux ados des générations suivantes. Peut-être autant victimes que demandeurs de sensations sonores physiquement très fortes.

Parce que désolé de ne pouvoir être d'accord avec ceux qui ne fréquentent pas les instruments acoustiques, les voix, de près, et trouvent cela très bien et parfois même préférable. Car, évoquer la justesse de timbre paraît pour le moins hasardeux si l'on confond le son d'un violon et celui d'un alto en prenant cet exemple très simple.

2 -

En fin d'après-midi, reprenant les écoutes qui me permettront de rédiger le test HCFR d'écouteurs d'une marque française, je me rends compte que j'avais, que nous avions, oublié de signaler un point très important de toute écoute. Celui de la sensibilité de l'oreille qui varie en fonction des niveaux sonores avec des effets marquants sur certaines fréquences.

Cela m'est revenu lorsque je me suis servi du CD de Lou Tavano entendue jeudi soir en concert, dont j'avais critiqué le son un peu trop fort qui provoquait une perte de détails.

Eh bien, c'est exactement la même chose avec une écoute au casque ou avec des IEM de très bonne qualité.

Comme expliqué, les paroles étaient très intelligibles à un niveau déjà très réaliste, mais l'étaient bien moins lorsque j'utilisais un niveau sonore proche de celui qui avait été utilisé au cours du concert.

Il n'est ensuite pas impossible que la sono utilisée ce soir là dans la salle pourrait avoir du mal à rivaliser avec le son du CD de cette excellente chanteuse (enregistrement disponible sur Qobuz) lu par un Rega Jupiter transitant ensuite par un RME ADI-2 DAC jusqu'à de très bons casques et écouteurs.

Cela étant dit, je vais essayer d'avoir le détail du matériel utilisé jeudi dernier.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32454
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Nov 2018 21:50

Je suis globalement d’accord sur les instruments acoustiques à cela près que chaque salle ou local a une influence sur l’écoute. Idéalement il faudrait des concerts acoustiques en plein air en étant à la distance qui nous permet d’avoir un SPL moyen à peu près égal à celui de notre point d’ecoute chez nous. Là la comparaison serait valable.
C’est pour cela que même en étant instrumentiste, il est difficile de juger parfaitement de la sonorité sur un système.
Sinon la perte auditive est à juger à plus long terme, en dehors d’un traumatisme brutal bien sûr, et les conséquences des concerts ne sont pas immédiates. Il est par contre évident que le niveau sonore a augmenté depuis les années 80 (avant j’etais trop petit pour aller au concert).
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 11 Nov 2018 13:34

ajr a écrit:A propos de ce que l'on peut entendre des instruments acoustiques à partir d'un enregistrement, aussi bon soit-il, par rapport à ce qu'il est possible de percevoir dans une salle de concert à partir d'une bonne place.
En commençant par le piano qu'il est illusoire de vouloir intégralement retrouver en Hifi si on a pu écouter de près un très bon instrument de concert dans certaines œuvres.
Même chose pour un grand orchestre de jazz, tel celui de Quincy Jones

Salut ajr :D
La "bonne place" pour entendre un piano au concert est bien trop éloignée de la position d'un couple de micros.
Pour retrouver en Hifi le son par exemple des Petits Chanteurs Sainte Croix de Neuilly, il faut se mettre debout juste derrière le chef... Position inacceptable en concert :roll: . Syber :wink: a pu effectuer cette expérience enrichissant (mais en Prise de Son).
Bigga69 a écrit:il faudrait des concerts acoustiques en plein air en étant à la distance qui nous permet d’avoir un SPL moyen à peu près égal à celui de notre point d’ecoute chez nous. Là la comparaison serait valable.

Le plein air sonne très mal en Enregistrement :(
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Nov 2018 18:52

Le plein air ?
Même pas la peine d’y penser : il n’y a pas de murs.
Une acoustique se cinstruit à base de murs.

Lorsqu’on a un système digne de ce nom on se rend compte que certaines prises de son Live sont captées...
Sur la scène derrière les musiciens.
Avec le public au fond.... :-?
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 11 Nov 2018 19:06

Igor Kirkwood a écrit:
Fraktur a écrit:Quand on vous lit, on réalise que la Hifi c'est super simple, en fait! :lol:

En réalité ça fait déjà quelques posts que je ne comprends plus rien mais ça fait plaisir de voir des gens aussi passionnés.


+1 :D

Le "super simple" c'est la qualité du local d'écoute et son traitement acoustique :wink: ... Mais souvent inaccessible car locaux trop petits (300 m3 serait l'idéal :mdr: ), trop bas de plafonds, logements en location etc...

jeoffrey59 a écrit:J'ai pas eu connaissance de ce nouveau médium, tu connais la réf ? :wink:

Je ne connais pas la référence du nouveau médium à dôme Yamaha
L'enceinte ou est inclus ce médium c'est la Yamaha NS-5000 :wink:



Vendredi soir j'ai pensé à toi, et ce que tu m'avais dis ya quelques semaines sur une écoute de proximité, quand on ne dispose pas d'une bonne acoustique.

Du coup, j'ai fais l'essai chez moi, d'écouter une paire de onkyo d-302e, à 60cm bras tendue de chaque oreille (donc en gros, 1m20 d'écartement). Tweeter tout juste à hauteur d'oreille, position assis.

Mis à part une scène sonore bien plus étriquée qu'en position normale (chez moi, 2m50 d'écartement), C’ÉTAIT FANTASTIQUE !! :love: :bravo:

C'est de loin l'une de mes plus belles expérience sonore depuis bien longtemps... :ane:
Alors en attendant ma nouvelle maison, et une pièce dédiée, je passe à l'écoute de proximité, posé sur le bureau. Et ça sera des enceintes amplifiées.

(au passage j'ai changé de contact au Japon, avant l'été prochain je vais surement me procurer une yam ns 2000, ou ns 1000X :wink: )
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 11 Nov 2018 19:09

jeoffrey59 a écrit:...

Du coup, j'ai fais l'essai chez moi, d'écouter une paire de onkyo d-302e, à 60cm bras tendue de chaque oreille (donc en gros, 1m20 d'écartement). Tweeter tout juste à hauteur d'oreille, position assis.

Mis à part une scène sonore bien plus étriquée qu'en position normale (chez moi, 2m50 d'écartement), C’ÉTAIT FANTASTIQUE !! :love: :bravo:

C'est de loin l'une de mes plus belles expérience sonore depuis bien longtemps... :ane: ...


Un casque, en somme :lol:

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message