Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, Dav1172, Dominique-Tanguy, douda, drew, Duarmod, dub5573, FDDRT, françois/ EAR, jean GROS, JG Naum, mariofan de triangle, Minorswing, Noisfra, pacpac69, Pascal.G, pm57, rolex, Tron_ic, wuwei et 153 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La hifi réelle

Message » 15 Nov 2018 12:54

Bravo à Pio pour son explication très claire sur le FIR.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 15 Nov 2018 13:37

wakup2 a écrit:
Pio2001 a écrit:Les effets principaux que l'on peut obtenir en choisissant un fichier wav pour la convolution sont
-égalisation en niveau
-égalisation en phase
-réverbération


Qu'entends tu par réverbération ?


Un effet de réverbération artificielle, comme en studio quand on veut rajouter des effets sur un enregistrement. Les filtres FIR font ça très bien. En hifi, cela ne nous sert à rien.

Autres exemples de filtres numériques complètement différents et impossibles à faire en FIR :
Un réducteur de bruit, pour enlever le bruit des vinyles
Un dé-esseur, pour enlever les crachottements quand on parle dans un micro.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 15 Nov 2018 13:39

A oui exactement cela a même été l'une des premières application de la convolution :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Nov 2018 13:46

Les réverbs par convolution ont fait de bons progrès ces dernières années, avec des algorithmes mixtes (voir le dernier produit de Liquidsonics par exemple).
Ce qui est génial c'est qu'on peut enregistrer la signature d'un lieu, pour ensuite le simuler en l'appliquant sur un son sans réverb (enregistrement en micro proche dans accoustique avec très peu de résonnances).
C'est très utilisé en musique de film notamment, pour placer les instruments dans une salle de concert "virtuelle".

Les dé-esseurs, c'est pour gérer les sifflantes et sibillances des voix.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 29 Nov 2018 16:22

Powerdoc a écrit:
Le percheron a écrit:raisonnement un peu court, le studio ne fait que servir soit à piloter soit à mixer/égaliser un enregistrement . La reproduction en Studio est donc elle aussi imparfaite. ce qui est proche de la vérité c'est le micro si il est bien placé et ce qu'il y a dans l'enregistreur.


Le raisonnement n'est pas court, car nous auditeurs nous n'avons pas accès à la bande master, donc notre seule référence c'est le produit finit qui nous est livré . La référence en matière de haute fidélité se résume malheureusement a cette bande audio qui nous est livré. Si l'ingé son a fait n'importe quoi en post production, il n'y a aucune chance (ou la chance est si faible qu'il vaut mieux jouer au loto) que notre chaine puisse corriger cette gabegie.
C'est bien la raison princpale qui explique pourquoi le boulot du studio d'enregistrement est si important

Tout à fait d'accord mais rien ne nous empeche de choisir nos meilleurs cd pour le peu que le travail en amont ai bien été effectué et de faire nos essais avec.Un exemple ottmar liebert three oh five magnifique en enregistrement et contenu bien entendu.Pour ceux qui ne connaissent pas, écoutez.
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message