Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La Maison du HP

Message » 11 Juin 1999 17:43

Invité
 
  • offline

Annonce

Message par Google » 11 Juin 1999 17:43

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 17 Déc 2001 21:53

'lut à tous,
qui connait bien cette boutique à Paris ?
Doit-on monter nous-même les enceintes qu'on y achète ? Les prix sont-ils vraiment si intéressants que çà ?
Merci de vos précieux renseignements ;-)
Avatar de l’utilisateur
Pollux
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 499
Inscription: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 18 Déc 2001 10:18

J'y ai acheté mes enceintes principales (kit Davis excellent).
Très bon conseils (après prise de rendez-vous, comparatif avec mes enceintes précédentes, écoute pendant environ 2 heures avec mes CD favoris, etc...).
Si tu achètes un kit "prêt au montage", il comprend en général les HP, les borniers, les filtres, le câblage interne et bien entendu les plans. (+ la partie ampli pour du HP actif, caison par exemple)
Si tu t'en sens la vocation, tu peux très bien essayer de te constituer ton propre kit. Dans ce cas, ils te conseillent sur les associations de HP, le filtrage, etc... et peuvent te faire les calculs de volumes, de longueurs d'évents, etc...
Pour l'ébénisterie, tu as le choix entre faire tes découpes toi-même (attention à la précision des jointures) ou bien ils ont l'adresse d'un menuisier à Rosny s/Bois qui travaille avec la maison du HP depuis des années. Ca a un énorme avantage : tu te pointes chez le menuisier, tu lui dis ce que tu as pris comme kit, tu lui files les brouzoufs et lui il te donne toutes les planches en médium de très bonne qualité directement découpées selon les règles de l'art (y compris les découpes circulaires pour les HP).
Certes, cette méthode revient un peu plus cher que d'acheter et découper ton bois toi-même, mais le résultat est à la hauteur.
Pense également que tu auras des fournitures "annexes" à acheter (par exemple : feutre, laine de verre, blackson pour étanchéité intérieure).
Au final, je pense que le fait de monter ses enceintes est non seulement très intéressant financièrement parlant, mais surtout tu as la satisfaction d'avoir monté toi-même tes enceintes, et ca, c'est irremplacable :)
Sans compter l'ENORME avantage point de vue WAF : Madame peut choisir la couleur de placage ou de finition elle-même !! :) :)
Groquik
 
Messages: 517
Inscription: 08 Aoû 2001 2:00
Localisation: la campagne Picarde...
  • offline

Message » 18 Déc 2001 12:53

dis moi groquik, il y a bcp de choix de placage, le menuisier ?
Pour la géométrie de l'enceinte, ils t'ont facturé ?
T'as choisi des Davis par hasard (pourquoi pas focal par ex) ?
Le problème de ce principe est que tu ne sais pas EXACTEMENT ce que tu vas avoir comme résultat. Pour preuve, en kit haut de gamme, ecoute le kit focal W(ou C)800, les lyrr et les dynaudio. Tous les 3 superbes mais radicalement différents selon les gouts et les couleurs.
Moi aussi je projète de faire mes enceintes mais j'ai un peur de claquer 5000 balles pour ne pas avoir LE son que je recherche.
Moi je voudrais la transparence médium/aigu des lyrr (de tres haut niveau il faut le dire), mais avec la p'tite rondeur des dynaudio.
Faudrait que j'en reparle avec eux (quand j'aurais amorti mon rotel)
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Déc 2001 14:19

En fait, lorsque j'ai voulu monter mes enceintes, j'en ai parlé à la maison du HP, et le gars m'a dit qu'une grande partie des kits qu'ils vendaient étaient dispo pour écoute.
J'ai commencé "large" par des écoutes entre 5 ou 6 modèles, puis j'ai resserré petit à petit en sélectionnant 3 modèles. Ensuite, j'ai repris un rendez-vous et j'ai amené mes propres enceintes de l'époque pour un comparatif "direct" (même source, même ampli + mes CD). De là j'ai choisi le kit Davis qui était celui que je trouvais le + agréable à mes oreilles, sans oublier bien évidemment le rapport qualité/prix, car à l'époque, je pouvais pas investir 4000 balles dans des enceintes, et que j'avais choisi la solution kit aussi pour l'économie réalisée. Il ne faut pas perdre de vue qu'à l'époque, j'avais une petite install sans prétention.
Pour les placages, je ne me suis pas renseigné chez le menuisier à Rosny, mais je suppose qu'il doit avoir un choix non négligeable. Sinon, il y a toujours la solution Casto ou Leroy.
Mon rêve serait de les faire laquer, mais attention les brouzoufs...
En ce qui concerne le montage, j'ai tout fait moi-même y compris le labyrinthe intérieur, le blacksonnage (c'est un mot que je viens certainement d'inventer ! :))la pose feutre et laine de verre et la coupe de l'évent (pas besoin de prise de tête : les plans te donnent directement la longueur et le diam. de l'évent sans avoir à faire le calcul)
Quant à la géométrie, est ce que tu parles du réglage axial des HP ? Parce que très honnêtement, je ne suis pas allé jusque là , vu mes pauvres connaissances et ma petite config.
Par contre, je me souviendrais longtemps de ma toute première écoute dans mon salon : j'avais l'impression de passer dans un autre monde ! et si tu rajoutes à ca le fait que c'est quelquechose que tu as créé de tes mains, eh bien je peux te dire que ton plaisir à l'écoute en est largement décuplé ! et après tout, le principal n'est-il pas de faire plaisir à ses oreilles ? (et son portefeuille :))
Dans mon cas , le but a été largement atteint.
Groquik
 
Messages: 517
Inscription: 08 Aoû 2001 2:00
Localisation: la campagne Picarde...
  • offline

Message » 18 Déc 2001 16:43

POur les enceintes, le Kit est la solution la plus économique et celle qui offre le moins de risques (par rapport à de l'électronique).
La maison du HP et HP Systèmes sont compétents et réglos, ils ne méprisent pas les p'tits jeunes qui n'ont pas de sous et veulent se lancer et ne cherchent pas à épater en donnant des complexes.
Les gammes qu'ils proposent vont du vraiment pas cher au réel haut de gamme et il serait étonnant que chacun ne trouve pas le son qu'il aime parmis les modèles en écoute.
Quant au rapport qualité/prix : imbattable, parfois trois à quatre fois moins cher que le même modèle tout monté... pour un SON IDENTIQUE si les conseils de montage et les plans sont suivis.
Même montées par leurs soins, les enceintes coûteront moins cher.
Il y a quelques années, HP Systèmes vendait une réplique Pro Ac, identique en tout point, vendue sous le nom de modèle 'Previn', c'est là où l'on s'apercevait que les reproches faits à cette marque quant aux prix pratiqués étaient fondés...
Qui a entendu les enceintes équipées du HP Heill chez La Maison du Haut-Parleur?
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 18 Déc 2001 16:58

Pour haskil, pas ecouter les hp heil (connais pas d'ailleurs).
Pour groquik, je conseille de reflechir 2 fois pour le placage. J'ai lu qu'il fallait une presse hydraulique. Mon cousin menuisier m'a dit que c'est pas obligé mais c'est pas simple quand meme. Et ca n'a d'intéret que si c'est vraiment bien fait, tre ajusté.
Sur tes davis, c'est eux qui t'ont dis de blacksonner et feutrer l'intérieur ?
Apres maintes lectures à ce propos, je suis pas sur que ca soit bien necessaire.
Si c'est aussi important que le sens des cables ou la couleur de l'eau de mer, je suis rassuré (wouaffffff).
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Déc 2001 17:26

Haskil : entièrement d'accord avec toi. Le kit + ébénisterie m'était revenu à environ 2100 FF et après discussion avec le gars qui m'avait conseillé à la maison du HP, on en était arrivé à la conclusion que j'aurais dû raquer environ 6-7000 FF pour une paire d'enceintes "toutes faites" avec peu ou prou la même qualité. (comparaison faite à l'époque notamment avec une paire de Confluence écoutées chez Choukroun et qui valaient environ 8000 balles)
The pierced : aie ! ce que tu dit au niveau du placage m'inquiète un peu, mais je te crois sans problème, vu la provenance de tes infos !
En fait, un placage se doit effectivement de ne pas se mettre à vibrer pour cause de mauvaise application, ou ajustage pourrave. Ceci doit être vrai a fortiori sur des colonnes (pour exemple, si je plaquais les miennes, un panneau latéral ferait 1m10 x 25cm et je n'ose imaginer le résultat d'un mauvais boulot...).
Quant au blackson , la notice du kit y faisait référence avec insistance, notamment en terme "d'étanchéité" au niveau des jointures de panneaux et des cloisons internes du labyrinthe...et , en tant que débutant de base bien studieux, j'ai préféré suivre les instructions à la lettre pour avoir le meilleur résultat possible.
Groquik
 
Messages: 517
Inscription: 08 Aoû 2001 2:00
Localisation: la campagne Picarde...
  • offline

Message » 18 Déc 2001 17:38

Les HP Heil sont des larges bandes à rubas plissés, à haut rendement et large-bande (800 Hz à 30 000 Hz) qui ressemblent à un accordéon ouvert!
Ils équipaient les enceintes du même nom, l'inventeur de ces HP a aussi été l'un des papas du HP à effet de champ, et au Festival du son, il y a une petite trentaine d'années le stand où on les écoutait ces enceintes était pris d'assaut.
La fabrication des HP a repris, en Suisse allémanique ou en Allemagne, et la Maison du HP s'est assuré la distribtion exclusive des dits-HP.
Je suis allé dans le 11e à la maison du HP, un peu par hasard, et l'y ai écoutés alors qu'ils n'avaient pas encore mis totalement au point leur prototype (raccord pas facile avec un HP de basses : faut qu'il soit rapide!).
Le résultat était encourageant, malheureusement je n'avais pas de disques avec moi et le vendeur, un type charmant par ailleurs, était fier de passer les siens qui sont très mauvais, en tout cas les classiques... donc je ne sais pas trop. Ce queje sais c'est que maintenant, ils commercialisent le modèle mis au point... Et que j'aimerais aller réécouter. Coté rendement : 98 dB quand même! ça fonctionne en doublet acoustique et la spatialisation est fabuleuse... genre électrostatique, le rendement en plus!
POur ce qui est du placage : tu peux toujours plaquer avec du placage vendu en rouleaux, préencollé que tu appliques au fer à repasser.
suite à d'taleure, j'ai une réunion!
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 18 Déc 2001 18:09

Mais attention : ça ne prend pas bien sur le medium qu'il faut impérativement égrener avant au papier de verre. Mais ce n'est pas facile à faire.
Et évidememnt, il est inutile de plaquer les deux faces. Les revues de hi-fi écrivent des choses drôles la-dessus : si on ne plaque qu'une face, il y aurait risque de voir les panneaux gondoler! Ouais, si le panneau fait cinq mètres sur deux, pas dans les petites tailles qui nous occupent!
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 18 Déc 2001 19:44

Plutot que les Heil la MHP a presque finalisé une enceinte équipée du Raven R2(une
merveille) et de 2 21 cm Davis en // fabriqué
sur cahier des charges le tout en configuration d'Apollito et 98DB de rendement
mais près de 10KF rien qu'en HP....
Sonlam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2444
Inscription: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Déc 2001 19:57

Tu confonds pas avec HP systèmes qui commercialise Raven? La haut dans le 18e à Guy Moquet?
Tandis que MHP commercialise Heil? En tout cas, c'est av Parmentier que j'ai entendu le prototype avec Heil pas finalisé encore.
Et comment ça sonne avec les deux Davis et le Raven en haut? C'est quoi comme Davis? le 21 TK8? Lui, je le connais : c'est ce que j'ai, mais vrai qu'il coute cher : 2500F à l'unité, il y a quatre ou cinq ans! Mais bon sang que ça marche!
Hier soir, j'ai retrouvé mon vieil ami Piel... comme voisin au concert. Je lui ai parlé des Apertura Tanagra : "il les adore" Quand je lui ai dit que je trouvais qu'elles étaient un poil pincée en haut, sans doute à vause du filtrage. Il m'a dit "je crois qu'il y a des circuits bouchons dans le filtre pour lisser la courbe. Ton impression vient peut-être de ça, il est vrai qu'elle nécessite un ampli très stable." Bref, Pielou les adore VRAIMENT ces Apertura.
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 18 Déc 2001 23:57

euh oui ca commence a douiller un peu la.
Pass'que ca fait 10kf ... piece.
Le davis 20tk8 fait 2364f.
Pour les accros du rendement, je viens de voir sur le site d'hp systeme, une enceinte optima equipé de Beyma, pavillon et tout le toutim ... 100db. Le prix euh 8600 piece. non monté bien sur.
Des amateurs ?
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Déc 2001 9:10

Salut tout le monde, en tant que vieux routard de la construction d'enceinte soi meme (pas plus tard que cet ete pour la ... premiere paire :-), je vous apporte ma petite contribution :
COncernant le placage : EVITEZ comme la peste les feuilles de 5/10 ou 3/10 d'epaisseur a coller au fer a repasser ou autre. Le resultat est MAUVAIS (de la gouvougnerie diront certains). Il est plus judicieux d'utiliser des panneaux de contre-plaquer (en bois exotique ou mieux tout en bois de l'essence que vous voulez), plaquer d'une essence de bois le tout en epaisseur de 2 mm au moins. Vous faites decouper le tout a peu pret aux dimensions, puis vous encollez à la pattex (ou equivalent) la face externe d'une paroi de l'enceinte apres l'avoir poncer legerement, vous encollez la face interne de la plaque de contre-plaquer plaquée apres l'avoir poncee, vous laisser "un peu" sechez. Ajuster les deux face en prenant garde de bien aligner le sens des veines du bois, passez un rouleau pour chasser les bulles et apres tout ca, on utilise un instrument : l'affleureuse, qui va permettre de couper les debords de la plaque tout en affleurant celle ci avec les bord de l'enceinte.
Concernant le Blackson : attention il peut s'en degager des solvants pas toujours tres tres bon avec les membranes des hp et autres pieces!!!
Gregouille
 
Messages: 1955
Inscription: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 19 Déc 2001 13:34

Bonjour a tous,

Voilà pour le kit audio C800 de Jacques m.
C’est le genre de kit, gros HP, gros filtre, grosse caisse, dont les éléments n’ont jamais été optimisés dans les règles de l’art.
Un produit qui a de la gueule certes, mais trop typé, peut être que ça marche en HC, car les paramètres ne sont plus les mêmes.
Problème de vibration de caisse, de fractionnement de membrane, dont les défauts sont non contrôlés, plutôt caché, atténué, trop filtrer aussi. (fréquent chez JM)
Un HP est plein de défaut, c’est beaucoup mieux de vivre avec ses problèmes, mécanique et électrique, c’est comme ça que les filtres de bonnes qualités s’entendent.
A part quelque exception tous les HP se fractionnent en fonction de la fréquence, ça vous le savait tous, et ont n'y peut rien (champion dans le genre focal)
Un traitement interne d’une enceinte par quelque conque produit, n’est pas la solution du problème, une enceinte vibre et c’est normal.
C’est ce qui fait la différence avec une équipe de pro, qui vont travailler minutieusement, par étape, et d’expérience professionnelle, donc, de faire les adaptations qui s’imposent, de laisser respirer le HP et non pas de le bloquer avec des filtres a pente très raide, ou un filtre bouchon, histoire de ne pas faire vibrer certaine membrane en kevlar par exemple.
Ont ne met pas n’importe quoi dans une enceinte (absorbant), il y a une manière de le faire qui est personnel a chaque enceinte. (il y en a, qui mette du clac bulle) :)
C’est sur que si vous y mettez un produit genre black-son, tassé un peut plus la laine de verre, voire la changer. (ce conformer à la notice si elle existe)
Vous entendriez une différence c’est sur, êtes vous sur que c’est la bonne voie ?
De ne pas avoir retirer un peut de vie ?, Un médium moins chaud ? Un grave un peut rêches ? Non ?
La première modif est la bonne ? Et bien je vous tire mon chapeaux, vous êtes plus fort qu’une équipe de pro, bravo !
Et c’est sur qu’après une petite semaine, vous ressentiriez l’envie de voir encore ce qui ce passe a l’intérieur de votre enceinte.
Ah ! le câblage parlons en un peut, il suffit, sur une enceinte de très haute qualité, pour la fusillée, de changer comme par exemple, le câblage interne (coup classique)
La position des HP n’est pas le fruit d’un hasard, la moindre petite pièce interne, à la fabrication ont leur importance.
Les paramètres sont beaucoup trop importants, l’apprentissage est très long, voir impossible, car très difficile à assimilé.
En général les possesseurs de système en kits sont plus souvent derrière leur enceinte que devant, voir www.delphi.com (haute fidélité)
Alors essayer d’imaginée le pauvre gars qui réalise à 100/100 son enceinte, sans la moindre expérience, il n'est pas arrivé le pauvre non ?
Une chose et sur, il n’aura pas une enceinte HDG qui valent quatre fois son prix en kit.
Conter les heures que vous passeriez sur votre kit, et comparer avec un produit HDG ?
Ou sinon, il faut qu’il est des compétences hors du commun, et surtout une expérience d’au moins dix ans ! Minimum.
En faite ont à l’impression sur la C800 que tous les HP font leur musique a part, je vous dis ça, car des kits focal, qui fonctionne sa ce serai :)
Il y a une chose qui me turlupine, comment vous faite pour écouté de la musique chez M-H-P alors que leur salle, et tout particulièrement leurs systèmes sont loin d’être écoutable ?
Electronique plutôt hum, il ont de la perte avec leur switchers, et les câbles, sont de qualité moyenne ! Vous avez jetez un coup d’œil sur les câbles de modulation ?
Et l’environnement ? Avec toutes ses enceintes qui se rayonnent entre elle, c’est bien pour cela qu’un magasin très compétent vous fera toujours une écoute avec le minimum d’élément passif autour.
Il est sur que si l’on c
BPhil
 
Messages: 8449
Inscription: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message