Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La presse écrite, la presse qui rouille....

Message » 18 Avr 2007 18:39

Bonjour,

Pour reprendre le post "ampli classe D que choisir" :

Je ne me prononcerais pas sur la qualite des autres techno que je ne connais pas, toutefois malgres que tout le monde dise que ci ou ca c'est genial, je note que pour l'instant la presse francaise a plus ou moins bien acceuilli NuForce, Flying Mole et Icepower, toutefois les gros FM ont ete moyennement note dans le dernier HF de ce mois ci (16/20).


Ce qui ne m etonne pas vu ce que la presse francaise écoute pour leur testes.
Comment peut on être objectif sur la qualité intrinseque du materièls testés au vu des styles musiquaux utilisés, qui ne sont pas du tout representatif de ce que la grande majorité des gens écoutent...

Apres plusieurs années de boycot de cette presse spécialisée j ai acheté le dernier "Haute fidélité", c 'est hallucinant de pauvreté. Materiel testé avec une ou 2 associations, genres musicaux restreints.
C est vraimment réducteurs pour les fabriquants.

Ca n'a pas changé, la pub en plus..... Avec cette impression d'être revenu 5 ans en arrière. J'ai l impression que les cd utilisés pour les écoutes sont les mêmes...?

Rapporté à la presse automobile cela reviendrai à ne tester les voitures que sur autoroutes....


A quand des testes sur du ACDC, Pink floyd, Dire Straits, Calogero,Eminem, Pagny, U2....le choix est infini dans sa variété.

Voilà c'était mon petit coup de gueule pour une presse qui n'à pas évolué, et qui ne me correspond pas, ainsi qu'à une grande majorité d'amoureux de la musique".

Pour eviter toute ambiguité et dérapage je ne critique pas les goûts des chroniqueurs mais seulement leur manque indéniable d'ouverture musicale.

@+
Dernière édition par oyeoye le 18 Avr 2007 22:38, édité 1 fois.
oyeoye
 
Messages: 437
Inscription: 16 Mai 2005 21:13
  • offline

Annonce

Message par Google » 18 Avr 2007 18:39

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 18 Avr 2007 19:04

oyeoye a écrit:......... Avec cette impression d'être revenu 5 ans en arrière. J'ai l impression que les cd utilisés pour les écoutes sont les mêmes...?

..A quand des tests sur du ...., Pink floyd, Dire Straits, .....

@+


C'est vrai quoi, un peu de musique de moins de 5 ans ! :mdr:

8)
Naim Audio, Linn, Benz, EAR, Sonus Faber, Rudistor, Focal
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1892
Inscription: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: Auvergne

Message » 18 Avr 2007 19:05

Bon méssage et bonne remarque.

Les musiques acoustique n'ont pas les même exigences que les musiques qui demande une amplifcation pour s'exprimer (que se soit sur scène ou en studio).

Et le matériel chargé de les retransmettre est rarement parfaitement adaptées à ces 2 grandes catégories. Certes quelques système d'exception font très bien les 2 mais c'est pas le cas de 95% du matériel qu'évoque la presse en effet.

On est loin d'être tous d'accord la dessus mais c'est vraiment ce que je remarque.

Pour être concret, un amateur de pop rock se fera mille fois plus plaisir avec des JBL260 et un ampli couillu, qu'avec des bibliothèques HDG et un petit intégré à tube. C'est évident...

Par contre ce qui semble se dégager, c'est que les gens qui écoutent vraiment de tout ont une tendance à faire leur choix (donc un compromis) sur ce qui est acoustique. C'est plus facile, il y a plus de repère.

Alors du moment que l'on est prévenu de ce qui est écouté c'est déjà pas mal....

Mais c'est vrai que cela manque... On a testé des chaine pour rockeux et c'est...

Ronan ( SAMEDI 28 AVRIL 2007- 18H30 - CONCERT CLASSIQUE ORGANISE PAR HCFR A L'EUROPEEN DE PARIS AVEC 2 MUSICIENS EXCEPTIONNELS - SUIVI D'UN BUFFET QUI SERA A N'EN PAS DOUTE D'UNE GRANDE CONVIVIALITE. VENEZ NOMBREUX, TRES NOMBREUX.... voir Post it...)
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4478
Inscription: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 26 Mai 2007 0:06

ACDC, Pink floyd, Dire Straits, Calogero,Eminem, Pagny, U2...
J'aime bien aussi, à une exception près... mais je ne suis pas sûr que tous ces artistes soient tous encore dans l'air du temps... C'est à peu près ce que l'on écoutait déjà, il y a dix ou quinze ans. :lol:

Moi personellement, j'écoute beaucoup en ce moment les derniers albums de Mika, Gwen Stefani, The Gossip, Justin Timberlake, Black Eyed Peas ou encore les lives de Madonna...

Et, je m'en sert entre autres pour faire des tests d'appareils...




Pierre Stemmelin de Prestige Audio Vidéo
StPierre
 
Messages: 3
Inscription: 25 Mai 2007 23:38
Localisation: France - Paris

Message » 26 Mai 2007 0:27

Sans parler de musique utilisée ou de gout des rédacteurs des articles en question, je trouve ces revues complètement inutile :o
En effet, on se rends bien compte ici que quasiment personne ne tombe d'accord sur le résultat d'un meme matèriel, certains aiment, d'auutres pas, et c'est valable pour tout les appareils, il n'y as pas d'exception. Des CR il y en a quand meme un paquet dans le forum, et on lit relativement souvent le contraire d'une affirmation 2 pages plus loin.
Si je prends mon exemple je ne suis pas réceptif à ce que peux faire une B&W ou une Dynaudio alors que beaucoup ici apprécie ces produits. Si je prends une vieille revue qui traine chez moi (il y a bientot 3 ans que je n'en ai pas acheté), je vais trouver des articles qui me disent que ces enceintes sont fantastiques, et 2 pages plus loin une enceinte que j'aime beaucoup aura sensiblement les memes commentaires.
Attention, je ne remet absolument pas la bonne foi des auteurs en cause, je dis juste que pour moi ces revues sont inutiles car elles ne peuvent en aucun cas m'aider à choisir quelque matériel que ce soit :(
Goan
 
Messages: 2119
Inscription: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 26 Mai 2007 1:47

Pour le meilleur, elles permettent d'être au courant de ce qui existe sur le marché dans le secteur qui nous intéresse et donnent des clefs pour permettre de comprendre un certain nombres de choses capitales dans la façon d'assembler, d'installer, de faire fonctionner les éléments d'une chaîne.

Pour le meilleur, elles permettent donc aussi à tout un chacun de se faire une culture générale dans le domaine du son et de l'image.

La culture de tous les forumeurs qui ne sont pas professionnel du son, de l'électronique, y compris de nombreux revendeurs, vient uniquement de leur lecture de ses revues. Donc, faut pas non plus cracher à la gueule de ceux qui ont tout appris ou presque...


Pour le pire, elles véhiculent des idées fausses qui deviennent des vérités irréfutables, malheureusement, quand on lit certains sornettes sur les forums qui en sortent directement ! Sornettes si solidement enracinées dans la tête de certains lecteurs formatés malgré eux (pourquoi mettraient ils en doute ce qui est asséné de façon générale en permanence ?) que parfois, avec certains audiophiles piquousés, il vaut mieux ne pas tenter de leur dire que certaines idées sont fausses.

Pour BW et Dynaudio : que ces deux marques ne soient pas à ton goût est une chose, qu'elles ne produisent pas toutes les deux certains modèles qui sont l'honneur de l'électroacoustique en est une autre.

Ce qui serait vraiment dommage, ce serait que bien que certains rédacteurs ne soient pas dingues personnellement du son qu'elles délivrent, ils ne soient pas en mesure d'oublier leur petit moi... pour pouvoir décrire de façon précise la nature du son que délivrent les enceintes de ces deux marques.

Si c'est fait honnêtement et avec compétence et des mots compréhensibles : le travail est bien fait.

Même si elles m'énervent au plus haut point parfois, ces revues sont très utiles... et les forums les complètent fort bien.

Et je les lis depuis 1968 et ai appris à trier sans renoncer à les lire et à nourrir les journalistes qui les font, car je leur dois tout de même un certain nombre de choses. Cela étant, autrefois, les journalistes n'étaient pas encore tombé... dans l'accessoire :lol:

Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49557
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 26 Mai 2007 1:48

StPierre a écrit:Moi personellement, j'écoute beaucoup en ce moment les derniers albums de Mika, Gwen Stefani, The Gossip, Justin Timberlake, Black Eyed Peas ou encore les lives de Madonna...

Et, je m'en sert entre autres pour faire des tests d'appareils...


Pierre Stemmelin de Prestige Audio Vidéo


Dont acte! :wink:

et je trouve que la revue du son aussi utilise des plages variées (batterie, basse puissante, piano, orchestre complet, voix d'homme, voix de femme) qui leur permettent de traiter semble-t-il tous les aspects d'une restitution (neutralité, équilibre, fusion des registres, transparence, étendue et précision de la scène sonore, dynamique, réponse en fréquence)?

Je ne vois pas ce qu'on peut tirer comme conclusion valable en écoutant une boite à rythme, un instrument amplifié sur lequel on a rajouté de la réverb et de la distors, ou des grosses basses baveuses, ...parce qu'on ne sait pas comment c'est sensé sonner.
Un piano par contre, c'est un test redoutable. Car même si un Steinway ne sonne pas comme un Gaveau, même si les prises de son varient, eh bien les attaques de notes ne pardonnent pas, les extinctions, le timbre, la taille de l'instrument sont des critères discriminants.

Par ailleurs, bon nombre des disques pop/rock que j'ai ont une prise de son qui n'est pas assez bonne pour juger de la qualité de la scène sonore, ou de la micro-dynamique, et la grande majorité des disques récents ont une dynamique hyper compressée. Certes il existe quelques bonnes prises de son récentes, mais si elles n'apportent rien de plus que ce qu'on a déjà, mieux vaut utiliser les plages qu'on connait par coeur pour cerner les qualités et défauts d'un appareil.

(ensuite, on est d'accord ou pas avec l'avis du testeur, c'est une autre histoire).

Evitons de généraliser, et libre à nous de ne pas acheter les revues qui bâclent leur tests en n'écoutant qu'un air de flute et en ne se fendant que de trois lignes de compte rendu. :wink:
mcarre1
 
Messages: 5987
Inscription: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Revues hifi

Message » 26 Mai 2007 9:11

Je ne pense pas que les revues soient inutiles.

Elle permettent tout de même de faire connaitre des produits et des marques qui resteraient inconnues du grand public le plus souvent parce que diffusées en dehors des circuits majeurs de vente.
Pour quelqu'un qui veut consituer un système hifi et qui ne "trempe" pas dans les forums, le Fnac et Darty sont au départ les seules sources, dans la vraie vie combien de vos collègues de travail imaginent ils que l'on puisse dépenser ne serait ce que le prix d'un téléviseur plasma dans un lecteur CD et combien même peuvent ils imaginer que cela existe ?.
La Hifi telle que l'on en cause ici c'est à peine 5% (peut être moins) du marché des produits bruns, 90 détaillants en France.

Les revues même si elles ressemblent souvent à du publi reportage ouvrent vers cet univers là, ensuite chacun en tire ce qu'il en veut.
dgohyeres
 
Messages: 4010
Inscription: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 26 Mai 2007 12:45

Les grandes surfaces ne font plus de hifi(darty et consors),uniquement du home cinéma,en tout cas sur le bassin chambérien c'est le cas.

Il reste quelques irreductibles,les vendeurs sont des passionnés avant tout.
Ils sont bien content aussi de pouvoir s'appuyer sur des articles de presse pour promouvoir leurs produits,et justifier des tarifs parfois exhorbitants(ça c'est mon avis :wink: ).
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 26 Mai 2007 13:14

Comme toujours, il y a du pour et du contre et pas de vérité absolue...
Etant journaliste, je le sais mieux que quiconque ici...

Que les CD servant aux tests ne correspondent pas aux goûts de chacun, c'est une évidence. Ils ne sont pas faits pour cela.

On peut toujours tout reprocher à ceux qui travaillent dans les revues HiFi mais leur boulot n'est pas si facile. Et si ces revues se vendent, c'est bien qu'il existe un public pour les lire...

Alors que tout le monde tombe sur le dos des auteurs des articles des revues en leur reprochant leur subjectivité, le manque de procédures en double aveugle, etc., ces CD constituent un point de référence objectif : précisément parce qu'ils n'ont pas changé depuis des années, ils permettent de comparer des écoutes entre des appareils anciens et des plus récents. C'est déjà cela. En plus, comme ils sont souvent faciles à trouver, ils permettent aux lecteurs qui testent eux mêmes les appareils de se faire leur propre idée et de la comparer à ce qui avait été écrit.

C'est déjà pas si mal non? :wink:
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 26 Mai 2007 13:59

dgohyeres a écrit:Je ne pense pas que les revues soient inutiles.

Elle permettent tout de même de faire connaitre des produits et des marques qui resteraient inconnues du grand public le plus souvent parce que diffusées en dehors des circuits majeurs de vente.
Pour quelqu'un qui veut consituer un système hifi et qui ne "trempe" pas dans les forums, le Fnac et Darty sont au départ les seules sources, dans la vraie vie combien de vos collègues de travail imaginent ils que l'on puisse dépenser ne serait ce que le prix d'un téléviseur plasma dans un lecteur CD et combien même peuvent ils imaginer que cela existe ?.
La Hifi telle que l'on en cause ici c'est à peine 5% (peut être moins) du marché des produits bruns, 90 détaillants en France.

Les revues même si elles ressemblent souvent à du publi reportage ouvrent vers cet univers là, ensuite chacun en tire ce qu'il en veut.


Tout a fait d'accord ! La majorité des personnes que je frequente ne savent pas et n'ont jamais pensé à ecouter de la musique avec des appareils vraiment hi-fi . Que ce soit des collegues ou amis , ou membres de la famille . C'est un monde inconnu pour eux .
Quand j'ai fait ecouter mon petit trend et mon arcam à mes amis , ils n'en revenaient pas que cela puisse etre aussi beau . Je ne dis pas cela pour vanter les merites de ce que j'ai , je sais pertinemment que ce que j'ai , c'est comme si je debutais dans l'audiophilie :mdr: mais pour demontrer que n'importe quel systeme vraiment Hi-fi , par rapport à ce que possedent les gens , il y a un goufre .
C'est d'ailleurs grâce aux revues que j'ai pu mettre le pied à l'etrier . Bien sur au depart il faut etre de nature curieuse . J'ai du acheter ma premiere revue hi-fi en 1997 ! Il y avait eu un article sur la mini chaine Teac !
Et je saute sur la revue , des qu'il y a un cd test ! Ca fait tout de meme de la bonne musique pour peu chère et cela m'a permis de faire un petit peu mon education musicale .
Playchess
 
Messages: 826
Inscription: 11 Déc 2006 20:51
Localisation: 78600 Maisons-Laffitte
  • offline

Message » 26 Mai 2007 14:02

Je suis d'accord on est pas tous des idiophiles se masturbant encore et toujours sur la restitution scientifique du classique grâce à des platines CD à XXXXX € et des ampli à tubes à XXXXXXXX €. Purée on est pas tous des analyseurs de spectres et des oscillos. La musique pour 99 % des gens, c'est la Pop, du Rock, du Metal, de la Variété et on recherche l'émotion dans la musique pas des résultats de laboratoire. Toujours se référencer toujours justement à des références établies depuis des lustres c'est franchement pas objectif pour la majorité de la population.
GuileZ_
 
Messages: 3468
Inscription: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 26 Mai 2007 15:27

Ah parce que les gens qui écoutent du "classique" cherchent forcément une écoute "scientifique" et des "résultats de laboratoire" ???
:roll: :roll: :roll:

Ah parce que les instruments dits acoustiques, avec toute leur richesse naturelle, ne seraient pas aussi pertinents comme référence qu'un synthé passé au filtres numériques ou qu'une guitare électrique qui passe derrière des effets et pédales ?

Allons, pas de sectarisme pour dénoncer un supposé sectarisme :)
fgero
 
Messages: 3837
Inscription: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 92
  • offline

Message » 26 Mai 2007 15:37

fgero a écrit:Ah parce que les gens qui écoutent du "classique" cherchent forcément une écoute "scientifique" et des "résultats de laboratoire" ???
:roll: :roll: :roll:

Ah parce que les instruments dits acoustiques, avec toute leur richesse naturelle, ne seraient pas aussi pertinents comme référence qu'un synthé passé au filtres numériques ou qu'une guitare électrique qui passe derrière des effets et pédales ?

Allons, pas de sectarisme pour dénoncer un supposé sectarisme :)


Et vive mahler! :wink:

laurent, hs.
Mahler
 
Messages: 12951
Inscription: 19 Mar 2006 18:27

Message » 26 Mai 2007 15:53

GuileZ_ a écrit:Je suis d'accord on est pas tous des idiophiles se masturbant encore et toujours sur la restitution scientifique du classique grâce à des platines CD à XXXXX € et des ampli à tubes à XXXXXXXX €. Purée on est pas tous des analyseurs de spectres et des oscillos. La musique pour 99 % des gens, c'est la Pop, du Rock, du Metal, de la Variété et on recherche l'émotion dans la musique pas des résultats de laboratoire. Toujours se référencer toujours justement à des références établies depuis des lustres c'est franchement pas objectif pour la majorité de la population.


Je pense que c'est plus une question de qualité d'enregistrement que de style... moi je possède plus de 900 cd, dans tous les styles (électro, chanson, jazz, rock, mus. du monde, classique, etc...). Et là où je prends le plus de plaisir, c'est sur de très bons enregistrements qui se trouvent notamment en jazz, en musique africaine, en classique... quelques uns de mes 300 albums de rock sont inécoutables!

Et puis il ne faut pas oublier que la hifi ne concerne pas la majorité de la population, qui se contente d'une chaîne hifi à 100€ parce que la musique n'est pas très importante pour eux... et les références musicales de la majorité ne sont pas forcément les meilleures... ;)
Vynz100
 
Messages: 1935
Inscription: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Doha, Qatar



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message