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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La transparence en HIFI

Message » 23 Juil 2006 1:36

Bonjour à tous,

Je souhaite tout d'abord commencer par m'excuser pour ce titre volontairement ambigu, la transparence que je souhaite évoquer ici, n'est pas la qualité dont est dotée votre installation mais de celle des pratiques en hifi.

Après quelques années à lire des revues et à parler à des vendeurs, je suis confronté au paradoxe suivant:

- La plupart des journalistes qui travaillent dans le monde de la hifi le font par passion. La plupart des revendeurs sont tout aussi passionnés par le sujet (même si ils ne sont pas toujours munis des qualités qui permettraient de communiquer leur passion ou de se placer à l'écoute de leur client)

- Pour autant, ces passionnés semblent soumis à des pressions qui interdisent aux premiers de dire explicitement ce qu'ils pensent d'un appareil de manière systématique et qui obligent parfois les second à avoir dans leur magasin des marques qu'ils n'avalisent pas forcément.

Ce type de paradoxe m'amuse un instant, mais semble être un obstacle pour obtenir une presse de qualité relayée par des magasins ne proposant que le matériel qu'ils ont choisi.

Je vous propose donc d'utiliser ce sujet:
- comme tribune pour documenter certaines pratiques commerciales (du type on ne peut avoir le produit x dans un magasin que si on accepte de vendre du y; ou du type depuis que j'ai critiqué le matériel x j'ai perdu tel budget de pub), il ne s'agit pas de juger mais d'informer et d'utiliser la transparence pour limiter ce type de pratique
- comme outil d'aide à la presse: si l'importateur ou la marque x ne prête plus de matériel au journal y parce lors du dernier banc d'essai le journaliste a eu la dent dure, je suis sûr qu'il y aura des bonnes âmes sur le forum pour organiser le prêt (moyennant le fait d'assister aux tests j'imagine).

Un forum me semble un outil idéal, tout le monde à le droit de s'exprimer et de se défendre, et me semble un complément à la presse et aux vendeurs plutôt qu'un produit de substitution.

Le sujet est glissant et je vous propose la règle suivante:
on écrit les pratiques, on ne porte aucun jugement.

Pour les professionnels le sujet est délicat et si vous souhaitez rester anonyme je peux retranscrire ici les contraintes que vous m'aurez envoyé par MP (sans vous citer bien sûr).

Je suis sûr que la plupart des marques et importateurs ne donnent pas dans ce type de procédés, pour autant je trouverais dommage qu'une minorité ternissent un tableau qui par ailleurs n'est pas si noir.

A vous lire.
Dernière édition par Moon Yo le 23 Juil 2006 11:17, édité 1 fois.
Moon Yo
 
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Message par Google » 23 Juil 2006 1:36

Publicite

 
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Message » 23 Juil 2006 8:03

Pour ton info on ne m'a jamais obligé d'acheter du matériel que je ne désire pas pour mettre en démo dans mon magasin. Exemple pour avoir Rotel on n'est pas obligé d'avoir du B&W par contre certains importateurs sauvegardent leur réseau en imposant un minimum de références (produits différents) pour commercialiser une marque (ce qui semble normal).

De ce côté le marché est assez transparent, surtout pour la Hifi ensuite pour le Home-Cinema, ne travaillant pas avec les grandes marques japonnaises (Yam, Pion, Denon...) je ne sais pas comment ils pratiquent.

:wink:
Baussart
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Message » 23 Juil 2006 8:30

La première partie de ta question me semble cruciale, jusqu'a quel point pouvons nous faire confiance à la presse spécialisée... :roll:
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Message » 23 Juil 2006 11:14

Baussart a écrit:Pour ton info on ne m'a jamais obligé d'acheter du matériel que je ne désire pas pour mettre en démo dans mon magasin. Exemple pour avoir Rotel on n'est pas obligé d'avoir du B&W par contre certains importateurs sauvegardent leur réseau en imposant un minimum de références (produits différents) pour commercialiser une marque (ce qui semble normal).
:wink:


Tu as raison, les pratiques qui visent à imposer un certain nombre de critères à un magasin (largeur de gamme présentée, cadre et espace de présentation) sont des pratiques courantes en hifi comme ailleurs et qui permettent de préserver l'image des marques.

Pour avoir un peu travaillé dans un autre secteur que la hifi, le luxe, cette pratique est parfois étendue par certains groupes sur plusieurs marques. Ce ne sont plus les produits d'une marque qu'il faut avoir mais les produits de plusieurs marques, ce qui rend les choses un peu plus difficiles pour le revendeur qui doit disposer d'une trésorerie un peu conséquente et qui doit rentabiliser l'espace occupé par les produits dans sa vitrine (et donc vendre toutes les marques présentées). Les produits étant un peu chers, le luxe pratique la consignation pour faire passer la pillule.

Je suis ravi de lire que ces pratiques n'ont pas percé dans le petit monde de la hifi, mais puisque l'on parle de BW, dernièrement, j'ai remarqué que tous les magasins qui faisaient la gamme nautilus, vendaient du Classé. A tel point que c'est devenu un jeu pour moi de chercher un magasin qui a l'un sans l'autre, pour l'instant je n'ai pas encore trouvé, du coup je me demande si...
Moon Yo
 
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Message » 23 Juil 2006 11:26

bonjour

moi niveau transparence , j ai vu tres fort , un professionel de lyon dont je ne citerai pas le nom 8)

se permettant de revendre un produit d occasion au tarif du neuf , a savoir un lecteur creek ayant servis 2 ans chez un client, revendu au prix du neuf apres biensur nettoyage et astiquage de rigueur ........les numeros de series en disent long sur les dates d achat quand on se renseigne aupres de l importateur suite a une panne qui survient 2 jours apres l achat :roll:

l ami en question ayant subis cette forme d arnaque et de non transparence a appele le dit commercant en le menancant de porter plainte pour vente froduleuse , c est bizarre l ami est repartis avec un lecteur atoll in200 neuf coutant plus cher pour ne pas ebruiter l affaire

amicalement
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Message » 23 Juil 2006 11:41

lone wolf and cube a écrit: pour ne pas ebruiter l affaire


c'est raté :mdr:

encore un effort, nom et adresse du coupable :wink:
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Message » 23 Juil 2006 13:18

lone wolf and cube a écrit:bonjour

moi niveau transparence , j ai vu tres fort , un professionel de lyon dont je ne citerai pas le nom 8)

se permettant de revendre un produit d occasion au tarif du neuf , a savoir un lecteur creek ayant servis 2 ans chez un client, revendu au prix du neuf apres biensur nettoyage et astiquage de rigueur ........les numeros de series en disent long sur les dates d achat quand on se renseigne aupres de l importateur suite a une panne qui survient 2 jours apres l achat :roll:

l ami en question ayant subis cette forme d arnaque et de non transparence a appele le dit commercant en le menancant de porter plainte pour vente froduleuse , c est bizarre l ami est repartis avec un lecteur atoll in200 neuf coutant plus cher pour ne pas ebruiter l affaire

amicalement


J'ai eu le même genre de mésaventure avec un revendeur lyonnais avec une paire d'enceintes qui était chez lui depuis presque deux ans ( chez lui je ne sais pas, mais qui avait été livrée chez lui 2 ans avant - cachet du transporteur faisant foi :mdr: ) manque de bol 3 db de difference entre chaque enceinte, donc retour et j'ai récupéré le modèle au dessus au même prix.
il serait interressant de savoir si c'est le même revendeur, peux tu me l'indiquer par mail ? merci :wink:
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Message » 23 Juil 2006 13:35

Faut changer le titre du thread, la c'est les arnaques en HiFi. :wink:
Plus sérieusement pour un achat en occasion il me semble que le mieux est carrément de réserver son appareil chez son revendeur, à condition de bien le connaitre et d'attendre la fin de la période d'utilisation en démo.
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Message » 23 Juil 2006 13:58

Highend a écrit:
lone wolf and cube a écrit:bonjour

moi niveau transparence , j ai vu tres fort , un professionel de lyon dont je ne citerai pas le nom 8)

se permettant de revendre un produit d occasion au tarif du neuf , a savoir un lecteur creek ayant servis 2 ans chez un client, revendu au prix du neuf apres biensur nettoyage et astiquage de rigueur ........les numeros de series en disent long sur les dates d achat quand on se renseigne aupres de l importateur suite a une panne qui survient 2 jours apres l achat :roll:

l ami en question ayant subis cette forme d arnaque et de non transparence a appele le dit commercant en le menancant de porter plainte pour vente froduleuse , c est bizarre l ami est repartis avec un lecteur atoll in200 neuf coutant plus cher pour ne pas ebruiter l affaire

amicalement


J'ai eu le même genre de mésaventure avec un revendeur lyonnais avec une paire d'enceintes qui était chez lui depuis presque deux ans ( chez lui je ne sais pas, mais qui avait été livrée chez lui 2 ans avant - cachet du transporteur faisant foi :mdr: ) manque de bol 3 db de difference entre chaque enceinte, donc retour et j'ai récupéré le modèle au dessus au même prix.
il serait interressant de savoir si c'est le même revendeur, peux tu me l'indiquer par mail ? merci :wink:


voila un professionnel au top... si à chaque fois qu'il essaye de fourguer ses rogatons il finiit par brader du materiel neuf ....
quel sens des affaires!!
j_yves
 
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Message » 23 Juil 2006 15:44

j_yves a écrit:
Highend a écrit:
lone wolf and cube a écrit:bonjour

moi niveau transparence , j ai vu tres fort , un professionel de lyon dont je ne citerai pas le nom 8)

se permettant de revendre un produit d occasion au tarif du neuf , a savoir un lecteur creek ayant servis 2 ans chez un client, revendu au prix du neuf apres biensur nettoyage et astiquage de rigueur ........les numeros de series en disent long sur les dates d achat quand on se renseigne aupres de l importateur suite a une panne qui survient 2 jours apres l achat :roll:

l ami en question ayant subis cette forme d arnaque et de non transparence a appele le dit commercant en le menancant de porter plainte pour vente froduleuse , c est bizarre l ami est repartis avec un lecteur atoll in200 neuf coutant plus cher pour ne pas ebruiter l affaire

amicalement


J'ai eu le même genre de mésaventure avec un revendeur lyonnais avec une paire d'enceintes qui était chez lui depuis presque deux ans ( chez lui je ne sais pas, mais qui avait été livrée chez lui 2 ans avant - cachet du transporteur faisant foi :mdr: ) manque de bol 3 db de difference entre chaque enceinte, donc retour et j'ai récupéré le modèle au dessus au même prix.
il serait interressant de savoir si c'est le même revendeur, peux tu me l'indiquer par mail ? merci :wink:


voila un professionnel au top... si à chaque fois qu'il essaye de fourguer ses rogatons il finiit par brader du materiel neuf ....
quel sens des affaires!!


+1 :mdr:
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Message » 23 Juil 2006 15:48

sorry mais rogatons kesako ???? :wink:
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Message » 23 Juil 2006 15:51

lone wolf and cube a écrit:sorry mais rogatons kesako ???? :wink:


On va dire des vieilles occases qu'il a sur les bras :wink:
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Message » 23 Juil 2006 15:53

ok merci , je ne connaissais pas le terme :wink: :mdr:

amicalement
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Message » 23 Juil 2006 16:08

Pour rebondir sur le sujet de la transparence en hifi, il serait bien, la possibilité etant donnée aux forumeurs, de voir sur le forum les profils s'etoffer un poil.

En effet, chacun, dans l'anonymat le plus complet peut y aller de sa petite phrase assassine....Je trouve cela facile, tellement facile! lorsqu'on est derriere son clavier de deblaterer sur telle ou telle marque, importateur, distributeur, revendeur......

Cela fait des années que je traine dans les magasins de hifi, du materiel j'en ai acheté et revendu, et meme si parfois j'ai ete confronté à des petits soucis, ceux ci sont toujours rentrés dans l'ordre finalement, jamais je n'ai eu l'impression d'etre lésé ou arnaqué.....

JC
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Message » 23 Juil 2006 16:36

je vois pas ou le nom de la personne en question a ete divulge


je n appelle pas cela deblaterer , je parle de transparence et a ce sujet precis , il n y avait pas transparence

maintenant que voulez vous savoir sur moi ????

je ne me cache pas perso monsieur le policier :wink:

tu ne t es jamais fais avoir dans un magasin tant mieux pour toi au final , jusqu au jour ou cela arrive , c est un peu semblable a ceux qui font leur achat en chine quand tout va bien , tout roule mais quand il y a mal donne , c est pas la meme histoire ....

dans tous les corps de metiers il y a des gens plus ou moins honnetes qui ternissent l image d une proffession , il ne font pas partie d une generalite mais quand le mal est fait , il est fait ,et c c est bien au pauvre couillon qu est le client de se depatouiller avec la situation

ensuite que je sois devant ou derriere un clavier , ne m empeche en aucun cas de dire ce que je pense , mais balancer des noms n est pas mon metier je ne suis pas le vengeur masque de la hifi 8)
je dis avant tout que des qu il y a un rapport d argent entre les gens , il y a un rapport qui n est pas gratuit et donc par consequence tout est faisable , le bien et son contraire

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