Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Camocim, domin, DSAGNES, francis13800, mariofan de triangle, pacpac69, pm57, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb, xathrepsy et 203 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La vie ne tient qu'à un câble?

Message » 27 Mar 2004 12:39

Kelijah a écrit:Moi j'aurais voulu avoir un ampli et cd de la même marque...

Enfin soit, je peux encore changer d'ampli :P

:o
Tu veux absolument le même design pour les deux éléments ?? L'esthétique est si importante que çà dans ton choix du lecteur ??! Ou alors c'est autre chose ?
Au prix que coûte un ampli... :roll:

Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 27 Mar 2004 12:51

Non c pas si important mais j'aime bien l'uniformité des deux éléments.
Kelijah
 
Messages: 310
Inscription Forum: 24 Déc 2003 13:43
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 27 Mar 2004 12:55

Kelijah a écrit:Non c pas si important mais j'aime bien l'uniformité des deux éléments.

C'est justement ce point que j'aimerais que tu explicite ;) : est-ce une uniformité esthétique, ou une uniformité sonore, que tu recherches ?
;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 27 Mar 2004 13:02

Si tu trouve un cable à 30 euros qui marche aussi bien qu un bon cable à 150 tu vas interesser du monde ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Mar 2004 13:34

Kelijah a écrit:Maintenant au moins je suis certain qu'un câble à 30? pourrait être tout aussi valable qu'un câble à 150. (l'inverse étant aussi possible bien sûr)
en gros, c pas par son prix que le cable sera bon sur mon instal.


Absolument !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Mar 2004 13:37

nico- a écrit:Si tu trouve un cable à 30 euros qui marche aussi bien qu un bon cable à 150 tu vas interesser du monde ;)


Sur une config donnée, un cable DIY d'un cout de revient de 30 euros peut il marcher aussi bien qu'un cable du commerce vendu 150 euros ? Je pense qu'il y a de grandes chances que oui...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Mar 2004 13:51

Tu penses a un cable DIY en particulier ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Mar 2004 14:06

Kelijah a écrit:
vincent128 a écrit:

La voilà, la réponse :
suivant le câble, ton système et tes oreilles :
ça peut ne rien changer,
ça peut changer en mieux,
ça peut changer en moins bien.

Tu es avancé?


Ben oui merci...c ce que j'attendais :)
Maintenant au moins je suis certain qu'un câble à 30€ pourrait être tout aussi valable qu'un câble à 150. (l'inverse étant aussi possible bien sûr)
en gros, c pas par son prix que le cable sera bon sur mon instal.

Moi c tout ce que je voulais savoir...

Maintenant, je vais pourvoir me lancer dans des comparaisons de marques et être plus critique face à mon revendeur


C'esr drôle, je ne m'attendais pas à une telle réaction de ta part! Car c'est de notoriété publique sur ce forum que le résultat d'un câble est variable d'un système à l'autre. Sur un système il apporte juste ce qui manque, sur un autre il renforce un défaut de manière gênante.
Et on répète à l'envie (n'est-ce pas haskil?) que le résultat sonore est très peu correlé au prix du câble!

Je pensais que tu savais déjà ça et je ne comprenais pas l'intérêt de le répeter encore, d'où mon ton un peu sec.

Donc oui, essaies, en étant ouvert à toutes marques, prix, et au DIY. A partir de la connaissance précise de ton système, et éventuellement des défauts que tu lui trouves, certains foreumeurs pourront peut-être t'aiguiller vers tel ou tel câble à essayer, mais c'est un art difficile et seule ton écoute finale est décisive.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Mar 2004 14:08

nico- a écrit:Tu penses a un cable DIY en particulier ?


Bien sur que non, le cable va dépendre de la chaine.

Dans un cas, un RG63 apportera à la fois douceur et dynamique. Dans un autre, un KHS131 va "déboucher" le haut et apporté la clarté qui manquait. Dans un autre, à l'inverse, un Belden 3124 va apporter de l'assise dans la bas.

La pire erreur que je lis régulièrement ( je n'interviens même plus tellement ca me fatigue ) c'est "un bon cable c'est celui qui ne modifie pas le signal". Sauf que ce "bon cable" n'existe pas, il a forcémment des caractéristiques RLC qui, déjà, font qu'il a un "effet". Mais ce n'est pas suffisant ( erreur n° 2 : "les cables ayant les mêmes caractéristiques électriques sonnent pareils" ), le rendu sonore sera différent _à RLC égal_ en fonction du type de conducteur, de l'isolant, de la géométrie du cable, etc...

Et c'est sans parler des config montées avec des éléments "incompatibles" dans lesquelles le propriétaire se sert du cable comme d'un véritable équalizer et qui se mettent à t'arracher les oreilles quand tu mets un cable "neutre" ( relativement parlant ) : bien sur, dans ca cas, c'est ton cable qui sera déclaré mauvais ! :-?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Mar 2004 14:25

Et si le systeme n a rien à compenser un bon cable c est un cable neutre non ? ;)
Enfin on est d accord n importe quel cable modifie le signal.
J ai par contre testé quelques trucs en DIY qui ne m ont pas laissé un souvenir impérissable... peut etre pas eu de bol.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Mar 2004 14:44

nico- a écrit:J ai par contre testé quelques trucs en DIY qui ne m ont pas laissé un souvenir impérissable... peut etre pas eu de bol.


Il n'est pas trop tard pour t'inscrire :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29731714
;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message