Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, Dabozz, Dav1172, ericb56, Esscobar, mcbill, MickeyCam, pm57, rolex, SEB7, Sparte, stlm, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy et 239 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Laisser vous vos appareils en veille?

Message » 09 Jan 2007 11:12

zabc51 a écrit:En classe AB l'ampli se contente de 10 à 15% de consommation. Ce qui pour un simple ampli de 2*100W est loin de 1w et même de 5W.


C'est juste, et pour ne donner qu'un exemple, un Rotel 1080 (2x200W) qui est donné pour 550W de conso max, consomme en fait 55W lorsqu'aucun signal ne le traverse. Il est donc légèrement polarisé en Classe A, comme tous les amplis d'ailleurs.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 09 Jan 2007 11:18

Glycero a écrit:
NotTwinTurboYet a écrit:Oui il y a des testeurs peu chers qui existent. J'en ai acheté un (10 euros je crois) et testé la conso en watts et ampère de mes appareils.


tiens c'est intéressant ça ! voir la conso de l'odinateur en veille par exemple ! le week-end, il sert tout le temps et je ne sais jamais si ça vaut le coup de l'éteindre pour de courtes périodes.... routeur wifi qui sert aussi à récuopérer la radio sur le net sans passer par le PC....


Bref, pourrais-tu m'en dire plus sur cette petite chose stp ?


J'avais écrit un truc à l'époque où je l'avais testé, je te remets la copie ici. Par contre, c'est un appareil avec prise suisse, mais je suppose que tu peux trouver la même chose en France.

A+


Tiens, ce matin, en passant au magazin de bricolage du coin, je suis tombé sur un appareil permettant de connaître la conso électrique de ses appareils, en Watt, en Ampères, et plus ça affiche aussi la tension tu courant. Je me suis donc acheté ce petit bidule et voici les résultats!

D'abord quelques photos:

La tension du courant (234V et 50hz sur l'exemple, mais ça varie évidemment...):
Image

La conso en ampères (1.88A sur l'exemple):
Image

La conso en watts (651.92 Watts sur l'exemple):
Image

En plus l'appareil mémorise les pics de consommation (uniquement en Watts).

Bref, voici mes relevés de mesures!

D'abord, tous les appareils éteints, j'ai 7W de conso. En fait c'est le tuner à lui seul qui les consomme. Je suppose que c'est pour garder les stations en mémoire.

Préampli: 16W et 0.10A
CD: 14W et 0.06A
Filtre actif: 14W et 0.06A
Tuner: 19W et 0.08A
Ampli du grave: 303W et 1.32A
Ampli des aigües: 280W et 1.20A

Voilà, au total je suis dans les 650 Watts et 2.80 Ampère quand j'écoute de la musique. J'ai noté que si je mettais assez fort (enfin disons plutôt très fort), la conso en ampères montait alors à 3A.

Notez que les deux amplis consomment beaucoup car ils sont polarisé en classe A pour les 50 premier watts de puissance (sur 200W disponibles, le tout sous 8 ohms). A l'arrière de l'ampli, il est indiqué une conso max de 1000W, et donc le fait qu'ils consomment un tier de leur puissance max sans présence de modulation n'est pas très étonnant (c'est la faute à la forte polarisation des transistors).

Voili voilou.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 09 Jan 2007 11:26

Très chouette ce petit appareil, si quelqu'un trouve les références pour l'union européenne ......
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Jan 2007 18:09

PPVIER a écrit:Très chouette ce petit appareil, si quelqu'un trouve les références pour l'union européenne ......


:( j'ai beau triturer google.... je ne trouve pas...
Glycero
 
Messages: 663
Inscription Forum: 14 Avr 2006 14:39
Localisation: Entre Lyon et Sainté
  • offline

Message » 09 Jan 2007 18:53

Glycero a écrit:
PPVIER a écrit:Très chouette ce petit appareil, si quelqu'un trouve les références pour l'union européenne ......


:( j'ai beau triturer google.... je ne trouve pas...


Ca a l'air de s'en rapprocher :

http://www.castorama.fr/boutique/produc ... CastoSC432 ?

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... &from_fh=1 ?
ffb
 
Messages: 77
Inscription Forum: 07 Juil 2002 20:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Jan 2007 18:58

http://www.econologie.com/shop/index.php?main_page=product_info&products_id=20
Image

Apparement il en existe un chez Conrad, Ref 44803 page 87 du catalogue 2006 pour 28,90€, mais je ne l'ai pas trouvé.

:wink:
Fred63
 
Messages: 470
Inscription Forum: 27 Oct 2004 12:06
Localisation: Auvergne - 63
  • offline

Message » 09 Jan 2007 20:24

PPVIER a écrit:Un appareil mis en veille est un appareil qu'on a mis sur OFF avec la télécommande et qu'on a pas éteint avec l'interrupteur pricipal si le dit appareil en est équippé. Si on laisse un appareil allumé sans l'utiliser, il est allumé, pas en veille ......


C'est loin d'être aussi simple. Car , comme je l'ai déja écrit, tous les fabricants n'ont pas la même notion de veille.

L'exemple classique étant celui des télé. Certaines ont l'image dans les 2-3 secondes qui suivent le remise en route, et celles là tu peux être sur que leur veille n'est pas telle que tu l'entends.

Un autre exemple, celui des magnétoscope. Si leur veille ne laissait en route que le seul circuit de réception de la télécommande, tu aurais un signal fortement dégradé sur la télé. En effet le signal HF transite via le magnétoscope, lequel magnétoscope en préléve une partie, et doit donc l'amplifier pour que la télé en ai assez. Donc en veille toute la partie reception est alimentée. Je t'accorde que sa conso est trés faible 1-5 W. Ceci est valable pour les enregistreurs de DVD. Tu peux vérifier mon écrit en débranchant la prise secteur du magnétoscope.

Il ne faut donc pas généraliser le fonctionnement de la veille d'un appareil à toute la production mondiale.

Pour répondre à la question d'un autre forumeur, la conso en veille est en général mentionnée dans les caractéristiques techniques de l'appareil
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 09 Jan 2007 21:49

[quote="ffb"]
http://www.castorama.fr/boutique/produc ... CastoSC432 ?

oui le truc de Casto, ça a l'air d'y ressembler. 2,5 fois plus cher cependant !
Glycero
 
Messages: 663
Inscription Forum: 14 Avr 2006 14:39
Localisation: Entre Lyon et Sainté
  • offline

Message » 09 Jan 2007 22:45

Hello,
chez conrad.fr avec la ref. vu plus haut:

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=19136
herve29s
 
Messages: 638
Inscription Forum: 15 Fév 2005 13:25
Localisation: 29s
  • offline

Message » 11 Jan 2007 19:02

C'est une vraie jungle cette histoire de "veille" :-?

Ce dont on peut être certain c'est qu'en débranchant la prise de courant (ou en utilisant un coupe circuit sur la prise ou au mur) l'appareil ne consomme plus rien. Pour le reste, il y a tous les stades possibles :

1. le bouton physique "on/off" ne fais pas toujours ce que l'on croit :
a. sur les anciens appareil c'était un coupe circuit dans 95% des cas,
b. sur les appareil modernes le bouton de devant est souvent un bouton de mise en veille (c'est le cas pour les ordis, dont une partie des circuits, en particulier la carte réseau, restent allumés, ou sur les écrans), et il y a parfois un coupe circuit sur le derrière, près de la prise du cordon d'alimentation.

2. il y a plusieurs stades de mise en veille :
a. la simple mise sous tension d'un circuit de commande (attente de la pression sur le bouton On/off de l'ordi, circuit de réception IR de la telco,...), dont la consommation peut être assez faible si le fabriquant a fait un effort de ce point de vue
b. mise sous tension de circuits critiques pour faciliter la remise en route et/ou pour limiter l'usure. Dans ce cas, la consommation peut être extrêment variable...

3. Enfin, un appareil allumé peut être au repos. Dans ce cas, certains matériels consomment très peu (ex : les processeurs modernes, surtout sur les portables, réduisent leur cadence et leur conso s'ils sont moins sollicités) alors que pour d'autres c'est la puissance plein pot systématiquement (ampli classe A, projo, écran...).

Tous les matériels s'usent lors des phases de marche/arrêt, mais c'est plus ou moins critique. Pour le matériel électronique de type semi-conducteur, il vaut mieux être tout le temps de manière constante que d'être arrêté puis remis en marche à courte échéance. D'autres matériels s'usent à l'arrêt (on a parlé des condensateurs, mais il y a aussi les pièces tournantes qui peuvent s'abimer lors de repos prolongés) et celles qui s'usent systématiquement lorsqu'on les utilisent (pièces mécaniques)...

Tout cela est donc très complexe, et il est difficile d'avoir une politique sérieuse et optimisée pour les appareils de la maison. Cela me rappelle les gens qui voulaient faire des économies en arrêtant les moteurs des voitures aux feux rouges, qui avaient oublié que le fait de redémarrer au vert consommait plus que ce qui avait été économisé et généré en plus plein de polluants. :mdr:
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Jan 2007 21:29

herve29s a écrit:Hello,
chez conrad.fr avec la ref. vu plus haut:

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=19136

Merci !
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message