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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Lavardin + Sonus Faber = Grande Emotion !!!

Message » 04 Déc 2006 0:44

icalma a écrit:...Nous n'avons malheureusement pas fait de comparaison avec l'Euphya 320...Peut être pourrais tu nous laisser tes impressions?... :wink:

Oui, quelques impressions qui valent...pour moi, pour mes écoutes...et mon budget. Parce que même un IT c'est cher. Quant aux blocs, ils étaient hors de portée.

Impressions sur un de mes disques essayés (les autres écoutes ont confirmé) :
Un requiem allemand de Brahms 5°mouvement Karajan DG. (1964) avec Gundula Janowitz. Un enregistrement comme j'ai le sentiment qu'on n'en fait plus. :mdr: Une voix éthérée, d'une pureté absolue qui émerge de l'orchestre et des choeurs. Grande profondeur. Grande complexité. Mixage de la chanteuse s'affranchissant de l'orchestre assez réussi. Très difficile à reproduire. Emotion maximum. :) Beaucoup d'amplificateurs s'y cassent les dents (aigus stridents notamment).

Sur l'IT, image magnifique, la complexité de l'ensemble, des contrebasses aux choeurs, est traduite avec une lisibilité phénoménale, notamment pour tout ce qui est soubassements qui s'expriment avec une facilité déconcertante. Je me suis dit, c'est cela qu'il faut appeller la "transparence" (notamment dans le bas-medium et les graves) Sur les aigus de la soprano, et plus spécialement dans les forte, disons que c'était un peu moins bien : légèrement "serré" si je peux dire. Sans plus. Néanmoins, écoute très belle. On est dans la musique.

Sur l'Euphya, je ne dirais pas que c'était l'inverse mais le medium et l'aigu ont une lumière supplémentaire, une fluidité plus grande, la voix est sublime (et elle l'est toujours parce que l'Euphya est chez moi). A l'inverse, les contrebasses et les bois graves sont moins lisibles sans être confus. Je n'ai pas retrouvé la transparence des fondements de l'orchestre qu'exprime l'IT.
Quand je dis lisibilité je ne veux pas dire chirurgie. Ce qui est intéressant c'est qu'avec le Lavardin, l'orchestre reste un tout.
Ces deux appareils, dans les deux cas font de la musique. Pas de la Hifi.
J'avais fait cette écoute sur les conseils de PEPI. Je ne l'ai pas encore remercié mais ça va venir, parce que je lui suis très reconnaissant.
J'ajoute que cette écoute a été faite après que, sur mon système, j'ai pu écouter l'Euphya 320, prêté pendant une semaine par le magasin. Je ne connaissais pas auparavant ADHF, mais châpeau. Merci les gars. :) :)
Cdt :)
Icalma


Quel était le reste du système ?

Effectivement, l'Euphya 320 est pour moi l'un des amplificateurs à considérer en dessous des 4000€. Avant de trouver un Lavardin IT d'occasion, l'euphya était sur ma short list avec le Lavardin IS Réf.

Par contre je suis étonné que tu n'aies pas trouvé le Lavardin d'une grande fluidité.
Etait-il posé sur un support dur, genre granit ou verre ? Quels câbles ? Quel lecteur CD ?

Pour ma part, j'utilise MPC Audio en câblage et je n'ai jamais entendu qqchose d'aussi fluide. C'est un peu le point fort de la marque MPC. Tout en gardant un niveau élevé de définition et de transparence. Par contre, un poil court dans l'aigu mais personnellement j'aime bien. Mon ancien lecteur (sphynx) piquait très haut donc le mariage était parfait.

Le problème des amplis Lavardin, c'est que, comme tu le dis si bien, ils sont tellement transparents qu'ils peuvent révéler la moindre faille dans un système, là où les autres amplis ne le disent pas. Un changement de câbles s'entend bcp + que sur un autre ampli.

Parfois, ça peut parfois tourner à la cata et on passe vraiment à côté de toutes ses qualités. Même le support sous l'ampli est crucial.

Pour imager, c'est un peu comme un moteur Ferrari mal mis en oeuvre. Si on lésine sur les pneus, ou sur le chassis, on bride ses performances. Plus que sur un + petit moteur. Bon, c'est la seule image que j'ai trouvée :mdr:

D'un point de vue musical, il n'apporte aucune coloration. C'est vraiment très neutre.

Donc bien souvent, quand on entend un défaut, il faut chercher du côté de la source, des câbles, ou même des enceintes.
Ou tout simplement remettre en cause le mariage. Par exemple, si les enceintes sont réputées analytiques et froides (exemple : Thiel CS 1.6), mieux vaut choisir, comme un forumeur l'a fait, un bon ampli à tubes (JLB EL39 de mémoire dans le cas de cette personne). Et il a eu tout à fait raison.

En fait, cet ampli, contrairement à certains amplis charmeurs, ne fait pas de miracles. Si ce n'est de révéler le caractère et le niveau des autres maillons.

Bien entendu il a ses limites. Notamment en terme de volume sonore. A éviter dans un trop grand local avec des enceintes bas rendement.

Voilà mon avis.

Olivier.
Olivier C.
 
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Message par Google » 04 Déc 2006 0:44

Publicite

 
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Message » 04 Déc 2006 0:46

teahupoo a écrit:Merci icalma pour ce CR :wink: .

yy: tout était câblé en lavardin mais je ne saurais te donner les références :oops: .


C'est yy qui doit être rassuré :wink:
Olivier C.
 
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Message » 04 Déc 2006 12:12

Non, Olivier, je n'ai pas dit que "je n'avais pas trouvé le Lavardin d'une grande fluidité".

Non, non. Loin de moi cette appréciation. J'ai dit simplement que, sur ce disque, sur cette voix, dans ces crescendo extraordinaires de Janowitz, le Lavardin était moins lumineux, légèrement moins fluide dans le haut aigu; un peu moins serein, un peu plus contenu. Cela coincide peut-être avec ce que tu observes sur l'aigu "un poil un peu court" même si tu l'attribues à l'effet des cables. Sur un disque comme celui-là, c'était assez sensible. Il est vrai que cela monte très haut. Cela l'était aussi sur les deux crescendi terminaux de "Du bist di Ruhe" de Schubert, par la même chanteuse, épreuve redoutable pour une chaine.

Quant à la sensibilité du Lavardin à son environnement - source, cables-, je te suis complètement. On peux sans doute passer à côté de la qualité d'une machine comme ça qui, dans un environnement mal conçu, peut devenir "ordinaire" ou banale. Pour moi, cela explique les "bof" exprimés sur ce forum parfois à propos du Lavardin. De toutes façons, donner un avis sur un appareil sans préciser, la salle, l'environnement, la plage du disque écouté, me parait relever d'un impressionnisme orthogonal à la rigueur qu'exige l'évaluation d'un appareil. On entend beaucoup et on lit beaucoup de choses comme ça...y compris dans des revues où il faut décrypter derrière les mots des réalités cachées...quand il ne faut pas décrypter le français dans lequel la critique s'exprime !

Les cables étaient Lavardin (sans que je puisse préciser la référence) et la source était me semble-t'il un T& A à tubes.

Pour moi, l'intérêt de ce comparatif heureux (et rare à effectuer) résidait dans le fait que l'Euphya 320 que je voulais évaluer ne déméritait pas face à l'IT. On était dans la même famille. Justement : celle d'une fluidité assez proche de l'écoute naturelle. :) :)
Bien cdt.
Icalma.
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Message » 04 Déc 2006 13:25

icalma a écrit:Non, Olivier, je n'ai pas dit que "je n'avais pas trouvé le Lavardin d'une grande fluidité".

Non, non. Loin de moi cette appréciation. J'ai dit simplement que, sur ce disque, sur cette voix, dans ces crescendo extraordinaires de Janowitz, le Lavardin était moins lumineux, légèrement moins fluide dans le haut aigu; un peu moins serein, un peu plus contenu. Cela coincide peut-être avec ce que tu observes sur l'aigu "un poil un peu court" même si tu l'attribues à l'effet des cables. Sur un disque comme celui-là, c'était assez sensible. Il est vrai que cela monte très haut. Cela l'était aussi sur les deux crescendi terminaux de "Du bist di Ruhe" de Schubert, par la même chanteuse, épreuve redoutable pour une chaine.

Quant à la sensibilité du Lavardin à son environnement - source, cables-, je te suis complètement. On peux sans doute passer à côté de la qualité d'une machine comme ça qui, dans un environnement mal conçu, peut devenir "ordinaire" ou banale. Pour moi, cela explique les "bof" exprimés sur ce forum parfois à propos du Lavardin. De toutes façons, donner un avis sur un appareil sans préciser, la salle, l'environnement, la plage du disque écouté, me parait relever d'un impressionnisme orthogonal à la rigueur qu'exige l'évaluation d'un appareil. On entend beaucoup et on lit beaucoup de choses comme ça...y compris dans des revues où il faut décrypter derrière les mots des réalités cachées...quand il ne faut pas décrypter le français dans lequel la critique s'exprime !

Les cables étaient Lavardin (sans que je puisse préciser la référence) et la source était me semble-t'il un T& A à tubes.

Pour moi, l'intérêt de ce comparatif heureux (et rare à effectuer) résidait dans le fait que l'Euphya 320 que je voulais évaluer ne déméritait pas face à l'IT. On était dans la même famille. Justement : celle d'une fluidité assez proche de l'écoute naturelle. :) :)
Bien cdt.
Icalma.


Salut,

Mea culpa alors, on s'était mal compris ;-)

Les MPC Audio coupent un peu en haut. Je n'aime pas quand c'est trop lumineux et chez moi ça l'était avant le passage aux MPC. Sans doute le local + la source (sphinx à l'époque) qui me donnaient cette impression. Et comme je suis sensible aux hautes fréquences, j'ai choisi un câble dont je trouve le mariage tout à fait à mon goût. Mais c'est très légèrement atténué. Ce n'est pas non plus un filtre passe bas :mdr:

En revanche, les MPC, c'est du liquide !! J'ai l'impression qu'on ne peut pas faire plus fluide.
A chaque fois que j'écoute un autre système, ou d'autres câbles sur mon système, ou un autre ampli, la fluidité en prend un coup. Mais je pense que les câbles y sont pour quelque chose, y compris la source.

Oui, je confirme pour l'Euphya, c'est vraiment un des rares amplis qui m'aurait plu dans l'absolu. Ou un ATM2 mais c'est + cher.

Un jour, j'aimerais essayer du Sonus Faber et ce post ne cesse de me le rappeler ;-)

Ca fait un bout de temps que je lorgne sur les Cremona...

A+

Olivier.
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Message » 04 Déc 2006 13:34

En revanche, les MPC, c'est du liquide !! J'ai l'impression qu'on ne peut pas faire plus fluide.


Tu suscites l'intérêt. C'est la gamme qui est commercialisée à Paris chez CTA?

Quels sont les tarifs des cables dont tu parles?

A choisir, privilégierais-tu le remplacement par du MPC des cables HP, ou bien modul?
Paull
 
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Message » 04 Déc 2006 15:48

J'ai l'impression qu'on ne peut pas faire plus fluide


tttt, tu ne peux pas dire ça avant d'avoir écouté les cables Lavardin! :wink:

Qui a dit que j'étais lourd? :lol:
yy
 
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Message » 04 Déc 2006 16:53

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, mais audiophile (je n'aime pas le terme, mais c'est difficile d'en trouver un autre :-?) depuis toujours, j'attends la livraison de mon "ensemble" Lavardin :

- Préampli PRE 6/2 (de toute façon chez Lavardin il n'y en a qu'un :wink: )
- Amplis Mono MAP
- Cables HP CX550
- Cables ligne (CD - Préamp - MAP)
- et ... le meuble pour accueillir tout cela

Dès que tout cela sera bien installé, je vous donnerai mes impressions d'écoute à la maison qui sont souvent les plus intéressantes.

A bientôt sur ce fil :D
eric76
 
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Message » 04 Déc 2006 16:58

- Préampli PRE 6/2 (de toute façon chez Lavardin il n'y en a qu'un )
- Amplis Mono MAP
- Cables HP CX550
- Cables ligne (CD - Préamp - MAP)
- et ... le meuble pour accueillir tout cela


:o

Vous ne devez pas être trés nombreux à avoir cette configuration en France!

Féliciatation pour ton achat...
yy
 
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Message » 04 Déc 2006 17:27

Bien venue eric76!

Je pense pouvoir dire que "tout le monde t'aime déjà"! :wink:
Paull
 
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Message » 04 Déc 2006 18:51

teahupoo a écrit:Bein écoute, je ne fais que te répéter ce qu'ils m'ont dit :wink: . Ne m'étant pas intéressé à Lavardin auparavant je ne savais pas qu'ADHF était répertorié sur leur site, ni qu'ils avaient déjà leurs amplis il y a 2 ans. Par contre, pourquoi nous auraient-ils raconté cette histoire de materiel en prêt???ça je n'en sais rien...J'ai peut être aussi mal compris :oops: et peut être ont-ils ce materiel en prêt parce qu'ils n'ont plus de stock...il parait qu'il y a des délais de livraison assez importants...
Ils ne m'ont pas dit non plus que les THETA ne s'associaient pas bien aux UTOPIA (ni aux Proac d'ailleurs) :wink: .

kn_kn avait fait une écoute des stradivari au printemps sans que celà lui laisse un souvenir impérissable...il m'avait même dit que ça ne marchait pas :-? . Les amplis n'étaient bien sûr pas les mêmes (lesquels??). Son avis a bien changé depuis hier avec l'écoute sur les Lavardin :wink: .



En fait ce qu'ils ont dit c'est qu ils font lavardin depuis "longtemps" mais que les stradivari ils les avaient depuis peu de temps ...
Ils n'arrivaient pas a les faire marcher "correctement" avant ... Puis Mr WAGNER fervant de LAVARDIN eu l'intuition que que la combinaison serai magique...
Etant en bon termes avec LAVARDIN ils ont pu obtenir des bloc MAP et le PRE pour les dernier SALON de ADHF.
Essaie transformé , mais ils n ont pas encore acquis le matos...en fait lavardin a eu besoin du PRE pour un autre salon donc leur ont repris mais leur ont laissé les map ....


Voila toute l'histoire : MERCI POUR CE COUP DE GENIE Mr WAGNER (moment Magique) :mdr: :o
kn__kn
 
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Message » 04 Déc 2006 18:52

qui a eu l'occasion de tester l'association lavardin B&W Nautilus ???? ca doit etre du plus haut niveau aussi ...??
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Message » 04 Déc 2006 19:49

Paull a écrit:Bien venue eric76!

Je pense pouvoir dire que "tout le monde t'aime déjà"! :wink:


Je confirme ! :wink: ....

Je veux dire bienvenue ! :mdr: :P
yijing
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Message » 04 Déc 2006 20:18

kn__kn a écrit:
teahupoo a écrit:Bein écoute, je ne fais que te répéter ce qu'ils m'ont dit :wink: . Ne m'étant pas intéressé à Lavardin auparavant je ne savais pas qu'ADHF était répertorié sur leur site, ni qu'ils avaient déjà leurs amplis il y a 2 ans. Par contre, pourquoi nous auraient-ils raconté cette histoire de materiel en prêt???ça je n'en sais rien...J'ai peut être aussi mal compris :oops: et peut être ont-ils ce materiel en prêt parce qu'ils n'ont plus de stock...il parait qu'il y a des délais de livraison assez importants...
Ils ne m'ont pas dit non plus que les THETA ne s'associaient pas bien aux UTOPIA (ni aux Proac d'ailleurs) :wink: .

kn_kn avait fait une écoute des stradivari au printemps sans que celà lui laisse un souvenir impérissable...il m'avait même dit que ça ne marchait pas :-? . Les amplis n'étaient bien sûr pas les mêmes (lesquels??). Son avis a bien changé depuis hier avec l'écoute sur les Lavardin :wink: .



En fait ce qu'ils ont dit c'est qu ils font lavardin depuis "longtemps" mais que les stradivari ils les avaient depuis peu de temps ...
Ils n'arrivaient pas a les faire marcher "correctement" avant ... Puis Mr WAGNER fervant de LAVARDIN eu l'intuition que que la combinaison serai magique...
Etant en bon termes avec LAVARDIN ils ont pu obtenir des bloc MAP et le PRE pour les dernier SALON de ADHF.
Essaie transformé , mais ils n ont pas encore acquis le matos...en fait lavardin a eu besoin du PRE pour un autre salon donc leur ont repris mais leur ont laissé les map ....


Voila toute l'histoire : MERCI POUR CE COUP DE GENIE Mr WAGNER (moment Magique) :mdr: :o


Oui ça doit être ça :oops: ...faut dire que moi je ne discutais pas, moaaaaaaaaaaa monsieur, J'ECOUTAIS 8) :mdr: :wink: .
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Message » 04 Déc 2006 21:22

bienvenue on t'aime !
kn__kn
 
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Message » 04 Déc 2006 21:22

enfin surtout ton install :evil: :mdr: je suis jaloux :wink:
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