Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lolo05, SJ, XavierP56 et 254 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Lavardin + Sonus Faber = Grande Emotion !!!

Message » 20 Déc 2006 13:20

expertdoc a écrit:
Olivier C. a écrit:Merci, mais disons que tout est relatif :wink:

Quand j'écoute des systèmes à 200.000€, je me rends compte à quel point je suis loin de la réalité :-?
Alors qu'avant cette écoute, j'y croyais :roll:

Olivier.


C'est à dire ? Je te demande ça au 1er degré car cette notion m'est inconnue et vue la qualité de ton système ..... :wink:


+1
J'avoue être également intéressé par la réponse.. Ca fait quoi un système à 200 000€? :oops:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 20 Déc 2006 14:37

C'est bluffant de vérité, surtout sur des grosses formations orchestrales. Ou alors en terme de bassante (infra-grave), de dynamique, de capacité de pression acoustique sans aucune distorsion, etc :o

Olivier.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 20 Déc 2006 14:52

Olivier C. a écrit:C'est bluffant de vérité, surtout sur des grosses formations orchestrales. Ou alors en terme de bassante (infra-grave), de dynamique, de capacité de pression acoustique sans aucune distorsion, etc :o

Olivier.


Jolie contraction :lol:
trenko
 
Messages: 542
Inscription Forum: 17 Juil 2002 15:13
Localisation: 74
  • offline

Message » 20 Déc 2006 17:35

Olivier C. a écrit:C'est bluffant de vérité, surtout sur des grosses formations orchestrales. Ou alors en terme de bassante (infra-grave), de dynamique, de capacité de pression acoustique sans aucune distorsion, etc :o

Olivier.


Je susi probablement ch*ant mais mon problème avec cette histoire de vérité sonore vient de :
1/ sa définition: cela veut dire quoi?
c'est comme au concert? Impossible car même au concert si on change de place le son perçu change aussi et les acoustiques des pièces ne peuvent être comparables.
c'est comme l'instrument? alors là, franchement, je préfère et de loin le piano sur mon système qu'en direct live dans son salon, sur le 1/4 queue de mon ami concertiste :lol: :wink:

2/ le danger de classer les gens qui écoutent entre ceux qui savent, qui ont entendu ladite vérité et les autres et que seul leur système est capable de reproduire. Car après on ne peut plus discuter et la condescendance/suffisance arrive très vite.

Surtout que, AMHA, nous vivons notre passion dans un perpétuel compromis: finances, pièce d'écoute, WAF, goûts musicaux, sensibilité personnelle de l'appareil auditif ..... histoire de vie.

Alors dans tout ça, ..... la vérité.... ben je ne sais pas ce que c'est :wink:

Nous avons les mêmes enceintes (ou quasi), des amplis et pièces d'écoutes différents, je suis sûr que nous nous régalons autant l'un que l'autre en étant au final assez proches en sensibilité ... mais pas dans la vérité, dans ce type d'écoute seulement, celui qui nous touche, et en l'occurence déterminé ici par Spendor :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 20 Déc 2006 17:41

expertdoc a écrit:
Olivier C. a écrit:C'est bluffant de vérité, surtout sur des grosses formations orchestrales. Ou alors en terme de bassante (infra-grave), de dynamique, de capacité de pression acoustique sans aucune distorsion, etc :o

Olivier.


Je susi probablement ch*ant


Euh certains n'ont plus aucuns doute à ce sujet...


dans ce type d'écoute seulement, celui qui nous touche, et en l'occurence déterminé ici par Spendor
Au fait, je suis loin d'avoir dit mon dernier mot...

:wink:


8)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 20 Déc 2006 18:02

trenko a écrit:
Olivier C. a écrit:C'est bluffant de vérité, surtout sur des grosses formations orchestrales. Ou alors en terme de bassante (infra-grave), de dynamique, de capacité de pression acoustique sans aucune distorsion, etc :o

Olivier.


Jolie contraction :lol:


Non c'est N et D, pas 2 SS

Faut tout leur apprendre :mdr:

Cdt
Dernière édition par cohuelaz le 20 Déc 2006 18:17, édité 1 fois.
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 20 Déc 2006 18:10

yijing a écrit:
expertdoc a écrit:
Olivier C. a écrit:C'est bluffant de vérité, surtout sur des grosses formations orchestrales. Ou alors en terme de bassante (infra-grave), de dynamique, de capacité de pression acoustique sans aucune distorsion, etc :o

Olivier.


Je susi probablement ch*ant


Euh certains n'ont plus aucuns doute à ce sujet...


:lol: :wink:

dans ce type d'écoute seulement, celui qui nous touche, et en l'occurence déterminé ici par Spendor
Au fait, je suis loin d'avoir dit mon dernier mot...


Je l'espère bien!!!!! :wink:
:wink:


8)
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 20 Déc 2006 20:11

Le Dom a écrit:
expertdoc a écrit:
Olivier C. a écrit:Merci, mais disons que tout est relatif :wink:

Quand j'écoute des systèmes à 200.000€, je me rends compte à quel point je suis loin de la réalité :-?
Alors qu'avant cette écoute, j'y croyais :roll:

Olivier.


C'est à dire ? Je te demande ça au 1er degré car cette notion m'est inconnue et vue la qualité de ton système ..... :wink:


+1
J'avoue être également intéressé par la réponse.. Ca fait quoi un système à 200 000€? :oops:


Un exemple de système à 200K€ ???
eric76
 
Messages: 123
Inscription Forum: 02 Déc 2006 18:28
Localisation: Seine Maritime
  • offline

Message » 20 Déc 2006 23:43

trenko a écrit:
Olivier C. a écrit:C'est bluffant de vérité, surtout sur des grosses formations orchestrales. Ou alors en terme de bassante (infra-grave), de dynamique, de capacité de pression acoustique sans aucune distorsion, etc :o

Olivier.


Jolie contraction :lol:


Arf , désolé :oops:

Par "bassante", il fallait lire "bande passante". Ouais je sais ça ne tombait pas sous le sens :mdr:
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 21 Déc 2006 1:02

expertdoc a écrit:
Olivier C. a écrit:C'est bluffant de vérité, surtout sur des grosses formations orchestrales. Ou alors en terme de bassante (infra-grave), de dynamique, de capacité de pression acoustique sans aucune distorsion, etc :o

Olivier.


Je susi probablement ch*ant mais mon problème avec cette histoire de vérité sonore vient de :
1/ sa définition: cela veut dire quoi?
c'est comme au concert? Impossible car même au concert si on change de place le son perçu change aussi et les acoustiques des pièces ne peuvent être comparables.
c'est comme l'instrument? alors là, franchement, je préfère et de loin le piano sur mon système qu'en direct live dans son salon, sur le 1/4 queue de mon ami concertiste :lol: :wink:

2/ le danger de classer les gens qui écoutent entre ceux qui savent, qui ont entendu ladite vérité et les autres et que seul leur système est capable de reproduire. Car après on ne peut plus discuter et la condescendance/suffisance arrive très vite.

Surtout que, AMHA, nous vivons notre passion dans un perpétuel compromis: finances, pièce d'écoute, WAF, goûts musicaux, sensibilité personnelle de l'appareil auditif ..... histoire de vie.

Alors dans tout ça, ..... la vérité.... ben je ne sais pas ce que c'est :wink:

Nous avons les mêmes enceintes (ou quasi), des amplis et pièces d'écoutes différents, je suis sûr que nous nous régalons autant l'un que l'autre en étant au final assez proches en sensibilité ... mais pas dans la vérité, dans ce type d'écoute seulement, celui qui nous touche, et en l'occurence déterminé ici par Spendor :wink:


J'ai essayé de donner une idée de ce qui caractérise pour moi un système TTHDG d'un système bien plus modeste, même si très plaisant sur le plan musical.

J'ai visiblement utilisé un mot un peu fort, celui de la vérité musicale. C'est vrai que c'est discutable. Surtout que la Musique est un Art.
On pourrait faire une analogie avec la peinture. Un bon peintre n'est pas forcément qqun qui reproduit le plus fidèlement possible une photo avec tous ses détails.

Je pense qu'une bonne "reproduction" (sonore ou picturale) consiste à être la plus fidèle possible à une oeuvre.

Par conséquent, et cela n'engage que moi, la reproduction d'une oeuvre musicale se doit d'être la plus fidèle possible à l'original, c'est-à-dire celle jouée par les artistes au moment de l'enregistrement, de sorte à ne pas pouvoir faire la différence entre le fait de se trouver en face de l'artiste et le fait de se trouver face à un système essayant de reproduire fidèlement cette oeuvre.

Je ne sais pas si je m'explique clairement à cette heure-ci, et pardonnez-moi si ce n'est pas le cas :roll:

Qui était présent au moment de l'enregistrement de toutes les oeuvres gravées sur nos supports (CD, vinyle, etc) ? Bien entendu peu de monde je pense :lol:

Disons qu'il faudrait effectivement plutôt parler de "crédibilité" que de "vérité".

On pourrait faire l'analogie avec un système vidéo où on parle de colorimétrie, de piqué, de contraste, de luminosité, de nuances, de définition.
D'ailleurs, pour caractériser le son, nous employons bien des termes qualifiant une image : brillant, mat, définition, relief, etc.

Pour moi, un système de reproduction vidéo (par ex un système HC) se doit, par exemple, de reproduire également le plus fidèlement possible une oeuvre cinématographique. Pourtant nos parents prenaient plaisir à regarder leurs TV noir & blanc. Tout comme un gamin peut prendre plaisir à écouter sa 1ère mini-chaîne. Ce qui ne sera plus le cas par la suite :-(


Une oeuvre cinématographique parait bien plus crédible dans une bonne salle de cinéma que chez moi à la maison sur mon ensemble HC (pourtant de qualité relativement correcte dans l'absolu). Et je prends de ce fait + de plaisir car l'immersion est totale, l'évasion également...

expertdoc a écrit:1/ sa définition: cela veut dire quoi?
c'est comme au concert? Impossible car même au concert si on change de place le son perçu change aussi


Chez toi, le son ne change pas si tu changes de place ? N'y a-t-il pas aussi un point "spot" ?

Ce n'est pas une attaque personnelle, ne le prends pas comme ça, mais as-tu déjà écouté un bon pianiste dans un bon studio ?

J'ai bcp de musiciens dans ma famille. Une de mes cousines est pianiste, joue au conservatoire et possède également un excellent piano.
Peut-être que ton ami n'a pas un salon adéquat ? Tout comme un système hifi, un piano peut résonner dans une pièce...
Enregistre ton ami en train de jouer du piano dans son salon, et passe le morceau sur ta chaine : si tu prends + de plaisir chez toi, c'est que ton système n'est pas neutre, ou que la prise de son est mauvaise, etc.

Comme tu dis, ça n'empêche pas de prendre + de plaisir chez toi que devant le piano de ton ami. Mais alors on ne parle plus de "haute fidélité" dans ce cas :roll:
On ne parle plus non plus de reproduction (fidèle) d'une oeuvre musicale.

expertdoc a écrit:Nous avons les mêmes enceintes (ou quasi), des amplis et pièces d'écoutes différents, je suis sûr que nous nous régalons autant l'un que l'autre en étant au final assez proches en sensibilité ... mais pas dans la vérité, dans ce type d'écoute seulement, celui qui nous touche, et en l'occurence déterminé ici par Spendor


Alors oui, cela ne nous empêche pas de prendre du plaisir sur notre système.
Mais pourquoi ?
Si une guitare sonnait comme un violon sur notre système, et paraissait de ce fait peu crédible, prendrais-tu le même plaisir à écouter des enceintes qui sonnent si "artificiellement" ?

Je pense qu'en partie, on les aime parce qu'elles offrent, entre autre, des timbres + "vrais" que sur d'autres enceintes (je ne citerai pas de marque ni de modèle :mdr:), des voix naturelles, etc.
Mince, il ne faut plus utiliser des termes pareils :mdr:

C'était long à lire, je viens seulement de m'en rendre compte :-?

Olivier.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 21 Déc 2006 1:38

Olivier C. a écrit:
J'ai visiblement utilisé un mot un peu fort, celui de la vérité musicale. C'est vrai que c'est discutable.

Nous sommes d'accord

.... c'est-à-dire celle jouée par les artistes au moment de l'enregistrement, de sorte à ne pas pouvoir faire la différence entre le fait de se trouver en face de l'artiste et le fait de se trouver face à un système essayant de reproduire fidèlement cette oeuvre.

Là nous ne sommes plus du tout d'accord, j'ai essayé plus haut de te dire en quoi cela me paraissait impossible

Qui était présent au moment de l'enregistrement de toutes les oeuvres gravées sur nos supports (CD, vinyle, etc) ? Bien entendu peu de monde je pense :lol:

Je ne te le fais pas dire, et belle honnêteté de ta part :wink:

Disons qu'il faudrait effectivement plutôt parler de "crédibilité" que de "vérité".

Voilà

............

Ce n'est pas une attaque personnelle, ne le prends pas comme ça, mais as-tu déjà écouté un bon pianiste dans un bon studio ?

Mais en l'occurence, en plus des oreilles, on l'écoute chez soi et au travers d'un système

Enregistre ton ami en train de jouer du piano dans son salon, et passe le morceau sur ta chaine : si tu prends + de plaisir chez toi, c'est que ton système n'est pas neutre, ou que la prise de son est mauvaise, etc.

Penses tu vraiment que les spendor S8 sont neutres, transparentes? Pour ma part ce n'est certainement pas les qualificatifs qui me viennent en premier à l'esprit, ... et c'est donc pour tout autre chose que je les adore, notamment la qualité de leurs timbres en médium aigu

...............

Alors oui, cela ne nous empêche pas de prendre du plaisir sur notre système.
Mais pourquoi ?
Si une guitare sonnait comme un violon sur notre système, et paraissait de ce fait peu crédible, prendrais-tu le même plaisir à écouter des enceintes qui sonnent si "artificiellement" ?

Là tu caricatures.

Je pense qu'en partie, on les aime parce qu'elles offrent, entre autre, des timbres + "vrais" que sur d'autres enceintes (je ne citerai pas de marque ni de modèle :mdr:), des voix naturelles, etc.
Mince, il ne faut plus utiliser des termes pareils :mdr:

Elégance des timbres, absence de toute aggressivité, beauté des voix .... on est d'accord mais ce n'est pas pour moi synonyme de "vérité sonore telle qu'au concert ou au studio"

C'était long à lire, je viens seulement de m'en rendre compte :-?

C'était un plaisir :wink:
Olivier.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 21 Déc 2006 11:15

Je vois que nos avis divergent, mais ce n'est pas très grave dans le sens où on n'est pas obligés d'avoir la même quête ou le même but.
Pour ma part, c'est + vers la haute fidélité que de la musique approximative.
"Haute-fidélité" ? Qu'est-ce donc ce mot ? :mdr:

Ahh peut-être fidélité à la réalité ? Comme si on se trouvait face à un groupe en train de jouer ?
Oui, je pense que c'est le but, d'où le terme hifi (high fidelity).

Mais chacun ses objectifs et on se doit de se respecter les uns les autres, et je peux comprendre que certaines personnes aiment par exemple une chaleur systématique sur des voix (tubes, etc), une voix feutrée plutôt qu'une voix naturelle, définie, bien positionnée dans l'espace, bien focalisée, avec tous ses détails et ses nuances, pour se rapprocher de l'écoute "live", comme si on y était.
Pour ma part c'est le 2ème choix ;-)

Tout comme je respecte certaines personnes qui faussent la colorimétrie de leur TV pour rendre les couleurs plus chaudes (une sorte de tricherie envers la réalité) ;-)

Voilà, je pense que ça ne sert à rien d'aller plus loin, on a tout dit ;-)

Et je plussoie pour les timbres de la Spendor, et te confirme qu'il y a bcp + neutre et transparent, mais là je ne t'apprends rien ;-)

Pour moi, un système à 200.000€ me rapproche très très près d'une écoute Live. Mais apparemment certaines personnes préfèrent leur système à un bon Live :mdr:
Système Mode Provoc Off :mdr:

Et je suis d'accord avec ce que tu écris sur les Spendor, ainsi que le plaisir que nous prenons à écouter de la musique.

Car je n'ai jamais dit qu'il fallait mettre 200.000€ pour prendre du plaisir musical.

Olivier.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 21 Déc 2006 13:25

Olivier C. a écrit:Je vois que nos avis divergent, mais ce n'est pas très grave dans le sens où on n'est pas obligés d'avoir la même quête ou le même but.
Pour ma part, c'est + vers la haute fidélité que de la musique approximative.
"Haute-fidélité" ? Qu'est-ce donc ce mot ? :mdr:

Là tu aurais pu te dispenser de ce coup bas :wink:

Ahh peut-être fidélité à la réalité ? Comme si on se trouvait face à un groupe en train de jouer ?
Oui, je pense que c'est le but, d'où le terme hifi (high fidelity).
Mais chacun ses objectifs et on se doit de se respecter les uns les autres, et ........
Voilà, je pense que ça ne sert à rien d'aller plus loin, on a tout dit ;-)

Oui, on a tout dit .... sur ce sujet en tout cas

Et je plussoie pour les timbres de la Spendor, et te confirme qu'il y a bcp + neutre et transparent, mais là je ne t'apprends rien ;-)

Bon on est d'accord au moins sur ça, on a donc des oreilles similaires. Par contre ce qui m'étonne c'est que tu dises à la fois ça:

"....Et je plussoie pour les timbres de la Spendor, et te confirme qu'il y a bcp + neutre et transparent,..."

et ça:

"....je peux comprendre que certaines personnes aiment par exemple une chaleur systématique sur des voix (tubes, etc), une voix feutrée plutôt qu'une voix naturelle, définie, bien positionnée dans l'espace, bien focalisée, avec tous ses détails et ses nuances, pour se rapprocher de l'écoute "live", comme si on y était.
Pour ma part c'est le 2ème choix ;-)
Tout comme je respecte certaines personnes qui faussent la colorimétrie de leur TV pour rendre les couleurs plus chaudes (une sorte de tricherie envers la réalité) ;-)..."


Et je suis d'accord avec ce que tu écris sur les Spendor, ainsi que le plaisir que nous prenons à écouter de la musique.

C'est in fine l'essentiel :wink:

.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 21 Déc 2006 16:36

Disons que même si je prends du plaisir aujourd'hui avec mes S8, je compte un jour en changer, tout en essayant de conservant une partie de la philosophie de Spendor mais avec + de transparence, de dynamique, etc. Tout en conservant cette fidélité de timbres, ce raffinement dans l'aigu, etc.

Mais c'est bcp + cher.

Peut-être du côté de Sonus Faber, Living Voices, etc.

Mon plaisir n'en sera que décuplé.

Mais avec les S8, je prends déjà bcp de plaisir. Je ne vois pas en quoi c'est contradictoire.

Désolé pour le petit coup bas, ce n'était pas voulu mais juste pour caricaturer nos différences de manière de pensée. Vraiment désolé si tu l'as mal pris, je pense que j'ai été maladroit dans ma manière de m'exprimer :oops:

A+

Olivier.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 21 Déc 2006 17:34

Olivier C. a écrit:Désolé pour le petit coup bas, ce n'était pas voulu mais juste pour caricaturer nos différences de manière de pensée. Vraiment désolé si tu l'as mal pris, je pense que j'ai été maladroit dans ma manière de m'exprimer :oops:
.


Je ne l'ai pas du tout mal pris, d'ailleurs je finissais la phrase avec un :wink: et puis l'écrit est difficile.
Bien au contraire, j'ai beaucoup apprécié nos discussions qui sont toujours plus faciles quand on n'est pas d'accord mais qu'on a un système comparable surtout au niveau des enceintes qui restent AMHA déterminantes dans le résultat final et sa signature sonore.
Enfin dans ce que tu as exprimé au sujet de ta quête tiens nous au courant des éventuelles évolutions d'enceintes, je suis curieux du cran suivant. :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message