Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le blues du revendeur

Message » 20 Jan 2003 16:05

Bonjour,

Ayant été interpellé par un chasseur de prix sur une filière ouverte à cette intention,
J’aimerai partager mon point de vu sur le métier de revendeur avec vous.

Un revendeur, s’engage sur un résultat, en fonctions de différents critères, l’acoustique et la taille d’une pièce, les éléments existants, les goûts de l’auditeur, le budget et éventuellement le WAF.

J’ai choisi ce métier pas passion, et pas par goût du lucre, aussi je suis peiné lorsqu’on me demande publiquement un prix sur un appareil du commerce, il y a pléthore de discounters en France et à l’étranger, ce n’est pas mon métier et ce ne le sera jamais, l’assemblage de produits hétéroclites de provenances diverses, à autant de chances de faire de la musique que vous de gagner au Loto.

Certains d’entre vous me connaissent, d’autre pas, les premiers parlent de moi ici par gentillesse, je les en remercie, et d’autres, imaginent que je suis ici pour y faire mon business. C’est faux, j’étais membre de cette association, bien avant de créer ma société. Je ne suis intervenu sur ce forum que pour parler des produits que je connaissais, afin de donner un conseil de mise en œuvre, je me suis toujours interdit de promouvoir les produits que je revends car ce n’est ni le lieu ni le propos de cette association.

En conséquence, je demanderai à ceux qui me connaissent de ne plus parler de moi en public, et je me refuse désormais, de donner quelques avis en public ce soit sur du matériel, car fatalement ce sera mal interprété. En revanche, je serrais toujours ravi de vous conseiller en Messages privés

Longue vie au forum et a l’association

Marc Gineston
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Annonce

Message par Google » 20 Jan 2003 16:05

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 20 Jan 2003 16:32

Je trouve dommage que vous resentiez ça....
Je suis nouvo sur le forum et je ne vous connais pas mais en tant que professionnel vous avez la possiblité de connaitre bcp plus de matos que nous et la "joie" de pouvoir faire bcp plus de test.........

Votre experience est donc à mon avis interressante et votre point de vue bon à connaitre............

Je viendrai donc vous voir en private si j'ai des questions........

PS: il va de soit que pour les questions de prix et autres conneries, je poserai la question à Google :D
Rhum
 
Messages: 181
Inscription: 14 Oct 2002 9:11
Localisation: Bordeaux

Message » 20 Jan 2003 16:35

Salut Marc

Puisqu'il en est ainsi, je ne parlerais plus de toi sur ce forum, et pourtant.
Le dernier CR que j'ai fait suite à ta visite, est, j'espère, le reflet de ta disponibilité et de ta passion.
A bientot en MP

Jérôme
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 20 Jan 2003 19:40

L'avis des professionels est important!

A mon avis ceux qui s'équipent grâce au forum, achètent dans un premier temps chez des pousse-cartons. Puis, lorsqu'ils ont goûté à la HiFi, s'adressent à des gens comme toi, à des boutiques spécialisées...

Ce n'est pas la même clientèle.

Ceci dit, je comprends le malaise... :(
ZoD
 
Messages: 840
Inscription: 08 Déc 2000 2:00
Localisation: 68 FRANCE
  • offline

Message » 20 Jan 2003 19:41

Salut Marc,

Tu passes quand ??? :wink:
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline

Message » 20 Jan 2003 20:06

Salut Marc,

Je comprends ta décision, il est dommage d'en arriver à ces extrémités...
Les conseils et la connaissance d'un passionné comme toi sont d'une haute importance pour un débutant comme moi
dodusman
 
Messages: 193
Inscription: 14 Aoû 2002 15:06
Localisation: Paris

Message » 20 Jan 2003 20:20

Salut Marc (et aussi salut a Anubis ;) ), je ne te connais pas, mais je te comprends.
Quand on voit comment des discussions peuvent partir en vrille sous pretexte que les gens s'adressent a des revendeurs. Je citerais des discussions qui ont pu tourner autours de Franck Premium, de DidierHc ou de JPG... si ils ont le malheur de citer un produit, on les accuse de faire de la pub et de manquer d'objectivité. Si ils donnent un prix, c'est encore pire.
Et ensuite, les gens viennent pleurer de l'absence (ou du mutisme en tout cas) des pros sur le forum.
Mais c'est vrai qu'en tant que professionnels, vous avez une position privilégié qui fait que les gens ont du mal a admettre que vous vous trompiez (et malheureusement, la HIFI n'est pas une science... donc une vérité pour l'un sera une erreur pour l'autre)
M'enfin...
PS : bien entendu, je ne deroge pas a la regle et j'ai fais partie des personnes qui ont pu interpeller JPG a un certain moment ( http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29656288 )... même si je suis resté (je l'espère) courtois
guest
 
Messages: 23526
Inscription: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Jan 2003 20:53

Salut Marc !

Bon, que tu te refuse à donner ton opinion sur le matériel, soit, mais comment on le fait le CR d'une écoute ? :o

Tu vois Jérôme (EUVRARD) ecrire : Il était une fois... 200Kg de matos Hi-Fi apparurent dans mon salon, comme par enchantement, prêt à être écouté ? Bof... je veux bien, mais j'ai peur que ce soit assez peu crédible ! :lol: :lol: :lol:

Enfin "C'est vous qui voyez"

A+

Bertrand.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)

Message » 20 Jan 2003 21:45

Salut Marc,

j'éspère bien que ta décision n'est pas irrévocable, car on a vraiment besoin de l'avis et de la participation de professionnels de ton calibre sur le forum!

Donc je suggère que les demandes de prix et autres se passent en MP, cela devrait être l'évidence même, et ça a été rappellé ici et là sur les forums et sur le forum réservé à l'asso, mais tous les foreumeurs n'ont pas forcément lu cela (il y a énormément de messages sur ce forum et beaucoup de foreumeurs ne viennent que de manière épisodique; et le forum Asso est bien évidemment réservé aux membres, et encore tous ne le lisent pas).

Mais je te demande fortement de revenir sur ta position, et de continuer à participer aux débats.

Pour ce qui est d'éviter les CR dithyrambiques de style publicitaire, il y a un moyen : tu postes ou tu MP "j'ai découvert tel matériel, il est intéressant, qui veut faire une écoute?". Et ce sont les foreumeurs qui font LEUR compte-rendu, et on est assez habitué aux compte-rendus sévères et sans concession, pour savoir que s'ils disent que c'est bon, ce n'est pas pour te faire plaisir...

Pour ce qui est d'éviter dque des foreumeurs te citent par ton pseudo si vraiment tu ne le veux pas, je suggère l'utilisation de périphrases élégantes comme "un certain fallait-pas-l'inviter" :wink:

A bientôt sur le forum, on a besoin de toi!
vincent128
 
Messages: 6312
Inscription: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Jan 2003 22:15

Fallait pas l'enerver ...
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Jan 2003 22:48

C'est bien dommage pour nous tous : ceux qui "ont eu affaire à toi" ne s'en sont jamais plaint, bien au contraire. Et tes interventions n'ont pas l'arrogance du professionnel ni un caractère publicitaire. C'est très regrettable si certains mettent tous les revendeurs dans un même sac.
Regrettable pour nous. :( .

André.
In'd
 
Messages: 371
Inscription: 23 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Jan 2003 23:25

bstleve a écrit:Tu vois Jérôme (EUVRARD) ecrire : Il était une fois... 200Kg de matos Hi-Fi apparurent dans mon salon, comme par enchantement, prêt à être écouté ?


vincent128 a écrit:Pour ce qui est d'éviter dque des foreumeurs te citent par ton pseudo si vraiment tu ne le veux pas, je suggère l'utilisation de périphrases élégantes comme "un certain fallait-pas-l'inviter" :wink:


Ben voila. Quand un CR commencera par "Il était une fois un certain fallait-pas-l'inviter...", on saura ;-)... La hifi comme un conte de fée c'est bô ( à ma décharge, je viens de voir la "director's cut" de Legend de Ridley Scott ;-) ).
Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'honneur
Fondateur et Membre d'honneur
 
Messages: 48682
Inscription: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Jan 2003 0:23

......ca en devient navrant.....on se plaint qu'il n'y a pas assez d'intervention de pro et des qu'un pro se risque à donner un avis il se fait ramasser ....
pour donner une idée du personnage : lorsque j'etais à la recherche d'un ampli et d'enceintes, marc m'a donné quelques pistes qui pourraient me plaire (sans me dire qu'il etait vendeur à l'epoque)....j'ai appris peu apres qu'il se lancait dans "la grande aventure" ; sur ma demande il m'a donner des tarifs en mp en me proposant meme d'essayer chez moi le matos gratuitement (hors frais de port ce qui est tout a fait normal : y va quand meme pas vous nourrir en plus)
par concour de circonstance (et à cause aussi de ma grande impatience :oops: ) il se trouve qu'on a pas fait affaire (les frais de port depuis la capitale sont quand meme consequent pour un pauvre sudiste :) ) ; j'ai finalement opté pour l'ampli que vendait ogobert et pour les enceintes pour une autre solution que j'expliquerai plus en detail quand j'aurai ces fameuses enceintes......
ceci n'empeche pas marc quand on se croise sur le chat de demander de mes nouvelles, de me conseiller sur d'autres sujet etc.....
alors pôur une fois que vous avez une personne competente et qui plus est agréable tous les jours (allez donc faire un tour chez M. Choukroun!!!!) et pour peu que vous soyez habitant de la capitale, pourquoi vous privez de ces conseils toujours avisés, sur du matos qui vous comblera et adaptés à votre budget (allez donc faire un tour chez M. Choukroun!!!!) ???????
non franchement je ne comprends pas la reaction de certains sur ce forum.....
Marc, n'abandonne pas pour quelques uns qui veulent etre mechants de facon gratuite alors que tu peux apporter beaucoup à pas mal de personne (ne serait ce que sur tes conseils, sans parler de vente).......la hifi a bien besoin de personne comme toi
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 21 Jan 2003 1:59

Il reviendra, j'en suis convaincu!

On va quand même pas ici se faire notre purge "à la Delphi"...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris


Retourner vers Discussions Générales