Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bigorneau1098, boddhidarma, Dabozz, gil2b, hob, MickeyCam, oso, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 212 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

le bon chasseur ... et le mauvais chasseur

Message » 04 Déc 2002 12:08

J'ai en fait contracté tous les posts de Scytales : il y a ce que tu dis et l'idée de la valeur en soi qu'il développe aussi J'en ai conclus qu'il était rationnel plus qu'irrationnel...

Pour le reste : un bon protocole de mesures, un bon examen des solutions mises en oeuvre dans une platine CD par une personne compétente permettent de classifier qualitativement les platines.

Ensuite libre à chacun d'en préférer une à l'autre; voire une moins bonne si ces défauts compensent d'autres défauts propres à la restitution de ses enceintes et en fonction de ses goûts et de sa capacité à discriminer les différences.

Il y aura toujours plus de différences d'écoutes entre deux enceintes de prix comparables qu'entre deux platines sans défauts de conception dont le prix varie de 1 à 10...

Et plus de différences apportées par le changement de place d'une paire d'enceintes dans la pièce, par leur transport dans un environnement acoustique différent qu'entre deux platines sans défauts de conception dont le prix varie de 1 à 10...

Et je ne dis rien de l'apport d'un égaliseur numérique... quant on voit ce qu'embarque le petit Beringher et qu'on le rapporte à son prix de vente et à ce qu'il apporte (défauts éventuels compris...), on se gratte tellement la tête qu'on en saigne...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Déc 2002 14:07

Salut Alain,
Alors, pour les voitures, je suis d'accord avec toi pour ce qui est des differences de couts et de prestations entre les gammes, mais le fait est que si entre une Clio et un Vel Satis, les couts varient de 1 a 2, le prix de vente varie de 1 a 4. Le segment du haut de gamme genere en proportion plus de benefice (et on ne parle pas du segment des voitures de luxe).
Pour ce qui est du marché de la HIFI, je suis d'accord avec toi (surtout ton dernier message).
Mais, ce dont je parle est plus de la valeur relative pour les individus.
Pour te prendre un exemple concret, quand j'invite certains potes a la maison et que je leur dit que ma platine CD coute dans les 600 euros. Certains me regardent avec des gros yeux en pensant que c'est de la folie et me disent qu'a ce prix ils esperent au moins avoir l'artiste qui se materialise devant eux. Lorsqu'ils ecoutent, certains admettent que ca sonne bien (l'installation dans sa globalite), d'autre n'entendent pas (et dans une certaine mesure ne veulent pas entendre) la difference avec une installation plus bas de gamme. Pour ceux la, la limite pour une platine CD est vraisemblablement autours des 200 euros.
Pour moi, la limite pour une platine CD va etre d'environ 1000 euros. Et d'ailleurs, lorsque j'ecoute des installations avec des platines a 3000 euros et plus je suis en general tres perplexe. Cependant, la personne qui l'a achetee va entendre des differences et va etre capable d'argumenter le pourquoi du choix de cette platine.
Donc, quelle est la borne sup a partir de laquelle acheter une platine plus cher devient du pignolage ?
Ca depend des personnes, de leurs revenus, de leurs sensibilités etc...
Non ?
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales