Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Labiss et 125 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le boulet objectiviste

Message » 26 Fév 2010 19:04

grand x a écrit:Je ne suis pas au courant;
Comment Denis propose-t-il de vérifier l'existence de cet effet ?
C'est en tout cas une attitude saine, contrairement à celle qui conduirait à réfuter le témoignage au motif que "ils ne voient pas en quoi cela pourrait influer sur le signal."

Denis propose un test en aveugle randomisé. Pas bête.
Dans l'idéal, deux appareils identiques (ou très proches) devraient suffire.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Fév 2010 19:05

:D ha voila on y vient un bon Ojectiviste est un Objectiviste (mort) qui doute :wink:
Dernière édition par captaincaverne le 26 Fév 2010 19:07, édité 2 fois.
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 26 Fév 2010 19:06

il faut reconnaitre que le subjectivisme audiophile peut être la porte ouverte à tout et n'importe quoi. Ceci est dommageable car c'est une nuisance pour les professionnels sérieux et les amateurs ayant besoin de conseils dans la mise en oeuvre de leur système.

Si on lit attentivement ce que disent bcp de gens objectifs, il ne disent pas tous les amplis sonnent pareil etc.....Ils disent il y a peu de différences réellement audibles entre deux appareils bien conçus. Les différences entre par exemple un mauvais amplis et un bon ampli s'entendront toujours, c'est évident. De même , il parait difficile de nier que on peut trouver des lecteurs cd dont le rendu sonore est volontairement orienté afin de "cadrer" avec l'image" de la marque. Cependant, quand on sait que l'on peut trouver des lecteurs cd dont le rendu sera linéaire pourquoi excuser un parti pris sonore qui dé-fidélise l'écoute ?

Etre trop subjectif , c'est la porte ouverte à de mauvais appareils dont on excuse le rendu sonore déficient par une écoute mollassone ou particulièrement typée.

Etre objectif, c'est savoir reconnaitre qu'il ne faut pas obligatoirement vendre 2 reins et un bras pour avoir un appareil normalement conçu.

On peut tout à fait être subjectif quant à ce que l 'on attend d'une écoute, le tout est de le reconnaitre comme tel. Ce n'est pas une maladie , ce n'est même pas grave.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 26 Fév 2010 19:09

ougo a écrit:
Titre: Le boulet objectiviste

Bonjour,

Un rapide mot car j'ai assez perdu mon temps cette semaine pour ressentir pleinement la volupté du luxe.

Il est devenu difficile pour le moins de discuter sur ce forum, autrement que sur le mode objectiviste. Dès qu'un sujet parle de ressenti, les intervenants sont moqués et tournés en dérision.


La phase ''Je constate''. Déjà des termes choisis pour que ça parte en vrille.

ougo a écrit:Je trouve cela médiocre et j'ai le sentiment que je ne suis pas le seul.


La phase ''J'ai le sentiment que''. + ''Je prend la parole au nom du groupe auquel j'appartiens''.

ougo a écrit:Ce que je ne comprends pas, est qu'il y a des forums objectivistes


La phase ''Je propose''.

De créer des asiles. De priver ceux qui ne pensent pas comme moi du droit de donner leur avis. Que ce forum soit avant tout un forum où le rêve et la poésie règnent.

ougo a écrit:il suffirait que les membres de cette chapelle apprennent juste à se tenir en société et réservent leurs sarcasmes à leurs réunions de groupe.


La phase ''Je propose'' suite.
Les autres et nous. C'est maigre..... très maigre...

ougo a écrit:Ce n'est pas aller contre la liberté d'expression que de chercher justement à la retrouver.


La phase ''Je conclue'' 1.
Je veux priver les autres de leur liberté d'expression pour retrouver la mienne (caricature inside, quoi que)


ougo a écrit:Pour ma part j'ai ma dose.

A+

Ugo


La phase ''Sortie théatrâle''.

On est en plein mélodrame.


Tu sais Ougo.... dans ta phase ''Je propose'', tu aurais peut-être pu laisser de côté l'agacement pour rester un peu... ''objectif'' car c'est justement le moment en théorie... après celui des sentiments.

Tu n'amènes rien d'utile dans ton propos initial, juste de quoi déclencher une nième fois le même débat, et assoir encore plus le malaise qui te gêne... Sois un peu original et donne toi les moyens de tes prétentions. Propose donc des idées neuves. Et pars en guerre contre les cons si tu as envie, en évitant les amalgames douteux, car celà est malhonnête, définitivement.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 26 Fév 2010 19:31

Objectif : tout le monde veut l'etre 8)

Subjectif : tout le monde l'est, bien que certains le nient :-?
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 26 Fév 2010 19:35

tkfu a écrit:Objectif : tout le monde veut l'etre 8)

Subjectif : tout le monde l'est, bien que certains le nient :-?


Ni , ni , ni, ni , ni , ni ................ :lol:

(culture cinématographique !)
Dernière édition par fargo le 26 Fév 2010 19:41, édité 2 fois.
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 26 Fév 2010 19:37

tkfu a écrit:Objectif : tout le monde veut l'etre 8)

Subjectif : tout le monde l'est, bien que certains le nient :-?


objectivement c'est vrai, subjectivement ça se discute :lol:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 26 Fév 2010 19:38

..
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 26 Fév 2010 19:39

:roll:
Dernière édition par fargo le 26 Fév 2010 19:40, édité 1 fois.
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 26 Fév 2010 19:40

:evil:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 26 Fév 2010 19:42

Seuls les scientifiques qui font de la recherche sont réellement objectifs, et ce, seulement dans leur spécialité.
Tous les autres ce sont des subjectifs. Les "objectifs" sont des subjectifs cérébraux, à mon avis. Rien de plus.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Fév 2010 19:53

Themisto a écrit:Seuls les scientifiques qui font de la recherche sont réellement objectifs, et ce, seulement dans leur spécialité.

Il y a assez de cas avérés de triche en recherche pour montrer que ce n'est pas toujours vrai .Je connais quelques cas de résultats de manips "arrangés" pour mieux coller aux résultats attendus ou d'expériences carrément "truandées" . Il y a eu quelques années au moins deux cas célèbres qui ont fait grand bruit.
L'image du chercheur désintéressé et innocent, c'est aussi un cliché .
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Fév 2010 20:08

Themisto a écrit:Seuls les scientifiques qui font de la recherche sont réellement objectifs, et ce, seulement dans leur spécialité.
Tous les autres ce sont des subjectifs. Les "objectifs" sont des subjectifs cérébraux, à mon avis. Rien de plus.


Je ne pense pas qu'il faille avoir des capacités ou connaissances scientifiques ,pour etre "objectiviste".
Etre objectif est selon ma compréhension du terme ,une facon de penser,de se comporter,d'aborder tel ou tel sujet,et celà bien que n'ayant pas les capacités de "prouver" ou d'appuyer son avis par des calculs mathématiques.
Je pense que bien souvent le "subjectiviste",met dans les dents de "l'objectiviste" ,donne moi donc l'équation de ta remarque pour appuyer tes dires ,sachant très bien qu'aucune équations ne sera proposée et quand vient meme elle ne sera d'aucune preuve étant donnée qu'elle ne sera comprise que par peu de monde.
Et la ou le sujet tourne en rond,c'est que effectivement,la question n'est peut etre pas "objectiviste" ou "subjectiviste",car finalement avec 2 enceintes proposant les meme mesures sur le papier,le ressentit des gens sera différent face à ces enceintes,parce que tout simplement LA ou les mesures diffèrent dans des proportions bien plus importantes qu'entre appareils ,ce sont NOS propres mesures psycho/biologique,qui font que l'on ne percoit pas de manière semblable le son provenant d'un MEME sytème hifi,et celà dans la meme pièce etc...
donc pour conclure et ce qui est beau,c'est que chacun est unique avec ses propres caractéristiques humaines,et fonction de celà chacun aura donc ses préférences ,mais nullement ne pourra affirmer et imposer comme VERITE UNIVERSELLE;sinon celà revient à dire aux autres: c'est mes gouts à moi qui sont + mieux que les tiens :lol: :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 26 Fév 2010 20:24

[quote="AbsoluteSound"]
Je pense que bien souvent le "subjectiviste",met dans les dents de "l'objectiviste" ,donne moi donc l'équation de ta remarque pour appuyer tes dires ,sachant très bien qu'aucune équations ne sera proposée et quand vient meme elle ne sera d'aucune preuve étant donnée qu'elle ne sera comprise que par peu de monde./quote]

L'argument "scientifique" est tres largement celui de ceux, "objectivistes" ou non, qui nient les retours et CR de ceux qui ne veulent que faire part de leurs experiences. Ceux-la ne rendent service ni à la démarche scientifique, ni à eux memes, ni aux autres; d'autant lorsque ces arguments "scientologistes" sont mal employés (du type: on n'entend rien apres 20Khz, donc tout ce qui est audessus pour le matériel est un enfumage des constructeurs/marketeurs/revendeurs et idiophiles...)
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 26 Fév 2010 20:31

fargo a écrit::evil:



faut se détendre :D

un bon vynil, une heure de musique sur une enceinte close à bas rendement et ça devrait aller mieux :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message