Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, blam17, Esscobar, Hote Fidelite, laurent95, manolo57420, Patrice75015, philou de lille, Taisetsu458, tiffy, Torreg et 148 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le boulet objectiviste

Message » 26 Fév 2010 11:46

Bonjour,

Un rapide mot car j'ai assez perdu mon temps cette semaine pour ressentir pleinement la volupté du luxe.

Il est devenu difficile pour le moins de discuter sur ce forum, autrement que sur le mode objectiviste. Dès qu'un sujet parle de ressenti, les intervenants sont moqués et tournés en dérision.

Je trouve cela médiocre et j'ai le sentiment que je ne suis pas le seul.
Ce que je ne comprends pas, est qu'il y a des forums objectivistes, il suffirait que les membres de cette chapelle apprennent juste à se tenir en société et réservent leurs sarcasmes à leurs réunions de groupe.
Ce n'est pas aller contre la liberté d'expression que de chercher justement à la retrouver.


Pour ma part j'ai ma dose.

A+

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 26 Fév 2010 11:53

La présence sur un forum de grande audience de points de vues bien différenciés est nécessaire, et un bien pour tous, il est même bizarre d'avoir à le rappeler...
Ce qui me gêne personnellement est la caricature et le non-respect, qui sont présent dans les deux "camps" faut-il te le rappeler.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Fév 2010 11:57

ougo a écrit:Dès qu'un sujet parle de ressenti, les intervenants sont moqués et tournés en dérision.


Denis31 a écrit:La présence sur un forum de grande audience de points de vues bien différenciés est nécessaire, et un bien pour tous, il est même bizarre d'avoir à le rappeler...
Ce qui me gêne personnellement est la caricature et le non-respect, qui sont présent dans les deux "camps" faut-il te le rappeler.


+1 pour ma part à ces deux constatations. Je commence à être lassé, seuls les sujets purement techniques (comme celui sur les IMD de Michel) restent dans le sérieux et le respect. Dommage.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Fév 2010 12:16

ougo a écrit:Il est devenu difficile pour le moins de discuter sur ce forum, autrement que sur le mode objectiviste. Dès qu'un sujet parle de ressenti, les intervenants sont moqués et tournés en dérision
Ugo


Sentiment partagé.
L'ordre que s'applique à maintenir les modérateurs, s'il est nécessaire, ne participe pas hélas à la qualité des échanges. Le mode objectiviste ne permettra jamais d'aller à l'essentiel : le partage de nos ressentis et de nos émotions.
A l'inverse, d'autres forums sont insupportables par le laissé allé de ses membres et l'absence de modération.
Mais les forums sont ainsi fait. Difficile de trouver un juste milieu.
Reste les mails privés...et les rencontres de visu.

Marc
2A3se
 
Messages: 230
Inscription Forum: 05 Nov 2006 18:56
  • offline

Message » 26 Fév 2010 12:29

Le mode objectiviste ne permettra jamais d'aller à l'essentiel : le partage de nos ressentis et de nos émotions.

Tu as raison, il te faut juste considérer que pour certains ce partage de ressentis / émotions n'a rien d'essentiel, il est accessoire et peut même bien souvent constituer un obstacle à la recherche de qualité de restitution.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Fév 2010 12:40

Mais j'en suis tout à fait conscient.
C'est pour cette raison qu'il est si impossible de se comprendre.
2A3se
 
Messages: 230
Inscription Forum: 05 Nov 2006 18:56
  • offline

Message » 26 Fév 2010 13:05

Ce n'est pas impossible, ça peut juste être difficile d'apprécier les limites de l'approche qu'on s'est "choisie" (quelle qu'elle soit). Un peu de recul et la volonté d'apprendre des autres.

Il reste que l'approche "objectiviste" de la hi-fi englobe l'autre (à son corps défendant) : car elle cherche simplement des explications a l'ensemble des phénomènes du champ "hi-fi", peu importe leur nature physique ou humaine;
alors que l'approche subjectiviste a une tendance à vouloir ignorer ou même exclure l'autre car l'inclusion amènerait trop de contradictions.

Cette dissymétrie est source de frustration, d'ou les réactions.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Fév 2010 13:20

Denis31 a écrit:Ce n'est pas impossible, ça peut juste être difficile d'apprécier les limites de l'approche qu'on s'est "choisie" (quelle qu'elle soit). Un peu de recul et la volonté d'apprendre des autres.

Il reste que l'approche "objectiviste" de la hi-fi englobe l'autre (à son corps défendant) : car elle cherche simplement des explications a l'ensemble des phénomènes du champ "hi-fi", peu importe leur nature physique ou humaine;
alors que l'approche subjectiviste a une tendance à vouloir ignorer ou même exclure l'autre car l'inclusion amènerait trop de contradictions.

Cette dissymétrie est source de frustration, d'ou les réactions.


Je pense exactement l'inverse.
C'est les objectivistes qui généralement emploient un ton péremptoire et refusent totalement de tenir compte du ressenti des gens : dans leur optique, le sensations n'ont pas de poids, le ressenti humain est un paramètre tellement nul à leurs yeux, qu'il choisissent de l'ignorer. L'approche subjectiviste est beaucoup plus humaniste, en laissant une place à la culture, à l'héritage du passé, à l'expérience, en accordant du prix aux ressenti humain.
l'objectiviste est tellement gonflé d'orgeuil qu'il s'arroge le droit de considérer que tout ce qui a été expérimenté avant lui ne vaut rien.
merci de ne pas inverser les rôles donc.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 26 Fév 2010 13:26

Denis parlait de "l'approche" pas "des gens particuliers". Etre péremptoire n'est pas une caractéristique de l'approche, juste une dérive de certains (qui ne sont pas tous "objectivistes", d'ailleurs).

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Fév 2010 13:27

en tous cas, bravo au sieur ougo,pour sa croisade d'hier,sur les" supports audiophiles ".moi,je n'aurais pas eu la patience!

et bravo a certains objectivistes (devrais je dire negationnistes) pour leur facilite a souligner le manque de"bagage technique" de leur interlocuteur, sans savoir si ce dernier,derriere son clavier ,n'est pas ingenieur electrotechnicien. haaa, les joies de l'internet.

et puis ,etant un eternel optimiste, je me dis qu' a chaque fois qu'un objectiviste depense des fortunes en matos ,sans etre totalement satisfait du resultat , (car il l'aura mal installé) et bien, ca fera une bonne affaire de plus dans les petites annonces :lol:

bonne journée a tous y compris les "objectos" et bon courage au "subjectos" NON?VOUS N'ETES PAS SEULS.... 8)
spanking
 
Messages: 20
Inscription Forum: 06 Sep 2006 15:55
Localisation: on earth
  • offline

Message » 26 Fév 2010 13:29

le probleme ne vient ni des objectiviste ni des subjectivistes ou autres esprit libre , le probleme vient des Cons ( bon il est vrai peut être un poil plus nombreux du coté objectiviste) :lol:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 26 Fév 2010 13:33

ougo a écrit:...Ce que je ne comprends pas, est qu'il y a des forums objectivistes, il suffirait que les membres de cette chapelle apprennent juste à se tenir en société et réservent leurs sarcasmes à leurs réunions de groupe...

C'est pourtant assez clair : il y a quelques forums résolument objectivistes et qui l'affichent . Là ,on sait à quoi s'en tenir .
Par contre je ne pense pas que ce forum HcFr s'affiche comme étant résolument subjectiviste. J'ai même compris qu'il se voulait généraliste .Dans ces conditions ,toute opinion exprimée dans le respect de la charte est recevable .
Effectivement, si des participants à ce forum de discussion considèrent que le simple fait d'exprimer une opinion différente de la leur constitue une agression ,ça risque d'être difficile.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Fév 2010 13:50

Etablissons une liste noir de gouroux objectiviste : (Robert64 , FRDT, MALHER ,DENIS31) si vous en voyez d'autres merci de les rajouter à la liste :mdr:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 26 Fév 2010 13:55

captaincaverne a écrit:Etablissons une liste noir de gouroux objectiviste : (Robert64 , FRDT, MALHER ,DENIS31) si vous en voyez d'autres merci de les rajouter à la liste :mdr:


haskil :mdr:
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 26 Fév 2010 13:55

raouf a écrit:
Denis31 a écrit:Ce n'est pas impossible, ça peut juste être difficile d'apprécier les limites de l'approche qu'on s'est "choisie" (quelle qu'elle soit). Un peu de recul et la volonté d'apprendre des autres.

Il reste que l'approche "objectiviste" de la hi-fi englobe l'autre (à son corps défendant) : car elle cherche simplement des explications a l'ensemble des phénomènes du champ "hi-fi", peu importe leur nature physique ou humaine;
alors que l'approche subjectiviste a une tendance à vouloir ignorer ou même exclure l'autre car l'inclusion amènerait trop de contradictions.

Cette dissymétrie est source de frustration, d'ou les réactions.


Je pense exactement l'inverse.
C'est les objectivistes qui généralement emploient un ton péremptoire et refusent totalement de tenir compte du ressenti des gens : dans leur optique, le sensations n'ont pas de poids, le ressenti humain est un paramètre tellement nul à leurs yeux, qu'il choisissent de l'ignorer. L'approche subjectiviste est beaucoup plus humaniste, en laissant une place à la culture, à l'héritage du passé, à l'expérience, en accordant du prix aux ressenti humain.
l'objectiviste est tellement gonflé d'orgeuil qu'il s'arroge le droit de considérer que tout ce qui a été expérimenté avant lui ne vaut rien.
merci de ne pas inverser les rôles donc.


C'est une très belle profession de foi - même si l'on sait que culture et barbarie ne sont pas antinomiques - , et j'ai bien peur que sa confrontation avec les faits ... : viewtopic.php?f=1032&t=29934479

Arkhnaten a écrit:Réponse de sa part complètement stupide !

ougo a écrit:Tu devrais aller faire du sport, cela te détendrait.

ougo a écrit:Lorsqu'on se sortira les doigts du cul

van.alstine a écrit:et on retrouve généralement la même clique

ougo a écrit:
tatane a écrit:...
Non est d'accord la dessus au contraire, vibratoire != acoustique ;)
Je veux dire que l'amalgame pourrait venir de là justement. Le fait de changer de meuble modifierait l'acoustique ce qui conduirait à la conclusion fausses du couplage des électroniques :idee:



:lol: :lol: :lol:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message