Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, Cédric80, Dominique-Tanguy, Isokawa, jl.dudu, kifkif, pacpac69, ppierre, queguiner, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, vador13, vfr2002 et 248 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le cable antenne du cable me les casse encore

Message » 09 Juil 2002 20:16

J'avais déjà eu le probleme du ronronement du cable, j'ai inversé les fils de la prise secteur et c'était nickel :D

J'ai branché mon "nouveau" lecteur Naim CD 3.5 et voila qu'il est revenu le ronron, j'ai re-recherché les phases, inversé les prises, tout essayé mais ca ronronne. Faut que je débranche le fil d'antenne et ca marche impeccable.

La faut m'expliquer parce que je capte pas et ca me gonfle sérieusement.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Juil 2002 20:49

Essayes de décrire un peu plus précisément tes branchements :
- quel appareil est branché à quel autre, et par quel cable?
- quel(s) appareil(s) a la masse (le 0V de l'analogique) reliée à la terre?
- ton cable d'antenne est-il collectif? ou a-t-il un ampli HF entre l'antenne du toit et ton tuner?

Tu dois avoir un courant de fuite qui s'écoule dans tes liaisons modul, reste à trouver dans quel cable, et en provenance de quel appareil....
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 09 Juil 2002 21:13

C'est plutôt simple, j'ai supprimé mon ancien lecteur cd et remplacé par mon Naim CD 3.5 + cable de modul naim et voila, re-ronron. Pourtant la phase était repérée. Même en inversant la phase ca ne change rien.

Par contre si je débranche le cable d'antenne (France telecom cable et je suis tout seul dessus dans l'immeuble) du scope, le ronronnement s'arrete.
Mais je suis sur de pas être dans le bon sens alors que j'ai rien changé aux autres éléments, le son est moins ouvert que d'habitude sur tous les appareils.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Juil 2002 21:35

Je continue à penser qu'un peu plus d'infos permettrait d'avancer plus vite....
Par ex, ta ronflette, tu l'as sur toutes les entrées de ton ampli, ou seulement en selectionnant ton CD?
Ton nouveau CD est relié à la terre ou pas? Et ton ampli? etc...
Comme il peut y avoir beaucoup de causes à ton problème, c'est pas trop possible de répondre comme ça.... Ca peut venir d'un branchement de terre différent de ton ancien CD, d'un courant de fuite de ton nouveau Cd plus fort que l'ancien, d'une impédance de la liaison de masse plus élevée entre le transfo et la sortie modul sur ton nouveau CD, et sans doute encore beaucoup d'autres choses.
Ou peut-être un problème qui n'a rien à voir avec ton nouveau CD, mais qui a été "révélé" lors du changement, car masqué par autre chose avec l'ancien CD.....
le plus probable, c'est quand même un courant de fuite venant du cable FT et qui s'écoule dans ton cable modul du CD.
Donnes des détails sur les différents branchements de ta chaine, ça mange pas de pain!
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 09 Juil 2002 22:35

Ok alors c'est compliqué et c'est parti :

CD Naim > Nait 5 cable naim
Ampli HC > Nait 5 cable chord sortie pré-out vers AV
TV > Nait 5
TV > Ampli HC
Scope > Nait 5
Scope > Ampli HC
Scope > TV peritel cablée complète
DVD > Nait 5
DVD > Ampli HC optique seulement
DVD > TV peritel cablée RGB seulement

Prise multiple Legrand genre industrie (si,si) avec du cable de grosse section.

Les prises Naim sont les seules a avoir une terre et mon ancien lecteur n'avait pas de terre (tiens j'avais pas pensé a ca :) )

Voila je crois que ca y est, donc tu vois le bordel pour vérifier toutes connections.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Juil 2002 23:03

karyboue a écrit:Les prises Naim sont les seules a avoir une terre et mon ancien lecteur n'avait pas de terre (tiens j'avais pas pensé a ca :) )
ben, je crois que tu as trouvé la réponse tout seul...
Tu dois avoir un courant de fuite venant du cable FT qui cherche à s'écouler vers la terre, et passe alors dans la liaison de masse du cable de modul qui va à l'ampli/CD, qui eux sont reliés à la terre.
pour "éliminer" ce courant, plusieurs solutions :
- trouver un raccord "stop-courant" à mettre sur ton cable FT, mais cela va atténuer un peu le signal, ce qui peut dégrader la réception TV. C'est a priori la meilleurs solution d'un point de vue "audio".
- débrancher la terre sur tous les appareils de ta chaine (ampli/CD) et mettre une unique liaison de terre au niveau du cable FT ou du scope, pour que le courant de fuite s'écoule dans la terre sans passer par ta chaine hifi. Faut voir par contre si dans ce cas le courant de fuite du transfo de l'ampli va pas faire une ronflette sur l'entrée correspondant au scope, mais c'est à essayer.
- mettre un transfo audio sur les liaisons entre ta chaine hifi et la partie HC, pour découpler les masses, ou au moins sur les liaisons audio qui sortent du scope. Dans ton cas (pleins de liaisons), ça risque de te couter cher si tu veux des bons transfo audio.... C'est ce que j'ai fait chez moi pour la liaison sat, mais je n'ai pas autant d'interconnections et pour l'instant le transof est TTbdg (modèle pour l'audiomobile à 120F chez l'accessoiriste auto du coin!)...... Attention dans ce cas à ne pas ramener de liaison de masse par les cables vidéo et/ou numériques.

Sinon, t'es sur que t'as besoin de tous ces cablages? Il y en a plein qui sont redondants!! En multipliant les connections dans tous les sens, tu augmentes quand même les risques de ronflettes par boucle de masse: en assymétrique, l'idéal serait en théorie de n'avoir qu'un seul trajet de masse entre 2 appareils, ce qui n'est pas du tout ton cas.... J'ai compté au moins 4 boucles de masse dans tes branchements!!!!
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 09 Juil 2002 23:15

Merci.

J'ai oublié un truc tout a l'heure, la ronflette je l'ai que sur la sortie CD du nait 5.

Est ce que j'ai oui ou non besoin de toutes les liaisons, oui et non. Le nait est allumé 24/24 et la différence de qualité entre l'ecoute en stéréo et le passage par l'ampli HC est enorme.

Je vais demonter la rallonge et supprimer la masse du cd pour voir, plus simpli que changer la prise. Ca marchait parfaitement avec l'autre lecteur qui n'avait pas de terre. T'en pense quoi?

Le stop courrant j'en ai un et l'image devient striée c'est pas la solution.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Juil 2002 19:01

karyboue a écrit:Merci.

J'ai oublié un truc tout a l'heure, la ronflette je l'ai que sur la sortie CD du nait 5.
donc le courant de fuite de ton cable FT s'écoule dans le cable modul du CD puis sur les pistes de masse du circuit imprimé, pour rejoindre la terre. Ce doit bien être ça ta ronflette...

Est ce que j'ai oui ou non besoin de toutes les liaisons, oui et non. Le nait est allumé 24/24 et la différence de qualité entre l'ecoute en stéréo et le passage par l'ampli HC est enorme.
oui, c'est sur que l'écoute en stéréo directe est sans doute bien meilleure, surtout si ton ampli HC renumérise les entrées stéréo, mais, par contre, dans tes liaisons péritel, tu fais passer le signal audio, donc cela te fais des liaisons redondantes: par ex, le son dse la TV va par la péritel au scope (et vis-versa), donc tu dois pouvoir écouter le son de la TV par l'ampli HF, en passant par la liaison modul du scope en veille (ou l'inverse écouter le scope par la modul de la TV). Et pour le lien DVD-> ampli naim, tu mets souvent des DVD en stéréo, alors que tu as une install HC?
Enfin, le prends pas mal, ce n'est qu'une suggestion, mais je pense que minimiser les liaisons croisées dans tous les sens, ça peut aider à lutter contre les ronflettes.

Je vais demonter la rallonge et supprimer la masse du cd pour voir, plus simple que changer la prise. Ca marchait parfaitement avec l'autre lecteur qui n'avait pas de terre. T'en pense quoi?
tu peux aussi mettre un adaptateur entre la prise du cordon secteur et la multiprise, ça se trouve dans toutes les grandes surfaces, c'est prévu pour brancher un cordon 2P+T sur une prise 2P. ça coute une bouchée de pain.

Pour ce qui est de ton ancien lecteur, comme il avait pas de prise de terre, le courant de fuite du cable FT devait moins l'emm****er, l'essentiel devait s'écouler par l'ampli. le cablage interne des masses était sans doute différent aussi...

Si la seule liaison qui pose problème c'est CD-ampli, c'est peut-être là qu'il faudrait essayer de mettre un transfo audio. Par contre, comme c'est la liaison modul la plus "critique" de ton install (écoute hifi), t'as intérêt à mettre du beau matos!
Sinon, il me semble avoir déjà entendu dire que les chaines naim sont un peu plus sensibles à la ronflette que la moyenne, à cause de la liaison de masse/terre entre les différents appareils par leurs prises DIN "spécifiques". Il faut donc sans doute être un peu plus attentif sur ce point avec eux pour en tirer le maximum.

Le stop courrant j'en ai un et l'image devient striée c'est pas la solution.
C'est un peu ce que je craignais... y'a peut-être moyen de mettre un ampli d'antenne (comme pour une antenne "rateau") avant le raccord stop-courant, pour limiter la perte de qualité d'image? Mais je sais pas trop pour le cable....
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 10 Juil 2002 19:36

Merci pour les infos, pour ce qui est de l'ampli d'antenne, j'y avais pensé mais je sais pas si c'est possible. En plus chez moi, les amplis d'antenne tiennent pas plus de 6/9 mois (l'antenne rateau est naze de chez naze). Sinon y a longtemps que j'aurai viré le cable de la télé pour me remettre sur l'antenne vu l'interet exceptionnel et fondamental des chaines de FT. La chaine téléachat me rassure tellement sur moi-même que je ne peux pas me passer d'un cure quotidienne d'environ 5 minutes.

La je suis en plein démontage de la rallonge pour virer la prise de terre du cd. Je teste et je te dis.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Juil 2002 20:00

Ca y est j'ai tout rebranché, et plus de ronron jusqu'à?a?a?a?a...........a?argh :D

En fait j'ai des dvd en 2.0 comme par exemple Pi de darren aronovsky, des dvd us de Hal Hartley ou ed burns. Et franchement le DPL II c'est pas mal pour regarder la télé et encore mais je prefère un bon 2.0 sorti du naim. D'ailleurs j'ai collé mon ancien cable chord cobra du lecteur cd au cul de ma télé (sortie stéréo Pal+ non amplifiée) direct sur le nait et Evelyne Délia elle devient presque pas trop moche.

En tout cas merci beaucoup pour m'avoir fait reflechir sur le coup de la terre du cd naim, c'était trop évident.

A la prochaine terre ... ou lune
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Juil 2002 21:11

Chouette ! Encore un forumeux content :D !
profites bien de ton matos, et à bientôt !
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 10 Juil 2002 22:52

jbcauchy a écrit:Chouette ! Encore un forumeux content :D !
profites bien de ton matos, et à bientôt !

En tous cas c'est trop fou comme tu es compétent en électricité et électronique toi...
Bravo JB Image

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message