Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: phile et 22 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le caisson dont on ne parle jamais ...

Message » 08 Fév 2002 13:09

Vincent,

Vincent128 a écrit:
Quand je dis que ça me laisse pantois, ça ne veut donc absolument pas dire que je pense que ça ne marche pas. Si le fait de ne pas avoir de thunes à claquer c'est des préjugés, alors j'ai des préjugés.


Je vois que nous sommes d'accord sur le fond, à savoir que la Fidélité est (malheureusement) fonction du coût.

Et que (tout aussi malheureusement) ce coût est exponnentiel par rapport à cette Fidélité.

Il y a donc lieu de trouver un équilibre dans l'acceptation des contraintes. Certains choisiront la contrainte financière et d'autres celle d'une "légérement? moindre" Fidélité.

L'un a-t-il plus raison que l'autre?

Pour moi absolument pas, puisque nous avons la chance de vivre dans un endroit où on a la possibilité de dire que, par définition, tout choix individuel est respectable.

Hugo
Avatar de l’utilisateur
Hugo S
Président de l'Association & Administrateur Relations PROs
Président de l'Association & Administrateur Relations PROs
 
Messages: 6879
Inscription: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: RP ou Alsace
  • offline

Annonce

Message par Google » 08 Fév 2002 13:09

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 08 Fév 2002 17:25

Oui et non. Certes il faut dépenser un peu d'argent si on veut une restitution musicale fidèle, et, c'est le plus important, qui retranscrit les émotions.

Mais de là à dire que la fidelité dépend du prix, et que le prix croît exponentiellement avec la fidélité, je ne suis pas d'accord!

Je disais d'ailleurs juste au-dessus du passage que tu cites, qu'il existe d'excellents caissons à 6000F. Je ne crois pas que 18kF soit le prix à payer pour un caisson fidèle. Je changerais peut-être d'avis en les écoutant, mais encore une fois c'est complètement hors de mon budget.

100% d'accord avec toi pour dire qu'il faut respecter les choix individuels!
vincent128
 
Messages: 6312
Inscription: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Fév 2002 18:19

Vincent a mille fois raison, la qualité ne croit pas avec le prix de façon exponnentielle. car le prix des éléments hifi sur le marché ne dépend trop souvent pas, mais alors pas, du coût réel des appareils.
La chaine importateur ou distributeur et revendeurs fait des marges qui parfois dépassent largement 50% quand d'autres font des marges beaucoup plus réduites.
En sorte que le prix auquel vend un fabricant A son produit, moins élevé que celui pratiqué par le fabricant B, fait que son produit sera vendu deux, trois ou quatre fois plus cher...
On en arrive à classer en haut de gamme des produits qui ont un prix de revient de produits de bas de gamme...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 08 Fév 2002 18:26

Vincent, tu lis trop vite : quand j'écris une sortie ligne prévue pour brancher un autre ampli ou un caisson de basse, commandée donc par le potard de volume... c'est pour que notre ami ne confondent pas avec un autre sortie..., tape out par exemple, après les messages précis postés sur le sujet... ça voulait bien dire ce que ça voulait dire à destination de qq qui avoue ne pas y connaître grand chose!
:smile:
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 08 Fév 2002 19:45

Salut haskil,
je prends le temps de lire les messages qui m'intéressent, et je ne crois pas que je lis trop vite.

Que ce soit toi qui me dise ça est drôle, parce que dans le message du dessus tu confonds : Hugo a dit "le prix croît avec la fidelité de manière exponentielle", et toi tu cites "la qualité croît avec le prix de manière exponentielle"!

Si quelqu'un ici ne se rappelle pas ce qu'est une exponentielle, je traduis :

La première phrase signifie : "le prix augmente très très vite quand on veut de la fidelité" : ce n'est pas toujours juste, mais c'est plutôt vrai.

Ta citation signifie : "la qualité augmente très très vite quand le prix augmente". Tout le monde sait que cette phrase est fausse, il n'y pas besoin d'argumenter à ce sujet!

Est-ce que par hasard tu aurais lu le message d'hugo trop vite? :smile:

A part ça, je disais juste qu'il me semble que quand on dit "sortie ligne", on parle d'une sortie de type tape-out. Appeller "sortie ligne" une sortie "pré-out", ça me parait faciliter les confusions, quelque soient les explications qu'on met autour.
Moi j'appellerais ça une sortie "bas-niveau", d'accord, mais sortie "ligne", non.


Bon en même temps je ne suis pas un spécialiste, alors si les pro, ou les audiophiles acharnés qui passent par là veulent me dire s'ils pensent qu'il est juste de dire "sortie ligne" à propos d'une sortie "pré-out", je suis intéressé par leurs opinions!

Enfin c'est qu'une question de vocabulaire, mais il me semble qu'utiliser un vocabulaire précis aide la compréhension.


<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: vincent128 le 2002-02-08 18:57 ]</font>
vincent128
 
Messages: 6312
Inscription: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message