Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, davt94, ericb56, Hote Fidelite, jppaulus, marc69, Nonaud, Polo :-), tovarich007, vfr2002 et 398 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le club QUAD, c'est ici.

Message » 13 Oct 2005 19:35

Hello !

Et voila, je complète ma série :)

J'ai 2 Quad 405 en cours d'acheminement vers chez moi et je suis toujours à la recherche d'un 3eme ampli (avis à ceux qui savent où je peux en dénicher un :mdr: ).

Le tout sera sur un preamp HC Rotel RSP 985 THX, donc ca devrait donner pas mal :roll:

Il faudra que je change surement les condos et mettre les Cinch entrée à la place des DIN, mais sinon ils ont l'ait nickel. Y'a des sites de modifs, mais y'en a-t-il avec des photos (je pense notamment pour les cinch et les histoires de boucle de masse, pour pas faire de connerie dans leur cablage :)). D'ailleurs les cinch viennent en parallèle des DIN ou en remplacement ? Les condos visiblement c'est un remplacement pur et simple (avec rise d'une valeur plus élevée (10000µF => 12000µF 63v)

Je suis preneur de toute aide pour le jour où... y'a peut être même une bonne âme sur Toulouse pour me filer un coup de main ? :D

A++

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 14 Oct 2005 8:27

msevestre a écrit:Hello !

Et voila, je complète ma série :)

J'ai 2 Quad 405 en cours d'acheminement vers chez moi et je suis toujours à la recherche d'un 3eme ampli (avis à ceux qui savent où je peux en dénicher un :mdr: ).

Le tout sera sur un preamp HC Rotel RSP 985 THX, donc ca devrait donner pas mal :roll:

Il faudra que je change surement les condos et mettre les Cinch entrée à la place des DIN, mais sinon ils ont l'ait nickel. Y'a des sites de modifs, mais y'en a-t-il avec des photos (je pense notamment pour les cinch et les histoires de boucle de masse, pour pas faire de connerie dans leur cablage :)). D'ailleurs les cinch viennent en parallèle des DIN ou en remplacement ? Les condos visiblement c'est un remplacement pur et simple (avec rise d'une valeur plus élevée (10000µF => 12000µF 63v)

Je suis preneur de toute aide pour le jour où... y'a peut être même une bonne âme sur Toulouse pour me filer un coup de main ? :D

A++

Matt


Hello, je vais également bientôt modifier mon Quad 405, j'ai déjà acheté toutes les pièces et je me suis constitué un dossier en vue de cette opération. Je suis de la région de Toulouse, on pourra peut être faire la manip ensemble
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 14 Oct 2005 8:38

Salut !

Hello, je vais également bientôt modifier mon Quad 405, j'ai déjà acheté toutes les pièces et je me suis constitué un dossier en vue de cette opération. Je suis de la région de Toulouse, on pourra peut être faire la manip ensemble


Mener la manip en // surement... ensemble pas gagné (ma vie familiale est chargée :))

Tu as donc acheté toutes les pièces... tu as une liste ? Où as-tu acheté le matos ?

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 14 Oct 2005 8:45

msevestre a écrit:Salut !

Hello, je vais également bientôt modifier mon Quad 405, j'ai déjà acheté toutes les pièces et je me suis constitué un dossier en vue de cette opération. Je suis de la région de Toulouse, on pourra peut être faire la manip ensemble


Mener la manip en // surement... ensemble pas gagné (ma vie familiale est chargée :))

Tu as donc acheté toutes les pièces... tu as une liste ? Où as-tu acheté le matos ?

Matt


Oui en //, en même temps quoi, pour voir les difficultés rencontrées par l'un ou l'autre
Je suis au bureau, ce week-end je préparerais une liste du matériel que j'ai et je te l'enverrais
A+
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 14 Oct 2005 9:15

OK ca marche merci !

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 14 Oct 2005 10:05

ah c'est beau un forum qui fonctionne
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 14 Oct 2005 10:15

:lol:
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 14 Oct 2005 12:49

sonata31 a écrit:
msevestre a écrit:Salut !

Hello, je vais également bientôt modifier mon Quad 405, j'ai déjà acheté toutes les pièces et je me suis constitué un dossier en vue de cette opération. Je suis de la région de Toulouse, on pourra peut être faire la manip ensemble


Mener la manip en // surement... ensemble pas gagné (ma vie familiale est chargée :))

Tu as donc acheté toutes les pièces... tu as une liste ? Où as-tu acheté le matos ?

Matt


Oui en //, en même temps quoi, pour voir les difficultés rencontrées par l'un ou l'autre
Je suis au bureau, ce week-end je préparerais une liste du matériel que j'ai et je te l'enverrais
A+


Chose promise, ....

Liste matériel pour modifier un QUAD 405

chez http://audio-note.com/
- Capa de filtrage : ELNA Cerafine 10000uF,63V (2)

chez http://www.conrad.com
- Ampli Op IC1 : Philips NE5534N (2) (ref 151671-82)
- Capa céramique pour découplage alim vers masse : capa milfeuil 63V/100nF (2), ref 063884-82)
- capa découplages tension alternative : MKS 470nF/250V (2) (ref 458619-82)
- capa 100 nF (2) ref 453358-82)
- résistance 10 k (2) (ref 418374-82)
- résistance 150 k (2) (ref 418510-82)

chez http://www.selectronic.fr
- capa Black Gate BG polarisé radial 100uF/16V (2) (ref 60.0235-4)
- capa Black Gate BG polarisé 47uF/50V (2) (ref 60.0235-10)
- capa Black Gate BG-N non polarisé 10uF/50V (2) (ref 60.0566-3)
- cinch chassis argenté (2 paires) (ref 60.9534)
- borne sortie HP argentée (2 paires) (ref 60.9658)

Il faudrait aussi envisager de changer les pieds et le cordon secteur

sites à consulter :
http://membres.lycos.fr/ajls/quad4ever.html
http://www.dc-daylight.ltd.uk/Valve-Audio-Interest/QUAD/QUAD-405-Modification/QUAD-405-Mods.html
http://www.net-audio.co.uk/quad405caps.html
http://home.jps.net/~shiloh/index.html
http://www.geocities.com/ResearchTriangle/Lab/6722/quad405doc.html
http://www.asawyer.demon.co.uk/

A+
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 14 Oct 2005 13:45

Merci :D

Pour les capa de filtrage, on peut passer à 12000µF :) Histoire de faire comme le Quad 606 :)

Par contre commander sur plein de site différent ca coute bonbon en FDP (Sélectronic et Conrad sont gourmands là dessus).

On peut aussi voir avec Electronique Diffusion: bon catalogue, bon prix et une boutique sur Toulouse qui évite de payer des FDP :) http://www.electronique-diffusion.fr/

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 14 Oct 2005 13:52

msevestre a écrit:Merci :D

Pour les capa de filtrage, on peut passer à 12000µF :) Histoire de faire comme le Quad 606 :)

Par contre commander sur plein de site différent ca coute bonbon en FDP (Sélectronic et Conrad sont gourmands là dessus).

On peut aussi voir avec Electronique Diffusion: bon catalogue, bon prix et une boutique sur Toulouse qui évite de payer des FDP :) http://www.electronique-diffusion.fr/

Matt


Oui, mais tu ne trouve pas forcément les bonnes marques, si tu veux conserver et améliorer les qualités audio du quad il ne faut pas prendre n'importe quoi, sinon autant laisser ton quad tel qu'il est
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 14 Oct 2005 13:57

y'a deux choses: améliorer et composants et remplacer ceux qui ont trop vieilli par au moins qque chose de correct... perso je suis surtout sur ce second cas car tout est d'époque sur les 405 que j'ai acheté et que j'en ai 3 à mettre à jour :)

De plus, perso je préfère avec 2x12000µf de filtrage de qualité correcte que 2x10000µF avec un composant très HDG, sauf si les composants TDG ne sont pas à tarif exhorbitant...

Parce que comme toujours: avoir du très bon niveau de composant coûte un certain prix et souvent pour avoir un vrai mieux, il faut vraiment monter en gamme de prix... pour qque chose qui est plus propre sur un signal d'oscilloscope mais qui n'apporte rien en écoute...

Enfin c'est mon avis :)
Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 14 Oct 2005 15:06

msevestre a écrit:y'a deux choses: améliorer et composants et remplacer ceux qui ont trop vieilli par au moins qque chose de correct... perso je suis surtout sur ce second cas car tout est d'époque sur les 405 que j'ai acheté et que j'en ai 3 à mettre à jour :)

De plus, perso je préfère avec 2x12000µf de filtrage de qualité correcte que 2x10000µF avec un composant très HDG, sauf si les composants TDG ne sont pas à tarif exhorbitant...

Parce que comme toujours: avoir du très bon niveau de composant coûte un certain prix et souvent pour avoir un vrai mieux, il faut vraiment monter en gamme de prix... pour qque chose qui est plus propre sur un signal d'oscilloscope mais qui n'apporte rien en écoute...

Enfin c'est mon avis :)
Matt


C'est comme tu veux, ce sont tes Quad :wink: , mais pour le mien qui a plus de 25 ans de loyaux services, si je veux qu'il ne soit pas trop ridicule par rapport à mes Rotel flambant neufs, j'estime que je lui dois au moins des composants de qualité
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 14 Oct 2005 20:15

J'ai changé les condensateurs d'un 303 pour des valeurs identiques. Au départ j'ai pris des condensateurs chimiques de base à 5 € pièce pour le filtrage et la sortie.
Le résultat en fut un grave plus articulé mais un son pas toujours beau dans le medium, détimbré sur certains passages, et un aigu agressif à mon goût.
Ensuite, dans l'attente de mieux je n'ai gardé que les deux condensateurs de filtrage.
Cette semaine j'ai reçu 2 Elna 2 200 uF 63 V ( 35 € les deux chez http://www.audio-cube.nl/index.htm ).
Le résultat ne s'est pas fait attendre : un medium / aigu très beau sans agressivité, le grain des instruments mieux reproduit et un grave propre. Dans un gros orchestre j'entends les contrebasses autrement que plantées par une vague sinusoïde dont seule la fréquence varie... j'exagère mais à peine pour certains disques.
Oufti, ça fait du bien :wink:
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 15 Oct 2005 9:18

Salut !

J'ai pas dit que c'était sans effet... mais avec 3 Quad 405 à mettre à jour, jepeux moins me lâcher sur les composants hypers chers :) Y'a sûrement d'excellents compromis (dont les ELNA font sûrement parti (parce on parle aussi de Black Gate des fois je crois :))

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 16 Oct 2005 2:22

Un truc tout bête, achètes un capacimètre et deux ou trois condos de plus par série (8 au lieu de 6).
Idem pour les résistances, mais un multimètre de base suffit.
Il s'avère que les tolérances sont en général de + ou - 20%. Cela fait beaucoup pour du stéréo...

L'idée est d'apparier les condos par paire (un par voie) pour que les valeurs soient les plus proches possible.

Pour l'Aop, le 5534 est super.

Pour les cinch, je n'ai pas changé la din car j'ai pu obtenir le cable de modulation qui va bien. Sinon, il ne faut pas brancher en // avec la din, mais à la place.
Pour les cables HP, j'ai changé les borniers par d'autres à vis et plaqués. La vis permet de mettre du cable jusqu'à 6mm2.
J'avoue hésiter à faire la même manip, c'est à dire multiplier les quads :D
Mais bon, là, je suis plutôt en train de m'éduquer l'oreille
:lol:
sebanoel
 
Messages: 315
Inscription Forum: 16 Nov 2004 18:03
Localisation: idf
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message