Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le débat objectivistes/subjectivistes

Message » 02 Sep 2006 11:44

pas tant que ça, en nombre de personnes, GBO,

mais souvent en nombre de posts des mêmes quelques personnes :wink:


Ce qui fait, qu'objectivement :lol: , Blounote et toi dites la même chose !


Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Annonce

Message par Google » 02 Sep 2006 11:44

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 02 Sep 2006 11:46

Pas faux :wink:
GBo
 
Messages: 3377
Inscription: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 02 Sep 2006 11:55

GBO écrit : Hélas, la définition d'Haskil correspond à ce qu'on voit parfois: des forumeurs se disant objectivistes bafouent ses fondamentaux en confondant rigueur de bon aloi et scepticisme de tout, conclusions hatives et suspicion contre le perfectionnisme.
D'autres se disant également objectivistes n'entendent que ce que semblent leur dire quelques mesures (sans connection démontrée), d'autres enfin n'entendent que ce qu'ils arrivent à comprendre.
Dans cette dernière catégorie, certains et c'est grave quand il s'agit de techniciens appréciés sur les fora en question, dénigrent carrément des technologies ("le numérique", "le suréchantillonage", "les amplis numériques" etc...) au nom de leur subjectivité, alors qu'ils sont en fait sans doute influencés par la mauvaise compréhension qu'ils ont des techniques en question.
Tout ceci existe, il suffit de se balader et de lire!


Et comment ! Il y a des subjectivistes forcenés de l'objectivisme !

Ils écoutent en lisant les CR fait par des revues qu'ils autosacralisent, généralement anglosaxomes (car on déifie ce que l'on comprend moins finement), ne prennent aucun recul devant les documents publicitaires édictés par les marques qu'ils sacralisent, n'hésitent pas à détourner l'esprit de publications pour alimenter leur perception des choses, recourent à un discours amphigourique ou surinterprètent des choses justes qui retranscrites par eux deviennent fausses.

Souvent, ils sont assez jeunes et n'ont qu'une toute petite expérience pratique de l'écoute.

Ce sont les rois de l'écoute à distance : il leur arrive même de parler d'écoute d'appareil dont on a, par ailleurs, la preuve qu'ils n'ont pas pu l'entendre. En fait, ils l'ont écouté en lisant les BE des revues anglo saxones ou en imaginant ce qu'ils peuvent donner à l'écoute en fonction de ce qu'ils pensent savoir de la classe de l'appareil !

Ils sont tellement menteurs qu'ils finissent par croire leurs mensonges en s'enfermant dans un rôle dont ils ne peuvent plus sortir. un peu mytho, un peu mégalo, un peu parano.

C'est dommage, car ils finissent mal. Mais in fine, ce sont les pires car le semblant de vérité et de tenue de leurs propos laissent à croire qu'ils sont fiables.

Il y a en sur tous les forums du monde, hélas !


Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 02 Sep 2006 12:00

.
c'est pour cela que chacun devrait suivre cette recommandation

Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse
(Haskil)

.
noel briand
 
Messages: 122
Inscription: 11 Mar 2006 15:14
  • offline

Message » 02 Sep 2006 12:12

Et oui, méfiance devant toute affirmation non étayée !

Et méfiance devant tout discours dans lequel je discerne des failles qui me font penser que celui qui écrit est un idéologue.



Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 02 Sep 2006 12:14

blounote a écrit: (...)
l'autre question qui se pose, et là je rejoins complètement jéromeb, n'est ce pas une erreur que de considérer que l'on écoute avec ses oreilles ?
En fait j'ai la réponse et c'est : non...on écoute avec son cerveau et de multiples influences...visuelles, olfactives etc..tous nos sens interviennent...
[...]

De ma part, même réponse qu'à JéromeB.
Quand il n'y a pas de test, il n'y a pas lieu de prendre des précautions... mais si on prétend en faire des tests d'écoutes comparatives par exemple, alors on peut vouloir se prémunir d'une part d'illusions et d'influences (plus ou moins grandes suivant les gens, mais il y a des spécialistes quand même...); cela ne concerne que ceux qui sont intéressés par ce qui ce donne son ouïe non biaisée, pour le meilleur ou pour le pire.
Je suis prêt à parier par exemple que la taille et le poids des amplis Hi-Fi à commutation va poser un problème à certains lors de tests "avec les yeux", pas assez lourd pour faire du courant. Je crois d'ailleurs avoir lu ça.
Les constructeurs vont devoir peut-être les lester pour ne pas contredire nos biais de "connaissance"... :D
GBo
 
Messages: 3377
Inscription: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 02 Sep 2006 12:44

GBo a écrit:Je suis prêt à parier par exemple que la taille et le poids des amplis Hi-Fi à commutation va poser un problème à certains lors de tests "avec les yeux", pas assez lourd pour faire du courant. Je crois d'ailleurs avoir lu ça.


Soit dit en passant, ça tendrait à prouver qu'on a affaire à un cas typique d'irrationalité:

si un "subjectiviste" s'affirmait comme tel et se déclarait subjectiviste "pur", il devrait dire:

je me contente d'écouter et je juge au pur résultat audible par mes oreilles

et en ce cas, que l'ampli pèse objectivement 100g ou 1000Kg devrait le laisser totalement indifférent…

Ce qui pour moi, indique qu'on a alors affaire à quelqu'un qui se heurte à un obstacle purement psychologique. Et le cas inverse en miroir peut aussi se trouver.

N.B. Cela dit, les amplis à commutation de puissance sont effectivement parfois trop léger: on est obligé de les coller à la crotte de schtoumph sur la planche pour éviter qu'ils bougent trop! :lol:

Cdlt :wink:
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 28989
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 02 Sep 2006 12:58

Ben oui, on ne découvre pas que l'homme est pétri d'irrationalités; qu'il se dise (ou se croit, on qu'on le croit) objectiviste ou subjectiviste! d'où les précautions que les plus rationnels d'entre eux ont inventées.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 02 Sep 2006 13:01

noel briand a écrit:
haskil a écrit:Plus on attache d'importance aux cables au point d'en parler comme s'il s'agissait d'une paire d'enceintes et plus on a de chance d'être un subjectiviste forcené.

Plus on dit que tous les lecteurs CD, amplificateurs et cables sonnent de façon identique quelque soit prix et technologie, plus on a de chance d'être un objectiviste forcené.


bonjour

désolé, mais il n'y a pas d'objectivistes forcenés.

parce que l'objectivisme ou le rationalisme, suite à une démarche basée sur le doute et l"expérimentation énonce des faits. (voir les approches zetetiques)

et en cela il s'oppose fondamentalement aux subjectivistes qui eux restent dans "le croire".

compte tenu que:

1° l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence
2° qu'il impossible de prouver l'absence

je crois qu'il faut renverser les rôles et qu'il appartient aux "subjectivistes" d'apporter la preuve de ce qu'ils affirment.

les rationalistes eux, l'ont fait par des tests dont la rigueur scientifique n'est pas à démontrer, et qui de toutes les façons ont une autre valeur que des affirmations étayées par rien sinon un fort attachement au credo.

pour finir,
je trouve dommage, pour ne pas dire suspect, le silence des revues spécialisées sur ce sujet.
cela me semblerait être, pour une fois, un vrai travail de journaliste.
.


D'une certaine manière, et pas forcément par opposition aux objectivistes qui considèrent le monde sous la dictature de la preuve scientifique irréfutable, les subjectivistes sont davantage dans le ressenti.

Rapporté à la HiFi, à titre personnel, je préfère les lecteurs CD 1, 2, 16, 18 bits que ceux qui affichent des sur-échantillonnages plus "performants".
On aura beau m'expliquer que les nouveaux standards de conversion sont "objectivement" plus performants, il n'en reste pas moins que globalement je les trouve mauvais.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 02 Sep 2006 13:13

Jérôme B, en lecteur inattentif écrit ceci : D'une certaine manière, et pas forcément par opposition aux objectivistes qui considèrent le monde sous la dictature de la preuve scientifique irréfutable, les subjectivistes sont davantage dans le ressenti.



Hé ! oh! G ! B! O !

Tu peux réexpliquer, la différence entre objectiviste et objectiviste forcené ? :lol:

Paske Jérome il a pas compris. :wink:


Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 02 Sep 2006 13:16

@JeromeB => Les objectivistes (les sérieux) ne le sont que lorsqu'il s'agit de tests hi-fi qui prétendent passer par l'audition, et non lorsqu'il s'agit simplement écouter de la musique ou de se féliciter du choix de sa chaine au quotidien.
Ensuite la rigueur scientifique à laquelle ils aspirent lors d'un test ne concerne pas les critères d'évaluation d'un maillon, pourvu qu'ils soient procurés par l'auditition et pas par les autres sens ou les préjugés que l'on a de ce que l'on voit: si c'est le "ressenti" que celui qui se prête à un test aime à utiliser, très bien, ce sera le "ressenti" qui lui servira de critère pour juger les maillons d'un comparatif.
La "science" des psychologues ne ramène sa fraise que pour s'assurer que c'est bien par le sens de l'audition que ça passe, et non le reste, autant que possible en tout cas.
(Edité)
Dernière édition par GBo le 02 Sep 2006 13:30, édité 2 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 02 Sep 2006 13:27

haskil a écrit:
Jérôme B, en lecteur inattentif écrit ceci : D'une certaine manière, et pas forcément par opposition aux objectivistes qui considèrent le monde sous la dictature de la preuve scientifique irréfutable, les subjectivistes sont davantage dans le ressenti.



Hé ! oh! G ! B! O !

Tu peux réexpliquer, la différence entre objectiviste et objectiviste forcené ? :lol:

Paske Jérome il a pas compris. :wink:


Alain :wink:


Ma réponse était à l'attention de noel briand quand il dit:

"je crois qu'il faut renverser les rôles et qu'il appartient aux "subjectivistes" d'apporter la preuve de ce qu'ils affirment."

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 02 Sep 2006 13:30

GBo a écrit:@JeromeB => Les objectivistes sérieux ne le sont que lorsqu'il s'agit de tests hi-fi qui prétendent passer par l'audition, et non lorsqu'il s'agit simplement écouter de la musique ou de se féliciter du choix de sa chaine au quotidien, ensuite la rigueur scientifique à laquelle ils aspirent lors d'un test ne concerne pas les critères d'évaluation d'un maillon, pourvu qu'ils soient procurés par l'auditition et par les autres sens ou les préjugés que l'on a de ce que l'on voit: si c'est le "ressenti" que celui qui se prête à un test aime à utiliser, et bien ce sera le "ressenti" qui lui servira de critère pour juger les maillons d'un comparatif, la "science" des psychologues ne ramène sa fraise que pour s'assurer que c'est bien par le sens de l'audition que ça passe, et non le reste, autant que possible en tout cas.


Objectivement, je ne comprends rien (ou très mal) à ta tentative d'explication.
Fais des phrases plus courtes, avec une idée par phrase. La bonne vieille méthode, quoi ... :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 02 Sep 2006 13:32

Je suis à la bourre c'est pour ça, relis mon post je l'ai édité. :wink:
GBo
 
Messages: 3377
Inscription: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 02 Sep 2006 13:33

Question à au passage:

il y a combien de personnes qui (ne) choisissent leurs maillons (qu') après écoute en double aveugle?

Cdlt :wink:
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 28989
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message