Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: davt94 et 25 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le débat objectivistes/subjectivistes

Message » 10 Aoû 2009 9:45

médicalement, dans la vision spéculative, tu as raison. J'appelle spéculation le fait d'anticiper la mise à jour des dictionnaires. Néanmoins, dans le cadre purement opératif et traditionnel (vulgus pecum) nous ne pourrons valider ta démarche que lorsque ce nouveau sens sera admis par chacun.
C'est ainsi qu'un dictionnaire évolue et c'est une bonne chose héritée du siècle des Lumières qui met - par philosophie - le savoir à la portée de tous. L'académie de Jean Pierre Foucaud, dans sa grande Sagesse, laisse toujours passer un peu de temps avant d'officialiser les multiples découvertes de la science, dont médicale, car le passé a montré que c'est un domaine où une vérité en chasse parfois une autre avant même qu'elle ait eu le loisir de s'enraciner.

Quant au débat de la hifi il gagnerait, dans ce qui se nomme "forum" rester cantonné au littéraire. Il est évident que lorsque home.cinema.forum s'appelera home.cinema.salled'op je me plierais au nouveau règlement et consulterais un dictionnaire médical avant de poster.

ps : envoie-moi la caisse de JBL :wink:
peg-harty
 
Messages: 660
Inscription: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Annonce

Message par Google » 10 Aoû 2009 9:45

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 10 Aoû 2009 9:50

peg-harty a écrit:ps : envoie-moi la caisse de JBL :wink:


je viens de demander à nicolas de lancer une alerte enlévement pour la JBL.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 10 Aoû 2009 10:03

Nous avons cru, avec la mesure de la distorsion, tenir l'arme ultime pour différencier deux matériels mais l'expérience pouve qu'en dessous d'un certain seuil, il n'en est rien.

effectivement, nous pourrions (hypothèse plaisante) nous fonder sur des mesures non effectuées, ainsi que sur d'autres non maîtrisés ou encore, pour rire davantage, sur des mesures associées dont on ne parlerait pas. :wink:

Joke à part, je n'exclue pas qu'un jour la technique réussisse à évoquer rationnellement, chiffres ou graphiques à l'appui, la qualité "musicale" d'un appareil. L'être humain est un animal bizarre qui doute de ses sens et depuis la nuit des temps cherche à dominer le monde. A se l'approprier, le mettre en équation. Et le "nombre" lui a permis très souvent de réussir ce tour de force.
D'autres, les enfants, s'en passent allégrement et se contentent de jouer. Vive la diversité !
peg-harty
 
Messages: 660
Inscription: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 10 Aoû 2009 10:23

peg-harty a écrit:Nous avons cru, avec la mesure de la distorsion, tenir l'arme ultime pour différencier deux matériels mais l'expérience pouve qu'en dessous d'un certain seuil, il n'en est rien.

Nous sommes d'accord (parce qu'une seule mesure de distorsion réalisé dans une configuration particulière - qui est le régime établi - n'est pas pas représentative d'une signature accoustique)



peg-harty a écrit:effectivement, nous pourrions (hypothèse plaisante) nous fonder sur des mesures non effectuées, ainsi que sur d'autres non maîtrisés ou encore, pour rire davantage, sur des mesures associées dont on ne parlerait pas. :wink:

Pour pouvoir en parler, il faudrait les faire (ou les connaître toutes, ce qui ne doit pas être le cas ici :wink: )



peg-harty a écrit:Joke à part, je n'exclue pas qu'un jour la technique réussisse à évoquer rationnellement, chiffres ou graphiques à l'appui, la qualité "musicale" d'un appareil. L'être humain est un animal bizarre qui doute de ses sens et depuis la nuit des temps cherche à dominer le monde. A se l'approprier, le mettre en équation. Et le "nombre" lui a permis très souvent de réussir ce tour de force.
D'autres, les enfants, s'en passent allégrement et se contentent de jouer. Vive la diversité !

Une mesure ne peut pas caractériser un appareil ... des faisceaux de centaines de mesures devrait pouvoir le faire bcp mieux ...
Mais dans le fond, je suis d’accord avec toi ! je ne regarde même pas les mesures effectuées car pour moi elles sont si incomplètes et peu significatives...
Je préfère me fier à une écoute qui me plait, c'est ma finalité (et même si le matériel n’est pas totalement neutre mais ça c’est un autre débat … :oops: )
Dernière édition par LCD 31 le 10 Aoû 2009 10:52, édité 2 fois.
LCD 31
 
Messages: 5413
Inscription: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 10 Aoû 2009 10:40

peg-harty a écrit: L'être humain est un animal bizarre qui doute de ses sens et depuis la nuit des temps cherche à dominer le monde. A se l'approprier, le mettre en équation. Et le "nombre" lui a permis très souvent de réussir ce tour de force.
D'autres, les enfants, s'en passent allégrement et se contentent de jouer. Vive la diversité !


8) 8) :P :P :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message