Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 130 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

le Graal enfin trouvé et il est français

Message » 19 Aoû 2004 17:17

de toute façon , il n'y a pas de prise de tête à avoir
après tout ce n'est que du matos, il y a des choses bien plus importantes sur notre bas monde

j'ai mis sur mon site quelques photos, je vous y invite (page d'accueil puis le grand système de P Louvet, et Jean Luc B)

http://perso.wanadoo.fr/audio.cine.votre/index.html
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 19 Aoû 2004 17:20

Mon Graal à moi c'est mes zoreilles!! :lol: :lol:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14286
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 19 Aoû 2004 17:23

ACVotre a écrit:de toute façon , il n'y a pas de prise de tête à avoir
après tout ce n'est que du matos, il y a des choses bien plus importantes sur notre bas monde

j'ai mis sur mon site quelques photos, je vous y invite (page d'accueil puis le grand système de P Louvet, et Jean Luc B)

http://perso.wanadoo.fr/audio.cine.votre/index.html

merci pour les photos, j'avais jamais vu un gros systeme en situation dans un salon.... et c'est vraiment pas logeable... :lol:
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 19 Aoû 2004 17:25

OK

donc nous avons tous notre saint Graal à la maison — sauf que le mien est encore plus Graal que tous les autres Graal. Normal, je suis le plus beau et un jour je serai le maître du monde, Niaark :mdr:

Cela dit, en dehors de problèmes d'ego (après tout il suffit de boire dans le Graal pour voir si c'est le vrai, comme dans le film)… :wink:

Ce qui m'intéresserait plus ce serait qu'ACVotre développe un peu et nous explique (avec des références d'écoute explicites) le savantages (et les inconvénients) de son système. Que ceux qui ont des matériels en provenance d'extrême orient puisse défendre les qualités (à mon sens certaines) de leur matériel me paraît normal — mais je préfèrerait sur des critères objectifs.

histoire de m'instruire (des fois que je gagnerais au loto…)
:wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Aoû 2004 17:27

en tout cas, ça tiendrait pas dans mon salon ! Dommage, j'étais près à l'acheter... si M. ACVotre m'avait fait une petite ristourne... mettons 1500 euro l'ensemble.
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 19 Aoû 2004 17:31

tix a écrit:en tout cas, ça tiendrait pas dans mon salon ! Dommage, j'étais près à l'acheter... si M. ACVotre m'avait fait une petite ristourne... mettons 1500 euro l'ensemble.

Une "petite" ristourne ouais! :mdr:
A ce prix là t'as tout juste droit aux cables! :lol:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14286
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 19 Aoû 2004 17:33

ACVotre a écrit:de toute façon , il n'y a pas de prise de tête à avoir
après tout ce n'est que du matos, il y a des choses bien plus importantes sur notre bas monde

j'ai mis sur mon site quelques photos, je vous y invite (page d'accueil puis le grand système de P Louvet, et Jean Luc B)

http://perso.wanadoo.fr/audio.cine.votre/index.html


Le caisson est impressionant...! D'ailleurs est ce que le terme caisson de grave est encore approprié ? Armoire de grave plutôt... :o
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 19 Aoû 2004 17:37

Scytales a écrit:ACVotre, il n'est pas question pour Sonark de mesures techniques très bonnes, mais de haute fidélité, que tu semble opposer à émotion comme deux résultats incompatibles pouvant être obtenus avec du matériel.

Pour ma part, je pense comme Sonark sur ce point et contrairement à toi, que l'émotion provient des artistes, et pas de la technique pour les reproduire à domicile. Je conçois en revanche que certaines personnes cherchent une sonorité qui les exalte plus qu'une autre. C'est une démarche très personnelle, parfaitement respectable, mais, hélas subjective et non reproductible. Le son qui exalte une personne n'est ainsi pas nécessairement celui qui exaltera telle autre personne. De ce fait, la culture d'un son par un concepteur ne peut prétendre être l'archétype d'un vecteur d'émotions.

Sur ce, je pense devoir aussi préciser qu'à partir du moment où un forumeur saisit au vol les propos de l'auteur de la filière tels qu'écrits dans le message introductif pour les discuter, il n'est en rien hors sujet.

Si on ne souhaite pas s'exposer à des débats sur certains points, il ne faut pas les évoquer dans le message introductif ou par la suite.


Merci Scytales de ton intervention, elle résume tout à fait ce que je pense. Je n'ai d'ailleurs rien à ajouter car je n'ai pas envie de polémiquer davantage.
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 19 Aoû 2004 17:38

dub a écrit:OK

donc nous avons tous notre saint Graal à la maison — sauf que le mien est encore plus Graal que tous les autres Graal. Normal, je suis le plus beau et un jour je serai le maître du monde, Niaark :mdr:

Cela dit, en dehors de problèmes d'ego (après tout il suffit de boire dans le Graal pour voir si c'est le vrai, comme dans le film)… :wink:

Ce qui m'intéresserait plus ce serait qu'ACVotre développe un peu et nous explique (avec des références d'écoute explicites) le savantages (et les inconvénients) de son système. Que ceux qui ont des matériels en provenance d'extrême orient puisse défendre les qualités (à mon sens certaines) de leur matériel me paraît normal — mais je préfèrerait sur des critères objectifs.

histoire de m'instruire (des fois que je gagnerais au loto…)
:wink:

un des principal inconvenient de ce systeme (je parle que des enceintes c'est le seul maillon que je connais) c'est son encombrement... comme tu peux facilement le voir sur les photos...

Maintenant je vais te donner des impressions d'ecoute qui date depuis un moment maintenant (ca fait plusieurs années que j'ai pas ecouter ce systeme)...

Il faut imaginer un rendu son tres precis, un medium extrement detaillé et dynamique, des aigus qui ne sont pas mis en avant mais plutot en soutien des medium et des basses qui n'existe pas en tant que basse mais en tant que complement du reste...
Le son n'est pas vraiment projeté, il remplit la piece, tu n'identifie pas les enceintes et le travail des HPs mais tu ressent toutes les frequences autour de toi.

Le plus jouissif c'est que tu ne mets jamais a defauts les enceintes, si ton amplification (et tes voisins) te le permettent, tu montes le son au dela du raisonnable et tu te surprend a trouver cela nullement aggressif ni fort... A ce moment là tu veux exprimer ta joie a ton voisin, et tu t'appercois que le son est tellement fort que meme en forcant la voix, il ne t'entend pas...

Certain on eu un appercut lors de l'ecoute des Osiris su meme concepteur, c'est la meme chose mais version monsieur plus (pour ceux qui etait là, c'est dur a imaginer mais ca existe)...

Bcp d'enceintes sont tres detaillé et precise dans les gammes de frequences, ce systeme l'ai aussi mais en plus il est "rythmé"... et ca c'est un peu plus rare a trouver...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 19 Aoû 2004 17:42

Sonark a écrit:
Scytales a écrit:ACVotre, il n'est pas question pour Sonark de mesures techniques très bonnes, mais de haute fidélité, que tu semble opposer à émotion comme deux résultats incompatibles pouvant être obtenus avec du matériel.

Pour ma part, je pense comme Sonark sur ce point et contrairement à toi, que l'émotion provient des artistes, et pas de la technique pour les reproduire à domicile. Je conçois en revanche que certaines personnes cherchent une sonorité qui les exalte plus qu'une autre. C'est une démarche très personnelle, parfaitement respectable, mais, hélas subjective et non reproductible. Le son qui exalte une personne n'est ainsi pas nécessairement celui qui exaltera telle autre personne. De ce fait, la culture d'un son par un concepteur ne peut prétendre être l'archétype d'un vecteur d'émotions.

Sur ce, je pense devoir aussi préciser qu'à partir du moment où un forumeur saisit au vol les propos de l'auteur de la filière tels qu'écrits dans le message introductif pour les discuter, il n'est en rien hors sujet.

Si on ne souhaite pas s'exposer à des débats sur certains points, il ne faut pas les évoquer dans le message introductif ou par la suite.


Merci Scytales de ton intervention, elle résume tout à fait ce que je pense. Je n'ai d'ailleurs rien à ajouter car je n'ai pas envie de polémiquer davantage.


ben voilà, c'était pas la peine de s'énerver :lol:
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 19 Aoû 2004 17:47

tix a écrit:
ben voilà, c'était pas la peine de s'énerver :lol:



ben ouais :)
mais faut toujours qu'y en ai un qui graal :roll:
_théo_
 
Messages: 66
Inscription Forum: 19 Juin 2004 13:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2004 17:59

Pascalus IV a écrit:…/…
Le son n'est pas vraiment projeté, il remplit la piece, tu n'identifie pas les enceintes et le travail des HPs mais tu ressent toutes les frequences autour de toi.
…/...


Merci

je vois en gros ce que tu veux dire — si j'entends bien c'est un système de type "concert à la maison" (je veux dire comme quand on est dans une salle philarmonique).
Que des enceintes se fassent oublier à ce point en me paraît pas non plus si courant que ça, d'ailleurs. :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Aoû 2004 18:04

dub a écrit:
Pascalus IV a écrit:…/…
Le son n'est pas vraiment projeté, il remplit la piece, tu n'identifie pas les enceintes et le travail des HPs mais tu ressent toutes les frequences autour de toi.
…/...


Merci

je vois en gros ce que tu veux dire — si j'entends bien c'est un système de type "concert à la maison" (je veux dire comme quand on est dans une salle philarmonique).
Que des enceintes se fassent oublier à ce point en me paraît pas non plus si courant que ça, d'ailleurs. :wink:


Tu viens de comprendre ce que Thierry Hardoin entend par musical :wink:

Les Osiris permettent deja un rendu de ce type, je n'ose même pas imaginer ce que ce nouvel ensemble peut donner :P
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 19 Aoû 2004 18:15

pour compléter les propos de Pascalus, je dirais que les interprètes se matérialisent devant vous , vous ne faites plus d'effort intellectuel pour restituer l'image, c'est très naturel
vous pourriez me dire que cela dépent de la qualité de l'enregistrement, et bien ce système ne met pas en avant la qualité du support mais celui qui joue ou qui chante, c'est un peu lorsque vous allez au concert et que l'acoustique de la pièce n'est pas des plus top, si l'interprétation vous a ému, vous repartirai heureux de votre soirée,

Pascalus lorsque vous l'avez écouté chez Pascal Louvet, il était réglé de façon à avoir une scène plus large que profonde, chez moi j'ai travaillé plus l'image en profondeur avec des éléments plus performant que chez Pascal, c'est aussi pour cela qu'on ne parle plus de fréquence, les maillons sont tellement performants et c'est à ce niveau qu'on utilise leur potentiel, que vous obtenez cette scene

ce genre d'écoute, je l'ai peu rencontré dans des audits
par exemple:
un ensemble Goldmund avec les fameuses Apologue (hifi station 2001)
autre système: lecteur cd Jadis + convertisseur Wadia9 +ensemble Jeff Rolland+ Eurythmie2 (audio signature à Contre)
platine thorens320 + ensemble beard + tannoy westminster royal (k7 Omanie)
ensemble onken + platine vynile vecteur + ligne 300b (Ph Gaud)
la dédicace de chez Icos (Connémara et chez moi,)
et puis c'est tout depuis plus de vingt ans que je traite mes oreilles

d'après JL B, son appareil tout en un (cd+prémpli+ampli sur le même chassis) doit permettre au grans système d'aller encore plus loin mais que veur dire plus loin?
des que je l'aurai écouté je vous en reparlerai

à plus
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 19 Aoû 2004 18:37

dub a écrit:
Pascalus IV a écrit:…/…
Le son n'est pas vraiment projeté, il remplit la piece, tu n'identifie pas les enceintes et le travail des HPs mais tu ressent toutes les frequences autour de toi.
…/...


Merci

je vois en gros ce que tu veux dire — si j'entends bien c'est un système de type "concert à la maison" (je veux dire comme quand on est dans une salle philarmonique).
Que des enceintes se fassent oublier à ce point en me paraît pas non plus si courant que ça, d'ailleurs. :wink:

le plus surprenant AMHA c'est que quand on regarde la bestiole, on s'attend a les entendres les basse abyssales, mais une fosi que ca marche on n'entend rien de tout ca, on entend la musique...

Pascalus lorsque vous l'avez écouté chez Pascal Louvet, il était réglé de façon à avoir une scène plus large que profonde, chez moi j'ai travaillé plus l'image en profondeur avec des éléments plus performant que chez Pascal, c'est aussi pour cela qu'on ne parle plus de fréquence, les maillons sont tellement performants et c'est à ce niveau qu'on utilise leur potentiel, que vous obtenez cette scene

je crois que j'ai eu l'occasion de les ecouter 2 fois, une fois lors d'un salon ou Pascal LOUVET exposer et une seconde fois chez lui (a moins que cela ne soit que le modele simple panneaux), et effectivement, le placement etait bien differents, avec les caisson sur le meme plan que les panneau, quand a l'electronique, je ne m'en souviens pas....
:oops:

Il faut d'ailleur que j'ecoute les Isis, ca pourrais etre un des meilleurs compromis place/rendu/drivabilité qui existe si elle reprenent les qualité des Osiris... en plus raisonnable...

En tout cas quand on sait comme il est difficile d'aller ecouter une paire de grande utopia (les rares auditoriums qui en ont, les mettent rarement en demos) il est bien sympathique de proposer de faire decouvrir ce genre de materiel d'exception...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message