Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le + important maillon de la HIFI: la salle d écoute !!

Message » 06 Déc 2005 22:08

SuperThieu a écrit:Effectivement 2 des critere majeurs pour savoir si sa chaine est vraiment adaptée
au lieu que l on sonorise (j aime pas ce mot pour la Hifi) sont:
- la coherence sonore: que toutes les voies de l enceinte s exprime comme venant d un meme ensemble musical.
=> on peut donc effectivement penser a une solution d haut parleur coaxial qui fusionnent tous les registres


Obtenir une bonne fusion des registres n'est sans doute pas aussi simple que faire le choix d'une technologie particulière de transducteurs. Mais les velus de la technique répondront sur ce point s'ils le souhaitent. Ainsi les Cabasse Iroise fusionnent excellement les registres (elles et leurs HP sont inlocalisables dans toutes les circonstances d'écoutes normales), pourtant leurs HP coaxiaux sont très loin de couvrir toute la bande audible, puisqu'ils ne servent qu'aux fréquences >1200 Hz.

- le realisme de la scene sonore:
la, typiquement, c est l adequation entre le ratio -eloignement des enceintes- et -distance enceintes point d ecoutes-, les gens qui utilisent les pieces en largeur ne se rendent pas compte qu elle ecoutent plus leurs 2 enceintes séparées plutot qu une scene coherente, ou bien alors le point d ecoute ideal sera tellement restreint qu il faudra ecouter la musique en s asseyant a UN endroit ultra precis ! (tolerance de 2mm MAX)


Là aussi, les choses sont sans doute plus complexes en pratique. Je peux bouger ma tête de bien plus de 2 mm qu'un message en mono reste rivé au centre, entre les deux enceintes, sans quasiment bouger d'un poil. Je pense que c'est un corolaire de ce que j'ai écris au-dessus et je ne crois pas que ma situation soit une exception.
Dernière édition par Scytales le 06 Déc 2005 22:22, édité 1 fois.
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 10079
Inscription: 31 Mar 2002 2:00

Annonce

Message par Google » 06 Déc 2005 22:08

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 06 Déc 2005 22:16

Desole de t voir juge coupbale si vite Aurel :wink:

Les dernieres photos que tu avais postes ne mettaient pas en valeur le volume
de la piece (meuble hifi tout pres d une enceinte, canap pas loin de l autre) je m imaginais la piece autrement sorry...
Tu es donc présumé innocent :mdr:

PS: Sacre caisson quand meme putain! ca doit severeement attaquer les vitres out ca !! :mdr:
SuperThieu
 
Messages: 210
Inscription: 07 Oct 2002 11:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 06 Déc 2005 22:32

OK

Don't panic , je ne parle d HP coaxial comme le summum du Haut parleur mais dans de petites pieces ca peut avoir des resultats etonnants.

Concernant la scene sonore, le test avec du mono ne permet selon moi que de detecter sur les enceintes sont branchées déphasées (=> on a plus une lame centrale mais un son externe tres bizarre, ca varie elon les enceintes...),
mais rien de plus... je connais quand meme X chaines et X gens qui ont un telle configuration que se deplacer de 10cm sur le canap change tout a la perception de la scene sonore crois moi...je veux bien tester chez eux mais le test du mono passera bien (pas aussi bien que dans une config ideale mais presque) ce sera moins sensible que sur de la vraie musique [/quote]
SuperThieu
 
Messages: 210
Inscription: 07 Oct 2002 11:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 06 Déc 2005 22:45

SuperThieu a écrit:Les dernieres photos que tu avais postes ne mettaient pas en valeur le volume
de la piece
(meuble hifi tout pres d une enceinte, canap pas loin de l autre) je m imaginais la piece autrement sorry...


C'est vrai que c'était une photo de près!

je viens d'en prendre une du fond de la pièce...

Image


:wink:
aurel
 
Messages: 11090
Inscription: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Déc 2005 22:50

Effectivement je comprends mieux

Joli photo de ton petit interieur ! :mdr: et mes felicitations a Madame :wink: (elle doit en avoir marre qu tu mettes des photos de ton chez toi sur le net :mdr: )

A+

PS:
SuperThieu
 
Messages: 210
Inscription: 07 Oct 2002 11:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 06 Déc 2005 22:52

Merci pour elle! :wink:
Oui en ce moment c'est tout les soirs presque! :oops: ça commence à la saouler en effet! :mdr:


:wink:
aurel
 
Messages: 11090
Inscription: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Déc 2005 23:05

Edité pour cause de dérive "mauvaise humeuresque"

SuperThieu a écrit:Un seul conseil, essayer TOUJOURS chez soi !

plutot deux fois qu'une, ça permet de remettre en question bien des idées préconçues.

C'est pour ne pas avoir suivi ce conseil que je me suis retrouvé avec des Naia qui m'ont mis les oreilles en sang pendant quelques mois jusqu'a ce que je finisse par réaliser que je n'écoutais presque plus de musique.
C'est encore pour ne pas l'avoir suivi quand je leur cherchai des remplaçantes que je ne donnais pas leur chance aux mc210 pensant aussi comme toi, à cette époque, que des grosses enceintes (monstrueuses devrait je dire :wink: ) ne pouvaient pas rentrer dans une petite pièce.

Maintenant avec le recul et aprés écoute je regrette bien de ne pas avoir mis ce conseil en pratique plus tot car le meilleur résultat que j'ai pu avoir chez moi est sans conteste attribué aux plus grosses enceintes qui y sont entrées (+ caisson comme précédement mentionné).
Dernière édition par angus2 le 06 Déc 2005 23:40, édité 1 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Déc 2005 23:33

SuperThieu a écrit:Concernant la scene sonore, le test avec du mono ne permet selon moi que de detecter sur les enceintes sont branchées déphasées (=> on a plus une lame centrale mais un son externe tres bizarre, ca varie elon les enceintes...),


Je ne suis pas un spécialiste de l'acoustique, mais, empiriquement, je pense que le test du mono permet quand même de repérer un plus de choses que le branchement des enceintes.

Ma minichaîne Aïwa du tout début transformait des disques en mono (Chostakovitch, Symph. n°10 et n°11, Staatskapelle de Dresde dirigé par Franz Konwytschny, label Berlin Classic) en représentation sur grand écran large, quel que soit le placement des enceintes, qui n'étaient alors pas disposées dans la largeur de la même pièce qui sert encore d'auditorium pour ma chaîne.

(Très bonnes interpétations au passage, que je recommande, surtout pour la 11e!)

Même sur des enceintes de haut vol, la nature monophonique d'un disque n'est parfois pas évidente. J'en ai encore eu la démo il y a peu avec le disque Ella and Louis sur des Spendor. La scène me paraissait si étalée que j'ai encore cru à une image stéréophonique... jusqu'à ce que je vérifie à la source (chez l'éditeur de disque) que l'enregistrement était un mono et que je le réécoute sur d'autres enceintes placées dans un environnement plus parfaitement symétrique que ne l'était celui où évoluaient les Spendor: le caractère monophonique du message ne faisait pas de doute.

Je pourrais citer beaucoup d'autres expériences du même ordre en comparant le rendu de disques monophoniques que j'écoutais sur ma première chaîne hi-fi (électroniques Rega + Davis Acoustics Axel 3) avec les mêmes écoutés aujourd'hui.

J'ai peut-être été victime d'un abus des sens, je ne prétends pas que mon expérience soit universelle, mais je m'interroge tout de même. Ce d'autant plus que, sur ce forum, certaines personnes pas trop incompétentes ont souligné par le passé l'intérêt de ce test de la mono pour vérifier le placement des enceintes.
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 10079
Inscription: 31 Mar 2002 2:00

Message » 06 Déc 2005 23:47

Angus, toutes les experiences sont bonnes a prendre, si tes 210 roulent bien dans un faible volume c bon a savoir!
Moi mes Triangle ANTAL XS ans 15m2 elles n etaient qu a 20% de leur qualite d image sonore mais 40% de leur qualités de timbre, des cometes XS auraient fait mieux c 100% garanti (je l ai "emprunte" a la FNAC pour savoir...
Des grosses Mission 783 etaient tout simplement minables chez un ami dont la piece faisiat tout de meme 25m2 (c t quan meme previsible vu la technologie employee pour ces enceintes mais bon.. la passion...)

Effectivement je n ai pas cité de matos (désolé mais le côté CR pour justifier ce que l on dit me parait interessant mais pas dans l optique de ce fil generaliste, la Hifi etant tout sauf un science, on peut difficilement eriger le sacro saint CR comme preuve formelle valable partout)

Cependant etant souvent amene a aider des copains a se faire une chaine dans leur petit chez eux, je remarque que dans la plupart des cas, le systeme moyen adapté a la taille de la piece presente un rapport qualite/coherence/prix TRES interesant, un syteme plus "gros" (le mien qu il m arrive de deplacer pour leur montrer ce que ca donnerait chez eux) n est pas forcement meilleur (ca me fait mal de dire ca mais c vrai...) quand on cherche des criteres autres que le niveau de basses et autre critere purement technique, rien n empeche de l acheter, je trouve cela juste peu judicieux, si cela fait de moins un ditacteur tu m en vois desolé...

Quand a ta reponse sur le fait que je vante le merite des systeme Grundig au lieu de Claasse AUdio Nautilus c est somme toute fort bien analysé de ta part :mdr: J ai des actions chez Grundig (qui ne doit plus exister d ailleurs)

La course au matos j en suis revenu voila tout, il m a fallu juste ecouter du matos tres cher (et tres bon je te rassure...) dans de mauvaises conditions pour faire la part des choses, ceci est mon point de vue.
Apres c sur que si on m offre les dernieres Nautilus je les mettrai pas a la poubelle :mdr:

Et effectivement il y a de nombreux cas ou un gros systeme passe tres bien dans un petit local, mon message porte plus sur l interet (legitime ou pas) d investir pour si peu de rendement, je veux faire passer a des passionnes la notion de chaine raisonnable et je sais que l air de rien, ca ne passe pas...

PS: Effectivement tu me sembles de mauvaise humeur, et moi j ai une facheuse tendance a vouloir avoir le dernier mot ce qui est dommage, car cela brise l interet d une discussion, j avoue de ce point de vue a avoir posé ce message un peu trop en conquérant mea culpa :oops:

A+
SuperThieu
 
Messages: 210
Inscription: 07 Oct 2002 11:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 06 Déc 2005 23:53

Pour le coup du mono, il est possible que cela soit plus instructif que je ne le pense, je nai juste pas rencontre de cas vraiment interessant... a essayer !

Parcontre ca sidere tous mes amis quand j amene mon vieux SOny DVPS7700 qui peut passer la restitution de n importe quel CD de stéreo a mono (via un petit triatement numerique somme tout fort bien fait, d autres platines le font surement) => le resultat lame de rasoir au beau milieu des enceintes est toujours amusant sur un gros syteme (plus que sur un petit il est vrai pour ca) :mdr:

A+

Angus c etait pas la epine d editer ton message ca fait du bien de dire ce qu on pense !
SuperThieu
 
Messages: 210
Inscription: 07 Oct 2002 11:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 07 Déc 2005 0:03

SuperThieu a écrit:Angus c etait pas la epine d editer ton message ca fait du bien de dire ce qu on pense !


Bah, j'étais vraiment de mauvaise humeur et j'ai mal interprété la "tonalité" de ton message.

Les suivant postés entre temps m'ont bien montré que tu es plus modéré que ça.
Ca m'apprendra à tourner sept fois mon index sur la touche envoi :lol:
sans rancunes j'espère.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Déc 2005 0:08

Pas de souci,

Des fois je suis trop virulent, je le sais et je me soigne (pas assez)

A+
SuperThieu
 
Messages: 210
Inscription: 07 Oct 2002 11:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 07 Déc 2005 0:20

SuperThieu a écrit:Parcontre ca sidere tous mes amis quand j amene mon vieux SOny DVPS7700 qui peut passer la restitution de n importe quel CD de stéreo a mono (via un petit triatement numerique somme tout fort bien fait, d autres platines le font surement)


Il sait faire ça, le DVP-S7700? Tien, il faudra que j'essaie un jour pour m'amuser. Sacré machine que cet appareil, vraiment très agréable à utiliser.
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 10079
Inscription: 31 Mar 2002 2:00

Message » 07 Déc 2005 0:31

Oui un DVD bien construit et un son typé mais qui peut s accorder avec certains systemes.

L astuce du Sony est encore plus rigolotedans le detail : c est la touche "Audio Change" appuie une fois tu n as que le canal gauche, un fois de plus que le canal droit, une fois encore c est du parfait mono (meme signal sur les deux enceintes ca doit etre un mix gauche droite?), et une fois de plus tu reviens en stereo
=> inutile mais tres fun (pour les gens comme nous quoi :mdr: )

A+
SuperThieu
 
Messages: 210
Inscription: 07 Oct 2002 11:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 07 Déc 2005 1:28

Oups je me suis trompe!

J ai relance le DVP7700 et en fait c moins intelligent que dans mon souvenir ...
une fois Audio Change et le canal gauche est sur les deux enceintes (don c est du parfait Mono) une autre fois c est la canal droit qui est dupliqué sur les deux enceintes (Mono qussi donc) et une autre fois et on revient en stereo (y a donc pas de mode Mono "mixant" l information gauche et droite)
J me disais aussi que ca sonnait bizarre mon explication...

A+
SuperThieu
 
Messages: 210
Inscription: 07 Oct 2002 11:00
Localisation: Grenoble
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message