Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le "mauvais" Coin : recensement des arnaques en ligne!

Message » 21 Déc 2011 10:55

Salut à tous,

Agacé de voir se propager de plus en plus d'arnaque à la hifi, de se voire détourner des annonces, un peu au cœur de notre passion pour la musique et ses œuvres, il me semble intéressant de recenser toutes les arnaques en ligne sur le Bon Coin qui va donc devenir le "mauvais coin" pour certains...

Ces derniers temps : j'ai vu fleurir des prix dérisoires pour des platines Marantz haut de gamme, un lecteur Studer, un ampli Chord, des cables MIT...
Le site a mis du temps à retirer les annonces mais je suis sur que vous en avez encore sous le coude!
Le mode opératoire est à peu près tjs le même : un produit haut de gamme, un prix dérisoire et donc très attractif (l'affaire du siècle à ne pas manquer! :lol: ), un proprio très occupé et souvent à l'étranger (Angleterre, Ouganda...), un paiement via Western Union, Money Transfer, virement bancaire (donc sans aucune garantie!!! Merci à nos chères banques de ne pas jouer la transparence...)... Et le tour est joué pour le "gogo" qui plonge et qui ne verra jamais son joli jouet.

De plus, rien ne nous empêche de jouer de notre force communautaire pour faire du SPAMING à outrance sur les boites mails de vilains canards; à hauteur de quelques centaines de mails jours cela finira bien par les calmer... Le virus HCFR se propage! :mdr:

Bref, voilà il me semble une de nos forces associatives pour arrêter ces arnaques, ces petits malfrats de pacotille qui nous pourrissent la vie et nos matos! :wink:

A vos URL donc...

A+

DJC
DJcooper
 
Messages: 2402
Inscription: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: 9.2, 34, 83 et encore bien au delà.
  • offline

Annonce

Message par Google » 21 Déc 2011 10:55

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 21 Déc 2011 11:50

Je trouve ton innivtiative interressante, mais encore, juger de l'arnaque sur un produit HDG par rapport à son prix n'est pas évident, surtout si le materiel en question a quelques années : sa valeur est difficile à apprecier.
Mais enfin, il faut essayer de faire vivre ce topic !
color382
 
Messages: 852
Inscription: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 21 Déc 2011 11:59

Personnellement, j'essaie d'être assez rationnel dans mes commandes.
Tout d'abord j'évite le bon coin, où n'importe qui peut mettre n'importe quoi, sans aucune vérification ni à priori, ni à postériori.

Les forums sont déjà plus sûrs car on peut voir le comportement d'un vendeur : ancienneté sur le forum, nombre de messages, ventes déjà réalisées, etc... toutes ces infos sont déjà très faciles à récupérer sur un forum.
Ensuite, de ma petite expérience, un moyen pas trop mauvais de faire une transaction reste tout de même paypal qui est un peu plus vérifié que les Western Union ou autre, dans lesquels n'importe qui peut prendre du pognon, sans même donner des coordonnées CB ou de compte bancaire. ;)

Et finalement, il n'existe pas d'achat à distance sans prise de risque, ne serait-ce que sur la livraison, donc il faut accepter ce risque, ou alors aller acheter des produits en magasins ou remis uniquement en main propre avec ce que cela comporte : déplacement, et non garantie que l'acheteur en face ne te prenne pas ton pognon d'une façon ou d'une autre. J'avais lu l'histoire d'un journaliste de iCreate le magazine spécialisé mac, qui il y a quelques années avait vendu un macbook d'occasion, rendez-vous sur parking de supermarché, le type super pressé donne une liasse de petites coupures pour régler un gros montant, et se casse rapidos avec l'ordi. Résultat : entre les billets il y avait des feuilles de papier, et le vendeur s'est retrouvé avec la moitié de la somme attendue. :o :x :evil:
« Je suis un con, mais quand je vois ce que les gens intelligents ont fait du monde… » Georges Wolinski
Avatar de l’utilisateur
dgilz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3952
Inscription: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Déc 2011 12:02

color382 a écrit:...juger de l'arnaque sur un produit HDG par rapport à son prix n'est pas évident, surtout si le materiel en question a quelques années : sa valeur est difficile à apprécier...

Pas d'accord : tu sais , comme moi, qu'une personne ayant un appareil sortant un peu de l'ordinaire essayera toujours de te refourguer son vieux truc au prix de neuf :wink: .
En fait en décrivant le mode opératoire des arnaqueur, DJCooper a tout dit, je ne pense pas qu'il faille mettre des liens ici pour les recenser, liens qui seront morts avant que les membres du forum aient le temps de cliquer dessus. Par contre il serait peut-être utile de l'épingler (en le remettant en forme)?
Nick Royale
 
Messages: 176
Inscription: 31 Jan 2011 0:01
  • offline

Message » 21 Déc 2011 12:03

Désolé : trop de clics :mdr:
Nick Royale
 
Messages: 176
Inscription: 31 Jan 2011 0:01
  • offline

Message » 21 Déc 2011 12:11

Salut,


Pour ma part il m'arrive quelquechose d'un peu différent.

J'ai déposé une annonce sur ebay PA (pas ebay enchères ; c'est important). Un objet à 110 euros. J'ai reçu trois proposition d'achat de personnes qui m'en proposent ... 120 euros, puis spontanément ajoutent plusieurs dizaines d'euros pour les frais de port à destination d'un pays africain avec des explications alambiquées sur le frère de son oncle qui travaille dans un autre pays, que c'est pour un cadeau, patati, patata, aucun rapport avec la transaction qui devrait nous préoccuper. Frais de port qui sont largement exagérés après vérification.

Ce qui m'étonne, c'est qu'ils proposent un paiement Paypal après m'en avoir demandé mes coordonnées.

Si quelqu'un sait me dire où se trouve l'arnaque, car mon flair me dit qu'il en s'agit d'une. :wink:
syber
 
Messages: 10307
Inscription: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 21 Déc 2011 12:22

DJcooper a écrit:il me semble intéressant de recenser toutes les arnaques en ligne


Au delà des arnaqueurs intentionnels dont tu parles, il y a aussi des arnaqueurs de bonne foi

Je veux dire : des arnaqueurs qui habitent sur le même continent, ont une adresse vérifiable, et sont de bonne foi ... jusqu'au moment où il s'agit de te rendre le chèque, car à partir de là, les choses se gâtent :mdr:

Car il sont capables de vendre un objet quasiment indestructible et pourtant archi-détruit, tout en jurant qu'il fonctionnait juste avant de partir de chez eux :roll:

Dans tous les cas de figure : les précautions à prendre ont été dites et redites (cf. messages de Dgilz et Nick Royale), ce serait bien de les synthétiser et les mettre en post-it
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 21 Déc 2011 12:24

bonjour ...j'ai jamais eu de problèmes sur le bc ...j'ai vendu des voitures ..j'en ai acheter .. pour le matériel hifi il y a quelques règles de base a respecté ....tout d'abord téléphoner au vendeur .. , lui demander si une écoute chez lui est possible ? (même si on est loin ) s'il refuse c'est qu il y a peut être un problème ..,pour les modes de paiements s il y a un doute , le paypal s'impose ..
mais pour le matériel hdg il ne faut pas rêver , s'il est en vente très en dessous du prix généralement constaté en occase ..fuir :-?
fredoamigo
 
Messages: 2925
Inscription: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: aix en provence
  • offline

Message » 21 Déc 2011 13:18

syber a écrit:...

Si quelqu'un sait me dire où se trouve l'arnaque, car mon flair me dit qu'il en s'agit d'une. :wink:


L'acheteur peut très facilement déclarer à Paypal un objet non reçu / non conforme et obtenir remboursement.
C'est une arnaque assez habituelle.

D'autre part, il est relaté des cas de versements Paypal annulés, le compte émetteur s'avérant frauduleux ou non provisionné.

En fait, Paypal protège assez bien l'acheteur, mais horriblement mal le vendeur.
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 21 Déc 2011 13:23

fredoamigo a écrit:(...)...tout d'abord téléphoner au vendeur .. (...)

Effectivement, je n'achète jamais rien (sauf éventuellement un câble à 15 €, et encore) sans au moins un contact téléphonique avec le vendeur. C'est peut-être idiot, insuffisant, mais la voix, les intonations, le courant qui passe (ou pas) disent beaucoup, ça permet de sentir la personne.

J'ai acheté et vendu, sur HCFR et sur LBC (jamais sur Ibaie, je n'aime pas et encore moins Paypal qui pour moi s'en met plein les poches) d'un câble à 15 € à beaucoup plus cher et jusqu'à présent, je touche du bois, je n'ai jamais eu de problème. Quand je n'ai pas acheté, c'est bien souvent suite à un contact téléphonique où le vendeur ne m'a pas paru franc du collier ou pas sûr de lui et/ou de son matériel.

Les photos disent aussi. Personnellement, j'aime voir le matériel que je vais acheter, pas des photos prise sur internet. Dans le dernier cas, là aussi méfiance, ou tout du moins réserves.
disanthus
 
Messages: 470
Inscription: 13 Juil 2011 18:38
  • offline

Message » 21 Déc 2011 13:48

saveriancouty a écrit:
syber a écrit:...

Si quelqu'un sait me dire où se trouve l'arnaque, car mon flair me dit qu'il en s'agit d'une. :wink:


L'acheteur peut très facilement déclarer à Paypal un objet non reçu / non conforme et obtenir remboursement.
C'est une arnaque assez habituelle.

D'autre part, il est relaté des cas de versements Paypal annulés, le compte émetteur s'avérant frauduleux ou non provisionné.

En fait, Paypal protège assez bien l'acheteur, mais horriblement mal le vendeur.


Merci pour l'explication :wink: Je n'ai pas de compte Paypal, j'ignorais ainsi cette possibilité offerte à l'acheteur.
syber
 
Messages: 10307
Inscription: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 21 Déc 2011 14:25

color382 a écrit:Je trouve ton innivtiative interressante, mais encore, juger de l'arnaque sur un produit HDG par rapport à son prix n'est pas évident, surtout si le materiel en question a quelques années : sa valeur est difficile à apprecier.
Mais enfin, il faut essayer de faire vivre ce topic !


Qd je spécifie arnaque c'est lorsque le vendeur est clairement en dehors du territoire, que tu retrouves les mêmes photos sur un forum, ebay ou d'autres modes de vente et que le vendeur n'est clairement pas le même; ne donne pas son tel, te raconte ses déplacements en Afrique, en Asie...
Difficile parfois de juger mais là je fais allusion à des traquenards flagrants et pas que du HDG.

Et en ce moment, LeBonCoicoin met de plus de plus de temps à retirer lesdites annonces "frauduleuses" n'ayant pas suffisamment d'informations... Le proprio du Studer qui sévit sur un autre forum a bien galérer pour le coup : mêmes photos, mêmes textes.
DJcooper
 
Messages: 2402
Inscription: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: 9.2, 34, 83 et encore bien au delà.
  • offline

Message » 21 Déc 2011 14:27

Pour info, s'agissant de paypal :

viewtopic.php?f=9&t=29941137

Remy
Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Administrateur Forum Bla bla
Administrateur Forum Bla bla
 
Messages: 10269
Inscription: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: à côté du rocher du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 21 Déc 2011 20:22

rmsk a écrit:Pour info, s'agissant de paypal :

viewtopic.php?f=9&t=29941137

Remy



Oui, "mon cas" ressemble à ça. Voici l'échange de mails :

LUI : Bonjour, je suis d'intérêt dans votre article et je suis prêt à payer 120 €, je vais ajouter un supplément de 50 € pour vous indemniser pourl'expédition, si totale est de 170 euros, je vais payer par paypal, il est très sûr et coffre-fort, donnez-moi votre nom et votre adresse e-mail pour paypal pour transférer votre paiement, je vous remercie pour l'entreprise. Regard.

MOI (pas folle la guêpe) : Bonjour, Merci de votre offre. Quelles sont vos coordonnées afin que je vous envoie l'objet. Je vous propose un paiement par virement sur mon compte bancaire ou bien en liquide par envoi postal. Cordialement.

LUI : Je veux donc vous revenir à moi maintenant avec votre nom complet et votre adresse e-mail PayPal pour le paiement correct. Merci.

MOI : Bonjour, Où doit se faire l'expédition ? Cordialement.

LUI : Merci pour le courrier, je veux que vous sachiez que le point sera navire à ma scolarité fils à bord donc voici mon adresse de livraison fils ci-dessous,
>> Nom: Emmanuel Akinade
>> Adresse: n ° 10, ojo agbowo U.I
>> Code postal: 23402
>> Etat: l'Etat d'Oyo
>> Ville: Ibadan
>> Pays: Nigeria
>> Téléphone: 080344498883

MOI (savonnette) : Bonjour, Je ne fais pas d'expédition en dehors de la CEE. Cordialement.

LUI : Pourquoi? Je veux que vous sachiez que mon fils n'est pas en état en ce moment donc s'il vous plaît je vais comme vous pour remettre le navire à lui le point ok, donc revenir à moi maintenant avec vos coordonnées pour la pyapla ok paiement. Merci.
syber
 
Messages: 10307
Inscription: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 21 Déc 2011 20:38

Il y aurait un livre à écrire sur les "tordus" avec lesquels je suis entré en contact sur le net lors de transactions. Une fois, un acheteur potentiel m'a tenu la jambe pendant un mois sur un appareil (un peu cher et dur à vendre) : sa propos finale avant que je ne l'envoie promener était :

- toi venir avec appareil caché dans Caravane en croatie et moi tester appareil pendant que vous rester une semaine dans résidence de location que moi posséder.


Ma propale (Syber Pratique et conciliant) était :

- moi payer à toi A/R Zagreb/PAris dans la journée sur vol AF. Toi vérifier état matériel et dans la journée c'est plié.


On n'a pas fait affaire ! :mdr:
syber
 
Messages: 10307
Inscription: 30 Juil 2005 15:07
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message