Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Torreg, xathrepsy et 175 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le meilleur DAC ?

Message » 31 Déc 2002 14:47

mr_suave a écrit:Moi quand un sujet ne m'interesse pas je ne le lis pas et surtout je n'y repond pas.


Unique fois ou je te répondrais, savoure la bien.

Dans le message que tu cite, ce n'est pas à toi que je répondais.

Et je pense qu'il ne t'a pas échappé vu ton grand sens de l'observation, qu'ici, à l'inverse de Delphi, il n'y a pas la fonction "Ignorer", on voit forcément tous les messages quand on est dans un thread. Et un thread sur les DAC m'interresse.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 31 Déc 2002 14:54

Dommage que l'obstination de certains risque d'epuiser même les plus patients (parce qu'avoir un serveur Web pour ecouter de la musique, je persiste a trouver ca ridicule... et une bonne solution ne sera JAMAIS pour moi celle-là... donc, qu'on me rabatte les oreilles avec un serveur Web et un Minitel pour ecouter de la musique fini pas m'exasperer).
Bon, A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Déc 2002 14:56

mr_suave a écrit:
Rasthor a écrit:Image


Image



C'est ça votre femme ??????

Alors tout s'explique.

Désolé, on ne pouvait pas savoir :( Ne nous en voulez pas de ne pas vous avoir compris. Je lance dès a présent une grande chaine de solidarité pour mr_suave. Envoyez vos don à

Association "Aidez Mr_suave a s'en sortir"
CP 456756
Cedex Paris
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 31 Déc 2002 15:32

Ca c'est petit... vraiment très petit...
J'adorre !!!
:lol: :lol: :lol:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Déc 2002 20:34

bah ça aurait pu être pire : on aurait pu se retrouver avec la photo de Christine Boutin (dont, soit dit en passant, le site des élections 2002 a été racheté par une boite vendant des accessoires en tous genres pour gays et lesbiennes !!!! elle est pas belle la vie ?)..........

ceci dit, bonne année à toutes z'et à tous, moi je m'en vais finir de tartiner les 3.850 petits fours qu'il me reste !!!
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 31 Déc 2002 21:09

> bah ça aurait pu être pire : on aurait pu se retrouver avec la photo de Christine Boutin

En fait, c'est la photo qu'il y a en "home page" du site de pépère_suave :
http://xs4all.online.fr/

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 31 Déc 2002 21:14

T'as fini de faire de la pub pour notre Gollum de service ?

Bientôt, tu vas nous en faire pour le forum de philmachin ! :)

Allez, encore une grosse centaine, et on fait péter les 500.000 ! :P
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 31 Déc 2002 22:29

Rasthor a écrit:C'est ça votre femme ??????

Alors tout s'explique.


Montre un peu la tienne ! :lol:

Ok tu en en a honte 8)
mr_suave
 
Messages: 201
Inscription Forum: 07 Nov 2002 18:34
  • offline

Message » 31 Déc 2002 22:31

ogobert a écrit:
Et je pense qu'il ne t'a pas échappé vu ton grand sens de l'observation, qu'ici, à l'inverse de Delphi, il n'y a pas la fonction "Ignorer", on voit forcément tous les messages quand on est dans un thread. Et un thread sur les DAC m'interresse.


C'est un thread sur les DAC? On voit surtout beaucoup de trolleurs!
mr_suave
 
Messages: 201
Inscription Forum: 07 Nov 2002 18:34
  • offline

Message » 31 Déc 2002 22:33

loloboy a écrit:Dommage que l'obstination de certains risque d'epuiser même les plus patients (parce qu'avoir un serveur Web pour ecouter de la musique, je persiste a trouver ca ridicule... et une bonne solution ne sera JAMAIS pour moi celle-là...


Il y a 20 ans 90% du milieu audiophile etait contre le CD.

Le CD? Jamais! :lol:
mr_suave
 
Messages: 201
Inscription Forum: 07 Nov 2002 18:34
  • offline

Message » 31 Déc 2002 23:36

ogobert a écrit:> bah ça aurait pu être pire : on aurait pu se retrouver avec la photo de Christine Boutin

En fait, c'est la photo qu'il y a en "home page" du site de pépère_suave :
http://xs4all.online.fr/


Tu y viens si souvent que tu la connais bien :)
mr_suave
 
Messages: 201
Inscription Forum: 07 Nov 2002 18:34
  • offline

Message » 01 Jan 2003 4:00

loloboy a écrit:Ca c'est petit... vraiment très petit...
J'adorre !!!
:lol: :lol: :lol:


Merci 8)
mr_suave
 
Messages: 201
Inscription Forum: 07 Nov 2002 18:34
  • offline

Message » 01 Jan 2003 16:41

mr_suave a écrit:Il y a 20 ans 90% du milieu audiophile etait contre le CD.

Le CD? Jamais! :lol:

Là, en tant qu'informaticien, je veux bien etre d'accord avec toi.
De plus entre l'arrivée des amplis numeriques et celle du bluetooth (quoi que là, ca semble mal barré), il y a moyen de faire une vraie solution HIFI sans fil, pourquoi pas avec un serveur musical derriere...
voir la 'vision' de Burndav : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29682985
On y viendra. Mais pour le moment, la HIFI, qui ne peut s'etendre qu'en passant a un moment ou un autre par le marché de masse (et oui, je ne crois ni au DVD-A, ni au SACD puisque ces supports n'ont que peu d'avenir pour le marché de masse), ces solutions sont innenvisageable.
Tu vois toi, la menagere de 50 ans administrer un serveur Web pour ecouter Claude Francois en passant l'aspirateur... je veux bien que Linux a fait de gros progres en convivialite, mais il y a encore pas mal de marge.
Moi, je te parle de solutions exploitables par le grand public. Et jusqu'a preuve du contraire ta solution ne l'est pas.
Par contre, la solution de mettre un PC (ou un avatar quelconque de PC) dans un boitier de platine HIFI, rajouter un disque dur et s'arranger pour que le tout soit aussi rapide et souple que l'est un platine CD traditionnelle, ca j'y crois (meme pas besoin de faire d'efforts d'imagination, ca existe deja).
Cependant, pour revenir au sujet initial, ca ne regle pas les problemes de jitter et autre... chose pour laquelle il faut changer de format de transferts de données, le SPDIF n'etant pas adapté. D'ailleurs, dans le milieu pro, ils utilisent le wordclock pour palier a ce probleme.
Je reviens juste un peu sur mon histoire de comparer plusieurs mecaniques pour avoir des mesures commentables... malheureusement, des problemes materriels font que je n'ai pas pu faire ces comparaisons (les mauvaises langues me repondront "comme par hazard"... je les laisserais dire si ca leur fait plaisir).
Je vais tout de même expliquer mon idée.
Les problèmes liés à la reproduction numérique d'un son peuvent provenir soit de problemes de la mecanique et du la base lectrice a lire le media, soit a une mauvaise synchronisation avec le DAC.
Cependant, ce qui nous interesse reellement, c'est la reunion de ces deux problemes. Puisque c'est le signal, degradé par ces eux phenomènes, qui va etre transmit au DAC.
Donc, l'idee, pour savoir si un drive est bon ou mauvais est de regarder ce qui rentre a l'interieur d'un DAC externe connecté a ce drive ET aussi de regarder comment ces données sont interprétées.
Donc, l'idée est qu'en enregistrant (en direct-to-disk) ce qui rentre par l'entrée SPDIF d'un PC, de part le fonctionnement temps réel de l'enregistrement, on devrait enregistrer et les erreurs de lectures, et les problemes de jitter.
Puisque sur ma carte mere je possede une entrée SPDIF, mon idée etait donc de partir d'un morceau, d'en realiser une extraction (qui me sert de morceau de reference) puis de lire ce meme morceau sur un certain nombre de lecteur et de les enregistrer via l'entrée SPDIF du PC.
Ensuite, un simple diff (plus ou moins elaboré pour prendre en compte les eventuels offset etc...) permet de voir le taux d'erreur induit par les platines respectives.
De la, on peut conclure sur les differences de qualite de chacune des platine (si il y en a).
Bien entendu, je le repette, il est impossible par cette methode e differencier les problemes mecaniques des problemes d'horloge, mais au final je pense que ca n'a pas d'importantce puisque les problemes au niveau du DAc seront causée par l'addition des deux...
J'etais donc parti pour faire la comparaison (ayant en plus entre les mains 4 platines : Pioneer PD-S06, Pioneer DV-717, Rotel RDV-1080, 3D Lab Platinium), mais voila... mon entée SPDIF (que je n'avais jamais utilisée) n'a jamais voulu enregistrer quoi que ce soit...
Donc, tout mon test tombait à l'eau.
Donc est-ce que ma procédure de test etait valide ?
Quelqu'un a-t-il deja fait ce test (ou un similaire) ?
Resultats ?
A+
PS : entrée SPDIF intégrée sur Asus A7V8X... si quelqu'un a reussi a faire entrer un signal numerique via les entrees SPDIF, qu'il me le dise... je n'ai vu que peu de reglage au niveau des drivers, donc je pense avoir tout bien fait...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Jan 2003 17:41

loloboy a écrit:
On y viendra. Mais pour le moment, la HIFI, qui ne peut s'etendre qu'en passant a un moment ou un autre par le marché de masse (et oui, je ne crois ni au DVD-A, ni au SACD puisque ces supports n'ont que peu d'avenir pour le marché de masse), ces solutions sont innenvisageable.
Tu vois toi, la menagere de 50 ans administrer un serveur Web pour ecouter Claude Francois en passant l'aspirateur... je veux bien que Linux a fait de gros progres en convivialite, mais il y a encore pas mal de marge.
Moi, je te parle de solutions exploitables par le grand public. Et jusqu'a preuve du contraire ta solution ne l'est pas.



Tout a fait d'accord, mon truc n'est supporté que par Mr Suave et non par Sony ou Phillips, je suis d'accord que c'est du "bricolage"!

En effet la vraie solution *viable* et de ne se servir du serveur que comme "bibliotheque" a CD/DVD/etc... qui stream et partage ses fichiers et laisser les constructeurs de HiFi faire les players.

Les platines ont pour certaine deja des disque dur et certain poste "radio" un port ethernet.




Par contre, la solution de mettre un PC (ou un avatar quelconque de PC) dans un boitier de platine HIFI, rajouter un disque dur et s'arranger pour que le tout soit aussi rapide et souple que l'est un platine CD traditionnelle, ca j'y crois (meme pas besoin de faire d'efforts d'imagination, ca existe deja).




Ca existe mais c'est pas encore "ca". Je sais pas si une playlist sortie d'une "platine" X ira dans l'Y ou autre. Un simple chip ethernet a $3 suffirai a ajouter la possibiliter de monter en NFS les 400Go d'un serveur en toute transparence.
mr_suave
 
Messages: 201
Inscription Forum: 07 Nov 2002 18:34
  • offline

Message » 01 Jan 2003 17:48

mr_suave a écrit:Ca existe mais c'est pas encore "ca". Je sais pas si une playlist sortie d'une "platine" X ira dans l'Y ou autre. Un simple chip ethernet a $3 suffirai a ajouter la possibiliter de monter en NFS les 400Go d'un serveur en toute transparence.

Oui, reste à savoir si ca vaut le coup de rajouter ces 3$ (qui, une fois rajouter, risquent de rajouter au moins 30$ au prix de l'appareil) pour une telle fonction.
En effet, si il faut au minimum un BTS informatique pour utiliser la platine, c'est pas gagné (la majorite des gens n'arrivent pas a programmer un magnetoscipe... il ne faut pas l'oublier). D'ou mon obstination, depuis le debut a denigrer ton montage...
Meme si je veux bien admettre que comme le PCHC, ca peut etre une bonne solution pour les passionnés.
Pour les playlist, je sais pas trop, mais winamp semble s'imposer plus ou moins en standard... (apres, je n'utilise pas winamp donc je sais pas si c'est bon ou mauvais) par consequent un tel systeme devrait s'appuyer sur des playlist winamp (mais je crois que c'est le cas de ton systeme).
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message