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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le Monde teste l'audio HD

Message » 29 Aoû 2015 18:21

c'est du materiel d'entrée de gamme tout ca (rien de péjoratif, juste un constat) donc ce test ne veut rien dire. :bravo:
Wilson audio-audio research-esoteric-mcintosh
davt94
 
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Message par Google » 29 Aoû 2015 18:21

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Message » 29 Aoû 2015 18:41

hello,

ce qui ressort le plus de cet article, et que je confirme en plein, c'est que plus on monte, moins la différence se fait audible.

j'ai prêté mon oreille d'amateur à une telle écoute, il s'est passé exactement la même chose. un mp3 128, tout le monde a trouvé, le faible du mieux pas de soucis, mais ensuite, comparaisons direct entre 2 fichiers de bonne qualité, plus pareil, les réponses étaient plutôt genre "je préfère celui-là, il est plus...
ce qui a été très drôle, les différences devenaient flagrantes, quand tout le monde a été au courant de ce qu'il écoutait.
presque parce-qu’il fallait bien.

comme dis dans le texte, cela fait du bien de savoir que cela en est.
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didius_63
 
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Message » 29 Aoû 2015 18:47

davt94 a écrit:c'est du materiel d'entrée de gamme tout ca (rien de péjoratif, juste un constat) donc ce test ne veut rien dire. :bravo:



hello,

assez d'accord, mais je dirais autrement, compatible ne veux pas dire excellent.

ensuite on ne dit pas forcément bon car chère, mais chère car précurseur.

mais le but n'était pas là, il fallait bien dire si le matériel faisait ressortir une différence entre deux sortes de fichier.
car c'est bien de cela qu'il s'agit n'est-ce pas ?

à la base, avant lecture, les fichiers sont bien différents, non ? et c'est bien le matériel qui juge si cela est utile ou pas. non?
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Message » 29 Aoû 2015 20:51

doublon
Dernière édition par robob le 29 Aoû 2015 21:03, édité 1 fois.
le Beldochaudio : boite à sardine à musique.( Comme quoi même les sardines aiment la HIFI.)
Vous aimez les façades en alu brossé, les kilos de matos sur étagères AYeteck, ne cliquez pas sur ce lien.
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Message » 29 Aoû 2015 21:02

C'est vrai que le matériel utilisé peut inciter au doute.

Avez-vous au moins testé les deux extraits proposés par Le Monde sur votre propre matériel ?
Maintenant, il faut être un minimum dématérialisé pour pouvoir écouter un extrait sur le Net. :hehe:

Si les gens qui entendent "nettement" une différence entre du 24/96 et du 16/44.1 sur leur matériel , pouvaient :
1- riper l'enregistrement sur disque ou nous indiquer s'il est disponible sur Qobuz en HD
2-nous indiquer quelles différences ils perçoivent, à quel moment du morceau.
3-éventuellement poster l'extrait en question, histoire que l'on puisse tester.
4-refaire leur test d'écoute en aveugle, soit avec l'aide d'une personne tierce (méthode pour non dématérialisés), soit en utilisant par exemple le player foobar et son plugin foo_abx.

Cela ferait avancer cet éternel débat.
Personnellement, je n'entend aucune différence sur tous les extraits que j'ai pu écouter, quel que soit le matériel sur lequel j'ai pu faire le test, chez moi et chez d'autres (beaucoup plus riche...).

Question à ceux qui entendent une différence : l'avez vous fait écouté à des personnes de votre entourage cette différence? Et l'ont-ils entendue ? Avez vous testé avec ces mêmes personnes une écoute en aveugle ?
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Message » 29 Aoû 2015 21:37

robob a écrit:C'est vrai que le matériel utilisé peut inciter au doute.

Avez-vous au moins testé les deux extraits proposés par Le Monde sur votre propre matériel ?
Maintenant, il faut être un minimum dématérialisé pour pouvoir écouter un extrait sur le Net. :hehe:

Si les gens qui entendent "nettement" une différence entre du 24/96 et du 16/44.1 sur leur matériel , pouvaient :
1- riper l'enregistrement sur disque ou nous indiquer s'il est disponible sur Qobuz en HD
2-nous indiquer quelles différences ils perçoivent, à quel moment du morceau.
3-éventuellement poster l'extrait en question, histoire que l'on puisse tester.
4-refaire leur test d'écoute en aveugle, soit avec l'aide d'une personne tierce (méthode pour non dématérialisés), soit en utilisant par exemple le player foobar et son plugin foo_abx.

Cela ferait avancer cet éternel débat.
Personnellement, je n'entend aucune différence sur tous les extraits que j'ai pu écouter, quel que soit le matériel sur lequel j'ai pu faire le test, chez moi et chez d'autres (beaucoup plus riche...).

Question à ceux qui entendent une différence : l'avez vous fait écouté à des personnes de votre entourage cette différence? Et l'ont-ils entendue ? Avez vous testé avec ces mêmes personnes une écoute en aveugle ?


hello,

oui, sauf que comme il est bien précisé, c'est du compressé et du cd, donc rien à voir avec ce qui est testé dans l'article.
admettons que la différence des deux fichiers proposés soit grandes sur ton système, tu vas la recherchées sur les autres, elle sera bien moin grande, soit très peu audible et repérable sur 6 titres seulement des 10 joués, donc n'existe pas ou insignifiante.
c'est dommage, pour moi l'exemple fausse tout l'article.

c'est un peu l'histoire du plus blanc que blanc,
moins blanc que blanc, c'est gris clair, mp3 et cd
plus blanc que blanc, et bien... voilà quoi.

mais je tiens à préciser, lors de l'écoute à laquelle j'ai été convié, il n'est vraiment pas certain que tout soit été si flagrant avec une écoute au casque.
Dernière édition par didius_63 le 29 Aoû 2015 21:50, édité 1 fois.
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Le matériel d'écoute en cause

Message » 29 Aoû 2015 21:49

davt94 a écrit:c'est du materiel d'entrée de gamme tout ca (rien de péjoratif, juste un constat) donc ce test ne veut rien dire. :bravo:


Le casque Sennheiser HD 650, élément essentiel du test 16 Bits Vs 24 Bits non seulement ce n'est pas un casque "d'entrée de gamme" mais de plus il est utilisé par bien des vrais PROS comme casque de contrôle.

Bien sur il sera moins excellent qu'un électrostatique Stax ou un Abbys, mais de qualité suffisante pour réussir à déceler une différence (si elle existait ) entre des fichiers 16 Bits et 24 Bits . :idee:

Autre quasi preuve que le Sennheiser avait une qualité auditive suffisante pour trancher (entre 16 Bits et 24 Bits) , c'est que les 2 artistes Cyrille Lehn, Médéric Collignon, et l'Ingénieur du Son qui ont réalisés ce test 16 Bits/24 Bits n'ont pas demandé à écouter sur un autre casque .
Dernière édition par Igor Kirkwood le 29 Aoû 2015 21:53, édité 1 fois.
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Message » 29 Aoû 2015 21:53

Igor Kirkwood a écrit:
davt94 a écrit:c'est du materiel d'entrée de gamme tout ca (rien de péjoratif, juste un constat) donc ce test ne veut rien dire. :bravo:


Le casque Sennheiser HD 650, élément essentiel du test 16 Bits Vs 24 Bits non seulement ce n'est pas un casque "d'entrée de gamme" mais de plus il est utilisé par bien des vrais PROS comme casque de contrôle.

Bien sur il sera moins excellent qu'un électrostatique Stax ou un Abbys, mais de qualité suffisante pour réussir à déceler une différence (si elle existait ) entre des fichiers 16 Bits et 24 Bits . :idee:

Autre quasi preuve que le Sennheiser avait une qualité auditive suffisante pour trancher (entre 16 Bits et 24 Bits) , c'est que les 2 artistes, et l'Ingénieur du Son qui ont réalisés ce test 16 Bits/24 Bits n'ont pas demandé à écouter sur un autre casque .


hello,

pour cela, je suis entièrement d'accord avec toi.
mais il aurait été intéressant de refaire un test avec un matériel plus salle, ils sont partis uniquement sur l'idée que le dématérialisé est nomade. c'est ce qui me dérange dans l'article.
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Message » 29 Aoû 2015 22:03

Salut didius

Certes une écoute comparative avec une super installation d'écoute aurait été un plus pour ce test CD audio Vs sources 24 Bits, mais deux raisons, valables à mon avis pour que ce test ne soit réalisé qu'au casque.

1/problème pratique: pas facile de réunir 3 "oreilles en or" au même endroit

2/Il est très difficile pour une chaine Haute Fidélité avec enceintes de surpasser la qualité intrinsèque d'un casque tel le Sennheiser HD 650
Igor Kirkwood
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Message » 29 Aoû 2015 22:09

hello,

ok, mais alors tu sors pas une conclusion pareille, elle ne veut strictement rien dire.

(rapport à l'article).
Voici le texte qui peut être ajouté à vos messages. Il y a une limite à la mauvaise foi de 255 caractères.
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Message » 29 Aoû 2015 23:06

l'histoire des briques de Lego qui laisse penser que plus elles sont fines, plus il y a de détails, c'est simplement une fausse image :
- d'une part, ces legos ne font que représenter des nombres mais ce qu'on entend est la conversion en flux analogique de ces nombres, et à partir de 16 bits l'oscillo visualise une onde parfaitement lisse, on peut ajouter autant de bits qu'on veut ça ne change plus rien à l'onde entendue, il n'y a donc pas plus de précision dans un format supérieur à 16 bits. Simplement, de 16 à 24 bits, la dynamique passe de 96 à 144 dB, ce qui rend moins audible les bruits numériques (qui n'étaient déjà pas audibles en 16 bits, donc ...) et c'est bien pratique en studio pour booster des sons un peu faiblard et pour appliquer des traitements, mixer des pistes, etc ... mais on parle ici de disques terminés prêts à l'écoute, au niveau optimal.
- pour les sceptiques, je propose une autre image : mettons que vous imaginiez toujours que ce soient effectivement ces briques de lego qui sortent du convertisseurs, qui transitent par l'ampli et qui finalement font vibrer les membranes de HP ... vous voyez le problème mécanique ? la membrane avancerait de façon saccadée selon ces escaliers ? on aurait de toute façon un joli lissage

d'un autre côté, je sais que j'entends des différences de rendu, alors mon cerveau rationnel cherche à comprendre. 3 solutions :
- je me laisse berner parce que je suis en train de faire des tests
- ou j'ai pas tout compris et il reste des zones de mystère ... ce qui n'est pas pour me déplaire s'agissant d'une chose aussi émotionnelle que la musique
- soit il y a effectivement des différences entre les fichiers et si différences il y a (et que je reprends mon point de vue technique de la première partie), je me garderais bien d'une différenciation définitive liée seulement aux formats. Que savons-nous des conditions de production de ces fichiers ? Pas grand chose, sinon rien du tout. De très subtiles différenciations peuvent être faites en studio au moment de la finalisation des fichiers (mastering) en fonction du format visé. Il y a d'autres pistes à creuser probablement. Toujours est-il que personne ne peut dire à quiconque que ce qu'il entend n'existe pas ... on finira tous parfaitement sourds dans cette discussion ... de sourds.

il faudrait donc voir disque par disque
au début du CD on avait les mentions AAD, ADD et DDD et cela indiquait la procédure de réalisation des fichiers
on n'a rien de tel pour les fichiers HiRes, on pourra donc en discuter de façon totalement stérile pendant des lustres

@+
ceci n'est pas ma signature
blue dream
 
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Message » 30 Aoû 2015 10:29

Bonjour,

Votre serviteur qui n'a pas encore effectué ce genre de test avec son tout nouveau Stax SR-009 qui vient de compléter récemment un SR-207.

Stax 207 ou son équivalent qui est au passage utilisé par Igor Kirkwood dans sa pratique professionnelle d'ingé son.

Ajr donc, qui lit les indications fournies par deux bien meilleurs spécialistes qu'il n'est lui-même, c'est à dire Igor Kirkwood et blue dream (qu'on peut retrouver dans la rubrique musique via le topic - musicos HCFR-) n'utilise que du flac 16bits/44,1 khz en balade (casques Earsonics Velvet et Focal Spirit Professional) et des CD une fois rentré chez lui.

En revanche, il aimerait bien que celui qui a commis l'année dernière la prise de son d'œuvres d'Arvo Pärt en Estonie, lui signale si ce CD ECM est sorti. :hehe: :thks: :D


Bon dimanche.


NB: si vous suivez la rubrique casque, vous constaterez que cet univers évolue en ce moment et que de jeunes confrères d'Igor utilisent déjà des casques Kennerton ou, à la suite d'une très récente écoute du casque Odin, ne vont pas tarder à le faire.
Vous y apprendrez également que blue dream http://espaces-sonores.bandcamp.com/music, après du Stax, rêvasse maintenant avec l'excellent casque italien Rudistor MD2, mais qu'il fait peut-être partie des quatre français qui ont réservé le nouveau Sennheiser Orpheus 2 électrostatique ? :bravo:
ajr
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Message » 30 Aoû 2015 13:55

Bonjour

Et si sur une seule piste 24/88 passée en 16/44, sur un seul système, on repère des différences, re-identifiables, on en conclut quoi?

Amitiés
Thierry
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Message » 30 Aoû 2015 13:57

Igor Kirkwood a écrit:Bien sur il sera moins excellent qu'un électrostatique Stax ou un Abbys, mais de qualité suffisante pour réussir à déceler une différence (si elle existait ) entre des fichiers 16 Bits et 24 Bits . :idee:

Ça, avec tout le respect que je te dois, c'est un non-sens...
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Message » 30 Aoû 2015 13:58

Igor Kirkwood a écrit:Salut didius

Certes une écoute comparative avec une super installation d'écoute aurait été un plus pour ce test CD audio Vs sources 24 Bits, mais deux raisons, valables à mon avis pour que ce test ne soit réalisé qu'au casque.

1/problème pratique: pas facile de réunir 3 "oreilles en or" au même endroit

2/Il est très difficile pour une chaine Haute Fidélité avec enceintes de surpasser la qualité intrinsèque d'un casque tel le Sennheiser HD 650

A mon humble avis, il est possible que la façon dont sonnent des enceintes par rapport à l'acoustique d'une pièce puisse mettre en valeur certaines différences dans la qualité de rendu qui seraient davantage occultées lors d'une écoute avec un casque où le phénomène de proximité de la source avec l'oreille tend à rendre le message sonore artificiellement plus lisible, et donc à rendre la qualité MP3 et CD meilleure que ce qu'elle est (je me permets de qualifier d'artificiel le rendu au casque car pour moi, c'est un procédé d'écoute qui s'éloigne du concept de haute fidélité).
Pour ma part, j'aurais fait ce test avec des enceintes et pas avec un casque.
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