Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, DFRED75, doum, Esscobar, frider, guiatch, jeano33, JordanB, marc69, MIC22, Mike596205, mroboto, Pierre-Alain, plhjunior, pm57, smalah, Steph-Hifi, THR4K et 169 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le NICAM stéréo, pas si mauvais que ça ...

Message » 26 Jan 2003 21:50

Je viens d'écouter une retransmission en direct d' ARTE (les 4 saisons de Vivaldi à Nantes) et j'ai été halluciné par la qualité de la retransmission NICAM stéréo (timbres, dynamique, espace ...). Même sur des disques hyper bien enregistrés, j'ai rarement eu une telle impression d'avoir les musiciens dans mon salon.

Alors quand on pense que le NICAM, c'est du 14 bits / 32 khz, ça laisse tout de même super rêveur ...
zoloft
 
Messages: 316
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Jan 2003 22:24

Qualité de la retransmission tout court :P , même sur mon 36cm minable et mono je me suis laissé emporter par les extraits de l'Orfeo 8) :wink:
fraric
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Jan 2003 0:04

fraric a écrit:Qualité de la retransmission tout court :P , même sur mon 36cm minable et mono je me suis laissé emporter par les extraits de l'Orfeo 8) :wink:
fraric


Et oui, ça donne quand même l'impression que la qualité de la prise de son prévaut tous les systèmes d'enregistrement du monde (analogique, 14,16,24 bits, 32,44.1,48,96,192 khz ou DSD) :wink:
zoloft
 
Messages: 316
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Jan 2003 0:36

Le Nicam est agréable à écouter sur une bonne chaîne!
Ca fait plusieurs fois que je le dis, et je me rappelle de musiques de films vraiment magnifiques.
Par exemple dans un film il y a une musique d'accompagnement avec plusieurs instruments, et on entend le placement de chaque instrument dans la scnèe sonore, et le timbre est tout à fait réaliste!
Ca m'est arrivé plusieurs fois aussi que dans un documentaire ils utilisent un petit solo instrumental comme musique d'ambiance... Et ce saxophone, ou ce violon, me saute à figure car le timbre et la qualité de l'interprétation sont admirables et émouvants!

Evidemment ca ne vaut sûrement pas la plus haute fidélité. Mais c'est tout à fait remarquable par rapport à ce que nous avons pris l'habitude d'appeller "la télé". Par rapport aux HP elliptiques pourris de ce qui a constitué ma référence du "son télé" pendant des années, le Nicam sur ma chaîne hi-fi est un son d'une qualité et d'une pureté extraordinaire!

Seul défaut chez moi : l'aigu est exagéré et projeté, je suis obligé d'enclencher le correcteur de tonalité. Il faudra que j'essaie avec un bon câble entre le magnétoscope et l'ampli. Sinon ca vient peut-être du magnéto, ou alors est-ce que les chaînes de télé ont des corrections "physiologiques" pour remonter les graves et les aigus?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales