Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Belial, davt94, fabby2, Hoian, jean GROS, jl.dudu, klipschdestras, kyleofklanach, lebalayeur, lolo05, netjice, pinou123, Polo :-), Skydiver, Steph-Hifi, Thierry Wautelet, VENTEAUFEU et 302 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le pour et le contre de la Bi-amplification.

Message » 02 Déc 2006 19:20

Je ne suis pas d'accord: pour écouter à un niveau très réaliste (seulement quand personne à la maison d'ailleurs!), il suffit de 4X35 Watts, et ce sur une musique douce...
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 02 Déc 2006 19:21

jefparis a écrit:
fredfish a écrit:Toujours étonnant de lire qu'il faut autant de watts pour bien faire fonctionner une paire de 800D alors que l'écoute la plus folle que j'ai pu faire fut sur des Mark Levinson 33H, bloc mono de... 150 watts sous 8 ohm.
Depuis ma dernière écoute sur des McIntosh je reste persuadé que leurs puissances annoncée est différente de la puissance d'autres marques d'ampli. Car lors de cette même écoute j'ai du pousser le volume du préampli bien plus fort qu'avec les autres amplis !
Vraiment bizarre. :o


Je te rejoint aussi par rapport au bouton de volume, jusqu'à 50W il faut tourner beaucoup le bouton puis ensuite ca monte très vite, je pense que c'est pas linéaire.
Toujours est-il que quelque soit la puissance, le message sonore reste fidèle, on jette l'éponge avant lui :lol: :lol:


Sur mon pré c'est l'inverse.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 02 Déc 2006 19:35

jmajma a écrit:A ce propos, je n'ai pas observé de rupture de comportement entre volume moyen et fort en biamp:peut-être grâce à la qualité des Mac?


Il faudrait dans ce cas préciser ce que tu entend par rupture. Est ce que c'est en comparaison à la bi-horizontal et la bi-vertical ou propre à une des deux configurations. Car dans mon cas il n'y a pas de déséquilibre ou de rupture dans une même configuration mais elle existe bien entre ces configurations.
Maintenant je reste persuadé qu'au plus l'amplis seras défini et précis qualitativement au plus il démontrera les nuances, même légère, de patine sonore entre ces branchements fort différent.

Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 02 Déc 2006 19:53

Je faisais référence à ta remarque sur un son plus raide à moyen volume puis plus chaud (en biamp verticale), ce que confirmait Pat94 :tout cela en page 5.
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 02 Déc 2006 21:37

jmajma a écrit:Je faisais référence à ta remarque sur un son plus raide à moyen volume puis plus chaud (en biamp verticale), ce que confirmait Pat94 :tout cela en page 5.


Une seconde,
Pat confirmais le fait que la comparaison entre vertical et horizontal s'entendais mieux à volume réaliste. Et quand je parle de son plus raide à volume moyen, ce son est exactement le même à volume réaliste mais avec un impact sonore se rapprochant de la réalité ce qui est moins le cas avec de la bi-amplification horizontal qui à tendance à surfaire le grave avec le défault de le rendre moins défini. Voilà mon impression.

Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 03 Déc 2006 1:41

Excuse de répondre si tard, j'étais sorti: j'admets que ce n'est que ton impression, mais ton explication est un peu ...floue.Peux-tu préciser?
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 03 Déc 2006 10:18

Alors voilà, je vais essayé d'être plus clair...
Quand je vais voir et écouter un "life" de Jazz je constate qu'il n"y a jamais de grave omni présent mais bien un grave tendu, sec et direct. Ce fameux grave qui fait que tu as l'impression que ta poitrine s'enfonce sous l'impact de l'onde sonore (ex : grosse caisse). En fait c'est toujours cela qui ma attiré dans la restitution d'un grave réaliste.
Dans mon cas il est très rare que j'écoute à faible volume mais plutot entre volume fort et réaliste. Sans pour cela faire trembler les murs puisque l'on sait que certaine écoute réaliste (type d'instruments) ne doivent pas être écouté à volume exagéré.
C'est impact sonore je le retrouve sur mon système qu'en bi-vertical. En bi-horizontal je retrouve cette écoute classique que j'ai l'habitude d'entendre ou dans des démo plus classique ou chez des amis. En fait je pense que le grave plus rond est plus enjoleur et rassurant.
Si tu lis bien HCFR tu constateras que la recherche du st graal tourne toujours autour de la restitution de ce même grave.
Si je devais faire une petite comparaison entre la 802D et la 800D... lors de mes premières écoute comparative je trouvais la 802D plus chaude à l'écoute et la 800D plus froide (attention que le rodage d'une 800d est très long et qu'il est rare d'avoir chez un revendeur une 800d rodé) mais après quelques heures de comparaison et surtout maintenant quand je réécoute un 802D j'ai le même type de sensation qu'entre la bi-vertical et la bi-horizontal. Une précision et un réalisme différent, en vertical c'est incisif et ceci sans faux semblant.
Et comme je l'ai déjà dit je pense que cela ne peux pas plaire à tout le monde mais perso je ne peux plus me passer de ce type de restitution.

Fred.
:wink:

ps : Attention que tout se passe en nuance et est loin d'être catastrophique tant dans un sens que dans l'autre.
Dernière édition par fredfish le 03 Déc 2006 10:25, édité 1 fois.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 03 Déc 2006 10:22

Il y a une autre configuration de bi-amp qui n'est pas vraiment horizontale ni verticale : 4 blocs mono, avec pour chaque enceinte un bloc sur le grave et un autre sur le médium aigu. Je ne sais pas quels avantages / inconvénients / différences il y a par rapport aux bi-horiz/vertic mais ça marche pas mal en tout cas...
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Déc 2006 10:32

fgero a écrit:Il y a une autre configuration de bi-amp qui n'est pas vraiment horizontale ni verticale : 4 blocs mono, avec pour chaque enceinte un bloc sur le grave et un autre sur le médium aigu. Je ne sais pas quels avantages / inconvénients / différences il y a par rapport aux bi-horiz/vertic mais ça marche pas mal en tout cas...


Ca c'est sûr !
Mais il y a encore une autre possibilité...
La bi-amplification vertical et horizontal en même temps et ceci avec un bloc prévu pour le HC (bloc 5 canaux). Dans ce cas je n'ai jamais fait de tests. Mais il est intéressant de constater qu'il y a une énorme alimentation qui gère l'équilibre général de la restitution.
Je pense que Mathieu à fait ce choix et en est entièrement satisfait !

Fred. :wink:

Pour les 4 blocs mono, ce qui freine plus dans ce cas c'est le coût de l'ensemble et il faut écouter si la différence vaut l'investissement. Investissement qui passe du simple au double dans beaucoup de cas.
Dernière édition par fredfish le 03 Déc 2006 10:46, édité 1 fois.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 03 Déc 2006 10:46

Tout dépend du prix des blocs mono, en effet :mdr:
Des blocs mono au rapport Q/P excellent, voire plus, ça existe :D
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Déc 2006 10:49

fgero a écrit:Tout dépend du prix des blocs mono, en effet :mdr:
Des blocs mono au rapport Q/P excellent, voire plus, ça existe :D


C'est vrai,
mais est ce que 4 blocs mono seront par définition plus chère que deux blocs stéréo. Je parle dans une même marque et à un même niveau de gamme évidemment !
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 03 Déc 2006 10:52

fgero a écrit:Il y a une autre configuration de bi-amp qui n'est pas vraiment horizontale ni verticale : 4 blocs mono, avec pour chaque enceinte un bloc sur le grave et un autre sur le médium aigu. Je ne sais pas quels avantages / inconvénients / différences il y a par rapport aux bi-horiz/vertic mais ça marche pas mal en tout cas...


Ce n'est pas sur que ce soit supérieur, en verticale l'alim de chaque ampli distille la puissance sur les graves et les aigus, c'est surement là où réside la diiférence dont parle Fred. En mettant 4 blocs mono, on obtient une config comme la mienne puisque je suis en horizontale avec des amplis double mono.

En revanche la solution des amplis style CA5100 ou 5200 est surement une excellente voie, d'autant plus qu'on y gagne en encombrement et budget.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 03 Déc 2006 10:59

loloboy a écrit:Donc, amplis identique -> biamplification verticale... sauf qu'un semblant d'étude probabiliste montre que lors d'une pointe de dynamique, soit le son est centré et donc, on va tirer sur les deux amplis, soit le son n'est pas centré... auquel cas, on va rapidement atteindre les limites d'un des deux amplis. Donc, si on veut vraiment équilibrer les charges, on va avoir tendance à croiser les amplis. C'est à dire un ampli pour le médium aigu de l'enceinte gauche et le grave de l'enceinte droite. L'autre ampli pour le médium aigu de l'enceinte droite et le grave de l'enceinte gauche.


Voilà un test que je voudrais encore faire ! Je vais, peut être, essayer aujourd'hui. :idee:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 03 Déc 2006 11:04

Bonjour,

ALors voilà pour ma recette du bonheur biamplifié:

-Vous prenez des Kef IQ9
-2 cables Ecosse ms4.45
-1 ampli de puissance de classe D à base d'Ice power (retenez-vous, oui je sais ce n'est pas musical, c'est froid :mdr: ) le Rotel RMB 1077 qui a sept canaux et qui biamplifie remarquablement mes Kef
-1 préampli Kora Crescendo
ET C'EST LE BONHEUR! :o :P 8) :wink: Le mien en tout cas...

@+ Laurent
lau1967
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 08 Jan 2006 10:50
Localisation: auvergne (43)
  • offline

Message » 03 Déc 2006 11:15

lau1967 a écrit:ET C'EST LE BONHEUR! :o :P 8) :wink: Le mien en tout cas...

@+ Laurent


Et c'est bien là le principal, pour chacun d'entre nous !

Bonne écoute à toi,
Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline


Retourner vers Discussions Générales