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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le "principe" derrière l'élaboration de votre syst

Message » 02 Déc 2005 14:58

angus2 a écrit:Euh sinon, peut être un tout petit peu plus sobre (surtout niveau soleil) :mdr:


C'est pas moi m'sieur!
C'est Vincent (et pis le bonzai il est sacré d'abord!)… :wink:
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
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dub
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Message par Google » 02 Déc 2005 14:58

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 02 Déc 2005 16:24

Pour en revenir au sujet de la différence entre ressenti sur un système par rapport au ressenti "live", il y en a peut-être qui ont pu assister à des démos (Cabasse et B&W je crois) où des musiciens jouaient un morceau live, ce dernier était enregistré sur le vif et immédiatement reproduit sur un système.
C'était peut-être une occasion unique de se rendre compte de la différence entre autres en terme de positionnement des sources émissives entre l'information originelle et sa reproduction, bien que le nombre de musiciens était je crois limité.
Je n'ai pas eu la chance d'assister à cela, donc je ne sais pas.
Dernière édition par fgero le 02 Déc 2005 22:17, édité 1 fois.
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Message » 02 Déc 2005 21:57

Pour autant que j'ai pu lire et comprendre un peu de ce qui a été écrit sur ces démonstrations, en tout cas celles faites par Cabasse, car pour ce qui est de B&W, je n'ai pu lire aucun témoignage, les gens avaient plutôt beaucoup beaucoup de mal à faire la différence entre l'original et la reproduction.
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
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Scytales
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Message » 02 Déc 2005 22:12

J'ai pu assister dernièrement à un concert d'un ensemble de musiciens, le son était reproduit par les enceintes (B&W pour ne pas les nommer), j'ai trouver çà intéressant d'autant plus que durant toute l'après midi nous pouvions écouter le CD joué le soir par l'orchestre.
Une initiative à renouveller. :wink:
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Message » 02 Déc 2005 22:16

Scytales a écrit:Pour autant que j'ai pu lire et comprendre un peu de ce qui a été écrit sur ces démonstrations, en tout cas celles faites par Cabasse, car pour ce qui est de B&W, je n'ai pu lire aucun témoignage, les gens avaient plutôt beaucoup beaucoup de mal à faire la différence entre l'original et la reproduction.


C'est aussi ce que m'a rapporté un collègue tout à l'heure (qui a déjà assisté à une démo Cabasse de ce genre), d'après lui les musiciens faisaient même semblant de jouer quand le système reproduisait la musique, pour en rajouter un peu dans l' "illusion". Mais c'était de (très) petites formations.
fgero
 
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Message » 03 Déc 2005 3:29

fgero a écrit:
Scytales a écrit:Pour autant que j'ai pu lire et comprendre un peu de ce qui a été écrit sur ces démonstrations, en tout cas celles faites par Cabasse, car pour ce qui est de B&W, je n'ai pu lire aucun témoignage, les gens avaient plutôt beaucoup beaucoup de mal à faire la différence entre l'original et la reproduction.


C'est aussi ce que m'a rapporté un collègue tout à l'heure (qui a déjà assisté à une démo Cabasse de ce genre), d'après lui les musiciens faisaient même semblant de jouer quand le système reproduisait la musique, pour en rajouter un peu dans l' "illusion". Mais c'était de (très) petites formations.


J'ai un de mes collègue qui a aussi été à ce genre de démo (salle bleue du palais des congrès de Paris si je me souvient bien)

Il m'a précisé que l'assez grande distance du public aux musiciens favorisait l'illusion (il m'a également confié que celà aurait probablement été différent dans un espace plus confiné, avec des musiciens bien plus proches...)

jacques
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Message » 03 Déc 2005 7:57

Scytales a écrit:Pour autant que j'ai pu lire et comprendre un peu de ce qui a été écrit sur ces démonstrations, en tout cas celles faites par Cabasse, car pour ce qui est de B&W, je n'ai pu lire aucun témoignage, les gens avaient plutôt beaucoup beaucoup de mal à faire la différence entre l'original et la reproduction.



Au début du XXe siècle, Pathé organisait des démonstratoins semblables pour vendre ses phonographes à pavillon... et personne ne faisait la différence entre les chanteurs de l'Opéra qui défilaient et leur voix sur 78 tours :o :o


Alain :wink:
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Message » 03 Déc 2005 10:15

:D
Ca me rappelle un peu la sortie du synthé DX7 dans les 80's à propos duquel des journalistes spécialisés avaient écrit que l'on avait enfin synthétisé à la perfection le son du Rhodes Fender. Même topo enthousiaste 10 ans après avec les échantillloneurs multisamples, puis plus récemment avec de la modélisation... Ben aujourd'hui on traine toujours de vrais Rhodes sur scène, non sans raisons! :D
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Message » 12 Jan 2006 13:46

dub a écrit:
Euterpe a écrit:Tout va dépendre de ce qu'a voulu faire l'ingénieur du son ... où se trouvait le micro lors de l'enregistrement?... certainement pas au 20 eme rang au fond du corridor ...


on ne dit pas "corridor" mais "mon organisme se repose" (surtout mon neurone en fait :oops: )
Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
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Message » 12 Jan 2007 17:10

On ne peut avoir exactement la même chose en live et en reproduction par contre on peu essayer d'avoir qqch qui ressemble. ensuite tout dépend du seuil que l'on se fixe et des critère sur lesquels on accroche.

Je trouve, selon mes critères, que la grosse différence entre un bon système HIFI et un très bon système HIFI est que le premier nous donne a écouter des notes de musique alors que le très bon nous fait aussi entendre les instruments qui les jouent (voire le musicien lorsqu'il s'agit de Gould...).

Je ne parle pas de la capacité de distinguer un clavecin d'un violon ni celle d'isoler tel violon dans une masse orchestrale (NB : au concert je n'y arrive jamais les yeux fermés, et les yeux ouvert, avec le tête bien orientée, je trouve cela très difficile voire impossible, sauf si le musicien n'est pas synchrone ou qu'il a mal accordé son instrument...). Je veux dire que, si l'instrument est pris de près, on peut sentir la vibration de la corde de la guitare, de la caisse de résonance du violon ou encore de la peau d'un tambour, sans que cela soit artificiel ou que ce soit en sacrifiant la cohérence de la musique (comme cela m'est arrivé une fois en écoutant un système analytique : tout été découpé, haché menu dans le moindre détail, et l'impression d'ensemble était désastreuse).

Si non, dans le début du post, on parle surtout de soigner les enceintes. Mais la chaîne est un tout et l'apport d'un très bon lecteur peut parfaitement se faire sentir si l'ampli et les enceintes sont bonnes mais sans plus...
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