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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

le procédé et la craie bleue

Message » 24 Oct 2003 0:30

Quelque soit le billiard joué aujourd'hui, on ne peut pas imaginer jouer sans des queues à procédé (bout de cuir) frotté de craie bleue (souvent bleue).

L'invention du procédé est attribuée à un certain Mingaud en 1823. La craie devait suivre. Pourtant ce n'est pas Mingaud qui m'intéresse ici mais son contemporain Jack Carr, artiste du billiard à qui peut également être attribué la paternité de l'objet.

Donc avant la première moitié du XIX° siècle on joue avec une queue dont le bout de bois n'a pas beaucoup de chance de provoquer un effet volontaire à une boule qui n'a d'autre choix que d'aller désespérément droit... et c'est là qu'intervient Jack Carr qui fait des démonstrations incroyables, les boules semblent répondre à sa volonté !

Et ce préstigiditateur du billiard attribue la réussite de ses coups au cube de bleu miracle qu'il utilise (de la vulgaire craie), se gardant bien de parler de la petite rondelle de cuir qu'il a soigneusement ajoutée au bout de sa queue.

Jack Carr fit fortune à vendre ses petits cubes de craie bleue... La légende dit parfois qu'il commercialisa plus tard le procédé de cuir toujours enduit de son bleu...


Elle ne vous dit pas quelque chose cette histoire ?
n.d.b
 
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Message » 24 Oct 2003 1:20

Une histoire de boules et de queue... non je vois pas! :lol:
gueri
 
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Message » 24 Oct 2003 7:51

n.d.b a écrit:Et ce préstigiditateur du billiard attribue la réussite de ses coups au cube de bleu miracle qu'il utilise (de la vulgaire craie), se gardant bien de parler de la petite rondelle de cuir qu'il a soigneusement ajoutée au bout de sa queue.

J'aimerais bien voir ca :oops:

... on ne peut jamais parlé de billard serieusement ...
:lol:
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Message » 24 Oct 2003 7:52

je sens qu'un sujet sensible va être abordé.... :roll:
silver spoon
 
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Message » 24 Oct 2003 7:53

les cables... ?
les MIS...?
silver spoon
 
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Message » 24 Oct 2003 8:03

J'aurais bien dit les MIS, mais quelque chose me bloque dans la comparaison.
Ici, on parle d'un procede dont la preuve de l'efficacite est facile a faire. De plus, on peut meme demontrer mecaniquement le bon fonctionnement du procede.
Pour les MIS... on attend la preuve !

Et je dis ceci sans arriere pensée !

Du coup, je cherchais un phenomene tres simple (facilement comprehensible) dont certains commercant profiteraient pour vendre des trucs tres chers... au mieux, plutot que de parler de MIS, je parlerais juste de cables de modulation (quand je vois les productions d'Olivier et certaines productions du comerce).
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Message » 24 Oct 2003 9:01

En fait si je comprends bien, c'est la mise en avant par un fabriquant d'un phenomene qui ameliore "quelque chose" et c'est evident pour tout le monde. Ce phenomene evident pour tout le monde serait donc cree reelement par un artifice bon marche voir meme gratuit. Ce meme fabriquant aurait par contre tout interet ( financier bien sur...) a nous faire croire que l'amelioration ressentie est le fait d'une decouverte technique plutot cher, plutot floue et difficile a contrer mais qui cache la sinple et triste verite....C'est....c'est....ben j'en sait rien moi... :wink:

A+,

Yann.
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Message » 24 Oct 2003 9:29

Yann G a écrit:En fait si je comprends bien, c'est la mise en avant par un fabriquant d'un phenomene qui ameliore "quelque chose" et c'est evident pour tout le monde. Ce phenomene evident pour tout le monde serait donc cree reelement par un artifice bon marche voir meme gratuit. Ce meme fabriquant aurait par contre tout interet ( financier bien sur...) a nous faire croire que l'amelioration ressentie est le fait d'une decouverte technique plutot cher, plutot floue et difficile a contrer mais qui cache la sinple et triste verite....C'est....c'est....ben j'en sait rien moi... :wink:

A+,

Yann.

Tu as tres bien resumé...
C'est pour ca que je pense que les MIS ne rentrent pas dans cette description.
Par contre, les cables de modulation, c'est possible... quand certains disent haut et fort que leurs cables sont immunisés contre les rayons Gamma, d'autres font juste des cables qui fonctionnent ;)
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Message » 24 Oct 2003 9:31

Quel est le rapport avec la HiFi ... il me semble qu'il y a le forum Bla-bla pour ce genre d'échange.

A+
Velvet (qui adore pourtant le billard)
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Message » 24 Oct 2003 10:33

Rien à voir avec Bla bla, on parle ici de pratiques commerciales.

Certains y voient les MIS d'autres les câbles, c'est en fait tout ça à la fois.

Il y a quelques années tout le monde disait qu'il fallait des câbles gros comme le pouce pour passer les basses. Aujourd'hui on peut lire exactement le contraire. Autrefois personne ne parlait d'isolant, de la gaine du câble, aujourd'hui un câble est vendu plus cher pour sa gaine que pour la matière qui le constitue. Et ce sont toujours les mêmes sociétés qui sont là pour vendre le contraire d'hier ou pire qui vendront demain le contraire d'aujourd'hui. Affirmer qu'on sait tout d'un sujet c'est nier le fait qu'on puisse en apprendre demain. Or il y a bien eu des hier à aujourd'hui...

Ce que je veux dire c'est que quand on commercialise la craie le client est certain que c'est ce qui va faire fonctionner le système alors que la vérité c'est qu'on lui cache la rondelle de cuir.

Sommes nous certains de connaître toutes les rondelles de cuir du marché ?

Ne peut on pas alors nous faire berner par les vendeurs de craie, qui, ne l'oublions pas, n'est pas si neutre que ça (elle a bien un effet sur le bois nu)...

On achète cher aujourd'hui les craies bleues en hifi, si nous connaissions les rondelles de cuir, nul doute que le prix en prendrait un sacré coup.

Et puis imaginez que quelqu'un affirme mordicus qu'il a le bout de cuir, lui feriez vous confiance ?
n.d.b
 
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Message » 24 Oct 2003 10:56

Il y a quelques vérités dans ce que tu dis, mais je ne suis pas certain que les sociétés dont tu parles aient découvert le "procédé" (i.e la rondelle de cuir)

ou alors, cela signifierait qu'ils savent déjà ce qu'ils vont nous vendre demain...

Roro
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Message » 24 Oct 2003 11:11

voilà une idée quelle est bonne, et oui, je crois que tout le monde sait actuellement que dans tout ce qui est technique, les marques savent en effet bien ce quelles vont nous vendre demain, et même après demain, mais il faut d'abord rentabiliser ce que l'on nous vend aujourd'hui, c'est ce que l'on appelle du marketing, et là, ils sont souvent très fort.

Ils cherchent de plus toujour à aller plus loin, et il faut bien payer ces chercheur, d'ou un bon marketing à la vente = des sous pour avancer plus loing. Le meilleur exemple dans notre société actuelle est l'informatique, elle entre de toute part dans toutes sortes de produits et les PC actuels sont déjà ultra dépassés par les PC qui sortirons dans les mois à venir cela sucitte d'ailleur de plus en plus la rogne du client final qui achète son nouvel appareil un paquet d'euros, et celui-ci ne vaut plus tripette quelques mois plus tard.

Et oui, c'est notre nouvelle société.....dite de consomation, on achète, on utilise, et quand c'est dépassé, on jette à bon marché, bien venu sur terre les gars,....et les filles aussi.

A+ :wink:
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Message » 24 Oct 2003 11:33

Ce qui est certain c'est que tant que la craie bleue se vend seule, le procédé n'a pas besoin de sortir. Et ça ne veut pas dire que personne ne le sort !

On voit peut-être aujourd'hui déjà ce que tout le monde fera demain, mais où ? A quel prix ? Avec quels arguments commerciaux ?

Oublions les MIS dont le sujet est trop polémique.

Prenons la commercialisation des cordons secteurs. Les arguments techniques ne sont pas encore au niveau des prix pratiqués et pourtant peu de gens doutent des résultats. Ils sont même parfaitement vérifiables par qui veut bien en faire l'essai. Et c'est une niche beaucoup moins soumise à l'analyse critique que celles des câbles d'enceintes ou de modulation...
n.d.b
 
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Message » 24 Oct 2003 11:44

alaincharli a écrit:voilà une idée quelle est bonne, et oui, je crois que tout le monde sait actuellement que dans tout ce qui est technique, les marques savent en effet bien ce quelles vont nous vendre demain, et même après demain, mais il faut d'abord rentabiliser ce que l'on nous vend aujourd'hui, c'est ce que l'on appelle du marketing, et là, ils sont souvent très fort.

Ils cherchent de plus toujour à aller plus loin, et il faut bien payer ces chercheur, d'ou un bon marketing à la vente = des sous pour avancer plus loing. Le meilleur exemple dans notre société actuelle est l'informatique, elle entre de toute part dans toutes sortes de produits et les PC actuels sont déjà ultra dépassés par les PC qui sortirons dans les mois à venir cela sucitte d'ailleur de plus en plus la rogne du client final qui achète son nouvel appareil un paquet d'euros, et celui-ci ne vaut plus tripette quelques mois plus tard.

Et oui, c'est notre nouvelle société.....dite de consomation, on achète, on utilise, et quand c'est dépassé, on jette à bon marché, bien venu sur terre les gars,....et les filles aussi.

A+ :wink:


Sauf qu'en hifi on est loin d'être dans le marketing de masse. Et on est loin d'avoir atteint les prix ridiculement bas pour des appareils de la technicité d'un simple PC d'aujourd'hui.

De plus si on peut chiffrer les performances d'un PC sur sa fiche technique, comment fait on avec la subjecitivté relative aux sons ?

Si on savait faire "prix = f(technique)" et "rendu = f(technique)", les câbles coûteraient beaucoup moins cher aujourd'hui.

Ce qui est sûr c'est que "rendu = f(prix)" est faux et dans certains domaines complètement faux.

Le prix d'un PC et celui d'un appareil hifi sont tous deux des prix de marché, mais dans le premier cas le marché dicte la marge...
n.d.b
 
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Message » 24 Oct 2003 13:55

> Prenons la commercialisation des cordons secteurs. Les arguments techniques ne sont pas encore au niveau des prix pratiqués et pourtant peu de gens doutent des résultats.


Ce matin à 7h, j'archivait 4 pages de discussions sur le sujet où un "enragé du doute" s'était largement et vertement exprimé, merci de ne pas faire de généralisation abusive...

Par ailleurs, les cables, il n'y a pas qu'en hifi qu'on en utilise. Les mecs qui fabriquent la navette spaciale aussi. Et ils se sont posés pas mal de questions. Malhereusement, les réponses dépassent largement le niveau de compréhension des employés des services marketing des _vendeurs_ de cables ( très peu en _fabrique_ ! ). C'est comme qu'on est passé de "le coefficient diélectrique de l'isolant influence la vitesse de propagation du signal" à "un isolant téflon fait aller les électrons plus vite" :-?...

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