Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goan, Nonaud, qbic, vincent33 et 132 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le rapport qualité/prix en Hifi

Message » 03 Avr 2018 8:54

L'autre solution, c'est de passer ces colonnes à 3 Woofers et de passer en actif pour séparer les têtes de la section grave, il faut déposer les HP et rajouter un bornier pour faire de la bi-amp, c'est aussi possible en bi-amp passif.

Le soucis, c'est qu'il faut regarder s'in ne s'agit pas de 3.5 voies et non de simples 3 voies, c'est tout à fait possible que l'un des woofers reçoivent du 200Hz alors que les 2 autres n'ont rien au dessus de 80Hz, faut regarder sur les docs ou sur le plan de filtrage. Si c'est le cas, double amplification passive...

Mais je regarde les tenues en puissance, c'est un peu léger, chez focal, une 948 qui pourrait passer ne passe pas, ce sont des petits 21 cm avec des bobines de 2", donc 200 Watts AES grand max, donc si ça attaque fort, le X des HP sera vite bien engagé, avec la disto qui va avec. Avec ces litrages, un bon 30cm (celui que l'on retrouve dans les gammes supérieurs serait le bienvenu, dommage que les gammes inférieurs n'aient pas le droit à des HP aptes à prendre des watts, avec des grosses bobines de 3" pour le grave.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Avr 2018 8:57

Bon, pour 3000 eur, en neuf ... Et ca devrait mieux sonner que 99% des systèmes Hifi à 10.000 eur, hélàs

Double Phantom en stereo
Image

Mesures
Réponse en fréquence : 16 Hz à 25 kHz (-6 dB) et 20 Hz à 20 kHz (+/- 2 dB)
Volume sonore max. : 101 dB
Puissance d'amplification : 1200 W
DHT de l'amplificateur : 0,0005 %

Enceinte sans fil 3 voies
Ethernet et WiFi
AirPlay et multiroom
Bluetooth SBC, AAC et aptX
Amplification ADH (Analog Digital Hybrid)
DAC TI Burr Brown PCM1798
Processeur ARM à double coeur avec 512 Mo de mémoire vive

Formats audio
HE-AAC (V1), AAC (16 aÌ 320 kbit/s), WMA (16 bit), MP3 (16 aÌ 320 kbit/s), MP3 VBR, Apple Lossless, AIFF et WAV, FLAC, OGG, VORBIS

Fabrication
Ame centrale en aluminium injecté, couche interne en polycarbonate renforcé aux fibres de verre, coque composite bi-injectée
Flasques latérales en inox poli miroir
Haut-parleurs en aluminium
Dernière édition par Pierrebxl le 03 Avr 2018 9:02, édité 1 fois.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 03 Avr 2018 9:02

Le percheron a écrit:Sauf que le résultat est putatif. Tu ne peux pas savoir si ça fait plus de musique qu'une paire de BookShelf à 500 euros... Le niveau SPL n'est pas de la musique.


Tu rigoles j'espere ?
Tu as déjà entendu ce genre de montage ? Une TSM2 par exemple ou un clone correctement mis en oeuvre ? A 4 metres, c'est très difficile de rivaliser avec une 2" de qualité, 110 dB 1W1m et le facteur d'amortissement qui va avec.

Tant qu'il n'y a pas trop de SPL et que l'enregistrement ne comporte pas trop de dynamique, une 3 voies peut concurrencer, mais des que ça commence à passer au dessus de 100dB, plus de concurrence et 100dB c'est très vite atteinds sur pas mal d'enregistrements moderne avec une grosse dynamique.

Tu devrais faire une écoute de ce genre de montage en bonnes conditions, vas faire un tour sur la section DIY pour poser la question
Dernière édition par indien29 le 03 Avr 2018 9:53, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Avr 2018 9:07

xephren a écrit:
1) Pcq elles ne doivent pas, à mon humble avis, descendre à 30hz pour faire de bonnes enceintes.
La plupart des gens seraient très content avec une basse à 50 hz.
2) pour l'amateur de musique, c'est plus efficace de prendre un subwoofer dédié pour le grave dans tous les cas.
3) L'enceinte descend plus bas dans des conditions réelles avec les réflexions contre les murs.

Même les gens avec des Utopia Scala utilisent des sub en plus d'ailleurs.


On en parlait hier soir, c'est le GMEP (tu as du lire déjà le topic là dessus je pense) le topic commence ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/caissons-de-basse-haute-fidelite/accessoire-pour-mon-caisson-de-basse-t30086995-30.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Avr 2018 9:09

indien29 a écrit:
Le percheron a écrit:Sauf que le résultat est putatif. Tu ne peux pas savoir si ça fait plus de musique qu'une paire de BookShelf à 500 euros... Le niveau SPL n'est pas de la musique.


Tu rigoles j'espere ?
Tu as déjà entendu ce genre de montage ? Une TSM2 par exemple ou un clone correctement mis en oeuvre ? A 4 metres, c'est très difficile de rivaliser avec une 2" de qualité, 110 dB 1W1m et le facteur d'amortissement qui vas avec.

Tant qu'il n'y a pas trop de SPL et que l'enregistrement ne comporte pas trop de dynamique, une 3 voies peut concurrencer, mais des que ça commence à passer au dessus de 100dB, plus de concurrence et 100dB c'est très vite atteinds sur pas mal d'enregistrements moderne avec une grosse dynamique.

Tu devrais faire une écoute de ce genre de montage en bonne condition


Et mon petit Devialet 3 voies, à moins de 2500 eur, il a aucun mal après 100db. :oldy:

Mesures
Réponse en fréquence : 14 Hz à 27 kHz (-6 dB) et 20 Hz à 20 kHz (+/- 2 dB)
Volume sonore max. : 108 dB
Puissance d'amplification : 4500 W
DHT de l'amplificateur : 0,001 %
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Système FULL ACTIF moniteur de Studio

Message » 03 Avr 2018 9:39

Sinon, en matériel studio, j'ai bien regardé ce matin, il y a moyen de faire qqs chose de sympa avec 2 têtes et 3 ou 4 SUB, ça permet de s'adapter aux conditions du GMEP, à une égalisation et au fait de devoir combler un trou sous le GMEP en cas de soucis.

Si la demande SPL se fait sentir, faut pouvoir sortir du SPL sous les 40Hz, on monterait donc le nombre de caisson en fonction du GMEP... :D

En tête pour la section bas médium / médium / aigu >> Yamaha H8 : https://www.thomann.de/fr/yamaha_hs_8_w.htm C'est déjà de la bi-amplification, soit moins de 400 euros la paire

Ou chez JBL, toujours en bon RQP 2 JBL LSR 308 >> https://www.thomann.de/fr/jbl_lsr_308.htm soit moins de 400 euros la paire

Je regarde simplement les Specs, on note quand meme que les leaders mondiaux sont placés pour faire des ventes, c'est les mêmes depuis des décennies...

Pour les SUBS, je pense que le rapport qualité prix entre l'offre HiFi et l'offre studio est proche, j'en vois 2 bien placé, je regarde le SPL, et la fréquence basse du HP et aussi la fréquence de coupure du SUB, donc :

4 X caissons JBL LSR 310s https://www.thomann.de/fr/jbl_lsr_310_s.htm

C'est un 10" (26cm), 200 Watts AES, donc bobine 2 pouces JBL... il descends à 27Hz @ -10dB, à 377 euros le caisson actif ça nous fait 1500 euros de caissons + amplis.

Soit un total de 1500 + 400 euros.

Devant, on rajoute un egaliseur Berhinger 2496 pour faire l'EQ, c'est un paramétrique 31 bandes, et on s'en sert de DAC : 300 Euros
Il peut aussi recevoir plusieurs connexions pour plusieurs sources numériques et analogique.

On est à 2200 euros

pour la source, 1 apple TV 4 et un serveur Synology avec 6 To, ça fait 600 euros

TOTAL 2800 euros
1 micro Umik à 100 euros et des cables et voila.

C'est une install caméléon de puissance, pour 35m2 ça passe

Avec ça, on s'adapte à toute les situations, on peut tout sonoriser, calibrer rapidement avec l'EQ, renforcer l'infra avec les 4 SUBS

L'avantage avec 4 SUBS, c'est que l'on vas exciter 4 modes différents grâce à 4 sources différentes, c'est un bel atout :D

Image

Ici un exemple d'excitation des modes via Multi - Subs...
Dernière édition par indien29 le 06 Avr 2018 14:00, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Avr 2018 9:43

Les monitors actifs peuvent etre remplacées par des bibliothèques 2 voies passive, mais il faudra un ampli HC pour sortir via le LFE le signal de la section des SUB.

Ca devrait etre bon, mais ce n'est plus l'avantage du 100% actif avec, à la conception, les pentes des filtrages faite en actif par les ingés de chez JBL ou Yamaha et avec les amplis qui vont avec.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Avr 2018 9:45

Entièrement d'accord sur le principe de 4 subs mais cela se confronte à un problème critique : comment faire accepter tout ce matériel dans son salon :grr:
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 03 Avr 2018 9:50

Yoann44 a écrit:Entièrement d'accord sur le principe de 4 subs mais cela se confronte à un problème critique : comment faire accepter tout ce matériel dans son salon :grr:


Les caissons ne sont pas gros.

Pour faire un truc super propre, je monte un In Wall avec tout ça dedans, avec le matériel invisible :D super WAF :D

Le tissus transonore existe en blanc, c'est très beau et à 1 metre, on ne voit plus que c'est du tissus.

Avec le InWall, le gain sera fabuleux sur le resulat final.

Si on veut, dans le InWall, on fait 2 niches pour les 2 têtes médium /aigus
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Avr 2018 10:28

indien29 a écrit:
Le percheron a écrit:Sauf que le résultat est putatif. Tu ne peux pas savoir si ça fait plus de musique qu'une paire de BookShelf à 500 euros... Le niveau SPL n'est pas de la musique.


Tu rigoles j'espere ?
Tu as déjà entendu ce genre de montage ? Une TSM2 par exemple ou un clone correctement mis en oeuvre ? A 4 metres, c'est très difficile de rivaliser avec une 2" de qualité, 110 dB 1W1m et le facteur d'amortissement qui vas avec.

Tant qu'il n'y a pas trop de SPL et que l'enregistrement ne comporte pas trop de dynamique, une 3 voies peut concurrencer, mais des que ça commence à passer au dessus de 100dB, plus de concurrence et 100dB c'est très vite atteinds sur pas mal d'enregistrements moderne avec une grosse dynamique.

Tu devrais faire une écoute de ce genre de montage en bonne condition


On a beaux l'expliquer, le percheron comme bien des audiophiles crois que ce genre de montage c'est pour du spl et de la sono de foene, alors qu'il n'en est rien moi le couple bms 4590 sur 2236 je sait ce que sa fait et le jour ou ils en écoute une il se retrouve très bête avec leur faux préjugés

Et la biblo a 500 euro elle se fait rouler dessus

Quand au montage donné par l'Indien sa sera déjà tres haut de gamme a condition que le beyma soit réellement performant, je n'est pas vu de mesure probantes, ni entendu, et j'en mettrait un de plus par enceinte et plutôt des audax pr380m0, moins de disto avec 2, plus de rendement moins besoin de puissance pour un niveau spl comparable, directivité plus reduite
pour le filtrage et amplis je choisirait les nouveau fusion Amps de chez hypex, les module 3voie 2x250 watt +100watt, donc 1 par enceinte

Et la vous été quasi au bout niveau qualité,

Xephen, il faudrait que tu compare le grave entendu sur double 38cm et que tu le compare a un grave de sub, raison pour laquelle ce type de montage existe, et le 50hz suffisant, la encore pas du tout, on a comparé, sa ne va pas, même 40hz

Je précise que ce genre de montage double 38cm avec la bms peut s'écouter a moins de 3metre réellement, sa non plus il ne comprenne pas, RT quand il écoute, il sont ahuri de l'homogénéité de restitutions, qu'on a l'impression d'écouter un seul haut parleur large bande a cette distance, après vous avez tendance a toute les trouve loin homogènes, surtout les 4voie et plus a filtre passif

Mais les gens arrive avec leur apriori, et il prennent leur claque a l'écoute, peut importe l'enceinte hifi qu'il ont chez eux et des histoire je commence a en avoir des kilos, on a dechire des Alexia de chez Wilson avec sa, démonté des Cornwall, rouleau compressé des triangle Magellan, et des cabasse galion active, éparpillé façon puzzle des bw 802d2, des jbl 4429 et 4430 les propriétaire sa leur a fait tout drôle, "je pensait que sa allait etre bien mais pas que sa faisait sa" "mes enceintes c'est de la merde en comparaison"
Il s'imagine que leur enceinte en est pas trop moins mais l'écoute les ramène a la réalité et je vous raconte pas le retour chez eux qui finit de les achever

Et l'inwall très bonne idée, de toute façon ce genre d'enceinte va contre un mur
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 03 Avr 2018 10:45

Tu as raison, mais faut pas en faire des kilos ! :wink:

On ne va pas encore squatter le post avec du DIY dans la section HiFi, on a déjà fait un beau HS avec ça l'autre jour et tout à été abordé, pour clore, le Beyma à des T&S mieux placé que le Audax PR 38, il fait plus d'infra, il est très connu également.
Le Audax est bon, mais c'est un HP de conception ancienne dont la tenue en puissance est limité (150 constructeur mais 200 AES réel) le Beyma est à 400, le double. Pas besoin de doublette de 15" si la cible SPL ne le demande pas (ça se faisant peut etre sur tes PR38 car manque de tenue en puissance)
Et puis une enceinte avec 2 15", ça commence à etre imposant, quelle sont les dimensions de tes enceintes ?

Sur cette section, je voulais rappeler le RQP du DIY sur de grosses install, c'est clair qu'a 4 metres, celui qui veut écouter avec du niveau et de la dynamique ne trouvera pas mieux, plus proche et moins fort, la compression n'est pas la seule arme, le dome + médium reste dans la course, et meme au dessus si très grosse install comme dans certains studios, avec un ATC SM75 150S dans le médium ou meme un Scanspeak 12MU... ca marche quand même bien... et c'est moins diffectif à courte distance.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Avr 2018 12:06

indien29 a écrit:Tu as raison, mais faut pas en faire des kilos ! :wink:

On ne va pas encore squatter le post avec du DIY dans la section HiFi, on a déjà fait un beau HS avec ça l'autre jour et tout à été abordé, pour clore, le Beyma à des T&S mieux placé que le Audax PR 38, il fait plus d'infra, il est très connu également.
Le Audax est bon, mais c'est un HP de conception ancienne dont la tenue en puissance est limité (150 constructeur mais 200 AES réel) le Beyma est à 400, le double. Pas besoin de doublette de 15" si la cible SPL ne le demande pas (ça se faisant peut etre sur tes PR38 car manque de tenue en puissance)
Et puis une enceinte avec 2 15", ça commence à etre imposant, quelle sont les dimensions de tes enceintes ?

Sur cette section, je voulais rappeler le RQP du DIY sur de grosses install, c'est clair qu'a 4 metres, celui qui veut écouter avec du niveau et de la dynamique ne trouvera pas mieux, plus proche et moins fort, la compression n'est pas la seule arme, le dome + médium reste dans la course, et meme au dessus si très grosse install comme dans certains studios, avec un ATC SM75 150S dans le médium ou meme un Scanspeak 12MU... ca marche quand même bien... et c'est moins diffectif à courte distance.


je vais te filer par mp les simulation win isd des différents 15" envisagé
et le 15 suplementaire c'est pour le montage en d'appolito vertical, c'est sa l'interet aussi, que le beyma supporte plus de puissance sa n'a pas d'importance double pr380m0 suffise
pour le medium a dome t le reste sa diffuse trop en omni par rapport au pavillon bms, ce qui est un avantage, pour le reste fin du hs

le medium a dome atc mieux que le 12mu
fin du hs
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 03 Avr 2018 12:08

Merci pour le MP ! :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Avr 2018 12:09

Pio2001 a écrit:
jeoffrey59 a écrit:35m², une onkyo d-302e s'en sort royalement...Même dans le grave.


Où peut-on en acheter ? Je ne trouve pas facilement sur le web.


Elles ne sont plus vendues, remplacée par la d-412ex quasi identique...

j'ai même était gentil, 50m² ne leurs fait pas peur. Je suis pourtant adepte des grosses gamelles, c'est pas ce qui manque à la maison, mais je confirme que les d-302e s'en sortent royalement dans un grand salon même au delà de 30m².
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 03 Avr 2018 12:15

xephren a écrit:Bon, pour 3000 eur, en neuf ... Et ca devrait mieux sonner que 99% des systèmes Hifi à 10.000 eur, hélàs

Double Phantom en stereo
Image

Mesures
Réponse en fréquence : 16 Hz à 25 kHz (-6 dB) et 20 Hz à 20 kHz (+/- 2 dB)
Volume sonore max. : 101 dB
Puissance d'amplification : 1200 W
DHT de l'amplificateur : 0,0005 %

Enceinte sans fil 3 voies
Ethernet et WiFi
AirPlay et multiroom
Bluetooth SBC, AAC et aptX
Amplification ADH (Analog Digital Hybrid)
DAC TI Burr Brown PCM1798
Processeur ARM à double coeur avec 512 Mo de mémoire vive

Formats audio
HE-AAC (V1), AAC (16 aÌ 320 kbit/s), WMA (16 bit), MP3 (16 aÌ 320 kbit/s), MP3 VBR, Apple Lossless, AIFF et WAV, FLAC, OGG, VORBIS

Fabrication
Ame centrale en aluminium injecté, couche interne en polycarbonate renforcé aux fibres de verre, coque composite bi-injectée
Flasques latérales en inox poli miroir
Haut-parleurs en aluminium


t'es sérieux ? :o
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message