Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, gwen35, jean GROS, MIC22, PAT 94, pm57, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 269 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le retour des kangourous : ABX 2

Message » 07 Fév 2009 22:19

haskil a écrit:Ben je n'ai pas pu différencier un ampli NAD d'un Mimetism... je croyais que peut-être, mais oui, mais non... en sachant quel ampli marchait... en étant incapable de le différencier en réalité... et en ABX... ben c'était pareil...

et pas plus non différencié l'introduction d'un Beringher avec double conversion A/N puis N/A utilisé en flat...

Et pas plus capable de différencier le même beringher avec double correction positive et négative pour annuler la dite correction mais utiliser néanmoins le beringher en tant que correcteur...

Alain :wink:

Un grand merci à GrandX pour son accueil simple et chaleureux et pour l'écoute des enceintes JMR et du lecteur 3DLab !




Merci Haskil pour le pré CR.......Les résultats sentent la poudre :evil: . Vivement le CR final :o

Ivan 2
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Fév 2009 22:52

Mêmes résultats que mes camarades de jeu d'une après-midi.

Expérience déstabilisante et pas déstabilisanteà la fois !

- Pas déstabilisante, car toute ma relative compétence acquise de façon empirique en matière de HiFi me montre tous les jours que ce qui importe le plus dans la reproduction sonore, c'est le couplage enceinte/local : on écoute en vérité sa pièce !

Mon sentiment c'est qu'un bon ampli, ça court les rues, surtout avec le peu qu'on leur demande ...

- Déstabilisante, car je pensais arriver à différencier le NAD et le Mimetism, tout simplement parce que ... j'ai eu l'occasion d'écouter ces (presque) deux amplis CHEZ MOI et sur MES ENCEINTES. Et les différences étaient flagrantes ... J'écoute depuis deux ans un préampli Cyrus Pre Xvs associé à un ampli de puissance NAD C270. Un propriétaire de MIMETISM est venu l'écouter chez moi. Sa réaction fut immédiate : il s'est montré ravi de retrouver en partie sur ma chaine les timbres reproduits par sa chaine, ce qu'il ne retrouvait pas avec le couple Cyrus + Nad. Ma réaction fut inverse : je n'avais pas du tout apprécié ce changement de son alors que j'avais un a-priori positif pour ce modèle d'ampli ! J'avais hâte de débrancher son ampli et de revenir au mien !

Pour la petite histoire, la semaine suivante, un autre forumeur venait chez moi avec son Cayin 500 - ampli à tube ; technologie pour laquelle j'ai un a-priori négatif - et j'avais trouvé qu'il sonnait comme le Cyrus + NAD !!! :o :lol:


Il va falloir que je m'accommode de ces deux expériences ! :lol:

Les mystères de notre cerveau sont insondables ! :lol:
Dernière édition par syber le 08 Fév 2009 10:23, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 07 Fév 2009 23:18

merci les gars ! :P :wink: (bandes de sourds :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: )

merci à grand x ! vraiment.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 07 Fév 2009 23:47

Merci pour la sincérité de votre retour. 8)
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 07 Fév 2009 23:48

merci d'avoir mis l' égo de côté !!!
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 07 Fév 2009 23:49

Mahler a écrit:merci les gars ! :P :wink: (bandes de sourds :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: )
merci à grand x ! vraiment.


De sourds honnêtes.
Enfin un peu d'air frais ...
Merci à vous !!!
Mister Bear
 
Messages: 200
Inscription Forum: 07 Déc 2008 11:13
  • offline

Message » 07 Fév 2009 23:55

Merci. On attend avec impatience les CRs circonstanciés ! :D
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 08 Fév 2009 0:17

Merci pour les retours...

Alors moi la question que je me pose en vous lisant, surtout pour Syber, parce que je n'ai moi-même que rarement eu l'occasion d'être dans cette situation, et je n'ai pas tout compris ce qui s'est passé dans ma tête, c'est comment as-tu perçu le son de ces deux amplis ?

En toute logique, si je lis ton compte rendu, j'en déduis que ces amplis sonnent très différent chez toi (avec deux témoins, dont toi qui a entendu l'inverse de ce à quoi tu t'attendais), et identique chez Grand X. Cela pourra s'expliquer par l'enceinte. Les tiennes mettent l'un des deux amplis "à genoux", pour simplifier, tandis que les enceintes de Grand X non. Ou alors inversement, les enceintes de Grand X ne restituent aucun détail dans le domaine où les deux amplis peuvent exprimer leur différence.

Ce qui m'amène à te poser la question : quand tu as comparé les deux amplis, aujourd'hui, avant le test, est-ce que tu t'es immédiatement rendu compte que cela n'allait pas du tout comme chez toi ? En toute logique, dans l'hypothèse où ce sont les enceintes qui agissent sur l'ampli, et non la disparition d'un effet psychologique auditif, tu as dû te dire, avant même d'entamer l'ABX : tiens, c'est drôle, je ne reconnais pas du tout ces deux amplis, chez moi ils sont différents, alors qu'ici, ils sonnent pareil !

Est-ce que ça t'a fait cet effet ? Et si ce n'est pas le cas, mais ayant moi-même été dans la même situation, je sais que c'est difficile à dire, est-ce que cela viendrait d'une illusion auditive qui t'avait frappé, et qui aurait disparu en ABX, ou alors de l'environnement source / enceinte / salle / musique qui est si différent de chez toi que les critères sur lesquels les amplis t'avaient paru différents ont de toutes façon complètement disparu ? Mettons que le hautbois n'avait chez toi rien à voir, et qu'aujourd'hui vous n'ayez écouté que du violoncelle, par exemple.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 08 Fév 2009 0:29

Mahler a écrit:merci d'avoir mis l' égo de côté !!!


En même temps, l'appareil ABX s'en est chargé pour eux :mdr:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 08 Fév 2009 1:01

Salut,
à mon tour donc, je suis arrivé (hach'ment) en retard, merci la neige sur la RP... :roll:

J'avais prévu une 40aine de morceaux de musique assez différents pour essayer de voir si certains seraient plus discriminants que d'autres. Comme je suis arrivé en retard et que les autres étaient déjà un peu fatigués par les écoutes faites, j'ai pu enchaîner assez rapidement mes morceaux pour une 1ère écoute de "découverte", locaux, enceintes et électroniques (à part le NAD) étant pour moi des nouveautés.

En "jouant" à passer d'un ampli à l'autre je m'aperçois très vite que la plupart des morceaux apportés ne seront pas assez discriminants par rapport à ces électroniques. Il reste 2 morceaux (des Têtes Raides) où je crois discerner une pointe d'agressivité sur la voix du chanteur, je ne sais même pas sur quel ampli (et je ne veux pas le savoir). Un autre forumeur (Syber ?) croit entendre la même chose, je me lance donc dans ma 1ère série de tests "enregistrés"... Ben quand il faut choisir c'est moins "flagrant", bilan 15 sur 25... 60%... Rien de bien spectaculaire... :-?

J'arrête là pour l'instant (ça fait déjà défiler un long bout de temps, juste de passer presque tous les morceaux que j'avais apporté) et je décide d'aller reposer mes oreilles auprès d'un gobelet de jus de pomme. Puis comme on doit aussi brancher le DCX juste après, je demande à Grand x si je peux retenter une série mais en essayant de n'appuyer sur la touche que si j'en suis vraiment certain (au 1er coup j'ai appuyé plusieurs fois en en étant pas tout à fait sûr)...

Je reprends donc le boîtier et me concentre sur un seul morceau, celui que je trouve le plus différent de tous, bilan : 4 bonnes réponses sur 5, du coup j'ai le droit de continuer (1 sur 15 on a le droit), je remets donc le même morceau et... Encore 4 sur 5, du coup c'est mort, ça me fait 2 mauvaises sur 10 ce n'est plus la peine de continuer.

On passe donc sur le DCX comme expliqué par Haskil, mais là je n'entends plus grand chose (en tout cas rien de choquant), même si je suis moins concentré et moins bien placé que pour les amplis.

Alors, que conclure ? Ben pas grand chose. Je crois quand même avoir entendu une nuance (très très subtile) entre les 2 amplis, uniquement sur un morceau bien précis qui plus est, mais je n'ai pas réussi de test positif pour le prouver donc...

Il reste une interrogation pour ma part concernant les enceintes, ces JMR sont de bonnes (trop ?) enceintes et justement sont-elles assez sélectives pour les amplis testés ou ont-elles été conçues pour s'associer facilement à de multiples électroniques ? Je suis habitué à écouter de "plus grosses gamelles" en HR (et globalement un peu plus fort aussi), peut-être que les différences seraient plus audibles (ou pas). On a peut-être simplement tous du persil dans les oreilles aussi ? (Hein Malher) :mdr:
En tout cas c'est quand même très très proche, je pense aussi qu'il vaut mieux se concentrer sur sa pièce et d'autres éléments, c'est clairement pas là que les gros gains sont à espérer.

Un grand merci aussi à Grand x pour l'accueil et aux autres forumeurs pour cet après-midi ma foi bien sympa.

Edit : Pio2001, la question que tu poses sur les enceintes rejoint mon interrogation, tu as posté pendant que je rédigeais mon CR. :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 08 Fév 2009 1:37

Bonsoir Toni...
En tout cas cela montre l'importance de partir d'appareils connus et pour lesquels on est sûrs à l'avance de faire la différence.

Cela rejoint aussi ce que je proposais avant la première rencontre : faire des mesures sur les appareils afin de réaliser un premier tri en ne gardant que ceux dont les mesures semblent indiquer une différence audible.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 08 Fév 2009 5:56

Vu comme vous écrivez Berinhger alors je ne doute plus, c'est du vrai test en aveugle :mdr:
Mais pensez quand même à déplacer le H pour les prochaines fois : Behringer ! :wink:
Loony
 
Messages: 40
Inscription Forum: 14 Avr 2006 16:55
Localisation: Jura Suisse
  • offline

Message » 08 Fév 2009 9:16

Loony a écrit:Vu comme vous écrivez Berinhger alors je ne doute plus, c'est du vrai test en aveugle :mdr:
Mais pensez quand même à déplacer le H pour les prochaines fois : Behringer ! :wink:


Si au royaume des aveugles, les borgnes sont rois : quel rang occuperais-tu ?
:mdr: :lol: car je m'a trompé, mais j'ai pas mis le h où tu l'as vu !

Et pas plus non différencié l'introduction d'un Beringher avec double conversion A/N puis N/A utilisé en flat...



Sinon, comme Tonio j'ai cru déceler des différences tu même ordre que celles qu'il a entendues et même parfois sur le niveau de souffle que je sache ou pas quel ampli marchait, mais quand on doit désigner avec le boitier : on se rend vite compte que cette différence que l'on pense percevoir est tellement infime qu'il est impossible de la reconnaître vraiment.

Bref, ce test m'a confirmé ce que j'avais déjà vérifié il y a 30 ans : les différences entre amplificateurs qui ne sont pas volontairement travaillé par leur concepteur pour sonner d'une façon particulière ne présentent pas de différences qualitatives sonore discriminantes tant qu'on les fait fonctionner dans une plage de fonctionnement qui ne met justement pas leur fonctionnement en échec : genre écrétage par exemple.

Bref, comme je le dis à longueur de temps : choisir un amplificateur est devenu une quasi formalité... et il faut s'attacher aux enceintes et à leur couplage avec le local...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Fév 2009 9:30

nonocnonoc a écrit:Merci. On attend avec impatience les CRs circonstanciés ! :D


Circonstanciés ?

Quand tu es dans l'incapacité de commencer réellement le test... tout simplement parce que tu n'arrives pas en sachant quel ampli fonctionne à entendre une différence évidente entre les deux... tu ne vas pas loin... car tu ne peux même pas commencer le test en ABX ! :wink:


J'ai donc la plus grande admiration qui soit pour ceux qui entendent la différence entre un fichier en AIFF et le même en ALAC transmis par une borne qui ne touche pas au second et qui convertit à la volée le premier... et qui évidemment préfèrent le premier... :mdr:

J'ai également la plus grande admiration pour ceux qui entendent à la 102e heure le son de leurs ampli s'ouvrir car leur rodage est terminé...

J'entends pas et j'ai jamais entendu...

Bouger l'enceinte dans la pièce, pour la mettre dans un coin... ça oui, j'enends... les effets d'une égalisation aussi...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Fév 2009 9:35

le behringer : :mdr: :

Image
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message