Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, Dabozz, eyelike, frider, gilmour, Goan, jl.dudu, lebalayeur, MickeyCam, Mike596205, nab75, Nonaud, Pierre-Alain, rolex, xathrepsy, XavierP56 et 291 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le retour des kangourous : ABX 2

Message » 09 Fév 2009 21:30

Pio2001 a écrit:Ohl et MrBear sont en train de se planifier un test privé pour voir si les Ditton de MrBear peuvent être plus dificiles à alimenter que les JMR.


Non pas tout à fait. On cherche à savoir si sur des enceintes dites dures on peu observer une différence entre deux amplis.
Le but, essayer de savoir si un ampli mal fichu peut être reconnaissable par ce biais.
Éventuellement l'ABXé avec mon Behringer une fois le résultat obtenu.
Ceci partant du principe qu'un ampli mal fichu à un son propre. Courbe gonflé, alim sous dimensionnée, aiguë en avant etc ...
Ces enceintes sont réputées dures à driver et pour les avoir testées sur différents ampli j'ai entendu de grande différence notamment dans le grave.

Je tâche de poster les spéc constructeur demain.
Mister Bear
 
Messages: 200
Inscription Forum: 07 Déc 2008 11:13
  • offline

Message » 09 Fév 2009 21:45

Mister Bear a écrit:Ceci partant du principe qu'un ampli mal fichu à un son propre. Courbe gonflé, alim sous dimensionnée, aiguë en avant etc ...
Ces enceintes sont réputées dures à driver et pour les avoir testées sur différents ampli j'ai entendu de grande différence notamment dans le grave.


Pas sur que le problème se limite à un problème qualitatif de conception, le meilleur ampli jamais conçu basé sur une 300B en single end peut avoir toutes les qualités du monde avec du haut rendement et forcément moins bien marcher sur certaines enceintes tout comme un classe D branché sur des enceintes descendant à 0,5 ohms aura sans doute du mal.
Le problème réside donc plutôt dans le couple entre les enceintes et l'ampli associé plus que dans les qualités intrinsèques de l'un ou de l'autre.

Ceci va à un peu à l'encontre de ton postulat: le marché est rempli de bons amplis, il suffit de trouver l'enceinte (pas forcément excellente) qui va bien avec.

Comme souvent 1+1 n'égale pas toujours 2, il ne suffit pas d'aligner les meilleurs éléments possibles pur obtenir le meilleur résultat possible.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 09 Fév 2009 22:12

En testant du Rotel contre du Cambridge, on devrait bien finir par en trouver des differences ! :P

Bon, sinon quelqu'un a une explication de l'existence d'écarts de prix extrêmes dans les amplis pro, style interM / Bryston / Pass Lab, sensés sonner pareils ?
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 09 Fév 2009 22:13

jago a écrit:Est-ce que les résultats obtenus avec des bruits artificiels; signaux, sinusoides seront encore valables pour l'écoute doméstique de la musique?


Y a des artistes qui jouent de ça :mdr: Aphex Twin, Autechre, La MonteYoung...
Et dans les musiques un peu plus "normales", on peut toujours trouver des sons qui ressemblent beaucoup.

C'est vrai que c'est toujours plus intéressant de réussir le test sur de la musique, mais dans ce cas, on peut commencer par les signaux-test, et ensuite, trouver une musique avec un son qui ressemble et refaire le test.

dgohyeres a écrit:Pas sur que le problème se limite à un problème qualitatif de conception, le meilleur ampli jamais conçu basé sur une 300B en single end peut avoir toutes les qualités du monde avec du haut rendement et forcément moins bien marcher sur certaines enceintes tout comme un classe D branché sur des enceintes descendant à 0,5 ohms aura sans doute du mal.
Le problème réside donc plutôt dans le couple entre les enceintes et l'ampli associé plus que dans les qualités intrinsèques de l'un ou de l'autre.


Ca dépend si on s'attaque au comportement électrique ou au mariage subjectif.
D'un point de vue électrique, un ampli de très basse impédance de sortie peut tenir n'importe quelle enceinte, et une enceinte d'impédance régulière et assez haute ne mettra jamais un ampli en difficulté. Il y a donc bien à ce niveau une hiérarchie entre les "faciles" et les "difficiles".
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 09 Fév 2009 22:18

dgohyeres a écrit:certains panneaux caractériels

J'en connais un qui a tout l'air d'un caractériel :mdr:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 09 Fév 2009 22:20

@pio2001 : c'est sur la partie concernant les amplis que j'émettais un doute, parce que d'un point de vue électrique, je suis assez convaincu que "qui peut le plus peut le moins". 2x400W sur des enceintes à 104 db, cela marchera sans problème, 2x3w avec 82,5 db, ce sera peut être plus problématique (notamment pour les enceintes plus que pour l'ampli).
L'inversion de tes exemples (haute impédance coté ampli; impédance basse et irrégulière coté enceinte) est aussi plus problématique vu de loin.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 10 Fév 2009 0:40

dgohyeres a écrit:
Mister Bear a écrit:Ceci partant du principe qu'un ampli mal fichu à un son propre. Courbe gonflé, alim sous dimensionnée, aiguë en avant etc ...
Ces enceintes sont réputées dures à driver et pour les avoir testées sur différents ampli j'ai entendu de grande différence notamment dans le grave.


Pas sur que le problème se limite à un problème qualitatif de conception, le meilleur ampli jamais conçu basé sur une 300B en single end peut avoir toutes les qualités du monde avec du haut rendement et forcément moins bien marcher sur certaines enceintes tout comme un classe D branché sur des enceintes descendant à 0,5 ohms aura sans doute du mal.
Le problème réside donc plutôt dans le couple entre les enceintes et l'ampli associé plus que dans les qualités intrinsèques de l'un ou de l'autre.

Ceci va à un peu à l'encontre de ton postulat: le marché est rempli de bons amplis, il suffit de trouver l'enceinte (pas forcément excellente) qui va bien avec.

Comme souvent 1+1 n'égale pas toujours 2, il ne suffit pas d'aligner les meilleurs éléments possibles pur obtenir le meilleur résultat possible.


On ne parle là que de transistor ...

Voici les docs des Ditton. Pas trouver de courbes comme je m'en souvenais ... ma tête, ma tête ...

Image
Mister Bear
 
Messages: 200
Inscription Forum: 07 Déc 2008 11:13
  • offline

Message » 10 Fév 2009 11:59

Faudrait mettre cote à cote des extrémes genre un ampli à tube bien "rondouillard" ( genre Jolida ) en comparaison avec un ampli numérique...

Parce que franchement, à force de ne jamais lire de CR d'un test ABX arrivant à prouver une différence, j'en fini par me demander si c'est une méthode de test valable...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 10 Fév 2009 12:07

ogobert a écrit:Faudrait mettre cote à cote des extrémes genre un ampli à tube bien "rondouillard" ( genre Jolida ) en comparaison avec un ampli numérique...

Parce que franchement, à force de ne jamais lire de CR d'un test ABX arrivant à prouver une différence, j'en fini par me demander si c'est une méthode de test valable...


C'est peut-être aussi qu'il n'y a pas de différence :wink:

Ceci dit je crois que ça a déjà été fait (tube vs transistors) et que la différence a été montrée.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 10 Fév 2009 12:08

ogobert a écrit:Faudrait mettre cote à cote des extrémes genre un ampli à tube bien "rondouillard" ( genre Jolida ) en comparaison avec un ampli numérique...

Parce que franchement, à force de ne jamais lire de CR d'un test ABX arrivant à prouver une différence, j'en fini par me demander si c'est une méthode de test valable...


Plus valable que de faire confiance à ses yeux amha ! :wink: (cf : il est beau ce krell de 75 kg, le grave va être génial et ferme ! )

et +1 pour l' abx positif de domimag (cf matrix hifi).

Je pense que la base du problèmes des écoutes classiques et le non alignement des niveaux d'écoute déjà ...
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 10 Fév 2009 12:25

ogobert a écrit:Faudrait mettre cote à cote des extrémes genre un ampli à tube bien "rondouillard" ( genre Jolida ) en comparaison avec un ampli numérique...
Parce que franchement, à force de ne jamais lire de CR d'un test ABX arrivant à prouver une différence, j'en fini par me demander si c'est une méthode de test valable...


Domimag a écrit:
ogobert a écrit:Faudrait mettre cote à cote des extrémes genre un ampli à tube bien "rondouillard" ( genre Jolida ) en comparaison avec un ampli numérique...
Parce que franchement, à force de ne jamais lire de CR d'un test ABX arrivant à prouver une différence, j'en fini par me demander si c'est une méthode de test valable...

C'est peut-être aussi qu'il n'y a pas de différence :wink:
Ceci dit je crois que ça a déjà été fait (tube vs transistors) et que la différence a été montrée.


Le but du test est de valider la théorie de la conception de l'ampli.
Donc deux amplis hifi de même puissance
puis comparaison de deux amplis pro et semi pro

Si un deux amplis hifi sort comparaison avec les pro ou le pro si l'un des deux s'est distingué.

Je suis convaincu qu'il n'est pas utile de trouver des monstres, 2x60 ou 2x80 suffisent.
Là ou la comparaison va être marrante c'est hifi vs pro. Les amplis pro affichant facilement des puissance assez impressionnantes. Je ne suis pas du tout qu'elle soit nécessaire si l'ampli est bien conçu.
Par voix de conséquence je ne suis pas certain de pouvoir distinguer le hifi du pro ... Il ne restera plus qu'a voir le différentiel prix...
Mister Bear
 
Messages: 200
Inscription Forum: 07 Déc 2008 11:13
  • offline

Message » 10 Fév 2009 12:36

Si il faut en arriver à écouter du bruit rose sur des enceintes caractérielles dans une chambre anéchoïque à des niveaux sonores dépassant les 120 db pour faire la différence entre deux amplis...

Ben je préfère retourner écouter de la musique....
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 10 Fév 2009 12:50

:mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 10 Fév 2009 12:55

roland_de_lassus a écrit:Si il faut en arriver à écouter du bruit rose sur des enceintes caractérielles dans une chambre anéchoïque à des niveaux sonores dépassant les 120 db pour faire la différence entre deux amplis...
Ben je préfère retourner écouter de la musique....


Je doute qu'une oreille humaine puisse analyser finement un signal dépassant les 120db ...
Puis de toute façon les enceintes caractérielles moi je les travaille en férocité, je les fait marcher à coup d'lattes, je les marcher à ma pogne ... et j'vous promets qu'elle demanderont pardon ! et au garde-à-vous !

merci à monsieur Audiard.
Mister Bear
 
Messages: 200
Inscription Forum: 07 Déc 2008 11:13
  • offline

Message » 10 Fév 2009 13:09

faut mettre des bouchons...comme au concert ! :mdr:
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message