Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le rythme dans la puce

Message » 22 Nov 2004 10:34

Salut,

En lisant quelques revues et certains posts, un des termes employés m'interloque un peu : le rythme. Par exemple, What Hifi juge que c'est un des points faibles des amplis HC par rapports aux amplis Hifi.

C'est quoi une électronique "rythmée" ?

Pour moi, le rythme est une capacité à respecter la période d'une répétition. Pour cela, il faut une horloge, et je conçois qu'on puisse associer ce terme à un lecteur CD par exemple.

Mais un ampli ? :o

A plus,
Gaëtan
M Poulpe

Annonce

Message par Google » 22 Nov 2004 10:34

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 22 Nov 2004 13:36

tu as fait une petite recherche ? Le thème a déjà été abordé il y a quelques mois je crois ;-)
DrBenton

Message » 22 Nov 2004 13:50

296 résultats dans "Matériel Haute Fidélité" avec le mot-clé "rythme", mais aucun titre explicite.

Si ça a été abordé : Qui aurait l'amabilité de me résumer ?

Merci,
Gaëtan
M Poulpe

Message » 22 Nov 2004 14:32

Il faut le prendre de façon subjective.

Une expression tout à fait équivalente et plus parlante (car plus métaphorique) est ce qu'il appellent le "foot-tapping". Un ampli "qui a le sens du rythme" est un ampli à travers lequel la musique rythmée te donne plus envie de taper du pied qu'un ampli qualifié de "lent" ou "mou".
CalvinHobbes

Message » 22 Nov 2004 14:49

Ah...

Ce serait plus ou moins lié au temps de montée de l'ampli, alors ?

A plus,
Gaëtan
M Poulpe

Message » 22 Nov 2004 14:51

Bonne question...

Un ampli qui a pour signature de "tapr" de sorte que les rythmes marqués dans les basses ressortent si bien qu'ils donnent l'envie de frapper du pied ne génèreraient-ils pas quelques harmoniques qui n'ont rien à voir avec la musique telle qu'elle est enregistré?
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité

Message » 22 Nov 2004 14:51

Gaëtan G a écrit:Ah...

Ce serait plus ou moins lié au temps de montée de l'ampli, alors ?

A plus,
Gaëtan

Pas vraiment

Ce temps de montée influencant plutôt l'extention de la bande passante.

A+
EUVRARD

Message » 22 Nov 2004 15:00

Gaëtan G a écrit:Salut,

En lisant quelques revues et certains posts, un des termes employés m'interloque un peu : le rythme. Par exemple, What Hifi juge que c'est un des points faibles des amplis HC par rapports aux amplis Hifi.

C'est quoi une électronique "rythmée" ?

Pour moi, le rythme est une capacité à respecter la période d'une répétition. Pour cela, il faut une horloge, et je conçois qu'on puisse associer ce terme à un lecteur CD par exemple.

Mais un ampli ? :o

A plus,
Gaëtan

Plus simplement, tu n'as jamais remarqué que certains amplis soulignaient le rythme de la musique et d'autres non ?
DrBenton

Message » 22 Nov 2004 15:23

Plus simplement, tu n'as jamais remarqué que certains amplis soulignaient le rythme de la musique et d'autres non ?

Non, j'ai acheté mon ampli sans comparer à l'époque :oops: . A partir de là, inutile de se faire du mal a posteriori dans un auditorium. :wink:

A plus,
Gaëtan
M Poulpe

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message