Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 211 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

LE SACD C'EST GENIAL !

Message » 05 Avr 2005 21:19

ggta a écrit:Sketch ecrit par Palmade :wink:

Aïe, ce n'est pas mon préféré non plus. :lol: Dans le passé j'aimais bien ses sketchs, je ne sais pas du tout ce que ça donne maintenant...
;-)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 05 Avr 2005 21:40

C'est vrai que l'erreur commerciale a été de présenter le SACD comme un format multicanal alors qu'il est également très bien adapté à la Stéréo classique.

Par exemple Dark Side of the Moon, prévu à l'origine en multicanal par Pink Floyd fait l'objet d'une édition SACD avec pistes 5 canaux, stéréo SACD et stéréo CD. Et pour avoir la version CD originale, la version CD remasterisée et la version SACD, le SACD est en tous points TRES LARGEMENT SUPERIEUR au CD.

A la Fnac en ce moment il y a une collection de SACD classiques à 13 euros (Living Stereo). Des enregistrements très intéressants : Heifetz et Munch, Offenbach, Strauss... (voir la section "oeuvres-musique" du forum. J'en ai une dizaine et mon préféré est pour le moment Heifetz/Munch dans Beethoven et Mendelssohn. Superbe également le Gershwin, à avoir à tout prix.

Sinon on peut trouver des réeditions des RCA chez Mercury il me semble. Les concertos n°2 et 3 de Rachmaninov par Byron Janis sont de toute beauté, même si il y a un peu de souffle. Mais je préfère qu'il y ait un peu de souffle que de perdre en dynamique par des traitements castrateurs. Ce sont des versions originale à 3 canaux, mais une piste stéréo existe également.

Sympa : le Sacre du Printemps par Stravinski dirigé par Stravinski lui même.

A voir : Abraxas de Santana en version SACD seul (sans piste CD). Pas excellente mais le CD était inécoutable.

A acheter en connaissance de cause, Police en concert, prise de son éloignée, mais certains morceaux musicalement intéressants.

A éviter : les SACD d'artistes à promouvoir comme Lang Lang au Carnegie Hall, toujours inférieur à une bonne version des années 50 d'un vrai pianiste.

Ne pas avoir peur des vieux enregistrements, c'est justement pour ça que le SACD est génial, il arrive à réssuciter l'émotion que le CD n'a pas toujours su rendre de chefs d'oeuvre musicaux.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 05 Avr 2005 21:44

et avec quoi tu les écoutes ces merveilleux SACD?
old100
 
Messages: 326
Inscription Forum: 16 Déc 2003 0:34
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 05 Avr 2005 21:49

Et comment veux-tu faire la promotion du SACD, n.d.b.?

L'intérêt que je porte à ce support n'est qu'affaire d'expérience personnelle. Comment pourrais-je la partager autrement qu'en ressassant une lithanie fatiguante et agaçante de constats subjectifs?

Je ne manque certes jamais d'inciter les forumeurs qui demandent un conseil pour l'achat d'une source de faire l'effort d'écouter un lecteur de SACD. Ne serait-ce qu'en tant que lecteur de CD, simplement pour se persuader ou non que, pour un lecteur numérique, pouvoir lire des SACD n'est pas nécessairement rédhibitoire pour lire des CD avec bonheur. Je ne fais cela que pour permettre à ces forumeurs de se donner la possibilité de pouvoir éprouver par eux-même l'intérêt du SACD si d'aventure ils appréciaient les qualités d'un lecteur de SACD en tant que lecteur de CD.

Je ne vois pas ce que je peux faire de plus!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Avr 2005 21:50

Vince35 a écrit:Et sinon, pour le SACD, quelques références stéréo en tête qui valent le coup, autant en interprétation qu'en qualité d'enregistrement ?
;-)
Vincent


Tous les SACD ont une piste haute définition en stéréophonie 2 canaux.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Avr 2005 21:53

n.d.b a écrit:Et ?

Le propos est de donner une chance à ce support, pas de dresser le catalogue des titres. Celui qui achète un lecteur SACD sait très bien la taille du rayon SACD à la Fnac...

Ce que je dis c'est que le catalogue ne peut pas se développer sans demande.


comment veux-tu qu'il y ait une demande quand tu vois des disques sortis il y a 20-30 ans, rentabilisés depuis bien longtemps, remasterisés en sacd et vendus près de 25 € ?

faut pas prendre les gens pour des cons non plus

(il nous avait déjà fait le coup à l'introduction du cd en prétendant que ce support coûtait plus cher à produire qu'un vinyle)
Dernière édition par tatayet le 05 Avr 2005 21:56, édité 1 fois.
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2005 21:55

Mais c'est plutôt aux revendeurs de faire la promotion du SACD.
En R.P.,
-> pas de platines Sony SACD autre que la 790 en écoute
-> Shanling SCD-SCD200 (celle tout transistor qui ne ressemble pas à un engin spatial)
nulle part en écoute mais en démo à la Fnac digitale (en écoute c'est pas évident vu le bruit ambiant)
-> Marantz peut être chez ILLEL (?)

Je serais curieux de savoir quelles platines SACD les pros qui interviennent sur ce forum ont en écoute permanente ......
Yves
(désolé de me répéter)
yves978
 
Messages: 112
Inscription Forum: 18 Oct 2003 10:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Avr 2005 21:58

Comment faire la promotion ?

En ne laissant pas mourir un sujet qui s'appelle :
"LE SACD C'EST GENIAL" :wink:

tout simplement...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 05 Avr 2005 22:02

Les derniers SACD que j'ai achetés coûtaient tous entre 13 et 16 euros à la FNAC. Ils peuvent avoir plus de 30 ans je te l'accorde. Mais la redécouverte (quand elle n'est pas découverte tout court) vaut vraiment la peine.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 05 Avr 2005 22:12

forécment, faut bien faires des promos pour écouler les brouettes de sacd en souffrance
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2005 22:17

tatayet a écrit:forécment, faut bien faires des promos pour écouler les brouettes de sacd en souffrance


C'est même pas de l'humour.......
En tout cas, un pro qui ne croît pas au SACD et qui le dit....
yves978
 
Messages: 112
Inscription Forum: 18 Oct 2003 10:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Avr 2005 22:18

Oui mais...

sur les CD aussi il y a des promos, le marché du disque n'est pas très florissant. Tout est bon pour remplir les "brouettes" comme tu dis.

Tiens autre piste : la sony 790 dont le forum a fait une propagande bien suivie, certainement à raison d'ailleurs. Et bien c'est aussi une manière de faire de la promotion et ce n'est pas étonnant qu'elle soit en rupture de stock partout. Et puis un SACD sur une 790 c'est mieux que le même CD sur une platine CD 10 fois plus chère... c'est là que le bât blesse pour les revendeurs. La lecture SACD pourtant supérieure n'est pas assez chère...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 05 Avr 2005 22:25

yves978 a écrit:
tatayet a écrit:forécment, faut bien faires des promos pour écouler les brouettes de sacd en souffrance


C'est même pas de l'humour.......
En tout cas, un pro qui ne croît pas au SACD et qui le dit....


la question n'est pas que je crois ou non au sacd en tant que support, je contaste que le nombre de titres est très restreints et les prix trop élevés, quoique d'après ce qu'en dit notre ami enthousiaste, ils aient baissé

encore une fois, politique désastreuse des majors
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2005 22:28

Si les majors lisent le forum, ils sauront au moins qu'il y a des enthousiates ! (au moins un...)
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 05 Avr 2005 22:30

Au moins deux... :oops:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message