Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, frederic lewalle, Goan, JO95, kondor001, pm57, syber, Taisetsu458, Titu, wuwei, ZEPHYR92 et 411 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

S.Igor Kirkwood:StudioEaubonne+YamahaNS-1000x (by Ohl) FIN

Message » 11 Avr 2016 18:41

STRA a écrit:+1 Iorn et Kazuya.

La correction numérique des modes ne regle aucun probleme, jamais, elle diminue simplement l'audibilité et l'effet de masque sur les frequences voisines....le trainage temporel est toujours present.

.


[...]
Voici mon conseil: avant de se lancer aveuglément dans une correction électronique, explorez d'abord toutes les autres solutions. Un placement judicieux des enceintes et du point d'écoute, peut résoudre une bonne partie des problèmes.


la solution ne serait pas (si faisable) un traitement différent de la pièce ?
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 11 Avr 2016 18:42


[...]

Voici mon conseil: avant de se lancer aveuglément dans une correction électronique, explorez d'abord toutes les autres solutions. Un placement judicieux des enceintes et du point d'écoute, peut résoudre une bonne partie des problèmes.


On ne retient pas la même chose car c'est cela que je trouve important.


[...]

Les deux méthodes ont ceci en commun: elles ne sont acceptables que pour une localisation précise.
©Copyright 2004-2009 JP Lafont. Tous droits réservés


une explication : post178865013.html#p178865013 ?
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 11 Avr 2016 18:47

Traité un mode a 30hz en passif c'est compliqué, c'est probablement le mode axial en longueur de piece (5,5m en gros).
Il faut traiter le mur de face et le mur arriere...comme il y a une fenetre sur le mur arriere il faut un mur de façade qui resonne pile poil a cette frequence...ou un mur de hp passif en charge close, un mur de resonnateurs de helmotz...ou 2m de laine de verre
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Avr 2016 19:24

Voici donc la courbe de réponse de Jean Luc Ohl par la méthode MMM

Je ne comptais pas encore produire cette courbe parce que c'est une courbe simulée .C'est à dire qu'elle correspond au réglage du 12 mars 2016. Les 3 réajustements de courbe cible avec plus d'aigu n'ont pas encore étés mesurés.

Mais vu le sérieux de la plupart des participants :wink: à ce post j'ai décidé de la publier.

Les courbes de spads mesurées il faut le dire par du matériel CLIO :thks: en un seul point exagèrent la résonnance vers 30 Hz, . Et la méthode de JLO en multipoint laisse apparaître une bosse bien moindre vers 30 Hz (environ 5/6 dB)...ce qui correspond mieux à l'écoute réelle.

Dernière courbe avec caisson

Derniere courbe  avec caisson DD 15.jpg


Courbes simulées sans caisson

courbes  simulées sans caisson.jpg


Immédiatement il apparaît qu'avec caisson il y a un trou important vers 100 Hz, plus audible que le trou à 40 Hz sans caisson

La linéarité entre 100 Hz et 300 Hz est bien meilleure sans caisson
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Avr 2016 20:40

Igor Kirkwood a écrit:
La linéarité entre 100 Hz et 300 Hz est bien meilleure sans caisson


je vais paraitre une peu "neuneu" mais comment un caisson filtré à 40hz peut amener des soucis entre 100 et 300 hz ?
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 11 Avr 2016 21:18

Igor Kirkwood a écrit:
holggerson a écrit: Cette nouvelle configuration laisse apparaître des gains mais aussi des pertes. Le progrès majeur porte sur la largeur de la scène sonore et sur l’amélioration de l'effet d’enveloppement. Je constate également la disparition de la gêne que j'avais ressenti durant la reproduction des consonnes sifflantes, lors de l’avant dernière écoute effectuée chez Igor. Je ne saurai pas dire si ce progrès a un lien avec cette évolution. En revanche, je ressens, logiquement, une perte d’énergie dans l’extrême grave, sur les enregistrements qui en comportent. Plus gênant, l’image sonore semble avoir perdu en profondeur. C'est dommage car une grande partie des progrès perçus antérieurement sur la chaine d'Igor concernait précisément cet aspect de la restitution stéréophonique

Salut Laurent :D
Certes il y a 1 an 1/2 la profondeur de reproduction de mon installation était plus spectaculaire :D mais au prix d'une nette remontée du caisson dans l'extrême grave :mdr: . Et revers de la médaille la focalisation en prenait un sacré coup :( .

Un extrême grave "vrai" en niveau mesuré aujourd'hui même par spads à 0 dB à 22 Hz favorise la focalisation des sources au détriment de la profondeur.
Il faut donc choisir, et j'ai in fine préféré une meilleure focalisation des sources à une "profondeur" agréable mais un peu artificielle.

Bonsoir Igor,

Lors de cette dernière écoute, je n'ai pas perçu de progrès en terme de focalisation. Pour moi cette caractéristique est au point depuis, au moins, décembre 2013. A cette époque, ton système cumulait profondeur et précision du contour des sources sonores. :wink:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 12 Avr 2016 7:02

fred-ql a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
La linéarité entre 100 Hz et 300 Hz est bien meilleure sans caisson


je vais paraitre une peu "neuneu" mais comment un caisson filtré à 40hz peut amener des soucis entre 100 et 300 hz ?


Le caisson DD 15 n'était pas coupé à 40 Hz mais aux environs de 80 Hz en filtrage FIR à pente pas très forte. Donc avec des restes de bas médium audibles entre 100 Hz et 300 Hz se superposant au rendu des enceintes.

holggerson a écrit:Bonsoir Igor,

Lors de cette dernière écoute, je n'ai pas perçu de progrès en terme de focalisation. Pour moi cette caractéristique est au point depuis, au moins, décembre 2013. A cette époque, ton système cumulait profondeur et précision du contour des sources sonores. :wink:


Réponse à venir Laurent :D :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Avr 2016 13:32

Igor Kirkwood a écrit:
syber a écrit: un rapide coup d'œil sur TheVintageKnob.org nous apprend que le boomer de la Yamaha NS 1000x descend à 39 Hz dans cette caisse ; ce qui sans être exceptionnel suffit, sans provoquer trop de frustrations, pour écouter la plupart des musiques. En pratique - je n'ai pas amené mon micro calibré, ni REW, mais un simple disque test avec des fréquences fixes chez Igor - elles descendent à 20 Hz avec une forte atténuation, présentent du 30 Hz avec du niveau, ont une légère atténuation à 40 H, puis sont ensuite très bien équilibrées.

François :D 39 Hz c'est la fréquence de résonnance de l'enceinte, mais le room gain de la Yamaha NS-1000x autorise dans un petit local de 22 m2 la fréquence de 22 Hz à 0 dB,c'est certes moins étendu que le caisson mais plus naturel et plus homogène.


Vindiou ! J'savions bien qu'j'avions bien lu ! :wink:

http://www.thevintageknob.org/yamaha-NS-1000x.html (cliquer sur le petit boutons intitulé "specs")

Maximum input : 200W
Rated input (JIS) : 100W
SPL : 90dB /W /m
Frequency response : 39Hz...20Khz
Resonance frequency : 39Hz
Impedance : 6 Ohm
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 12 Avr 2016 14:53

STRA a écrit:Traité un mode a 30hz en passif c'est compliqué, c'est probablement le mode axial en longueur de piece (5,5m en gros).
Il faut traiter le mur de face et le mur arriere...comme il y a une fenetre sur le mur arriere il faut un mur de façade qui resonne pile poil a cette frequence...ou un mur de hp passif en charge close, un mur de resonnateurs de helmotz...ou 2m de laine de verre


Ou utiliser des choses comme ça ?
http://www.homecinema-fr.com/forum/topic30060201.html
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 12 Avr 2016 16:18

Igor Kirkwood a écrit:Réponse à venir Laurent :D :wink:


En fait pour moi la "focalisation" est liée à l'ampleur stéréophonique. Et si l'image sonore est plus large sans perte de focalisation , comme un zoom photo, c'est mieux....
Et un bas médium plus clair, ce qui est le cas sans caisson, favorise l'impression de focalisation :idee: .

syber a écrit:Frequency response : 39Hz...20Khz


Les constructeurs donnent des courbes de réponse en général SANS room gain.

Par exemple la Revel Ultima 2 est donnée pour 29 Hz à +-0,5 dB

or Steph-Hifi a mesuré ses Revel Ultima 2 à 16 Hz à zéro dB :o

La différence ?? .......le room gain.

Donc pour les petits locaux les données techniques constructeur sont à revoir :wink:

STRA a écrit:.
Puisqu'il semble y avoir un seul mode gênant à 30hz il pourrait être intéressant d'utiliser les enceintes arrières pour qu'elles produisent une impulsion a cette fréquence en opposition de phase du signal des enceintes frontales...


Bien vu et.....en projet avec Jean Luc Ohl
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Avr 2016 18:03

Fyper a écrit:
STRA a écrit:Traité un mode a 30hz en passif c'est compliqué, c'est probablement le mode axial en longueur de piece (5,5m en gros).
Il faut traiter le mur de face et le mur arriere...comme il y a une fenetre sur le mur arriere il faut un mur de façade qui resonne pile poil a cette frequence...ou un mur de hp passif en charge close, un mur de resonnateurs de helmotz...ou 2m de laine de verre


Ou utiliser des choses comme ça ?
http://www.homecinema-fr.com/forum/topic30060201.html


Ah oui, mais c'est pas donné!

Igor Kirkwood a écrit:
STRA a écrit:.
Puisqu'il semble y avoir un seul mode gênant à 30hz il pourrait être intéressant d'utiliser les enceintes arrières pour qu'elles produisent une impulsion a cette fréquence en opposition de phase du signal des enceintes frontales...


Bien vu et.....en projet avec Jean Luc Ohl


Cool!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Avr 2016 10:04

assisté hier au studio Champs Elysées a porte maillot a plusieurs conférence dont une sur le bass trap actif de PSI
d'ailleurs j'ai rencontré Ohl , je retourne cet après midi car 2 autres conférences m'intéresse .

Image


enceintes actives PSI
Image





les enceintes devant avec le pied qui forme une colonnes enceintes actives philharmonia très bonne a l'écoute mais pas donné 40000 euros la paires ?
je préfère les enceintes a l'arrière TSM-1 a construire sois meme , beaucoup moins cher.
Image





enceinte passif klinger favre pas mal a l'écoute de proximité mais tarif pas cool
Image
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 13 Avr 2016 13:40

spads a écrit:les enceintes devant avec le pied qui forme une colonnes enceintes actives philharmonia très bonne a l'écoute mais pas donné 40000 euros la paires ?
je préfère les enceintes a l'arrière TSM-1 a construire sois meme , beaucoup moins cher.


Mazette ! J'ai pensé à une faute de frappe. 4000 euros la paire de biblio active 2 voies me semblait plus réaliste.

Après quelques recherches, il s'avère qu'il s'agit bien du prix ! Ces enceintes ont été réalisées spécialement pour la Philharmonie de Paris. Ils avaient besoin d'une série de moniteur 2 voies avec un 8 pouces. Comme la société n'avait pas au catalogue le bon produit, ils l'ont développé spécifiquement. C'est gentil, non ? Ca ne devait pas exister chez un autre constructeur, assurément. Même Jean Nouvel - l'architecte de la Philharmonie de Paris - s'en est mêlé en les dessinant. Tout le monde s'y est mis en se donnant a main.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 13 Avr 2016 13:50

Je viens de les réécouter, c'est quand même incroyable le niveau en grave quel peut fournir
Malgré ça petite taille et la qualité des médiums.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 13 Avr 2016 14:20

Je crois, me semble-t-il, que le socle renferme en fait les basses!
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message