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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood (by Jean luc Ohl) Episode II

Message » 13 Avr 2016 15:14

Non pas du tout la partie basse comptient uniquement filtre et amplis
Sinon pour les graves je parle du niveau par rapport a ça taille
Biensurs si on passe avec des HP de 38 avec du litrage
On est plus dans le même monde avec des possibilité en spl beaucoup plus conséquent
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Message par Google » 13 Avr 2016 15:14

Publicite

 
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Message » 13 Avr 2016 15:21

Je pensais aussi que le pied était un évent à résonateur pour le boomer !
Quand on y regarde de plus près, le prix est quand même farfelu... comme souvent en hi-fi haut de gamme.
Ok y a un pavillon sans doute spécialement étudié pour le tweeter qui permet de le caler temporellement et de contrôler la directivité.
Mais le reste... une enceinte active est bien plus simple à mettre au point qu'une passive.
De plus quand je vois les photos, elles sont faites par empilage !
http://www.on-mag.fr/index.php/topaudio ... z-les-pros

ce qui est risqué dans le temps dans des salles dont l'hygrométrie pourrait être trop basse.
A part ça le design n'a rien d'exceptionnel, et les côtés anguleux promettent de jolis pics dans la réponse en fréquence.
Même les HPs ont l'air tout à fait classiques.

Donc je veux bien qu'on m'explique les 40000€ ! :-?
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Message » 13 Avr 2016 16:37

C'est clair que c'est trop cher

le tweeter est un morel

les spécifications sont très bonnes et surement tenues vu la qualité de l'écoute


Spécifications acoustiques

Amplitude linearity (±2dB) : 43 Hz - 22 kHz
Cut-off frequencies (-6dB) : 35 Hz
Peak SPL 1-meter (Pair, IEC Short Term) : 124 dB peak


Spécifications techniques

Crossover frequency (HF, LMF) : 2170 Hz and 2170 Hz (DSP generated)
Crossover slope (HF, LMF) : 24 dB/Oct and 24 dB/Oct
Transducer (HF) : Ø 28 mm soft dome
Transducer (LMF) : Ø 230 mm bass driver
RMS capacity (HF) : 700 W @ 8 Ω, Class-D
RMS capacity (LMF) : 700 W @ 8 Ω, Class-D
Dimensions (H x W x D) : 1613 x 320 x 465 (mm)
Weight : 64,20 Kg (141,53 lbs)


Spécifications électriques

Mains voltage : 100 to 240 VAC, 50 to 60 Hz (select)
Power consumption : 45 W @ 1/8 max power (IEC 60065)
Input connectors (Analog) : 1 x Male XLR (Pin 2+, Pin 3-)
Input connectors (AES/EBU) : 1 x Male XLR (Pin 2+, Pin 3-), 1 x Female XLR (Pin 2+, Pin 3-)
Input impedance : Balanced > 10kΩ
Dynamic range : > 118 dB(A)
A to D Conversion : 64 bit
Internal sample rate : 96 kHz
Formats (AES/EBU) : 24 bit


mais bon ça ne vaut pas 40000 euros.

Une genelec 1032 ne doit pas être si loin que ça et c'est 3400 euros la paire
la musique n'est pas mixée sur des enceintes cinéma et le bass-management n'existe pas dans les régies de mixage. Je n'imagine même pas qu'on puisse l'introduire dans la chaîne de reproduction.
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Message » 13 Avr 2016 20:11

J'ai rencontré dominax , il m'a dit que les HP sont bien des Morel pour le tweeter mais fabriqué sur mesure pour cette enceinte
Le HP tient beaucoup plus de puissance que celui du catalogue , de toute façon pour moi il y a un zéro de trop dans le prix.
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Message » 14 Avr 2016 8:01

spads a écrit:assisté hier au studio Champs Elysées a porte maillot a plusieurs conférence dont une sur le bass trap actif de PSI
d'ailleurs j'ai rencontré Ohl

Fort occupé notre Jean Luc Ohl :o avec en particulier "l'anti caisson" PSI qui maintenant se trouve commercialisé.
Toutefois Jean Luc prendra le temps ce week end de répondre à certaines questions des forumeurs de HCFR.



Igor kirkwood a écrit:
STRA a écrit:.
Puisqu'il semble y avoir un seul mode gênant à 30hz il pourrait être intéressant d'utiliser les enceintes arrières pour qu'elles produisent une impulsion a cette fréquence en opposition de phase du signal des enceintes frontales...

Bien vu et.....en projet avec Jean Luc Ohl

STRA a écrit:Cool!


Cool! certes STRA mais on avance :wink:

L'avantage d' utiliser pour le grave 4 boomers de 30 cm au lieu de 2 est évident, en effet il permet à la fois de:

-descendre plus bas en extrême grave sous 20 Hz

-d'augmenter la puissance en grave en multipliant par 2 la surface émissible

-de lisser la courbe de réponse dans le gave en répartissant judicieusement les fréquences graves entre les 4 boomers.
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Message » 14 Avr 2016 9:38

L'inconvénient (car il y en a toujours), c'est la perte de précision dans le grave.
+ on lisse en répartissant des caissons dans la salle, moins c'est percutant.
Et faut bien les placer.
Donc comme toujours c'est une question de compromis.
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Message » 14 Avr 2016 10:38

+1 kazuya

Igor, on s'est mal compris, je parlais d'utiliser les 2 enceintes arrieres pour diminuer le grave, et pas le completer!!!

Juste une impulsion en opposition de phase a 30hz calée temporellement pour que l'onde avant et celle arriere s'annulent partiellement entre le mur arriere et le point d'ecoute, supprimant ainsi la resonnance modal a 30hz.

Le fait d'utiliser les 30cm arriere en complément des principales va a l'encontre du principe du caisson unique commd le souligne kazuya...a voir a l'ecoute ce que ça donne.
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Message » 14 Avr 2016 11:02

Il faut faire un petit d'appolitto avec une seconde paire de ns1000 et une nouvelle caisse pour les hp
:D
la musique n'est pas mixée sur des enceintes cinéma et le bass-management n'existe pas dans les régies de mixage. Je n'imagine même pas qu'on puisse l'introduire dans la chaîne de reproduction.
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Message » 14 Avr 2016 11:04

Bonjour.

La dernière évolution de la chaîne d'Igor est une vraie surprise. Surtout pour moi, dans la mesure où c'est une de mes visites chez Igor qui m'a convaincu de m'équiper d'un caisson de grave pour compléter mes enceintes principales.

D'un autre côté, ce caisson (filtré à 50 Hz) s'enclenche finalement assez rarement sur de la musique (disque ou radio) et même sur des DVD (le tout en stéréo deux canaux ; je n'ai pas de multicanal) au niveau où j'écoute, qui n'est pas spécialement faible.

La question que je me pose est : en quoi l'énergie dans l'extrême-grave à la reproduction peut-elle nuire à la focalisation des sources ? N'y a-t-il pas un autre facteur dont il faille tenir compte et qui aurait perturber la focalisation des sources avec le caisson Velodyne ?
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
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Message » 14 Avr 2016 11:07

Scytales a écrit:N'y a-t-il pas un autre facteur dont il faille tenir compte et qui aurait perturber la focalisation des sources avec le caisson Velodyne ?

Tu penses peut-être à un problème acoustique dans la pièce d'Igor ?
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Message » 14 Avr 2016 12:22

Scytales a écrit:Bonjour.

La dernière évolution de la chaîne d'Igor est une vraie surprise. Surtout pour moi, dans la mesure où c'est une de mes visites chez Igor qui m'a convaincu de m'équiper d'un caisson de grave pour compléter mes enceintes principales.

D'un autre côté, ce caisson (filtré à 50 Hz) s'enclenche finalement assez rarement sur de la musique (disque ou radio) et même sur des DVD (le tout en stéréo deux canaux ; je n'ai pas de multicanal) au niveau où j'écoute, qui n'est pas spécialement faible.

La question que je me pose est : en quoi l'énergie dans l'extrême-grave à la reproduction peut-elle nuire à la focalisation des sources ? N'y a-t-il pas un autre facteur dont il faille tenir compte et qui aurait perturber la focalisation des sources avec le caisson Velodyne ?


N'y a-t-il pas un réglage sur le caisson le laissant toujours allumé?

Pour la stéréo j'ai toujours entendu de meilleurs résultats avec un caisson par canal.
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Message » 14 Avr 2016 16:49

Scytales a écrit:
La dernière évolution de la chaîne d'Igor est une vraie surprise. Surtout pour moi, dans la mesure où c'est une de mes visites chez Igor qui m'a convaincu de m'équiper d'un caisson de grave pour compléter mes enceintes principales.


Salut Scytales :D
Et bien moi aussi j'ai été surpris :o . Ce qui est le plus évident pour tous, c'est le gain en effet stéréophonique et le gain en propreté du bas médium.

STRA a écrit:+1 kazuya
Igor, on s'est mal compris, je parlais d'utiliser les 2 enceintes arrieres pour diminuer le grave, et pas le completer!!!
Juste une impulsion en opposition de phase a 30hz calée temporellement pour que l'onde avant et celle arriere s'annulent partiellement entre le mur arriere et le point d'ecoute, supprimant ainsi la resonnance modal a 30hz.

Je préfèrerais que Jean Luc Ohl :wink: présente lui même son idée
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Message » 15 Avr 2016 9:21

Igor Kirkwood a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Réponse à venir Laurent :D :wink:


En fait pour moi la "focalisation" est liée à l'ampleur stéréophonique. Et si l'image sonore est plus large sans perte de focalisation , comme un zoom photo, c'est mieux....
Et un bas médium plus clair, ce qui est le cas sans caisson, favorise l'impression de focalisation :idee: .

syber a écrit:Frequency response : 39Hz...20Khz


Les constructeurs donnent des courbes de réponse en général SANS room gain.

Par exemple la Revel Ultima 2 est donnée pour 29 Hz à +-0,5 dB

or Steph-Hifi a mesuré ses Revel Ultima 2 à 16 Hz à zéro dB :o

La différence ?? .......le room gain.

Donc pour les petits locaux les données techniques constructeur sont à revoir :wink:

STRA a écrit:.
Puisqu'il semble y avoir un seul mode gênant à 30hz il pourrait être intéressant d'utiliser les enceintes arrières pour qu'elles produisent une impulsion a cette fréquence en opposition de phase du signal des enceintes frontales...


Bien vu et.....en projet avec Jean Luc Ohl


Il ne faut pas tout mélanger , la courbe mesuré d'une enceinte en chambre sourde et la valeur réel de la possibilité de l'enceinte
Maintenant la courbe mesuré au poînt d'écoute dans une pièce et une valeur déformé par les multiples réflexions sur les murs
Qui provoque des trous et des bosses sur la courbe surtout avec des grandes amplitude de 20hz à 150hz
Peut on appeler ça du room gain je ne sais pas où du gain incontrôlé .
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Message » 15 Avr 2016 9:43

Le room gain et les modes c'est 2 choses différentes.
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Message » 15 Avr 2016 10:23

le room gain c'est plutôt enceinte près du mur arrière et dans l'angle d'un mur
les modes la longueur d'onde qui établi des nœuds et des ventres suivant les dimensions de la pièce.
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