Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, cédric1, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, Hoian, jean GROS, jybliste, Kartesian, lolo05, Mike596205, nab75, pm57, ti_punch, tovarich007, XavierP56 et 251 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

S.Igor Kirkwood:StudioEaubonne+YamahaNS-1000x (by Ohl) FIN

Message » 30 Oct 2016 18:39

Scytales a écrit:Je dis peut-être une bêtise Igor, mais en ta qualité de professionnel, tu ne pourrais pas obtenir un prêt pour essai de la NS-5000 afin de déterminer si elle peut être un outil de travail comparable à tes NS-1000x ?


Intéressante idée Scytales


J'avais en 1987 effectué cette démarche, les enceintes étaient testées dans deux locaux différents: l'un de 70 m2, plafonds de 2,80 à 4 mètres réverbéré normalement sans traitement acoustique l'autre sec et traité , très épaisse moquette en laine + thibaude , épais sisal caoutchouté sur les murs 20 m2 plafonds de 2,80 m ( RT 60 de 0,3 ?) et ce pendant 3 semaines.

Les 4 enceintes "en lice" étaient

1/ Mon enceinte Monitor de l'époque la Technics SB 10.
2/ L'enceinte Quad électrostatique
3/ La 135 de Cabasse
4/ La NS-1000x de Yamaha.

Première remarque. l'importance du local était telle que l'enceinte choisie in fine : la Yamaha NS-1000x sonnait si piètrement dans le local de 70 m2 vis à vis des 3 autres en local sec qu'après une première phase le local de 70 m2 a été éliminé .
- La Quad très naturelle souffrait d'une directivité rédhibitoire.
- la 135 Cabasse très bonne avait hélas un aigu relevé non acceptable, et sans possibilité de réglage.
-la Technics SB 10 était bien équilibrée avec un aigu à ruban rivalisant avec celui de la Yamaha NS-1000x, mais avec un médium un peu moins clair.
- la Yamaha NS-1000x s'imposait pour la clarté de son médium
Je me rappelle l'avis comparatif instantané (Yamaha NS-1000x vs Technics SB 10) du célèbre Directeur Artistique Michel Bernard :thks: , lors du Montage d'un CD " ...à l'écoute de la Yamaha ou pourrait enlever son casque [servant à vérifier les points de montage], mais pas pour la Technics..."

Ces tests comparatifs intensifs ont durés 3 semaines, et.... j'ai moins de temps disponible. Et pour répondre plus précisément à Scytales

D'ailleurs pourquoi privilégier la Yamaha NS-5000 ? d'autres enceintes haut de gamme sont également alléchantes comme la TAD au médium Be, ou la Sphère de Cabasse, la B&W ou l'Audionet......

Mais la qualité local prime sur le système de reproduction, c'est sans doute pour cela qu'en 2007 les écoutes dans mon Studio des Yamahas ont été jugées si bonnes...c'était surtout mon local qui était plutôt bon (quoique loin d'être parfait).

kazuya a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
:D Et quelle serait ton idée kazuya ?


Je n'avais pas répondu ? :o
Il faut faire une étude acoustique et une étude d'intégration (en 3D) pour traiter en priorité grave et bas médium sans défigurer ta salle.


kazuya tu as raison concernant la zone 100/500 Hz si critique
Dernière édition par Igor Kirkwood le 30 Oct 2016 21:08, édité 3 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Oct 2016 20:34

Igor Kirkwood a écrit:
Scytales a écrit:Je dis peut-être une bêtise Igor, mais en ta qualité de professionnel, tu ne pourrais pas obtenir un prêt pour essai de la NS-5000 afin de déterminer si elle peut être un outil de travail comparable à tes NS-1000x ?


Intéressante idée Scytales


J'avais en 1987 effectué cette démarche, les enceintes étaient testées dans deux locaux différents: l'un de 70 m2, plafonds de 2,80 à 4 mètres réverbéré normalement sans traitement acoustique l'autre sec et traité , très épaisse moquette en laine + thibaude , épais sisal caoutchouté sur les murs 20 m2 plafonds de 2,80 m ( RT 60 de 0,3 ?) et ce pendant 3 semaines.

Les 4 enceintes "en lice" étaient

1/ Mon enceinte Monitor de l'époque la Technics SB 10.
2/ L'enceinte Quad électrostatique
3/ La 135 de Cabasse
4/ La NS-1000x de Yamaha.

Première remarque. l'importance du local était telle que l'enceinte choisie in fine : la Yamaha NS-1000x sonnait si piètrement dans le local de 70 m2 vis à vis des 3 autres en local sec qu'après une première phase le local de 70 m2 a été éliminé .
- La Quad très naturelle souffrait d'une directivité rédhibitoire.
- la 135 Cabasse très bonne avait hélas un aigu relevé non acceptable, et sans possibilité de réglage.
-la Technics SB 10 était bien équilibrée avec un aigu à ruban rivalisant avec celui de la Yamaha NS-1000x, mais avec un médium un peu moins clair.
- la Yamaha NS-1000x s'imposait pour la clarté de son médium
Je me rappelle l'avis comparatif instantané (Yamaha NS-1000x vs Technics SB 10) du célèbre Directeur Artistique Michel Bernard, lors du Montage d'un CD " ...à l'écoute de la Yamaha ou pourrait enlever son casque [servant à vérifier les points de montage], mais pas pour la Technics" .

Ces tests comparatifs intensifs ont durés 3 semaines, et.... j'ai moins de temps disponible. Et pour répondre plus précisément à Scytale

D'ailleurs pourquoi privilégier la Yamaha NS-5000 ? d'autres enceintes haut de gamme sont également alléchantes comme la TAD au médium Be, ou la Sphère de Cabasse, la B&W ou l'Audionet......

Mais la qualité local prime sur le système de reproduction, c'est sans doute pour cela qu'en 2007 les écoutes dans mon Studio des Yamahas ont été jugées si bonnes...c'était surtout mon local qui était plutôt bon (quoique loin d'être parfait).

kazuya a écrit:
Je n'avais pas répondu ? :o
Il faut faire une étude acoustique et une étude d'intégration (en 3D) pour traiter en priorité grave et bas médium sans défigurer ta salle.


kazuya tu as raison concernant la zone 100/500 Hz si critique


J'avais lu quelque part qu'il suffisait d'une petite modif sur le filtre de la sb-10 pour réveiller totalement l'enceinte.
Dans la meme veine, la sb-1000. C'est aussi un monitor comme la ns 1000x, de conception antérieure mais vue son poids et les hp embarqués, c'est du lourds...et la fameuse sb-m1. La faut de la place. La sb-1000, c'est introuvable en france, la sb-m1 on trouve des fois, j'ai vue des pocesseurs sur les forums vintages.

T'avais eu l'occasion d'écouter d'autres monitor japonais ou pas ? J'imagine que ton choix s'est porté sur la ns 1000x car c'est l'un des rares monitor jap que l'on trouve en france.

D'apres toi une ns 1000x pour une écoute hifi, c'est jouable ? Ou c'est vraiment tres typé monitor ?

Au passage, jai vue une paire a vendre pour 1400 euros, dans les p.a. Jsuis tenté, mais je pense pas que ça ira plus loins que mes kappa 8a.
Sans avoir les meme contreintes proffesionelles que toi, pour une écoute hifi et un budget comme le tient j'aurai tenté l'avanture pour l'une d'entre elle : sony ss-g777, onkyo scepter 5001, sony apm 8, victor zero 1000, diatone ds-v.....

J'aimerai bien vivre au japon ou en russie des fois.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 30 Oct 2016 21:23

jeoffrey59 a écrit:
D'apres toi une ns 1000x pour une écoute hifi, c'est jouable ? Ou c'est vraiment tres typé monitor ?


Je suis allé plusieurs fois chez Igor et je n'ai pas trouvé la Yamaha spécialement typée.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Oct 2016 21:28

Igor Kirkwood a écrit:
Scytales a écrit:Je dis peut-être une bêtise Igor, mais en ta qualité de professionnel, tu ne pourrais pas obtenir un prêt pour essai de la NS-5000 afin de déterminer si elle peut être un outil de travail comparable à tes NS-1000x ?


Intéressante idée Scytales


[...]

D'ailleurs pourquoi privilégier la Yamaha NS-5000 ? d'autres enceintes haut de gamme sont également alléchantes comme la TAD au médium Be, ou la Sphère de Cabasse, la B&W ou l'Audionet......


Je ne me focalise pas sur la Yamaha NS-5000 ; je répondais à ton message qui la comparaît sur le plan technique à la NS-1000x en posant la question de savoir si l'une serait aussi ou plus performante que l'autre ! Une comparaison in situ des deux enceintes devrait répondre à la question.

Maintenant, si tu as la possibilité de comparer aussi à un système Cabasse La Sphère, je veux bien faire partie du jury. :mdr:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

NS-1000x pour 1400 €

Message » 30 Oct 2016 21:47

:lol: :-?

Alerte info: une paire d'enceintes Yamaha NS-1000x en excellent état sur le B. C. pour .....1400 € :o
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Oct 2016 22:07

Scytales a écrit:
jeoffrey59 a écrit:
D'apres toi une ns 1000x pour une écoute hifi, c'est jouable ? Ou c'est vraiment tres typé monitor ?


Je suis allé plusieurs fois chez Igor et je n'ai pas trouvé la Yamaha spécialement typée.


Mais igor les utilisent en active nan ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 30 Oct 2016 22:25

jeoffrey59 a écrit:
Scytales a écrit:
Je suis allé plusieurs fois chez Igor et je n'ai pas trouvé la Yamaha spécialement typée.


Mais igor les utilisent en active nan ?


Il n'y a pas de type monitor, justement, le but d'une monitor, c'est d'avoir la reproduction la moins typé, ce sont les enceintes Hi-Fi qui sont le plus souvent typé, avec leur malfaçons techniques et leur défauts audibles, l'enceinte d'Igor est filtré en actif ce qui fait qu'avec les même HP que la Yamaha sauf le tweeter, l'enceinte est moins coloré et brouillonne par rapport a celle avec le filtre passif originale, qui n'est pas très bon, il y a un gouffre
toolix
 
Messages: 146
Inscription Forum: 01 Juil 2016 22:19
  • offline

Message » 01 Nov 2016 7:54

Scytales a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Intéressante idée Scytales


[...]

D'ailleurs pourquoi privilégier la Yamaha NS-5000 ? d'autres enceintes haut de gamme sont également alléchantes comme la TAD au médium Be, ou la Sphère de Cabasse, la B&W ou l'Audionet......


Je ne me focalise pas sur la Yamaha NS-5000 ; je répondais à ton message qui la comparaît sur le plan technique à la NS-1000x en posant la question de savoir si l'une serait aussi ou plus performante que l'autre ! Une comparaison in situ des deux enceintes devrait répondre à la question.

Maintenant, si tu as la possibilité de comparer aussi à un système Cabasse La Sphère, je veux bien faire partie du jury. :mdr:


C'est Rif Hi Fi qui a lancé en quelque sorte la Yamaha NS5000 sur mon post.
Je me devais de répondre....

Pour les Sphères de Cabasse :thks: , elles n'échappent pas à la règle de la primauté de la qualité du local en Haute Fidélité.
J'ai déjà entendu les Sphères de Cabasse dans d'excellentes conditions de qualité du local d'écoute et là :thks: :thks:
Mais j'ai aussi entendu les Sphères dans de mauvaises conditions, il y a environ 7 ans dans un magasin Hi Fi du 17 ème arrondissement de Paris, voisinant avec une immense vitrine ! et là incontestablement j' ai préféré mes Yamahas NS1000x actives de... 2008.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 01 Nov 2016 7:59, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Nov 2016 7:58

toolix a écrit:
jeoffrey59 a écrit:
Mais igor les utilisent en active nan ?


Il n'y a pas de type monitor, justement, le but d'une monitor, c'est d'avoir la reproduction la moins typé, ce sont les enceintes Hi-Fi qui sont le plus souvent typé, avec leur malfaçons techniques et leur défauts audibles, l'enceinte d'Igor est filtré en actif ce qui fait qu'avec les même HP que la Yamaha sauf le tweeter, l'enceinte est moins coloré et brouillonne par rapport a celle avec le filtre passif originale, qui n'est pas très bon, il y a un gouffre


Exact toolix
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Oct 2017 13:00

Le sujet a été divisé à la demande de l'initiateur de la filière à partir du déménagement du studio à Briare. Le nouveau fil de discussion est celui-ci : general-haute-fidelite/s-igor-kirkwood-studiobriare-yamahans-1000x-powered-by-ohl-t30082872.html
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

FERMETURE DE CE POST

Message » 12 Oct 2017 14:17

Suite à la création d'un nouveau post, centré sur ma nouvelle installation de 2017 au Studio de Briare (130 m3 traité) la modération peut fermer le présent post qui concernait mon ancien Studio d'Eaubonne (55 m3 traité)

Lien vers le Studio de Briare :

general-haute-fidelite/sy-igor-kirkwood-studiobriare-yamahans-1000x-powered-by-ohl-t30082891.html
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message