Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, DSAGNES, Esscobar, gregoch, Hoian, jean GROS, ougo, pm57, qmsqts, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb, xathrepsy et 166 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Réponse dans le grave 30 mai 09

Message » 04 Aoû 2009 15:58

30 mai 2009 mesures /Vélodyne DD 15 par DJ et IK


Par comparaison avec les courbes du 15 avril (page précédente) . Il y a eu amélioration .....

Seulement 3 changements entre le 15 avril et le 30 mai.

1/Serrage du plateau de la table en orme (déménageurs..... ) qui dès lors vibre moins

2/Pose de stores diffusants au niveau de la zone d'écoute (cf photos Ep.2)

3/Un point d'égalisation récupéré et utilisé à 50 Hz -6 dB.

Rien d'autre (sauf positions du micro de mesures au dessus du canapé pas tout a fait identiques au 15 avril).

Inutile avec le curseur supplémentaire d'augmenter la zone 70 Hz ( bien vu haskil, la correction étant déjà conséquente).

Igor kirkwood
Fichiers joints
30 mai courbe grave1.jpg
30 mai courbe grave 1
30 mai courbe grave  2 .jpg
30 mai courbe grave 2
30 mai courbe grave 3.jpg
30 mai courbe grave 3
Dernière édition par Igor Kirkwood le 04 Aoû 2009 18:22, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 18:01

haskil a écrit:
Denis31 a écrit:C'est HS et j'y connais rien en piano, mais la longueur d'une corde ne doit-elle pas être égale à la longueur d'onde de la fondamentale de la note à reproduire ? ou bien c'est plus sioux ?


C'est plus sioux : d'où le filage de la corde autour d'un fil qui doit allonger virtuellement la longueur de la corde : et ça vibre... en plus de ça, la tension vient foutre son merdier...

Dans l'aigu, les cordes sont bien sûr du fil de fer nu... de diamètres différents et tension différentes selon les notes (sur les bons pianos)...

Mais bon, j'ai tout d'un coup mal à la tête, car l'accord du piano est le plus grand casse tête imaginable car en raison de son inharmonicité... il est accordé faux pour sonner juste :lol:

J'en avais entendu parler de cette histoire. Faut êtr emotivé pour accorder un piano! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 18:46

fafa a écrit:.....
J'en avais entendu parler de cette histoire. Faut être motivé pour accorder un piano! :mdr:


Accorder, c'est déjà une chose, l'harmoniser (donc le déaccorder pour qu'il "sonne" en fonction du type de musique qui va être joué - il y aurait de l'ordre de 8 type d'harmonisation... selon un ami compositeur) là c'est encore une autre paire de manches semblerait-il... :o :o du vrai travail d'Artiste!

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 19:23

haskil a écrit:Vu la relative étroitesse du trou : il est inaudible ou très très peu audible : à moins d'écouter une fréquence fixe :lol: . Et il serait inopportun de le combler vu qu'il exigerait 8 dB mini pour le combler.

En revanche en bougeant le micro dans la pièce tu pourrais trouver l'endroit ou éventuellement ce trou n'apparaîtrait pas....

Dans mon ancien, ancien chez moi, j'avais ça, mais à 40 Hz...


la largeur est quand même de 20Hz... sur une fréquence centrale de 70Hz, soit presque 1/3 d'octave... 5 à 7dB de perte, pas catastrophique, mais bon...on pourrait s'en passer...

En fait en regardant les analyses en bandes fines, on se retrouve en fait avec 2 antirésonnances sur chaque canal (65 & 80Hz d'un côté et 65 et 74 Hz de l'autre), et heureusement le trou supérieur d'une voie est comblé partiellement par l'énergie de l'autre canal.

plusieurs solutions possibles:
- déplacer la zône d'écoute
- déplacer le DD15
- traiter le mur arrière pour faire baisser le facteur de qualité de la surtension.

mais c'est Igor qui a le dernier mot de toute façon 8)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

le mieux ne serait il pas......

Message » 04 Aoû 2009 20:22

TMS a écrit:
haskil a écrit:Vu la relative étroitesse du trou : il est inaudible ou très très peu audible : à moins d'écouter une fréquence fixe :lol: . Et il serait inopportun de le combler vu qu'il exigerait 8 dB mini pour le combler.

En revanche en bougeant le micro dans la pièce tu pourrais trouver l'endroit ou éventuellement ce trou n'apparaîtrait pas....

Dans mon ancien, ancien chez moi, j'avais ça, mais à 40 Hz...


la largeur est quand même de 20Hz... sur une fréquence centrale de 70Hz, soit presque 1/3 d'octave... 5 à 7dB de perte, pas catastrophique, mais bon...on pourrait s'en passer...

En fait en regardant les analyses en bandes fines, on se retrouve en fait avec 2 antirésonnances sur chaque canal (65 & 80Hz d'un côté et 65 et 74 Hz de l'autre), et heureusement le trou supérieur d'une voie est comblé partiellement par l'énergie de l'autre canal.

plusieurs solutions possibles:
- déplacer la zône d'écoute
- déplacer le DD15
- traiter le mur arrière pour faire baisser le facteur de qualité de la surtension.

mais c'est Igor qui a le dernier mot de toute façon 8)

jacques


Il y a une différence visible de résultat entre les mesures du 15 avril et celles du 30 mai (comparaison directe possible vu que le système Vélodyne de mesure a été utilisé dans les deux cas.)

Je ne compte pas programmer une troisième séance de mesures TMS/CLIO, sauf grands changements dans mon Studio pas a l'ordre du jour.

D'ailleurs les trois idées proposées ont des inconvénients corrélatifs.
-déplacer la zone d'écoute? (j'ai essayé d'avancer, cela entraine un manque d'ampleur dans l'image sonore)
-déplacer le DD 15? cela a été fait, pas mieux, je n'ai pas essayé de le mettre a la place de la table basse ou du coffre parce que je craint la localisation du caisson.
- traiter le mur arrière davantage? problème du volume des résonateurs et donc du rétrécissement de l'image sonore...

In fine je suis satisfait des compromis réalisés et des deux longues et fructueuses séances réalisées par TMS .
Aux auditeurs de juger.

Igor kirkwood.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 20:44

Igor Kirkwood a écrit:......
In fine je suis satisfait des compromis réalisés .... .
.......
Igor kirkwood.


Ultimement, c'est ce qui compte...tout le reste n'est que brassage d'air chaud.... 8)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 21:29

oui il est temps de passer aux CR ! :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 21:34

YESSSSSSSSS :lol:

et peut-être sans passer par la case "explication de processeur/processing" qui supportera totalement d'être mis simplement en annexe consultable par les afficionados.... :idee:

mes 2cts :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 2:09

TMS a écrit:
fafa a écrit:.....
J'en avais entendu parler de cette histoire. Faut être motivé pour accorder un piano! :mdr:


Accorder, c'est déjà une chose, l'harmoniser (donc le déaccorder pour qu'il "sonne" en fonction du type de musique qui va être joué - il y aurait de l'ordre de 8 type d'harmonisation... selon un ami compositeur) là c'est encore une autre paire de manches semblerait-il... :o :o du vrai travail d'Artiste!

jacques

Ce genre de "détail" est pris en compte par un piano numérique? Est-il parfaitement accordé ou bien reproduit-il les défaillances d'un piano à cordes afin d'être plus proche de la réalité de l'instrument imité?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 08 Aoû 2009 15:58

fafa, je viens juste de rentrer aujourd'hui d'un voyage de 4 jours...(et régler un salle 7.1 avec 35°C permanent - clim pas encore installée- était un peu épuisant...), et pour ta question, aucune idée sur la question :cry: ...peut-être ouvrir un nx fil sur le sujet? :wink:

fin de HS

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 08 Aoû 2009 20:24

C'est juste une question comme ça... :wink: Si je n'ai pas la réponse, ce n'est pas bien grave

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 10 Aoû 2009 20:08

ep 3 ?
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 14:52

Igor Kirkwood a écrit:15 avril 2009 mesure du système par TMS/CLIO/micro B&K

Image


igor, cette courbe, a priori mesuree a distance d'ecoute, ne devrait-elle pas etre progressivement descendante au dela de 2khz ? (elle tient dans 2db jusqu' 10Khz)

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • online

Message » 11 Aoû 2009 15:52

Merci pour ta remarque Shacard, la courbe de réponse du système n'est pas celle d'un HC classique, mais celle d'un Studio de Montage et de Mastering et d'une installation Hi Fi, avec des enceintes Monitor, actives et réglées "sur mesure" par TMS, a l'aide du filtre BSS FDS 366T omnidrive.
Je pense que Jacques pourrait t'en dire plus.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 20:08

shacard a écrit:...
igor, cette courbe, a priori mesuree a distance d'ecoute, ne devrait-elle pas etre progressivement descendante au dela de 2khz ? (elle tient dans 2db jusqu' 10Khz)

A+


Bonsoir Serge :wink:

igor a partiellement répondu à ta remarque : une courbe plongeante à partir de 2kHz est une courbe type "cinéma" telle que les normes comme l'ISO2969 et SMPTE202 spécifient (aussi bien pour le système de production -audi- que de reproduction - cinéma- d'ailleurs :idee: ). faire une courbe plongeante genre ISO X sans tenir compte de cette particularité n'a aucun sens en dehors de ce cadre spécifique.

Pour une utilisation de Monitoring (contrôle) type "réellement Haute Fidélité" comme ce qu'a voulu Igor, les choses sont très différentes.. la courbe est ajustée en fonction du RT60 et du C20 du local...et validée à l'écoute (équilibre tonal).

a+

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message