Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, bidouille01, Bookfan, davt94, DSAGNES, fabby2, Google Adsense [Bot], indien29, jean GROS, Jeff de Bruges, jl.dudu, lolo05, rolex, sound, stlm, syber, Taisetsu458, TomTom56 et 219 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 22 Juil 2011 16:13

wuwei a écrit:On fait comment pour savoir si c'est l'instrumentiste ou l'instrument qui donne du relief ou si c'est à cause des enceintes qui ont une courbe de réponse accidendée ?

Ben, on la mesure cette courbe de réponse ! justement comme on fait TMS et/ou Ohl afin de pouvoir proposer leurs réglages.

Vraiment je vois pas bien comment on peut dire que la chaine d'Igor est bonne, ni que le réglage de TMS parait moins bon que celui de OHL. Certains paramètres peuvent être jaugé ou jugé à l'écoute pour d'autres on entre dans le domaine des goûts et des couleurs.

C'est clair que l'analyse subjective ne va pas bien loin, voir plus haut :roll:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Juil 2011 16:28

:wink: Hello Denis

Le forum Haute Musicalité Consensuelle :D
wuwei
 
Messages: 5138
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 22 Juil 2011 16:34

Denis31 a écrit:
wuwei a écrit:On fait comment pour savoir si c'est l'instrumentiste ou l'instrument qui donne du relief ou si c'est à cause des enceintes qui ont une courbe de réponse accidendée ?

Ben, on la mesure cette courbe de réponse ! justement comme on fait TMS et/ou Ohl afin de pouvoir proposer leurs réglages.

Vraiment je vois pas bien comment on peut dire que la chaine d'Igor est bonne, ni que le réglage de TMS parait moins bon que celui de OHL. Certains paramètres peuvent être jaugé ou jugé à l'écoute pour d'autres on entre dans le domaine des goûts et des couleurs.

C'est clair que l'analyse subjective ne va pas bien loin, voir plus haut :roll:


bien sur on la mesure, et même cela s'entend la bosse sur le disque de von bingen est parfaitement audible, et ne correspond pas à la voie naturel d'une soprano, sachant qu'igor l'a enregistré à fin de retranscrire le plus fidèlement la voix et et d'avoir une acoustique crédible, un placement des instrument lui aussi crédible

c'est justment en la mesurant au mont d'écoute qu'on peu agir pour suprimer cette bosse désagréable

sur un disque de jazz que j'ai avec des cymbale de partout,c'est moins gênant, mais quand tu connais le disque tu te dis que ce sur plus de cymbale n'est pas valable, ma préférence va au mix ou elle est à sa place, dans ce cas je pense que c'est pas tout à fait le parti prix du mixage, ou elle est déja bien présente, et quelconques rajout n'est pas souhaitable et accentue encore se surplus, et sa tourne aussi au pénible, mais un peu moins que sur la voix soprano, qui devient artificiel

:wink:
Dernière édition par dominax le 22 Juil 2011 16:50, édité 1 fois.
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 22 Juil 2011 16:44

et ne correspond pas à la voie naturel d'une soprano


C'est quoi la voix naturelle d'une soprano ? On connaît, et encore ça se discute, la tessiture d'une voix de soprano, mais le reste... :o
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juil 2011 17:02

haskil a écrit:
et ne correspond pas à la voie naturel d'une soprano


C'est quoi la voix naturelle d'une soprano ? On connaît, et encore ça se discute, la tessiture d'une voix de soprano, mais le reste... :o


la soprano ne vas pas en chantant crée elle même une bosse à 3khz, alors qu'a 2,5 et 3,5khz sa joue au même niveau, il n'y à pas d'insistance aussi marqué à certaines fréquences, sur le disque c'était nette, qu'avec l'égalisation de tms, la voix était trafiqué par l'égalisation, sa ne collait pas avec le reste du mixage

demande de faire le teste avec le même disque puisque tu va la bas le 24
tu vas mieux comprendre
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 22 Juil 2011 17:10

dominax a écrit:
haskil a écrit:
et ne correspond pas à la voie naturel d'une soprano


C'est quoi la voix naturelle d'une soprano ? On connaît, et encore ça se discute, la tessiture d'une voix de soprano, mais le reste... :o


la soprano ne vas pas en chantant crée elle même une bosse à 3khz, alors qu'a 2,5 et 3,5khz sa joue au même niveau, il n'y à pas d'insistance aussi marqué à certaines fréquences, sur le disque c'était nette, qu'avec l'égalisation de tms, la voix était trafiqué par l'égalisation, sa ne collait pas avec le reste du mixage

demande de faire le teste avec le même disque puisque tu va la bas le 24
tu vas mieux comprendre
:wink:


Merci, c'est bien ça tessiture !

je comprends surtout qu'une soprano qui monte a 3 Khz (tessiture) n'est pas encore née... :lol: mais qu'une soprano qui "gueule" une note à la fois, et toutes les sopranos ne peuvent chanter qu'une note à la fois... fait à chaque fois une bosse à la fréquence dite :lol:

Mais je comprends mieux ce que tu veux dire !
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juil 2011 17:23

haskil a écrit:
dominax a écrit:
haskil a écrit:
et ne correspond pas à la voie naturel d'une soprano


C'est quoi la voix naturelle d'une soprano ? On connaît, et encore ça se discute, la tessiture d'une voix de soprano, mais le reste... :o


la soprano ne vas pas en chantant crée elle même une bosse à 3khz, alors qu'a 2,5 et 3,5khz sa joue au même niveau, il n'y à pas d'insistance aussi marqué à certaines fréquences, sur le disque c'était nette, qu'avec l'égalisation de tms, la voix était trafiqué par l'égalisation, sa ne collait pas avec le reste du mixage

demande de faire le teste avec le même disque puisque tu va la bas le 24
tu vas mieux comprendre
:wink:


Merci, c'est bien ça tessiture !

je comprends surtout qu'une soprano qui monte a 3 Khz (tessiture) n'est pas encore née... :lol: mais qu'une soprano qui "gueule" une note à la fois, et toutes les sopranos ne peuvent chanter qu'une note à la fois... fait à chaque fois une bosse à la fréquence dite :lol:

Mais je comprends mieux ce que tu veux dire !


oui c'est cela quand quelque chose sur le disque est à 3 khz le niveau augmente, et cela crée une bosse qu'onentend nettement, dès quelle pousse vers l'aigu hop , la bosse :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

le CR de TELLOUCK

Message » 22 Juil 2011 20:23

Je remercie tous les intervenants ayant postés récemment sur le post. :D
Mais d'abord une réponse au superbe et sensible CR de TELLOUCK.
La grenouille se montre parfois modeste :D . Plus de 3000 CD dans sa discothèque :o , une oreille affutée, qui lui joue parfois des tours,en effet il a tendance a trouver les chaines HiFi insuffisantes...et se "contente " d'écouter sa collection de CD au casque Stax.
J'ai croisé René sur le forum a l'occasion d'une critique du CD Bach d'André Isoir haubois et orgue (label Calliope ), cet ultime enregistrement de "Dédé" en 2006 a la particularité d'avoir été enregistré avec seulement 2 micros, sans micros appoint pour le hautbois. Il a été contrôlé au casque Stax (202), et la balance haubois-orgue nous a tous semblé exemplaire.
Cet enregistrement souligne bien les ambiances de l'Eglise de Saint Cyrien, différemment rendu via les réglages de TMS et OHL et bien décrits par TELLOUCK.
Des surprises (heureuses) comme le toy piano, de Leng Tan . Et la certitude que même un tel enregistrement inhabituel peut mettre les qualités ou les défauts d'une chaine en valeur...comme certains enregistrements de domimax.
En prise de son il y a antinomie entre la clarté et le cadrage, le preneur de son se doit de réussir ces deux approches, sans avantager l'une au détriment de l'autre. Et bien en miroir idem pour une chaine Hi Fi et ses réglages, il y a aussi antinomie entre la clarté et l'ampleur , là sur l'enregistrement de Leng Tang, René note sur ces deux critères la grande réussite de OHL.
Idem pour la magie de Cristal Lake.
Nous voulions a vers la fin de la séance terminer par un disque ancien de variété: Charles Aznavour, cela aussi pour explorer les différentes possibilités des réglages face a un CD en Master analogique . Et bien même là ces différences existent et ont été constatées, incroyable comment Charles Aznavour peut être présent .
TELLOUCK voudrait plus tard se constituer une véritable chaine Hi Fi, j'espère que sa visite l'aidera a choisir...ce qui est vraiment important.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Juil 2011 22:41

dominax a écrit:oui c'est cela quand quelque chose sur le disque est à 3 khz le niveau augmente, et cela crée une bosse qu'onentend nettement, dès quelle pousse vers l'aigu hop , la bosse :wink:


Bon il n'y a que celui qui était dans la salle d'enregistrement pour pouvoir dire un truc pareil, ou alors tu supposes que cette voix est détimbrée par rapport à un référentiel que tu connais.
J'écoutes du Brassens et si je m'amuse à un remonter le niveau à 4kHz de 3db sur Itunes, ç'est toujours la voix de Brassens mais qui semble rajeunie..
Je n'ai malheureusement pas entendu chanter Brassens en chair et en os :-? Alors disons que je n'ai qu'une idée approximative.. de La musique qui marche au pas, Cela ne me regarde pas...
:idee:
wuwei
 
Messages: 5138
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 23 Juil 2011 1:05

wuwei a écrit:
dominax a écrit:oui c'est cela quand quelque chose sur le disque est à 3 khz le niveau augmente, et cela crée une bosse qu'onentend nettement, dès quelle pousse vers l'aigu hop , la bosse :wink:


Bon il n'y a que celui qui était dans la salle d'enregistrement pour pouvoir dire un truc pareil, ou alors tu supposes que cette voix est détimbrée par rapport à un référentiel que tu connais.
J'écoutes du Brassens et si je m'amuse à un remonter le niveau à 4kHz de 3db sur Itunes, ç'est toujours la voix de Brassens mais qui semble rajeunie..
Je n'ai malheureusement pas entendu chanter Brassens en chair et en os :-? Alors disons que je n'ai qu'une idée approximative.. de La musique qui marche au pas, Cela ne me regarde pas...
:idee:


come brasens à une voi plus grave il faut faire la manip plus bas et sur un équaliser à 31 band, la sa fait une grosse bosse assez large sur l'équalo d'itune :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 23 Juil 2011 9:44

JACBRU : Mais l'énergie transmise par la membrane dépend aussi du rendement électro-magnéto-mécanique du transducteur.

Denis31 : Non, c'est le rapport de la puissance acoustique sur la puissance électrique qui dépend du rendement (par définition), c'est encore différent.

JACBRU : J'ai bien parlé du « rendement électro-magnéto-mécanique », pas du rendement global du haut parleur, mais de celui de son moteur, directement lié à la qualité de sa réalisation. Je sais parfaitement comment se définit le rendement global, acoustique. La qualité de transformation de l'énergie électrique en énergie mécanique, puis la qualité de transmission de cette énergie mécanique à la membrane ont forcément un impact sur le rendement global du transducteur, c'est à dire, effectivement sur le taux de transformation de l'énergie électrique en énergie mécanique. Je pensais que j'avais été clair, il semble que je ne le sois pas. J'espère que mon raisonnement et que les termes pour l'exprimé sont corrects.


JACBRU : Il me semble, mais c'est mon ressenti subjectif, que le Béryllium + la conception magnétique + la qualité de réalisation mécanique permettent une bonne transformation de l'énergie électrique à une énergie physique capable de déplacer la masse d'air.

Denis 31 : Pourquoi pas, mais voila le problème : tenter de faire correspondre des "théories" élaborées pour l'occasion et en l'occurrence fausses, à des ressentis subjectifs qui se situent dans une autre dimension. Le système d'Igor a été réglé par des gens compétents, une certaine qualité d'écoute est constatée sur place (en découle ...?), il vaudrait mieux leur demander en quoi les qualités (réelles) du Be y contribuent ou non.

JACBRU : Je ne ''tente'' rien du tout, je ne sais pas être clair lorsque j'écris, c'est une certitude puisque je ne suis pas compris. Je voulais simplement indiquer une réalité simple, l'efficacité de la conception électromécanique d'un haut-parleur a une incidence sur son rendement, donc sa capacité de transmettre au mieux l'énergie électrique qu'il transforme en énergie acoustique dissipée dans le volume du local. Je sais que je n'ai pas la compétence d'un professionnel (je reste à ma place de passionné) mais j'en ai fréquenté et je connais assez bien les hautparleurs depuis quarante cinq ans. Je sais, un peu, pourquoi j'apprécie le Yamaha depuis 1975. J'en connais parfaitement le potentiel et les limites, comment les contourner. Ceci dit je vais suivre tes conseils et demander des explications aux pros pour, enfin, qu'ils m'expliquent et surtout comprendre...


Denis 31 : Pas de soucis, c'est sans doute la vérité. Les ingés qui l'ont conçu n'ont pas besoin qu'on y rajoute des qualités magiques qu'il n'a pas, pas plus que n'importe quel autre.

JACBRU : Ai-je parlé à un seul moment de magie ? Quelle magie ? Il n'y a aucune magie dans les concepts physiques et les résultat des mesures. L'interprétation n'est cependant pas exclue du raisonnement.
Quand au ressenti subjectif, c'est le but final de la chose. J'ai tout de même bien le droit d'écrire que le dôme Yamaha est le meilleur médium électro-dynamique en radiation directe que j'ai entendu en matière d'impact . Cette constatation est le résultat d'un haut-parleur bien conçu mécaniquement et électro-magnétiquement !
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 23 Juil 2011 9:53

wuwei a écrit:
dominax a écrit:et si la chaine d'igor si bonne c'est qu'il à moins de creux et des bosse que des système du commerce classique déja pas très plat, et des salon qui en rajoute
les creux et les bosse sont naturellement reproduit par les instrument, et le jeu de l'artiste, et le mixage sur le cd, le système n'a pas à en rajouté

:wink:


On fait comment pour savoir si c'est l'instrumentiste ou l'instrument qui donne du relief ou si c'est à cause des enceintes qui ont une courbe de réponse accidendée ?
Pendant la prise de son.. on peux certainement juger...mais pour un auditeur après coup :-? ca me parait impossible. A l'écoute des vraies instruments.. comme les trompettes sont parfois difficiles à supporter, il m'est arrivé d'être obliger de sortir de la salle de concert. :( L'écoute à la maison sur mon système est de meilleure qualité. J'ai un copain qui ne supporterait même pas le son de l'accordéon sur le système d'IGor
Vraiment je vois pas bien comment on peut dire que la chaine d'Igor est bonne, ni que le réglage de TMS parait moins bon que celui de OHL. Certains paramètres peuvent être jaugé ou jugé à l'écoute pour d'autres on entre dans le domaine des goûts et des couleurs.
:wink:

Tout simplement, en se rapportant à la réalité transposée dans un local de 22m2, ce que l'on entend est hautement réaliste, les timbres des instruments, les voix, les impacts, l'espace tridimensionnel même en simple stéréo bicanale. Ce qui ne veut pas dire qu'il s'agisse d'une réalité absolue que, de toutes façons, peu d'auditeurs supporteraient. ceci dit, pour avoir assisté à une séance de prise de son réalisé par Igor, les niveaux atteints dans son studio sont d'un réalisme assez réaliste...
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 23 Juil 2011 10:01

Denis31 a écrit:
wuwei a écrit:On fait comment pour savoir si c'est l'instrumentiste ou l'instrument qui donne du relief ou si c'est à cause des enceintes qui ont une courbe de réponse accidendée ?

Ben, on la mesure cette courbe de réponse ! justement comme on fait TMS et/ou Ohl afin de pouvoir proposer leurs réglages.

Vraiment je vois pas bien comment on peut dire que la chaine d'Igor est bonne, ni que le réglage de TMS parait moins bon que celui de OHL. Certains paramètres peuvent être jaugé ou jugé à l'écoute pour d'autres on entre dans le domaine des goûts et des couleurs.

C'est clair que l'analyse subjective ne va pas bien loin, voir plus haut :roll:

Difficile effectivement de mettre des mots sur un ressenti. Mais on peut écouter de manière méthodique. En acoustique, personne ne peut éviter, à un moment ou à un autre, de se référer à une perception et de la retranscrire par des mots. Ceci ne fait pas, à chaque fois, un gourou de celui qui s'exprime !
Si vous étiez venu écouter les divers réglages de TMS ou de Ohl en comparaison directe, je crois que vous auriez immédiatement compris. cela ne peut s'exprimer.

Excusez moi, mais là, vous émettez des opinions sur une expérience que vous n'avez pas eu, pas très rigoureux et scientifique tout cela.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 23 Juil 2011 12:45

Excusez moi, mais là, vous émettez des opinions sur une expérience que vous n'avez pas eu, pas très rigoureux et scientifique tout cela.

Bonjour JACBRU,
en parlant de "magie", je fais référence a ta (sur le net je tutoie tout le monde, si ça ne te dérange pas je continue) théorie concernant la "perte d'énergie" des différents HP. Cette théorie est fausse, mais des écoutes subjectives ont suffit pour que tu la présentes comme une quasi évidence. Rigoureux et scientifique ?
Bon, y'a pas mort d'homme, entendons nous bien, je n'ai pas l'intention d'ouvrir une guerre de tranchées surtout sur ce post.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juil 2011 12:28

Denis31 a écrit:
Excusez moi, mais là, vous émettez des opinions sur une expérience que vous n'avez pas eu, pas très rigoureux et scientifique tout cela.

Bonjour JACBRU,
en parlant de "magie", je fais référence a ta (sur le net je tutoie tout le monde, si ça ne te dérange pas je continue) théorie concernant la "perte d'énergie" des différents HP. Cette théorie est fausse, mais des écoutes subjectives ont suffit pour que tu la présentes comme une quasi évidence. Rigoureux et scientifique ?
Bon, y'a pas mort d'homme, entendons nous bien, je n'ai pas l'intention d'ouvrir une guerre de tranchées surtout sur ce post.

Ok, je me suis mal fait comprendre (voir mon MP). La masse d'air amortit les ondes d'autant plus que les fréquences sont élevées (je ne l'ai pas inventé, il existe une formule que je n'ai pas été rechercher). Une courbe de réponse linéaire de 20 à 20000Hz dans l'axe à un mètre est descendante à quatre mètres. C'est un phénomène physique qui n'a rien à voir avec les haut-parleurs qui émettent l'onde. Il est cependant clair que plus (rendement moteur) et mieux (adaptation en impédance acoustique) les fronts d'ondes émis seront puissants et plus ils conserveront de la puissance acoustique à distance, à taux d'amortissement forcément égal. Il est clair que pour un rendement moteur donné, un adaptateur d'impédance, tel qu'un pavillon, est le bienvenu. mais il est délicat à mettre en œuvre. Tu en as l'expérience.

PS : je tutoie aussi !
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message